Bonjour à tous,
J’aimerais beaucoup visiter la Réunion mais j’ai une contrainte importante: à la suite d’un accident de moto mon mari ne peut plus faire de longs trajets à pied, il faut donc oublier les randonnées dans les différents cirques et autres volcans… Est-ce que le réseau routier de la Réunion permet quand même de belles découvertes sans avoir de trop de marche à faire? Sachant que 1 à 2 kilomètres restent encore possibles… Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour
oui bien sûr que même en voiture tu peux faire de belles découvertes.
La première fois que je suis venue à la Réunion je ne randonnais pas du tout. On en a profité pour faire le tour de l’île et tous les points de vue accessibles en voiture : Maïdo, Bellecombe (c’était la fin de l’éruption de 1998 donc on a quand même marché 30 minutes pour aller voir de près), la fenêtre des Makes ; puis les 3 cirques, rien que sur les trajets tu as plein de jolies choses à voir ; pour une première visite c’est bien aussi de découvrir les cases et le style de vie créole (Hell Bourg, Entre-Deux), visiter une plantation de vanille, se promener dans le coin de Cap Méchant (sud).
Tu peux aussi visiter un jardin botanique (l’Eden à St Gilles ou le Jardin des parfums et des épices à St Philippe). Il y a quelques visites culturelles : la canne à sucre/le rhum (Bois Rouge ou le Gol), la Saga du rhum, le domaine du café grillé, le “Jardin en champ thé”, musée Stella Matutina…
Tu as un super point de vue à Dos d’âne (point de vue du Cap Noir), 15 minutes de marche sur du pratiquement plat pour une vue époustouflante sur Mafate.
Et un peu de palmes masque tuba dans le lagon…
Merci Belphegor pour ton commentaire,
C’est un peu la réponse que j’espérais, il me semblait bien qu’on pouvait découvrir et surtout profiter des paysages et de l’ambiance de la Réunion même sans marcher beaucoup! A vrai dire nous allons beaucoup en Corse qui est aussi une ile ou on randonne beaucoup, et nous pouvons quand même en profiter grâce à la voiture, le bateau… Tu me parles de baignade dans le lagon, c’est donc possible? On entend tellement de choses contradictoires…
le lagon est protégé par sa barrière de corail.
Les attaques de requin ont eu lieu sur les endroits où l’on ne fait généralement pas de snorkel : spots de surf ou plage non protégée par la barrière, comme celle de St Paul. Et aussi avec des conditions de forte houle, parfois vent/pluie, mais surtout turbidité de l’eau qu’affectionnent les requins.
On plonge toute l’année (avec bouteilles), le requin est une espèce difficile à voir car contrairement aux surfeurs/bodyboarders/baigneurs, on n’est pas passif en surface, mais actif sous l’eau, les bouteilles d’air font du bruit, on bouge, etc donc ils nous fuient. Mais de toute façon pour le PMT tu le fais au lagon, à l’Ermitage par exemple, jusqu’à Trou d’eau. Sinon tu as des petits bassins aménagés, à Boucan, à Grande Anse et une piscine d’eau de mer au Baril en saison.
Il faut plus se méfier des coups de soleil traîtres sur le dos ! un lycra est une bonne solution pour éviter la crème solaire qui va disparaître dans l’eau et polluer le site.
Moi aussi mon mari a des difficultés pour marcher mais il apprécie vraiment la Réunion.Nous y sommes allés 2 fois ensemble.Beaucoup de sites sont accessibles en voiture ( les cirques le volcan ) mais aussi pleins de visites sympa ( Kelonia , les musées le lagon ) les ballades en bateau , les marchés.Bref on peut profiter sans être des randonneurs.
Bon séjour,
Merci Belphegor pour tous ces renseignements, ça donne envie!
Et bien voilà un commentaire qui va peut-être me permettre de convaincre mon mari que la Réunion est une destination envisageable pour lui!
Merci!