La Sérénissisme est belle mais l'accueil n'est pas toujours à la hauteur de sa splendeur.

Forum Venise

Bonjour à tous,

Je rentre d’un séjour de 7 jours à Venise avec une amie. Un séjour pendant lequel le taux de fréquentation a été plus bas que d’habitude, heureusement pour nous…

Nous étions situés dans un hôtel délicieux et relativement central (belle chambre propre et climatisée, petit déjeuner copieux, personnel poli et charmant), du côté de San Stefano.

La ville est belle, très très belle, nous l’avons arpentée pendant de très nombreuses heures, découvrant au fil de nos pérénigrations (on se perd facilement dans Venise !) ses quartiers, ses édifices somptueux, ses palais magnifiques, sa basilique (fermée sauf pour la messe !) et le Palais des Doges, ses églises, ses musées, ses places, ses ruelles, ses canaux, ses quelques jardins, ses puits, ses ponts… sans oublier toutes les autres merveilles que l’on peut découvrir du fond d’une impasse, du sommet d’un campanile, dans l’une de ses églises, dans une salle de musée… sans oublier les nombreuses îles qui bordent la Sérénissime et ont offert à nos yeux éblouis un panorama sublime sur Venise et la lagune…

La ville est remarquablement propre, c’est à signaler.

Son histoire et sa construction sont incroyablement intéressantes et complexes.

Ce voyage serait inoubliable ne serait-ce l’accueil qui nous a semblé froid, peu chaleureux, souvent pressé, parfois à la limite de l’incorrection, le pire étant le jour où mon amie s’est vue être traitée d’une manière inqualifiable, violente et grossière par un gardien de musée. De ma vie, je n’avais jamais assisté à cela.

Il y a eu, bien sûr, sur notre route, des personnes charmantes qui ont pris la peine de nous renseigner, qui ont même pris le temps de s’arrêter et de discuter avec nous. Il nous a semblé qu’il s’agissait de Vénitiens, c’est-à-dire de personnes qui résident à Venise. Car il faut savoir que 70% des personnes qui travaillent à Venise n’y habitent pas, la population étant constituée essentiellement de saisonniers.

Par ailleurs, la plupart des indications sont données en italien, quelquefois mais trop rarement doublées en anglais… C’est à peu près tout ! En outre, les plans de la ville sont très incomplets et obligent de fréquents arrêts pour demander sa route dans ce labyrinthe magnifique où l’on se perd si facilement…

Venise doit vraiment améliorer la qualité de son accueil.

Alors, aller à Venise ? Oui, sans hésitation, pour sa féérie, sa poésie, ses splendeurs, ses merveilles, ses couleurs, sa lumière.
Avec en poche, bien entendu, son indispensable Routard ! Et en prenant le soin de vérifier que le lieu où vous voulez aller est… ouvert !

Bien cordialement,
Chantal (10 août 2020)

Paris, le 10 août 2020

Ce n’est vraiment pas de chance !!!
Au bout de trente voyages nous n’avons pas rencontré plus de trois ou quatre personnes désagréables ( dont une caissière de la Cà d’Oro) c’est pourquoi il ne faut pas généraliser à propos de l’accueil.
Si vous y retournez vous verrez que la première expérience était une exception.

Pas de saisonniers à Venise car l’activité touristique ne connaît pratiquement pas de répit mais plutôt des travailleurs qui viennent de Mestre et d’autres bourgs des environs où les loyers sont moins chers.
Se perdre à Venise fait partie du jeu et du plaisir du lieu en attendant de développer un sixième sens ( peut-être celui dit de l’orientation) qui vous fait aller dans la bonne direction…
Il est vrai qu’il n’y a pratiquement aucun plan de la ville qui correspond à la réalité, en revanche certaines applications peuvent davantage y coller.

1. j’ai ACHETÉ un très bon plan de Venise dans une librairie il y a une quinzaine d’années.
  2. Pour moi qui parle italien plutot trop d’anglais - meme quand je le demande en italien on m’apporte parfois le menu en anglais ce qui m’énerve énormément.
  3. Je ne me souviens pas d’avoir vu des indications en anglais à Paris, ville aussi très touristique.
  4. Un dessin pour amuser les uns - et montrer une facon de comuniquer aux autres:

Tres amusant et pas surréaliste du tout surtout qu’il y a deux touristes ( allemands je crois) qui ont payé une amende après s’être baignés dans un canal il y a peu de temps.

Merci à tous de vos retours ! Oui, bien sûr, une première expérience ne fait pas une généralité. Peut-être y avait-il dans l’air un peu d’angoisse à cause de la Covid19, avec toutes les conséquences que nous pouvons imaginer pour l’économie de la ville ? Il paraît en effet qu’il existe un plan très bien, mais hélas personne n’a su nous dire où l’acheter ! Il est devenu introuvable, mais aurait été bien utile en attendant de disposer d’un 6ème sens vénitien ! En tout cas, j’aspire à retourner à Venise hors saison pour mieux ressentir son âme et revoir toutes ses merveilles et celles des îles de la lagune. Bonne journée à tous.

une très bonne librairie: Studium, Calla larga San Marco (facile à trouver)

Je ne sais pas si la merveilleuse librairie Aqua alta ( proche du Palazzo Grimani) a pu se remettre de la dernière inondation … vous avez raison : il faut connaitre Venise en toutes saisons, cela change tout.

Grand merci à tous de vos bons conseils dont je prends bonne note. Ce forum du Routard est vraiment très instructif ! De mon côté, j’ai découvert le petit livre “Comment Venise est née” par Giovanni Distefano (Edition Supernova). Je saisis mieux aujourd’hui la fragilité d’une fabuleuse cité née du désir des hommes mais qui s’enfonce peu à peu en raison des erreurs de ceux-là mêmes… l’affaissement des sols par le pompage des nappes phréatiques au XXe siècle, la montée des eaux dûes au réchauffement climatique, le creusement des canaux pour permettre le passage d’importants navires… L’histoire de la construction de cette ville est fascinante et la vue sur Venise, ses îles et de la lagune du haut du Campanile de San Giorgio Maggiore restera pour moi un souvenir grandiose. Un cadeau de la vie.

Bienvenue au club des accrocs de la Sérénissime, des amoureux de la beauté, des mordus d’une des plus belles cultures ayant éclos sur cette planète : ont-ils lu Goldoni ceux qui se prosternent devant Shakespeare ou Molière, quel architecte a-t-il eu une plus grande influence que Palladio, que serait la musique sans le prêtre roux ??? et ne parlons pas de la peinture ou de l’art de vivre…quel endroit au monde pourrait être un parangon aussi parfait de la grandeur et de la décadence, quelle ville a autant fasciné les grands esprits de tous les siècles, quel peuple peut se vanter d’avoir eu une Histoire aussi haletante, où peut-on croiser les fantômes réunis de Musset, Goethe ou Turner???

meme si le pretre roux a écrit de la musqie splendide - pour moi il n’est pas parmi les PLUS grands (Monteverdi, Bach, Mozart, Verdi, liste incomplète)

Pour moi " le nozze … " est le plus bel opéra de tous les temps …juste avant “Don Giovanni” ( a cenar meco me invitasti)…

Sujets suggérés

Services voyage