Bonjour à tous.
Nous souhaitons partir 2 semaines du 6/2 au 20/2/15. Départ bangkok puis remonter vers le nord. Comment est la végétation dans le nord à cette période, luxuriante et rizères vertes??
Nous nous posons bcp de questions car nous avions été déçus par le nord vietnam (région Sapa) ou il faisait très froid à cette période, rizières noyées dans l’eau…
Quels itinéraires conseillez-vous?
Merci d’avance pour les infos
Bonjour,
Je ne sais pas comment ça se passe dans le Nord, mais dans l’Isan, vous auriez tout faux (et même s’il est un peu décalé, le calendrier ne doit pas être très différent). Le repiquage commence fin mai, début juin. Juillet - Août, c’est le moment où les rizières sont d’un beau vert intense et lumineux. Elles commencent à jaunir, puis à brunir en septembre, le temps de la moisson arrive en octobre-novembre. Février, par chez nous, ça donne à peu près ça :
Mais bon, dans certains coins, on arrive paraît-il à faire deux récoltes par an, miracle de l’agriculture moderne !
Cordialement,
PVM
Salut Chriss de Niss
Fevrier dans le nord Thailande, c’est le début de la fin de la saison sèche, donc la luxuriance c’est pas vraiment çà. Même dans les montagnes la jungle jaunit et il recomence à y avoir beaucoup de fumée à cause des brulis et des feux de forets en jungle (certains jours les treks doivent être annulés) et à faire chaud. Les 6° la nuit (26 le jour lol), c’est fin dec/jan en montagne quand une vague de froid descend de Chine.
C’est sur qu’en plaine de CM cette année, les rizières il n’y en avait pas des masses… Pas d’eau !
Tu pourras voir des rizières vertes si tu montes à Maewin (un conseil d’itinéraire ?) dans les montagnes au sud de CM (grace aux mombreuses sources du coin, ils peuvent repiquer quasiment toute l’année certaines parcelles), mais en 2015, même là, il y en avait beaucoup plus en jachère qu’en 2014 à cause de la secheresse. Et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes en 2016 de ce coté à cause d’El Nino…
Même sec c’est beau, mais pas comparable à septembre pour la nature verte
Ca va me manquer cette année, l’hiver en thaïlande, snifff