Bonjour, ma compagne et moi partons en Afrique du Sud 1 gros mois fin juillet.
Et il y a 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse malgré avoir épluché les anciennes discussions:
- Je possède une carte Gold Mastercard à DEBIT IMMEDIAT donc considérée comme carte de DEBIT pour les loueurs et non une carte à DEBIT DIFFERE considérée par les loueurs comme une carte de CREDIT.
Or, depuis fin 2015, un grand nombre de loueurs de différents pays refusent au guichet de donner la voiture de location même payée par un voucher autoescape, autoeurope ou autre intermédiaire en avance en ligne sous prétexte qu’ils ne peuvent au guichet émettre la caution qui est donc une somme bloquée, d’où la carte débit différé= crédit . Le net regorge de ces cas et des amis à moi ont eu le cas en Italie par exemple alors qu’il y a encore 2 ans, il n’y avait aucun problème et une carte à débit immédiat suffisait.
Je n’ai pas vu cela spécifiquement pour l’Afrique du Sud, d’autant que je sais que les loueurs locaux ont tendance à prélever la caution et la rendre après le retour du véhicule, une fois rentré… Ce qui m’irait du coup car la notion de débit immédiat/ différé débit/crédit n’aurait pas lieu pour ce pays puisque la caution serait prélevée directement et non en attente.
Sur une ancienne discussion portant sur le même sujet de la part d’une personne qui avait cette même peur, quelqu’un l’avait rassuré en lui disant que si elle avait une carte visa, c’était une carte de crédit donc c’était bon mais cette approximation ne correspond pas du tout à ce que ma banque m’a confirmé ainsi que les différents sites bancaires qui parlent de cette nouvelle réglementation, avec même le terme "débit ou “crédit” indiqué sur la carte (regardez, c’est indiqué si elle est récente! selon le type de débit , immédiat ou différé. Ils disent aussi qu’il est est nécessaire pour être tranquille de prendre une carte à débit différé donc “crédit” pour la caution de la location de voiture.
Tout ça pour dire que je cherche à savoir si quelqu’un est allé en AFS depuis 2 ans avec une carte gold ou non mais surtout à débit immédiat et non différé et qu’on lui avait bien remis la voiture sans problème au guichet. Je regarde notamment sur le loueur First Car Rental qui est bien placé (on sait jamais, si en plus quelqu’un a été en AFS avec une carte à débit immédiat en utilisant ce loueur ) … Surtout que sur leur site internet est indiqué “debit cards not accepted, only credit cards”, donc cela me fait un peu peur de régler par avance, et de me présenter au guichet sans pouvoir prendre la voiture car ma carte est à débit immédiat.
Après ce pavé indigeste , je peux attaquer ma 2ème question très pragmatique:
Comme nous allons louer une petite voiture et que nous allons aux 3-4 du temps dormir en tente, nous allons devoir laisser je pense -à moins que vous ayez une autre idée- nos bagages très souvent dans la voiture pour partir en rando en journée, faire les courses, se promener, plutôt que de les laisser dans nos tentes en tissu; cela se présentera moins pour les logements “en dur” fermés quoique certains check in sont vraiment tardifs et nous serons amenés à faire des activités avant de rejoindre ces logements en durs afin d’en profiter.
Je sais aussi que les petites voitures n’ont pas forcément de cache bagages (en même temps, s’il est mis, on peut se dire qu’il y a des bagages à l’intérieur non?)
Du coup, je me demande si vous aviez été confronté à cette problématique et si vous aviez trouvé des solutions pratiques ou des conseils afin de ne pas tenter des personnes indélicates. Je suis preneur de tout conseil car cela me fait peur de tout laisser souvent dans la voiture.
Merci par avance pour vos réponses à ces 2 questions et j’espère avoir apporté un complément d’information.