bonjour à tous,
nous avons eu la chance de partir 22 jours en Namibie en 2021, bien conseillé par ce super forum et supers contributeurs et nous avons adoré ce voyage et ce pays ! nous avions loué un 4x4 et enchainé campsites et quelques lodges.
Pour 2025, nous prévoyons un voyage sur ces 3 pays avec notre propre véhicule 4x4 ( cellule aménagée) ; nous serons 2 véhicules - et nous avons plusieurs questions :
dans quel ordre conseillez vous de faire ces 3 pays ( avec probablement un crochet en Zambie pour voir les chutes Victoria ) ?
Quelle période de l’année vous semble la plus conseillé ? par exemple septembre octobre ( bien pour la Namibie mais pour le Boswana est ce mieux mai juin juillet ?? )
on voudrait partir entre 45 et 60 jours - quel découpage feriez vous en terme de durée sur les 3 pays - je sais que ça dépend de chacun mais c’est plus une tendance que je recherche -
avez vous des conseils pour l’expédition par container - j’ai entendu dire d’un Marseille -Walvis Bay avec Bolloré Logistics - avez vous des retours d’expérience ?
tous vos avis et expériences, conseils sont les biens venus - merci d’avance
un bon dimanche à tous
annick2
Bonsoir,
Si vous désirez faire les trois pays la logique serait de débuter par l’Afrique du Sud puis la Namibie zet terminer par Livingstone et les chutes Victoria.
Pour le découpage il faudrait que je sache ce que tu as visité en Namibie en 2021.
Pour les trois pays, septembre, octobre est une bonne période.
A plus
Annick
1 « J'aime »
christian750173
Pour le transport des véhicules.
Le mieux serait très probablement de faire votre boucle depuis Le Cap. Afrique du Sud / Botswana / Chutes (Zimbabwe et Zambie) / Namibie par bande de Caprivi / Le Cap
Sur 60 jours. Un peu plus peut-être …
Et comme suggère Annick, en Namibie, vous faîtes en fonction de ce que vous avez déjà fait en 2021.
1 « J'aime »
christian750174
PS : j’ai fait ce genre de boucle il y a une dizaine d’années.
Environ 6000 km.
De Windhoek à Windhoek. En 4x4, avec quelques lodges. Namibie / Afrique du Sud / Botswana / Zimbabwe (Zambie, aux Chutes, par le pont, à pied) / Botswana / Namibie.
Très bons souvenirs
Et juste 1 crevaison et 1 amende pour excès de vitesse (il parait qu’on roulait à 120 à l’heure, dans une montée, sur piste, avec un 4x4 chargé comme un âne …)
1 « J'aime »
patoche1345
merci à tous les 2 ; (je me souviens de vos interventions en 2020/2021 quand je préparais la namibie qui m’ont beaucoup aidé -
on avait fait un joli tour, de windhoek en sens anti horaire - Okahandja - Waterberg - entrée Etosha par l’est Namuroni - traversée Est / ouest du parc - puis Opuwo - epupa - Purros - Maienfluss -Skeleton Coast - brandberg - swakopmund - walwis bay - solitaire -sesriem -luderitz ( on n’ avait pas été au fish river canyon - on avait privilégié epupa et un tour dans le kaokoland ) puis remontée mariental - windhoek -
on a tout aimé , surtout la partie nord ouest - cote ouest -
quel temps consacré à ces 3 pays ? je me rends pas trop compte du découpage - évidement c’est très différent d’une personne à l’autre - mais j’affinerais par la suite -
comment classez vous le botswana et l’afrique du sud par rapport à la namibie ?
on a aussi imaginé resté 30/45 jours puis rentrer en avion , et repartir 6 mois à 1 an plus tard .
annick6
Bonsoir patoche,
Voici mes commentaires sur ces trois pays.
Afrique du Sud: c’est le moins cher pour ta bourse. On trouve facilement des auberges de jeunesse partout. En général elles sont bien tenue et le rapport qualité/prix est impeccable. On trouve aussi des endroits vraiment mignons pour pas trop cher pour se faire de temps en temps plaisir.
On y mange très bien et le pinard est excellent. Beaucoup moins cher que chez nous en France.
Botswana: le plus cher. ça douille vraiment si tu ne campes pas dans les parcs. Les entrées des parcs ne sont pas données mais bien moins chères que le Kenya ou la Tanzanie. C’est un pays riche en faune et flore. Le delta de l’Okavango, un Must tout comme le Moremi Game Reserve et Kwai.
Je trouve que la cuisine est bien moins bonne mais bon on fait avec. On ne peut pas tout avoir!
Namibie: c’est entre les deux au point de vue budget. Paysages sublimes et surtout très variés. Moins d’animaux en safari par rapport au Botswana et à l’Afrique du Sud.
Le budget tu le connais!
Si tu pars 45 jours, je te conseille de te focaliser sur l’Afrique du Sud. Le pays est immense et il faut bien ça pour en avoir un petit aperçu. Tu commences au Cap et tu finis par le Kruger et Johannesburg.
Quand tu auras décidé ce que tu veux exactement, fais moi signe. Je te donnerai un circuit.
Bonne semaine
Annick
patoche1347
merci Annick , on va surement aller vers 60 jours - quel découpage ( dans les grandes lignes ) ferais tu en terme de durée ? sachant qu’effectivement connaissant déjà la namibie on y repassera avec grand plasir mais probablement moins dans les détails ( on a envie de refaire Etosha - Epupa - kaokoland - swako - ) -
patoche1348
je reviens vers toi quand je commencerais à avoir les grandes lignes du voyage
patoche1349
merci Christian j’ai contacté IVSS - a +
christian7501710
60 jours …
Veinards !
Pour le “découpage” je ne sais pas ce qu’en pense Annick, mais je dirais :
30 jours Afrique du Sud
15 jours Botswana, Zimbabwe, Zambie (Chutes, Chobe, Chutes, Kafue, Namibie par Katima )
Et 15 jours Namibie
annick11
Bonjour Patoche,
Je te conseille de commencer ton périple au Cap puis :
Le Cap
route des vins
Hermanus/De Kelders (septembre-octobre et novembre on y voit les baleines, Un Must)
Oudtshoorn avec Swartberg Pass
Wilderness
Plettenberg avec Robberg Nature NP et Tsitsikamma NP
Colchester avec Addo NP et Zuurberg
traverser la Wild Coast et faire une halte de plusieurs jours du côté de Coffee Bay
Durban
Drakensberg (si vous aimez vous balader, le rêve.) Vous pouvez allez sur Underberg/Himeville puis faire le Sani Pass pour entrer au Lesotho (plus authentique tu meurs). Là on se croirait parfois en Mongolie. Tu traverses le Lesotho et tu ressors en Afrique du Sud par le Boarder Post Caledon’s poor, tu arrives dans la charmante petit ville de Clarens.
Puis traverser le Golden Gate NP
visiter le Royal Natal NP (une merveille)
Giant’s Castle
retour Durban pour aller sur St Lucia
Hluhluwe/Imfolozi NP
Swaziland (tu entres à Lavumisa et tu ressors via Jeppe’s Reef.
puis Kruger du sud au nord (entrée Malelane Gate et sortie Punda Maria)
puis direction Botswana frontière Martins Drift
visiter absolument Khama Rhino Sanctuary
puis Nata - Gweta avec les pans
Makgadikgadi NP
Maun
Moremi
Kwai
Savuti
Chobe et Kasane
Victoria Falls
entrée en Namibie
bande de Caprivi
Roy’s Camp
Etosha d’est en ouest
Opuwo - Kunene river Lodge
Warmquelle ou Khowarib
Twyfelfontein
Erongo
Spitzkoppe
Swakopmund
Naukluft NP
Alte Kalköfen camp
Ais Ais Richtersveld NP
Fish River
Mesosaurus Camp
Kgalagadi Transfrontier Park (entrée Namibie Mata Mata et sortie Afrique du Sud Twee Rivieren). Il faut au moins rester 5 jours dans le KTP pour en profiter un minimum. Mon parc préféré. J’y serai en octobre.
Augrabies Falls
Springbock
Lambert’s Bay - Cederberg
Paternoster avec le West Coast NP
Le Cap
Comme tu vois, il y a de quoi faire.
Maintenant tu as déjà une idée.
A+
Annick
1 « J'aime »
christian7501712
Bonjour Patoche,
Quand vous serez à Kasane, j’aurais une suggestion.
Plutôt que revenir en arrière depuis les Chutes vers la Namibie par le poste de Ngoma : je ferais Kasane / Vic Falls / Livingstone / un détour par Sioma Falls / Katima Mulilo / bande de Caprivi…
Le Zambèze vers les Sioma Falls est magnifique. C’est une région beaucoup moins touristique qui vaut vraiment le détour. Et il y a des sites de camping sur les rives même du fleuve avec de grandes plages de sable blanc.
Cette année-là, nous remontions vers les plaines inondables du Zambèze au dessus de Mongu, chez les Lozi.
Mais nous avons raté le Kuomboka
1 « J'aime »
patoche13413
1000 mercis - c’est vraiment top ; je vais tracer tout ça sur une carte et découvrir toutes ces étapes mais tu me facilites grandement la tache -
visiter absolument Khama Rhino Sanctuary … en effet j’ai vu de belles images de voyageurs sur polarstep -
Kgalagadi Transfrontier Park j’ai regardé par curiosité quelques images sur Google , en effet , ça assure !!! merci pour tous tes conseils - en effet , j’ai plus qu’une idée maintenant
patoche13414
merci Christian , je note l’info - comme je disais à Annick , je vais étudier tout ça, surtout la cérémonie en Zambie, incroyable !! l’afrique noire et ses traditions , un monde …tout ça me met l’eau à la bouche …va falloir patienter mais la préparation , c’est déjà un peu …
bon we et merci !
bbtrotter15
Bonjour
Nous revenons tout juste de Zambie, les chutes Victoria, côté zambien et côté zimbabwéen, je recommande les 2.
J ai fait la boulette de ne pas changer mes kwacha restant à Livingstone, il y en a pour environ 50€, si quelqu’un qui va en Zambie prochainement peut m aider pour les convertir ce serait top.
Merci d avance
Bérengère
1 « J'aime »
rero7416
Bonjour
j ai des congés du 23/07 au 16/08…j avais pensé à l Afrique du Sud…qu’en pensez vous ? c’est une bonne période?
si oui
location auto ou si on peut d un van…
2)l essence est elle chère? l’alimentation?
qu’est ce que vous me conseillez pour 24j?
côté sécurité?
d’avance merci
Murielle
christian7501717
Je ne sais pas ce qu’Annick vous répondra, mais mi-juillet mi-août n’est pas la meilleure période.
A partir de septembre, c’est mieux.
MAIS, si c’est l’Afrique australe qui vous tente, allez en Namibie, la partie centre et nord
Voire Namibie, Botswana (Kasane), Zimbabwe/Zambie (chutes Victoria)
annick18
Bonsoir Murielle,
Des circuits je peux vous en transmettre pas mals!
Il faudrait me préciser quels sont vos intérêts et attentes de ce voyage.
A prime abord je vous conseille un circuit de 16 jours au départ de Johannesburg:
Johannesburg, Blyde River Canyon, Kruger, Swaziland, Hluhluwe/Imfolozi, Sta Lucia, Drakensberg et retour Johannesburg.
Puis vol pour le Cap et sa région pour le reste du séjour. C’est aussi la saison des baleines.
A plus
Annick
rero7419
mille mercis à tous mais pour moi ça sera une autre fois et à une autre période le budget est trop important l été
christian7501720
A part le prix des billets d’avion, les prix ne bougent pas tellement en Afrique du Sud …
Sauf qu’ils augmentent plutôt beaucoup d’année en année
patoutaille21
Bonsoir Murielle,
Oui, ça fait un budget, c’est la haute saison pour les vols, et en plus 24 jours c’est pas rien.
Alors, quand vous reviendrez, ouvrez donc votre propre discussion pour discuter de votre projet, et recevoir tous les conseils et toutes les suggestions personnalisées?