Lac Assal, rencontre avec le peuple Afar!

Forum Éthiopie

Le lac Assal se situe dans le nord de l’Éthiopie, entre la dépression de Dallol, le volcan Erta Allé et le désert du Danakil. Une région splendide! Une de mes préférées en Éthiopie <3. Tellement irréelle, tellement magique, tellement surprenante que l’on peut y résister!!

Petit à petit, au loin je découvre un large étendu de blanc! Effectivement ce lac s’évapore en saison sèche ;)! une étendue de sel! Le spectacle est minimaliste mais somptueux!! On distingue quelques taches marron, ce sont des dromadaires et des ânes!! l’image est parfaite!! Que c’est beau!! je suis hypnotisée par ce paysage!! Observer ces caravanes, j’en ai rêvé! Cela me donne envie d’aller toucher cet infini, de marcher avec eux, jusqu’où? je ne sais pas, mais ça me tente!! Un jour peut-être je ferai un voyage à pied dans un paysage aussi beau en compagnie d’un dromadaire et d’un âne!! je ne sais pas pourquoi mais ces animaux me fascinent!! Affaire à suivre ….

En tout cas ici je touche mon rêve des bouts des doigts, pendant 2 jours je me balade dans ce décor! Entre étendue de sel, trous d’eaux translucides et jacuzzis naturels c’est le paradis!! Malgré la chaleur et la réverbération je profite et enregistre toutes ces images!! Wouahhhhh Heureuse!!!

Lac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et VoyagiteLac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et VoyagiteLac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et VoyagiteLac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et Voyagite

Le soir tombe et je suis toujours ici! J’assiste encore à un spectacle extraordinaire!! Ceux qui me suivent sur Instagram savent à quel point je suis fan des coucher de soleil ;). Je vis un moment mémorable!! Me voilà un verre à la main, oui c’est l’heure de l’apéro non!! pieds nus, **à la fraîche au milieu de rien! le bonheur!!**Contempler le soleil descendre et s’enfoncer dans l’horizon me donne des frissons!! J’ai l’impression d’être dans un poster que l’on accroche aux murs de sa maison pour rêver un peu dans notre quotidien.

L’heure du couché arrive!! Encore du pur bonheur!! Nuit à la belle étoile! Imaginez vous, vous endormir sous la voie lactée Afar, en bruit de fond les pas des ânes et des dromadaires ;). Une joie!! On ne peut que faire de beaux rêves dans ces conditions!!

Le lendemain je pars à la rencontre du peuple Afar. Quel peuple!!

Les Afars

Les Afars habitent aujourd’hui 3 pays, Djibouti, l’Érythrée et l’Éthiopie ;). Mais dans tous ces pays ils sont pas très bien loti … :(. … Cette ethnie risque t-elle de disparaître un jour? C’est dans le pays Afar que l’on a retrouvé les fossiles de Lucy! Quand même!!!

En tout cas, moi, je les découvre ici, en Éthiopie!! Plus précisément au Lac Assal!!Je les aperçois en premier lieu sur la route, de toute beauté!! Un spectacle magnifique de voir passer ces caravanes!!! Des dromadaires par centaines, en file indienne dans un décor de cinéma!!! Wouahh que c’est beau!!! Je suis en plein rêve!! L’envie de partir avec eux me prend encore aux trips ….

Lac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et VoyagiteLac Assal, rencontre avec le peuple Afar! - Rencontres et Voyagite

Après la beauté du lac, me voici en terre hostile!!

Sur la route j’ai croisé quelques petits villages très sommaires mais aucune âme humaine!! Dans ce désert blanc, je comprends pourquoi!!! Les Afars sont au travail!!

Sur des centaines de mètres est exploité le sel!! Les Afars creusent pour extraire l’or blanc, à l’aide d’outils rudimentaires!! Mais n’oublions pas que dans cette région, les températures peuvent atteindre plus de 50°!! Vous imaginez un peu le dure labeur?

Transpirant, criant pour se donner des forces, ils creusent, cassent, taillent…. chargent leur dromadaire, font des kilomètres à pied souvent comme seule compagnie leur animaux!! Certes ils marchent dans un paysage unique au monde mais bien hostile Chaleur et réverbération sont au rendez-vous … Et je ne parle pas du sel qui doit gratter les mains, les pieds sans pouvoir se rincer à l’eau claire … Quel courage!! Quelle force!!! Je suis en admiration!!

Avec le sourire, comme à chaque fois en Ethiopie!! Ils nous apprennent à extraire le sel … Ben … J’espère que vous ne comptez pas sur moi pour en mettre dans votre cuisine lol!! Car c’est super difficile!! Rien que de porter l’outil j’en peux plus lol !!! Mais au moins je les ai fait rire!!

Voyage en collaboration avec Ethiopian Landscape tour une petite agence local ;)! N’hesitez pas à m’envoyer un mail ou commenter pour plus d’infos ;)!

Sujets suggérés

Services voyage