Lac d'altitude accessibles en raquettes en hiver

Forum Alpes

Bonjour tout le monde !

Une fois de plus, nous partons pour la Haute-Savoie à la fin du mois. On a l’habitude d’y faire au moins une “rando-photo” en raquettes :slight_smile: Mais cette fois, je suis à la recherche d’un lac d’altitude. Nous n’en avons vu qu’aux beaux jours (le lac de Peyre dernier en date, une merveille), mais jamais l’hiver. Connaissez-vous des lac d’altitude accessibles en raquettes (balisé si possible…).

Nous serons proche d’Annecy pour loger, mais ça ne nous dérange pas de faire pas mal de route.

Un énorme merci, d’avance, à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:

A très vite

Olivier

Il y en a plein en Haute-Savoie.
Exemples le lac des Plagnes à Abondance, le lac Blanc à Chamonix-Mont-Blanc, le lac Vert et le lac de Pormenaz à Passy, le lac des Confins à La Clusaz, le lac de Joux-Plane à Verchaix, le lac de Lessy au Chinaillon, le lac des Mines d’Or à Morzine…

Bonjour,Les lacs en hiver sont partiellement ou totalement recouverts de glace et neige… et parfois selon leur taille, sont invisibles … Et il n’y a pas tant de lacs que ça en Haute Savoie et la plupart demande une bonne connaissance de la montagne pour y accéder en hiver (avalanches …) Surtout ne pas s’aventurer sur un itinéraire d’été sans avoir pris la précaution de savoir s’il est pratiquable en toute sécurité en hiver… et ne comptez pas sur le balisage une trace en hiver ne se fait pas forcément sur le chemin d’été… Parmi les lacs cités par Campone: évitez : Lessy, Pormenaz, lac Blanc…Les autres lacs sont très facilement accessibles …
on peut ajouter le lac Béni Au Mont Saxonnex
Lac de Fontaine à Vacheresse…

Bonjour,
Septante Quatre a parfaitement résumé la situation.
J’ajouterais à cette liste le lac de Montriond, qui est à la fois un site nordique et un lieu propice aux randonnées en raquettes.
Vous connaissez certainement déjà le plateau des Confins et la Tête du Danay, joli belvédère sur la région. Sans nécéssairement rechercher un lac, vous pourrez prendre de belles photos sur le plateau de Beauregard, avec ses vues panoramiques valorisées par un chalet traditionnel au premier plan.
La plupart des lacs accessibles en hiver déjà cités se trouvent sur des sites nordiques, à l’écart des aménagements de ski alpin. Vous pourrez profiter d’une balade dans le secteur du col de Joux-Plane, dans le secteur de Samoëns, pour visiter le cirque du Fer à Cheval (ski de fond, raquettes).
La vallée de La Manche à Morzine est également un site de ski de fond et de randonnées hivernales, dans une ambiance dépaysante. Le Chalet des Mines d’Or est fermé en hiver. Une escapade à Morzine peut être combinée à une balade dans le secteur de Montriond.
Mais entre la vallée du Haut Giffre et la vallée d’Aulps, il faudra choisir.
Le secteur de Passy Plaine Joux offre des vues remarquables. Si vous optez pour une balade vers le lac Vert, vous pourrez profiter du refuge le Chatelet d’Ayères.

Bonsoir,
Il n’y a pas que les lacs. Les cascades de glace sont des merveilles de la nature. Il faut aller ailleurs que dans le massif des Aravis pour en voir. Dans le secteur de Sixt Fer à Cheval ou celui de Montriond par exemple.
Pour la cascade du Rouget (Sixt Fer à Cheval), la route est fermée en hiver après le hameau de Salvagny. L’accès est possible en raquettes ! Mais pour ce type de balades, il faut toujours se renseigner auprès des offices de tourisme pour l’accès, la sécurité.

Je n’avais pas pensé au fait qu’ils seraient invisibles… Merci pour vos conseils c’est gentil.

Merci pour vos conseils ! J’avais en effet déjà entendu parler du Rouget, pourquoi pas !Encore merci !

Sujets suggérés

Services voyage