Lac de Côme

Forum Italie

Bonjour, Bonsoir,
Je vais bientôt aller à Milan pour 3 jours. Je souhaite au passage visiter le lac de Côme et je voulais savoir s’il était possible de visiter Côme, Bellagio et Varenna en 1 journée. J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour respecter le planning que je me suis fixé. Est-ce-que 3 heures dans chaque ville suffit?
Merci :slight_smile:

[quote]
Bonjour, Bonsoir,
Je vais bientôt aller à Milan pour 3 jours. Je souhaite au passage visiter le lac de Côme et je voulais savoir s’il était possible de visiter Côme, Bellagio et Varenna en 1 journée. J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour respecter le planning que je me suis fixé. Est-ce-que 3 heures dans chaque ville suffit?
Merci :] (/citation]

Bonjour, oui c’est possible, mais de vous, je prioriserais le centre du lac (avant de revenir par côme s’il vous reste du temps). La plus belle partie du lac est au niveau de ce qu’on appelle le triangolo lariano : le triangle : bellagio, varrena, menaggio. Se garer à menagio, et puis prendre le bateau pour aller à la Villa Carlotta (tremezzo), puis aller en face vers bellagio (le parc de la villa melzi est vraiment à voir) et aller ensuite à Varenna (villa monastero à voir aussi) pour finir par un retour à Menaggio pour y prendre une bonne glace italienne (moins chère qu’en france !).
Nous nous y rendons tous les étés, et on ne s’en est jamais lassé.
Lors de nos vacances nous ne passons qu’une journée (voire moins) à Côme, car si la ville est assez belle, elle n’a pas le coté romantique que l’on peut retrouver dans les villages côtiers.
Eric

1 « J'aime »

Merci de votre réponse. Je suivrais vos conseils a la lettre.

En une journée bien remplie, nous avons “casé” les “incontournables” du lac de Côme, cette mi-juin 2017, sous la canicule.
Nous nous sommes garés (au soleil) à Bellagio, y avons visité les jardins de la Villa Melzi, puis pris le ferry pour Tremezzo où nous avons visité la Villa Carlotta, puis le bus pour Lenno où nous avons visité la Villa del Balbianello, enfin pris le ferry pour Côme avec visite du Duomo, de la pinacothèque, le funiculaire Côme-Brunate, et retour en ferry de Côme à Bellagio.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous partons 1er semaine de septembre 2017 pour faire les lacs italiens.
J’ai déjà programmé mes visites pour le Lac Majeur avec les incontournables Iles Borromées. Nous serons 2 jours à STRESA.
Ensuite nous partons pour le Lac de Come ou nous serons basés à Menaggio également pour 2 jours . Nous avons l’intention de visiter : la Villa Carlotta, Villa Balbianello, Villa Melzi …
Ce qui me pose problème ce sont les lieux d’embarquements pour les ferrys, avec les horaires et les tarifs ? Comment cela fonctionne … j’ai vue que sur le lac majeur , ainsi que sur le lac de come , nous pouvions prendre des billets libre circulation ? Je suis allée voir sur le site de NAVIGAZIONE LAGHI, mais malheureusement c’est écrit, soit en anglais, soit en italien.
Pouvez-vous nous faire profiter de votre expérience et nous indiquer de quelle façon nous devons nous y prendre.
En espérant vous lire bientôt
Bien Cordialement
Chopin

Nous nous sommes rendus dans les gares des embarcadères, avons fait la queue et acheté les billets sur place pour tous les lacs.Le problème, en moyenne et haute saison, est de trouver à se garer assez proche d’elles et de ne pas hésiter à faire parfois un kilomètre à pied et de trouver si possible un parking couvert n’acceptant pas que des pièces de monnaie(coins).

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel tarif par personne pour le billet libre circulation ? Est-ce qu’il donne un plan pour savoir où le reprendre et à quelles heures il y a des rotations.
Merci pour les infos concernant le parking, nous allons en tenir compte.

Bonjour, Le prix du “pass libre circulation” dépend de la zone couverte que vous souhaiter.Mais celui qui couvre depuis Lenno jusqu’à Varenna couvre le centre du lac et suffit amplement.Le prix est de 30 euros par jour pour 2 adultes et 2 enfants.
Personnellement, connaissant bien le lac, je connais aussi les lieux pour me garer sans soucis. Ils n’en manquent pas à condition d’être sur place tôt, au plus tard vers 9h30 du matin.

Merci beaucoup pour cette information !

En espérant que le lien passe, ici vous trouverez les horaires, prix etc (parfois pas très simple) de la compagnie de navigation du lac de come :
http://www.navigazionelaghi.it/ita/c_illago.html

Merci beaucoup. Je pense avoir déjà vue ce document et effectivement ce n’est pas simple à la lecture. Mais j’ai bien compris qu’il fallait prendre la compagnie "navigazione laghi’’
Merci encore

Bonjour, ce forum date de quelques mois, mais j’emmène mon compagnon pour ses trente ans dans la région des lacs tout début juillet et j’aurai aimé deux trois petits conseils ! On fera le lac de Côme sur deux jours je pense, et j’hésite entre loger à Menagio ou Bellagio : la vie en soirée (pour se balader, dîner, manger une glace) y est plus sympathique où ? on pourra trouver de meilleurs restaurants à l’un plutôt qu’à l’autre (plus authntiques) ? aussi, on sera en voiture depuis Bergamo.

Autre question : j’ai lu de très bons avis sur le greenway del lago di como. je me demandais si ça se faisait à vélo ?

Enfin, je pense également, aller au lac majeur une journée (et une nuit)pour les iles Borromées, le Mottarone, mais je me demande si à cette période de l’année cela vaut vraiment le coup? les jardins des fameuses iles ne seront plus en fleurs, il y aura sans doute une très forte affluence touristique…qu’en pesnez-vous ? si cela vaut le coup d’y aller quand même, me conseilleriez vous Stresa ou verbenia pour loger ? Avec, comme pour le lac de Côme, un peu d’animation le soir pour se balader.

Car sinon, j’avais une autre option : aller à Tirano et prendre le train Bernina Express (un aller retour sur la journée avec restau le midi, ou une nuit sur place, en faisant qu’une partie du trajet, par exemple jusqu’à St Moritz, je ne connais pas) qui apparament est vraiment très chouette.

Merci beaucoup pour vos avis !

Bonjour quelqu’un peux me dire Ç mieux de louer à menaggio ou come elle est combien la distance entre les deux mérci

Menaggio est dans la zone qu’on appelle La Tremezzina. C’est idéal pour rayonner entre Varenna (villa Monastero, Bellagio (giardini della villa Melzi), Lenno (Villa Balbianello), et Tremezza (villa Carlotta). SI vous voulez capter le coeur du Lac, c’est ici qu’il faut être. Et vous pourrez tout faire en bateau sans avoir à toucher la voiture. Côme est 35 minutes de Menaggio.

Bonjour
je pars cet été en famille avec mes 3 enfants. Votre post m’interresse car je n’arrive absolument pas à comprendre les tarifs des ferrys sur le sit de navigazione laghi. Comment trouvez vous le prix à 30 euros pour libre circulation pour 2 adultes et 2 enfants. Nous souhaitons prendre ce fery à mennagio pour faire des arr^ts à Bellagio, Varenna, tremezzo. Et pourriez vous me dire où se gare à Mennagio facilement si on arrive avant 9h le matin? Est ce payant?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
je pars cet été en famille avec mes 3 enfants. Votre post m’interresse car je n’arrive absolument pas à comprendre les tarifs des ferrys sur le site de navigazione laghi. Comment trouvez vous le prix à 30 euros pour libre circulation pour 2 adultes et 2 enfants.?Nous souhaitons prendre ce ferry à Mennagio pour faire des arrêts à Bellagio, Varenna, tremezzo. Et pourriez vous me dire où se garer à Mennagio facilement si on arrive avant 9h le matin? Est ce payant?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,
Pour circuler librement dans la tremezzina, il y a le “pack” happy family.15 eur par parent (dans la zone 3) et alors deux enfants (4 à 11 ans )voyagent gratuitement. A voir alors pour le 3eme enfant, sans doute 15 eur aussi pour la journée.
Pour les places, si vous arrivez assez tot à menaggio, pas de souci, il y a des places gratuites.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, je n’ai pas trouvé ce pack lors de mes recherches, cela me donne une idée sur le plan du budget! C’est avec navigazione laghi je suppose? Je me posais également la question de mettre notre voiture sur le ferry . On pourrait faire Lenno et tremezzo avant. Puis embarquer avec la voiture et faire Bellagio puis Varenna. Mais est il possible de descendre la voiture à Bellagio, la garer , visiter Bellagio puis reprendre le ferry en remontant avec la voiture pour aller à Varenna? Comme cela nous serions de l’autre côté de la rive pour nous diriger directement vers le lac d’iseo, notre étape d’après. Sinon obligation de revenir sur Menagggio récupérer la voiture et de repasser par Côme etc pour aller à Iseo et la route est sinueuse paraît il… Il faut payer 2 fois la voiture j’imagine ( je ne connais pas le tarif) mais cela vous paraît il une meilleure option?
Merci!!

Vous garer à Bellagio en voiture est quasi mission impossible. A tel point que je n’ai jamais tenté. J’y suis pourtant tous les été.
De plus, vous ne pourrez aller à lenno via le bateau avec la voiture. Les ferries avec voitures c’est Menaggio, Bellagio, Varenna. Je vous conseil vraiment de laisser la voiture le matin à Menaggio et de faire tout en bateau. Lenno, tremezzo, varenna, bellaggio et Menaggio ne sont pas très loins les unes des autres. Le pack happy family est proposé aux guichets des embarcadère. Se rappeler : demander pour la Zone 3, mais ils ont l’habitude :).

Merci pour vos conseils, je vais les suivre et laisser la voiture a Mennagio puis prendre le bateau ! Bonne journée

Bonjour à tous,

J’ai pris mes billets pour Milan en Aout. Mais je réalise que 2 jours complet en Aout à Milan en plein été, c’etait peut etre un peu lourd niveau chaleur.

Nous arrivons le vendredi soir à Milan. Je me suis alors décidé à monter au lac de como en train pour la journée du samedi et passer la nuit au lac. Retour le dimanche matin sur Milano pour visiter la ville en une journée.

Du coup nous y allons en train depuis Milan. J’ai vu qu’il y avait la possibilité d’aller à Varenna ou Como rapidement.
N’ayant pas de voiture, nous souhaiterions trouver un coin un peu charmant ou dormir près du lac avec la vue. Mais tenir compte du fait que nous n’avons pas de voiture et voulons accéder facilement à l’hotel depuis une des gares reliant Milan.

J’exclue (peut etre à tort), le fait de dormir à como car j’imagine que cela manque de charme.
J’ai vu qu’il y avait le funiculaire depuis como qui montait à un village avec des hotels et une belle vue.
Varenna vaut-elle le coup ? Combo train Milan-Varenna / Hotels Varenna.

D’autres options ? En tenant compte toujours que nous n’avons pas de moyen de locomotion sortis de la gare.

Merci beaucoup.

Bonjour,
Le plus simple pour vous me semble alors de dormir à Varenna. Oui ça vaut le coup pour son charme et surtout vous êtes au centre du lac. En bateau vous êtes à coté de Bellagio, Tremezzo (villa Carlotta) et Lenno (Villa del Balbianello). Vous aurez à Varenna la Villa Monastero.Cependant, si vous ne passez qu’une journée sur le lac, vous n’aurez qu’un aperçu :slight_smile:

Oui on a conscience qu’on n’aura qu’un apercu. C’est vraiment pour couper de paris au mois d’aout.

Ensuite de Varenna si l’on veut visiter le lac, il y a des bateaux réguliers ?

Je viens de voir qu’il n’y avait qu’1h10 entre Varenna et Milan. C’est plutot bien accessible.

Oui, le train en prime est pas cher en italie :slight_smile:
A Varenna, vous serez dans ce qu’on appelle le Triangolo Lariano. C’est vraiment idéal pour visiter. Et les bateaux, vous n’en manquerez pas. De Varenna, Bellagio, Tremezzo (pour la villa Carlotta) et Lenno sont très proches. Si vous êtes en famille, je vous conseille le Billet "libre circulazione, demandez la “zone 3” (c’est la zone du triangle lariano). Pour 30 euros, vous voyagerez librement dans la zone, 2 adultes et 2 enfants pendant toute la journée.
Je vous conseille vivement un minimum de 2 jours sur place :slight_smile:

Merci pour ces précieux conseils. Malheureusement je pense que nous retournerons sur Milan sauf canicule. Mais je prends note pour tout le reste.

Si vous connaissez un hotel sympa sur Varenna je pense aussi, sinon booking sera mon ami :slight_smile:

Ensuite pour les traversées en bateau et les horaires (genre je dors à varenna et le soir je veux manger à Bellagio) sont consultables sur un site ?

Bonjour,
Pour l’hotel, je ne peux vous aider, nous dormons (à Santa Maria Rezzonico) dans une location.
Pour les bateaux, les horaires sont visibles en tapant sur un moteur de recherche : navigazionilaghi. Attention, les bateaux le soirs, de mémoire, les derniers sont vers 20h maxi.
Et enfin, les locations partent vitent et c’est vite complet :slight_smile: (notre réservation pour cet été a été fait en novembre).
A vérifier : Mais le train Milan / Varenna n’est peut-être pas direct (2 gares à Como). Pour avoir fait Como Milano, ce n’est pas la même gare qui fait Como Varenna (mais j’ignore si un train va Varenna à Milan directement, sans doute que oui).
Enfin, je me permet un dernier conseil : Pour bien manger, mieux vaut s’éloigner des rues les plus touristiques.

bonjour,
je découvre tous les échanges sur lelac de Côme, très enrichissant, merci à vous.
Je voulais vous demander sur les possibilités de randonner autour du lac de Côme ? Nous pourrions prendre plusieurs jours.
merci
dominique

Bonjour,
Ouil le lac est très fourni en randonnées. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez partir depuis les rives même du lac, et atteindre les sommets environants ou partir de plus haut. Vous pouvez aussi effectuer des randonnées qui vont longer le lac en traversant les villages (voies vertes).

La ville de Côme arbore des promenades émaillées de parterres de fleurs d’où des sentiers de pélerinage et des chemins muletiers grimpent dans les collines.
Greenway del Lago di Como est un tranquille itinéraire pédestre de 10 km sur la rive ouest ensoleillée du lac.
Les possibilités de randonnée sont légion dans le Triangolo Lariano: l’itinéraire classique “Dorsale” zigzague sur 31 km. Les marcheurs aguerris choisissent le sentier Dorsale Creste.
Pour les 10 km qui séparent Cadenabbia et Colonno, la balade est tranquille.Trois sentiers écologiques de 4 à 5 km encerclent le lac Piano, dans l’arrière-pays de Menaggio.
A Côme demandez à l’office du tourisme principal la Carta dei Sentieri.

Merci à vous Brandillon, Campone de ces informations.
bien à vous
dominique

Sujets suggérés

Services voyage