BonjourL’agence contacté nous propose 2 jours au lac Eyasi pour une rencontre avec la tribu des Hadzabes et celle des Hadzas. Ces 2 jours sont annoncés comme “hors des sentiers battus”. Certains ont-ils eu cette expérience ? Est-ce qu’il s’agit d’une rencontre humaine et d’une “organisation touristique” ? La nature est-elle belle à cet endroit en été ?
Merci pour votre partage d’expérience
Bonjour,
Je suis allée à la rencontre des Hadzabe, aux abords du lac Eyasi en février dernier. Pour tout dire mon sentiment est partagé. Je ne regrette absolument pas cette partie de chasse à l’arc matinale avec ces jeunes hadzabe qui font en fait peu de cas de nous. Nous les avons suivis pendant presque 3 heures et ils étaient vraiment tout à leur quête d’oiseaux ou de mangoustes, sans se poser la question si on suivait ou pas. Mais comme c’est un peuple nomade, en constant mouvement et qu’ils ne parlent globalement que leur langage à clic, il faut passer par une “organisation” qui semble bien déterminée à prendre sa part du gâteau de la mane touristique. Je n’ai aucun doute sur la réalité de leur mode de vie ancestral mais je ne sais pas trop où va l’argent qu’on donne pour participer à cette partie de chasse. Ce matin là, il n’y avait que nous, nous étions d’ailleurs les seuls au camping. Les abords du lac Eyasi sont agréables, nous sommes allés voir le retour des pêcheurs au soleil couchant, mais pas moyen d’entrer en contact.
En résumé, j’ai le sentiment que le tourisme est en train de s’organiser dans cette région et je pense que la population locale est partagée quant à l’arrivée de ces mzungus (blancs).
Ca me fait penser à l’évolution qu’il y a eu aux abords du lac Natron où des “péages” fleurissent à chaque coin de piste.
Safari njema !
Ça permet à l’agence de proposer un prix moins élevé et/ou de réaliser un bénéfice plus élevé. Moins de frais de carburant (on est à pied, pas en voiture), pas de droits d’entrée (fées) dans les parcs pour les personnes et le véhicule…
Il ne faut pas rêver, l’absence de contact parlé est le gage et la contrepartie de l’authenticité, ces tribus éloignées de tous ne parlent même pas le swahili, sauf exception, alors l’anglais… Maintenant, on peut communiquer par gestes.
Bonjour,
Nous avons fait un safari l’été dernier avec dans le programme une matinée à la rencontre des Hadzabees. le sentiment de cette visite est que c’est trop bien organisée pour que ce soit vrai. Les chasseurs portent des short levis dockers, les femmes vous demandent de bien les prendre en photos (on sent l’habitude), De plus il faut un interprète donc on ne sais pas trop ce qu’il se dise, si vous voulez acheter quelquechose, on ne peut pas négocier en direct. Il faut aussi verser un petit pourboire à l’interprète. Enfin pour faire court, globalement c’est sympa de voir des autochtones mais ceux là ne faisaient pas vrai.
Si c’était à refaire, je ne ferais pas cette matinée.
Si vous voulez d’autres précisions redites moi
Stéphane
Merci pour vos réponses qui montrent bien la difficulté des rencontres “culturelles”. Selon vous, le site naturel du lac eyasi, en saison sèche, vaut le détour, même si on fait le choix de ne pas faire la chasse ?
Bonjour
L’ors de la préparation de mon safari pour janvier,février 2012 je souhaitais inclure cette visite dans mon programme.J’ ai donc expliqué mes attentes à mon prestataire,et Il ma déconseillé cette visite qui pour lui n’avait plus rien “d’authentique”.!!!Après lecture des différents message sur cette "rencontre"je me dis que j’ai été bien inspirée de l’écouter!!!
Bonjour,
Mon épouse et moi avons fait la visite au pays des BUCHMENS chez les Hadzabes cet été au mois d’Août. Nous étions avec notre guide + le guide de la région et nous avons très bien été reçu. Nous avons fait la partie de chasse avec eux et nous avons mangé le fruit de notre chasse sur place. Ils allument le feu eux même sans allumettes et nous avons participer à son élaboration. c’est impressionnant de le faire .Nous avons tirer à l’arc sur des cibles. Honnêtement 1 jour suffit mais c’est un très bon dépaysement entre 2 safaris. Nous étions seuls et n’avons pas rencontré d’autres touristes c’est une belle rencontre humaine…
Nous revenons juste de Tanzanie et sommes aller au lac Eyazi, je dois dire que je n’ai pas eu le sentiment de me faire avoir en allant voir les hazabes, ,ils ont fait leur parti de chasse sans vraiment nous calculer, les femmes ne nous ont rien demandé de particulier , il y avait une anthropologue qui faisait des recherches sur leur mode de vie et leur langue.celle ci devait partir juste après nous.Finalement nous avons aimé cette expérience entre deux safaris et ne le regrettons pas.
J’ai fait la même expérience fin novembre de la chasse avec les hadzabes.
Ca reste pour moi un très bon moment.
Les femmes ne m’ont rien demandé et restent très discrètes dans leur coin.
Les hommes à la chasse font effectivement pas cas de nous : si on les suit, on les suit, sinon débrouillez vous.
J’ai eu la chance de les voir tuer une genette et de les voir la manger sur place.
Après le retour de la chasse, c’était effectivement test de tir à l’arc et j’ai eu droit à des danses traditionnelles.
Ils ont un peu d’artisanat à vendre mais ne demandent rien.
On a tout de même l’impression d’être dans un monde parallèle quand on sait ce qu’il se passe à des milliers de kilomètres de là et ça remet parfois les pieds sur terre de voir ça.
1 jour vers le lac Eyasi suffit.