De l'importance des durées de trajet en Safari

Forum Tanzanie

Dans différentes discussions, on retrouve souvent le fait qu’il ne faut pas sous-estimer les distances entre les parcs et le nombre d’heures que l’on peut passer dans le 4x4, sur des pistes qui ne sont pas goudronnées.

J’ai donc cherché des infos et j’ai trouvé ceci :

ou

Mais j’ai aussi pris les devis que j’ai reçu pour calculer, avec les infos des agences ou en utilisant les données ci-dessus, le nombre d’heures de transfert (je ne parle pas des heures de safari, uniquement des transfert entre l’aéroport et entre les parcs).
Je tombe sur une moyenne de 16 heures de trajet, avec un maximum à 20h ! et un minimum à 14h (la médiane étant à 16h aussi).
Une journée faisant 12h, on passe donc plus d’une journée dans les trajets.
Cela correspond à 1/4 du temps de safari.

Si je rapporte cela au nombre de jours dans les parcs, on est à une moyenne de 4 ou 5 heures de trajet par jour !

A noter que la moitié des devis que j’ai proposent 4 parcs (les dernier étant plus une 1/2j de passage) et l’autre moitié 3 parcs.
Cela permet sans doute de découper les trajets mais rallonge parfois.

David

Quantitativement : L’intérêt de ces statistiques est donc de faire prendre conscience du fait qu’il ne faut pas multiplier les parcs sur un court séjour?

Qualitativement : il peut y avoir des choses intéressantes à voir ou à faire lors de certains transferts.

Je complète, pourquoi pas :
Trajet aeroport-Arusha = 1h
Trajet Arusha- Tarangire = 2h
Trajet Tarangire-Manyara = env 1h à 1h30.
Trajet Karatu( Manyara)/ View point Nhgorongoro = 1h
Trajet Karatu - Entrée porte Serengeti aire picnic = 3h

Trajet porte Serengeti- entrée/Lac Ndutu = 1h
Trajet Sortie Ndutu ( aéroport)- Entrée Nhorongoro = 2h
Etc pour le retour…

Tu peux ressortir ta calculette!

Il est évident que le ratio temps de transfert/temps de safari est d’autant plus bas que l’on reste longtemps dans les parcs! D’où l’intérêt de ne pas trop se disperser.

Au passage, passer 1j ou 1/2 j de safari à Manyara peut être sympa pour voir les lions dans les arbres ( j’ai oublié de le mentionner dans ton autre discussion!) et permet «d’améliorer la performance » en baissant le ratio, puisque ça ne rajoute pas de transfert. :joy::joy:

Mais quand même, je ne passerais pas une semaine au Tarangire, ni nulle part ailleurs d’ailleurs, sauf peut-être au Serengeti ( immense!) si je change de zone en fonction des migrations? Sauf si mon voyage dure 1 mois, peut-être?

Lors de notre 1er voyage dans le Nord, je n’ai pas eu la sensation que les transferts soient très pesants, à l’exception de la portion de route qui traverse un paysage désertique pour conduire à l’entrée du Serengeti, poussière et camions roulant à fond la caisse!
Ailleurs, il y avait des choses à faire et à découvrir, et quelques très beaux paysages. Cela fait aussi partie du voyage.

Sinon, si on ne s’intéresse pas au pays ni à la vie des gens, on va d’un parc à l’autre en avion, comme certains le font dans le Sud. Ça s’appelle un fly-in safari.
Moi je n’ai pas choisi ce mode de déplacement ( et je n’ai aucun problème de dos!).
Ce modèle luxe existe aussi au Botswana, où on va de lodge en lodge en avion! ( je n’ai pas fait ça non plus, ayant choisi le mode camping).

Bonne soirée,
Patou

Le but était d’essayer de faire prendre conscience au futur voyageur (ce que je suis) que l’on peut facilement perdre beaucoup de temps dans les transferts.

C’est vrai mais peut-être (j’avoue que je ne sais pas, c’est une supposition) que le 4x4 est plus en mode “je trace” pour aller d’un point A au point B.

:slight_smile: Je vais plutôt le noter dans mon carnet spécial “Tanzanie” qui recense les tonnes d’infos que j’ai glané ici et là :slight_smile:

C’est une peu la morale, que l’on comprends aisément mais qui est plus “palpable” quand on met des chiffres dessus (en tout cas pour moi … mais j’ai une formation scientifique).

Tout à fait mais le Manyara est moins cité (sans doute car moins touristique) et beaucoup moins.
Si je compte les jours passés dans les parcs (somme basique des jours de tous les devis) et que je fais un %, voilà ce que cela donne.

Parc Nb jour
Serengeti 42%
Tarangire 21%
Ngorongo 19%
Manyara 16%
Arusha 2%

Et je viens de m’apercevoir qu’en fait Manyara est pas si peu cité …

Je suis sans doute un peu trop cartésien à tout vouloir mettre dans des boites. Cela fait un peu “je veux consommer un max”, je suis plus sur essayer d’optimiser au mieux …
Je me rassure comme je peux :slight_smile:

Le poids des transferts est quand même à prendre en compte.

En général je fais tout le programme de mes voyages : les trajets, transports, activités, rencontre, … tout seul et là je sais que si je vais voir des gens, ce ne sont pas des “usines à touristes” ou des villages qui font partie de l’excursion de l’agence X, qui reçoivent tous les jours de 8h à 10h un groupe de touriste.
Donc peut-être pas du safari en avion pour tout éviter mais je me méfie des rencontres organisées

Oui , je suis d’accord avec beaucoup de choses,

Moi aussi j’ai une formation scientifique, :sweat_smile:, mais je ne mets pas tout en chiffrage car bien que ça puisse parfois éclairer, c’est quand même réducteur.

Pour le mode « je trace » cela dépend des voyageurs et des consignes données au chauffeur.
Pour les arrêts « usines à touristes » je suis d’accord, je n’ai pas aimé Mto Wa Mbu. Mais il peut y avoir d’autres arrêts coups de cœur, conjugués avec le facteur chance.

Après, quand on décide d’aller découvrir le lac Natron ou le lac Eyasi, on ne peut pas éviter les rencontres organisées! C’est ça ou bien on ne rencontre pas sauf dans des lectures.

C’est une des raisons qui me font préférer le self drive!

À+,
Patou

1 « J'aime »

@davidt
Au fait… Je me disais : ça ne t’intéresse pas de faire un petit safari à Manyara (pour voir les lions dans les arbres) en J4, en quittant le Tarangire un peu plus tôt (en fait, ça dépend aussi où tu vas loger dans ce parc!).

Manyara ne te rajoute pas de temps de transfert, donc ça reste correct pour tes statistiques!

" Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" :joy: :joy:
W. Churchill

Comme c’est sur la route, c’est en effet jouable.
Les agences vont en avoir marre que je change d’avis tout et le temps
Ceci dit je vais voir celles qui sont le plus à l’écoute.

:slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage