Lacs en 4 jours depuis Milan et en train

Forum Italie

Bonjour à tous
Nous venons de réserver sur un coup de tête un AR pour Milan afin de visiter quelques lacs italiens.
Nous arriverons jeudi soir et repartirons le lundi suivant (soir)
Nous avons donc 4 jours sur place.
Auriez-vous s’il vous plaît un itinéraire pour visiter quelques lacs sachant que nous souhaitons absolument prendre le train et non pas louer un voiture.
J’ai pensé à Desenzano del Garda-Sirmione, Verone et Come mais je me demande si ça ne fait pas trop?
Merci pour vos bons conseils!

Bonjour,

La majorité des lacs sont facilement accessibles en train depuis Milan.

1. Le lac de Cômes: celui qui est considéré comme la banlieue de Milan. La ville de Cômes est très bien desservie (train chaque demie-heure, 1h de train) depuis deux gares milanaises: depuis Garibaldi vous arriverez à la station de Como-San Giovanni et depuis Cadorna vous arriverez à la station de Como-lago. Les deux gares sont proches à Côme donc prenez la station qui est la plus commode pour vous depuis Milan. Compter 9 euros A/R. Les horaires sont disponibles sur le site de trenitalia.
    Cependant, si vous voulez avoir un plus bel aperçu de la beauté du lac de Cômes et que vous souhaitez seulement y passer une journée, je vous conseille de ne pas vous rendre à Cômes mais à Varennes. La ville est située au centre du lac et accessible en 1h de Milan par la gare Centrale. De là, vous pouvez visiter les deux villas de la ville, ou monter au Castello di Vezio pour une vue magnifique sur le lac et un spectacle de rapace (à 16h!), ou prendre un bateau pour la ville de Bellagio (jardin et villa), ou la villa de Tremezzo (jardin et villa, superbe). Prendre le billet A/R depuis Milan car pas de guichet ou distributeurs à Varennes (acheter les billets auprès du contrôleur du train sinon).

2. Le lac majeur: ou celui des îles Borromées. De 1h à 1h30 de trajet depuis Milan Centrale ou Garibaldi, et arrivée à Stresa. Regarder les horaires avant et acheter en ligne pour les intercités (en gare pour le régional, même prix). A stresa, funiculaire possible pour une vue magnifique sur toute la région, ou parc animalier/floral de la ville ou bien sûr tour en bateau jusqu’aux iles Borromées. Attention, se munir de liquide car la carte bleue n’est pas acceptée sur les iles. Vous devrez choisir entre soit les deux iles soit une ile et le funiculaire pour faire la visite en une journée.

3. Le lac de Garde: Comptez aussi de 1h à 1h30 de train depuis Milan Centrale jusqu’à Desenzano. Attention, la aussi prévoir son trajet car il préférable de réserver en ligne pour le train haute vitesse. Ensuite, vous devrez prendre le bateau pour rejoindre Sirmione, la curiosité majeure de la région. Sachez que le lac de garde est le plus touristique des lacs (essentiellement allemands, et autrichiens).

Voilà! trois jours, trois lacs avec le 4ème jour une visite de Milan (attention cependant, la majorité des musées sont fermés le lundi à Milan). Par contre, ce sera un périple assez fatigant! Je vous conseille donc de prévoir deux lacs surs et le troisième à voir en fonction de la fatigue. Le lac d’Orta et son sacro-monte est lui aussi intéressant mais trop compliqué d’accès en une journée.

Profitez bien!

Sophie

1 « J'aime »

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour tous les détails et conseils ; je me permets de rebondir.
Nous venons de prendre des billets un peu sur un coup de tête pour 2 jours pour Milan-Bergame (arrivée le samedi soir, départ le lundi soir).

Te semble-t-il possible de visiter Milan en une journée (même si elle doit être intensive) et un lac le 2è jour pour aller directement prendre notre avion à Bergame le 2è soir ? Nous n’aurons qu’un sac à dos comme bagage et notre hôtel se situe près de la gare centrale.

Bonne journée,
Aude

Bonjour Aude,

Je n’ai pas compris si votre hôtel se situe près de la gare à Bergame ou près de celle de Milan.

Premier cas: il s’agit de la gare de Bergame:

Pour la visite de Milan, pas de problème. Nombreux trains régionaux directs entre Bergame et Milan (regarder les horaires sur le site de Trenitalia, 50 min de trajet). Je vous conseille une balade à pied dans le centre en vous concentrant sur le Duomo, place de la Scala, Castello, Brera. Regarder regulièrement sur le site de la Cène si des places sont disponibles (http://www.vivaticket.it/index.php?nvpg[tour]&id=744). Des places se libèrent de temps en temps. Je pense qu’il est plus simple de faire cette excursion le lundi car des bus vous ramèneront directement de Milan à l’aéroport (prendre le bus à la gare de Centrale de Milan). Par contre, sachez que les musées milanais sont fermés le lundi. Les trains régionaux ne nécessitent pas de réservation en avance ce qui vous laisse une flexibilité dans votre programme.

Pour l’excursion aux lacs, c’est possible mais plus compliqué… Vous pouvez vous rendre au lac de garde: 1 train direct aller/retour par jour. Sinon, vous devrez changer à Brescia. La station d’arrivée est “desenzano”. De là, je vous conseille de prendre un bateau pour Sirmione. Vous pouvez aussi vous rendre au lac de Come: train toutes les heures pour Lecco. De là, changer de train pour vous rendre à Varenna. Tour en bateau possible dans le triangle d’or du lac (Tremezzo-Bellagio-Varenna). Pour les horaires des bateaux: www.navlaghi.it/ Sachant que vous dépendrez de la ponctualité de nombreux moyens de transport (…), je vous conseille de faire ces excursions le dimanche.
Mais pourquoi ne pas visiter Bergame pendant une de ces deux journées?
2) Deuxième cas: il s’agit de la gare de Milan.
Comme dans le premier cas, je vous conseille de visiter Milan le lundi et un des lacs le dimanche pour ne pas avoir de surprises liés à la ponctualité des transports. De milan, il est plus simple de se rendre dans les différents lacs. Je vous conseille en priorité soit le lac de Come (train directs pour Varenna depuis centrale; pour la ville de Come, prendre le train depuis Cadorna ou Garibaldi), soit le lac majeur (train depuis Centrale pour Stresa, réservation on line possible pour faire des économies si vous souhaitez prendre le train Intercity). De Stresa, prendre un bateau pour Isola Madre et Isola Bella. Ces excursions sont tout à fait faisables en une journée
Profitez bien de votre séjour et n’oubliez pas de déguster des glaces! (elles sont en général meilleures à Milan que sur les lacs!).
Sophie

Merci beaucoup Sophie pour votre réponse détaillée !Notre hôtel sera à Milan même, près de la gare. Ce sera donc l’option 2) je pense. Je regarderai néanmoins les hôtels à Bergame ainsi que Bergame que l’on m’a conseillé de voir également et que je ne connaissais pas du tout.

Bonne journée à vous,
Aude

Encore merci pour vos conseils que nous suivons finalement !Nous arriverons le samedi soir à Bergame que nous visiterons le dimanche matin pour passer l’apres midi sur le lac de Côme. Lundi, ce sera Milan et puis … retour sur Paris.

Pour les lacs, en une après-midi, Varenna - Bellagio - Tremezzo - Come, cela vous semble bien ?

Bonne journée
Aude

Si vous souhaitez passer seulement une après-midi au lac de Come, vous avez deux possibilités: soit vous faites un tour uniquement en bateau qui vous ramènera du centre du lac vers la ville de Come. Attention, il ne s’agit pas de bateaux touristiques(place assise non garantie) mais d’un bateau de transport. (éviter les speedboats si vous voulez profiter du pont). L’autre possibilité est de visiter seulement Varenna avec ses villas et jardins. Si vous arrivez avant 15h à Varenna, vous pouvez aussi vous rendre au Castello di Vezio qui surplombe le lac (vue + spectacle rapaces à 16h): la ballade prend 20/25 min en montée. Vérifier absolument les horaires de trains et bateaux avant de partir afin d’etre le plus synchro possible et de ne pas louper le dernier train pour le retour! Attention, dans la région, le soleil se couche environ 45 min plus tot en juin comparativement à Paris!

Bonjour,

Ce sujet date un peu mais je vais passer une semaine à partir du 14 juillet à Milan. Pour l’instant nous n’avons que les billets d’avion, et j’essaie d’organiser le voyage.

J’aurais aimé ne pas avoir à louer de voiture.

Combien de temps pensez-vous qu’il soit bon de passer à Milan ?
Et quels lacs puis-je faire ? En combien de temps ?
Pensez-vous qu’il soit intéressant de dormir vers les lacs ? Plutot vers Come ?
Je pense que ca nous plairait bien de marcher un peu dans la nature.

Comme vous le voyez, le planning est totalement souple, j’attends de me décider sur le nombre de jour par ci et par là pour chercher des hotels/airbnb.

Si certains d’entre vous ont des suggestion des plannings et/ou de visite, je suis preneuse ! Merci !

Merci !

Je me demande quand meme si on ne devrait pas louer une voiture pour la semaine… QU’en pensez-vous ?

Peut-etre que l’on peut commencer par 2 (3?) jours à Milan sans voiture puis prendre une voiture pour Come / Bellagio / … ?

Qu’en pensez-vous ?

MErci beaucoup.

Bonjour Lazaz972,

Pas de problème pour circuler en Lombardie sans voiture. Je vous conseille au moins 1 journée complète à Milan pour visiter la Cathédrale, la pinacothèque, le chateau. Attention, il fait très chaud à Milan à cette période (en général entre 35 et 40 degrés au mois de juillet, le mois le plus chaud de l’année). Je vous conseille donc des hotels climatisés sur votre parcours (et l’achat de répusif anti-moustique). De Milan, tous les grands lacs italiens sont accessibles. Une étape sur le lac majeur (avec les iles borromées), et sur le lac de Cômes (Varenna, Bellagio) me semble indispensable. Vous pouvez le faire en journée ou coucher sur place suivant le prix des hotels. De Milan, vous pouvez aussi rejoindre la Ligurie avec des excursions sur le promontoire de Portofino (arrêt de train à Santa Marguerita ou Camogli), ou dans les Cinque Terre (arrêt à Monterosso depuis Milan). La majorité des trains sont considérés comme régionnaux, donc vous n’êtes pas obligés de réserver en avance (sauf le retour de Ligurie le samedi ou dimanche soir…). Bon voyage!

Bonjour,

Je suis parti à Milan pendant 1 semaine, et j’ai choisi de visiter le lac de Come.

J’ai effectué l’aller/retour Milan-Como dans la journée en train. Le train est vraiment rapide (1H).

A Como, nous avons pris le bâteau pour visiter Bellagio, c’est vraiment super beau!

Si tu veux en savoir un peu plus, je t’invite à découvrir mon blog voyage: http://www.wolidays.fr/carnet-de-voyage/europe/italie/milan

Bon voyage !

Suite à vos commentaires voici ce que j’envisage :

J0 : Arrivée le jeudi soir à Milan

J1 : Vendredi journée à Milan
Vendredi soir : nuit à milan

J2 : Départ le samedi pour Varenne (ou Stresa)

J3 : 2 nuits à Varennes (une seule si Stresa, qu’en pensez-vous ?)
J4 : Puis départ piour Stresa (ou Varenne si dans l’autre sens)

J5 : Puis retour le mardi à Milan pour des visites jusqu’au jeudi où l’on repart.

Qu’en pensez-vous ???

Tout cela sans voiture.
Problème : j’ai du mal à trouver des logements à Stresa et Varenne accessibles sans voiture et à des tarifs inférieurs à 100 euros par nuit… Des suggestions?
Faut-il mieux louer une voiture ?

Sinon, la solution est de faire le trajet aller-retour depuis Milan pour faire un jour à Come, un jour à Varenne, un jour à Stresa…
Est-ce que ca vous semble bien ?

Besoin de connaisseurs !! ^^

Bonjour,

Si vous souhaitez un hotel moins cher mais proche des iles Borromées, je vous conseille de regarder à Verbania (Pallanza et Intra). Question pratique, la ligne de bateau qui relie Stresa aux iles est la même qui va à Intra, donc pas de soucis! Sur le lac majeur je vous conseille aussi la bidonvia à Laveno (attention, mieux vaut ne pas avoir le vertige!), la jardin botanique et animalier de Stresa (villa Pallavicino). L’ile des pécheur n’a en revanche que peu d’intérêt.

Profitez bien!

Bonjour,

Fin juillet je pars à Milan pour un petit week end loin de Paris, nous arrivons le vendredi soir et repartons le dimanche soir, pensez vous qu’il est possible de combiner une journée, voir un après midi au Lac de Côme ( Varenna ) le samedi et le dimanche la visite de Milan ( le dimanche histoire d’éviter de louper l’avion! ) ou pensez vous que cela est trop juste ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Maryne

Bonjour,

Après vous avoir sollicités sur ce forum, voici mon récit après une semaine dans la région. J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous.
Nous avons passé une semaine à 2 à Milan, sans voiture et en logeant à Milan tout le temps (et c’était super, mais ca vous le verrez par la suite).

Logement :
Appart hotel à 67€/ nuit à 3 minutes à pieds de la gare Milano Centrale.

Voici notre planning :

• J0 : arrivée à milan Linate, bus express à 5€ pour la gare Centrale en 30min (juste à la sortie de l’aéroport)

• J1 : Milan centre : départ de la Gare Centrale, Giardini Indro Montanelli, Quadrilatere d’Or, Duomo…
    Nous avons suivi quelques suggestions d’itinéraires du Lonely Planet sur Milan et les lacs en x jours. Pas mal.
    Grand utilisation du Cartoville Milan afin de prendre des petites rues et découvrir des trésors cachés.

• J2 : matin : Milan: aperçu du Bosco Verticale, Piazza Gae Aulenti (moderne, jolie, rien à voir avec le reste de la ville), Cimitero Monumentale (il porte bien son nom!)
    Midi : pique nique au parco Sempione
    Début d’après midi train de la gare Cordona direction Côme. 1h, 5€ l’aller, des trains fréquents, arrivée à la gare de Como lago qui est au pied du lac !
    Après-midi : ballade dans Côme jusqu’à la villa Olmo (gratuite), puis funiculaire pour Brunate (jolie vue, c’est toujours fun de prendre un funiculaire qui grimpe pas mal!).
    Puis retour à Come.

• J3 : Départ de la gare Centrale vers Varenna. Accès facile à la ville, il y a un office du tourisme à la gare.
    Balade jusqu’au Castello di Vezio (30min de marche, ca grimpe, heureusement nous l’avons fait avant les grandes chaleurs). je vous suggère de prendre le chemin qui part du Nord de la ville et non celui vers la villa Monastero. Le chateau est sympa, la vue est splendide.
    visite du jardin de la villa Monastero (c’est joli), balade dans la ville (que j’ai trouvé super sympa!!), ferry pour le Bellagio (mignon mais hyper touristique. Peut-etre un peu surfait de mon point de vue vu le nombre de touriste. Après nous y tions en début d’après-midi un dimanche en juillet : pas l’idéal !)
    Puis ferry direction Côme (nous avons pris un ferry dit “lent” qui prend 2heures.). C’est un moyen sympa de voir les villes du lac de Côme et de se reposer des journées de marche. je vous le suggère !
    Diner le long du lac, puis retour en train en 30min depuis la gare de Como qui arrive directement à la gare Centrale de Milan (proche de notre logement).

• J4 : Balade dans Milan le matin. (Quartier designers vers les rue torona, bergognome etc, navigli, sud de la ville) puis marche jusqu’au spa et après-midi et soirée au spa QC Terme Milano. Alors, le spa ce n’est pas mon genre en vacances mais je vous le suggère !! Si, comme nous vous passez 1 semaine à Milan, vous avez le temps ! Plusieurs piscine / jacuzzi intérieurs et extérieurs, hammam, sauna, salle de repos, un goûter (fruits, gâteaux, jus, yaourts) dispo toute la journée et le soir un aperitivo à la Milanaise avec petits fours, fruits, vin et autres, le tout pour 45 euros l’entrée (40 si vous arrivez après 17h30).

• J5 : départ de la gare Centrale pour Stresa (1h de train). (nous avons fait un arret à Arona (très mignon, en plus il y avait le marché mais nous n’avons pas pu prendre le ferry pour stresa comme nous le souhaitions (attention aux horaires !).
    Départ pour les iles borromées. 13€ le bateau pour toutes les iles. Nous sommes descendues sur Isola Madre et isola dei Pescatori.
    Nous en avions un peu assez des visites de villa donc nous avons visirté les îles sans entrer dans les villas. Sur Isola madre vous pouvez remonter à pieds le long de la côte par le Nord. Là nous étions seules au monde et nous avons pique niqué et pu nous baigner, loin des touristes ! Je vous le suggère, c’était magnifique et mieux pour la baignade que les autres iles et villes ! Après pas grand-chose d’autre à faire sur l’ile.
    Puis Isola dei pescatori : très mignon ! Cela vaut le détour. Ce n’est pas grand mais sympathique ! Baignade aménagée mais moins sympa que notre petit coin sur Isola Madre.
    Après visite de Stresa qui est une ville charmante que nous avons beaucoup aimée ! Passage par la boutique La Cambusa très bien pour ramener des pates, des épices, de l’huile ou du vinaigre !

• J6 : départ de la gare Centrale pour Bergamo. Passez à l’office du tourisme qui est non loin de la gare, ils ont des suggestions de journée pour tout voir, des cartes, super !
    Vous pouvez prendre un pass pour la journée pour les bus et funiculaires. Très bien, à 3,5€.
    Nous avons marché jusqu’au funiculaire (le 1er). Visite de la ville Alta. Très mignon ! Nous avons suivi les suggestions du guide de l’office du tourisme : très bien !
    Puis deuxième funiculaire et marche jusqu’au château (où on ne voit pas grand-chose d’autre qu’un parc au sommet) d’où on a une superbe vue à 360°C ! En plus il y fait meilleur car c’est un peu aéré !
    Et retour à Milan.

• J7 : Marche jusqu’à l’Arco de la Pace en passant par le quartier chinois que nous n’avions pas vu le jour 2. Ballade dans le Triennale di Milano pour y voir quelques expo gratuites puis visite du Castello Sforzesco (nous nous sommes balladées sans payer les entrées) : majestueux ! Nous ne l’avions pas vu le jour 2, il est très impressionnant. La place juste devant avec sa fontaine est aussi agréable.
    Puis nous avons pris un tram direction la Station Centrale pour reprendre un speed bus pour l’aéroport Milano Linate.

En bref : une superbe destination qui ne nécessite pas forcément de voiture ni de changement d’hôtel (bien que c’est surement très sympa aussi !).

Bonjour Marynette,

j’ai détaillé mon séjour d’une semaine à Milan et les lacs et comme tu pourras le voir j’ai été à Côme sur 1/2 journée.

Avez-vous déjà le logement ?

Je te conseille la gare Centrale d’où partent les trains pour varenne et les bus pour les aéroports ! Un gain de temps pour un we…
Je pense que tu peux pousser jusqu’à Varenne si vous partez tôt oui.

Tu peux faire :

Samedi : aller Milan -> Varenne (1h depuis la gare Centrale) visite de Varenne incluant la marche jsuqu’au chateau Di Vezio, puis ferry jusqu’à Côme par exemple et retour depuis Côme. Comme ca tu vois un peu plus de villages depuis le ferry !

Dimanche : visite de la ville : duomo, gallerie Victoria jardin, etc. Selon tes préférences. Le lonely planete Milan et les lacs en 4 jours donne des idées de balade de 2h dans la ville. C’est pas mal meme si pour bien visiter je te suggère aussi le Cartoville qui donne des plancs détaillés! (à choisir entre les deux, prends le 2è!)

bonjour,
Je pars à Milan cet été et je suis allé sur le site trenitalia pour prendre des billets pour Come mais ça ne semble pas possible. Il y a un pictogramme signifiant “impossible d’acheter une solution de voyage avec un trajet urbain”. Je m’adresse à lazzaz: comment as-tu fait pour prendre ces billets. Je voulais faire comme toi et passer une après-midi à Come.
Merci d’avance

absolument inutile de prendre en avance un billet pour un train régional. Vous payez au distributeur automatique de la gare.

Bonjour,

Il n’y a pas besoin d’acheter son billet en avance pour faire le trajet Milan-lac de Comes. Il s’agit d’un train de banlieue (trenord) ou RER suivant la ligne donc tu peux te rendre directement en gare et acheter le billet aux machines. Attention, il y a deux gares à Cômes, qui desservent deux gares différentes à Milan (Milano Cadorna- Como Lago, et Milano Garibadi- Como San Giovanni). Divertiti!

ah ok merci
Laquelle des deux gares faut-il préférer?
Les trains au départ de milan centrale vers Côme sont-ils fréquents? en fait j’aimerai y passer l’après-midi.

J’ai essayé de même vers varenna mais meme problème. est-ce la meme solution?

Pour la gare depuis Milan, cela dépend de là où tu loges! Garibaldi est sur la ligne verte (M2) tandis que Cadorna est sur la ligne rouge (M1) du métro. En général, il est un peu plus difficile de s’y retrouver à Garibaldi qu’à Cadorna en raison des quais souterrains, donc arrive un peu en avance si tu choisis Garibaldi. A Como, la gare Lago est directement sur le lac, mais les deux gares sont très proches (10 minutes à pied), donc pas de soucis de ce côté là.

Centrale ne dessert pas Cômes je crois mais Lecco (sur l’autre branche du Y) et Varenna (Triangle d’or). Les trains pour Varenna sont moins fréquents (en fct de l’horaire toutes les heures ou toutes les 2 heures), mais plus pratiques si tu veux te rendre au centre du lac. Là encore, il s’agit de trains régionnaux sans réservation nécéssaire. Cette branche peut être un peu plus encombrée si tu reviens aux heures de pointe après un we prolongé ou un we estival. Information importante: il n’y a pas de billeterie/machines en gare de Varenna le dimanche soir! Tu peux acheter ton ticket retour en avance ou directement auprès du contrôleur dans le train (tu dois te présenter de toi-même au controleur pour ne pas payer d’amende, tu ne trouveras sur le quai au moment du départ ou dans le 1er wagon).

Nous partons 4 sem en mai: Milan, Turin et les lacs. j`aimerais avoir les coordonnées de ton hotel-apart de Milan.
Merci

Sophie semble le guide idéal, j’ai également besoin d’aide pour me lancer :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage