Lacs Italiens - CR d'un séjour de 6 jours!

Forum Italie

Bonjour,Voici un petit compte rendu d’un voyage qu’on a fait en 6 jours autour des lacs italiens, si ca peut vous donner des idées!

-dimanche soir, arrivée à Orta, petit lac à l’ouest du lac majeur
-lundi: le matin, “randonnée” au Sacro monte, situé en hauteur, ca grimpe un peu, et la visite des 20 chapelles dédiées à la vie de st francois d’assise, avec une vue magnifique sur le lac et l’ile san Giulio
l’apres midi, visite de l’ile de san Giulio, des navettes partent toutes les 15 min, environ 5 euros l’aller-retour, visite de l’ile tres rapide, le couvent etait fermé.
visite du village de Orta, les ruelles sont jolies à voir
départ pour Stresa

-Mardi: ballade au Mottarone, jardin botanique alpin en redescendant vers Stresa (5 euros l’entrée), plus de 200 plantes, superbe bellevedere avec vue sur les iles borromées
puis ballade dans stresa, le long du lac

-Mercredi: Excursions aux iles Boromées, avec la compagnie italienne de bateau, 16 euros le billet pour la journée, avec acces aux trois iles
le matin visite de Isola Bella, et visite du Pallazo (13 euros), superbe, les jardins en forme de bateau sont magnifiques, a faire absolument!
l’ile en elle meme se visite rapidement (bcp de resto et de magasins)
dejeuner sur l’ile des pecheurs (rien a voir en particulier, mise a part faire le tour de l’ile, c’est joli)
puis direction Isola Madre, il y a un jardin Botanique, nous n’avions pas pris de billet combiné avec le palais de Isola Bella donc c’etait à nouveau 13euros, sinon il existe un billet combiné, autour des 20 euros
il n’y a rien a faire sur cette ile si vous ne visitez pas le jardin, pas de magasins, et un seul bar-restaurant
depart vers 11h et retour vers 18h à Stresa

-Jeudi: depart pour le lac de Come et Mennagio, visite de la villa carlotta a tremezzo, magnifique, rien que le jardin est a coupé le souffle (foret de bambous, rododendrons, orangerie, ca nous a pris 3h)
ballade dans le centre de menaggio

-vendredi: excursions à Bellagio et Varenna via la compagnie nationale maritime (16 euros le billet pour la journée)
bellagio: les petites ruelles en pente sont vraiment joli;
Varenna; ballade le long du lac à faire, endroit idéal pour manger

Puis retour vers la france en fin d’apres midi, en passant par la suisse, on a longé le lac de Lugano, on aurait pu s’y arreter!

Voila un petit CR, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Bonjour, et merci pour ce compte-rendu très intéressant. je suis justement en train de regarder cette destination pour quelques jours fin juin, à coupler avec un ou deux jours à milan. Mais je ne trouve pas de logement ! Nous cherchons une location pour 4 personnes, avez-vous des bons plans ?
Merci

Bonjour,

Nous avons dormi dans des hotels à chaque fois:
-Hotel Picolo olina à Orta
-Hotel affitacamere à Stresa
-Hotel Molina à Menaggio!

entre 80 et 95 euros la chambre pour 2 personnes avec les petits déjeuners inclus,
d’ailleurs à Orta, le petit dejeuner etait juste gigantesque, servi sur la place du village, c’est top!

Bonjour,
J’aurai voulu savoir comment vous vous etes déplacé entre chaque villes et visites ?
Je souhaite faire sensiblement le même voyage mais en bus/car ! peut etre est il plus judicieux de louer une voiture ?
merci d’avance

Buongiorno !

Pour envisager un séjour autour des lacs italiens, tout dépend du nombre de jours et ce que vous souhaiter réellement faire, voir, découvrir et savourer… ou juste y passer, les longer sans s’y arrêter… ce serait un très grand dommage !
La région des lacs est très vaste et les lacs ne sont pas à côté les uns des autres.
Si l’on prétend visiter, regarder, goûter au plaisir visuel, prendre son temps et son plaisir à découvrir, il faut envisager au minimum 4/5 jours pour le Lac Majeur, ses îles Borromées, ses lidos, ses villas, châteaux, jardins, parcs, musées, ses beaux marchés, ses églises, villes et villages, le traverser en bateau pour visiter l’autre rive,…
Ensuite il y a le lac de Orta et son île San Giulio… un lieu superbe à inévitablement visiter, tout autant que le site classé à L’Unesco qu’est le Sacré Monte.
Puis le lac de Mergozzo, un pur bijou dans un écrin de beauté infinie, son village classé comme l’in des plus beaux de l’Italie du Nord… et au-dessus de Mergozzo d’autres petits bijoux comme Bracchio et Montorfano…
Plus loin il y aura les lacs de Varese et Côme à parcourir eux-aussi en plusieurs jours (au moins 4 jours pour Côme).
Encore plus loin le lac de Garde….

En plus des lacs, il y a des sites magnifiques en montagnes offrant de superbes panoramas, sur la région du Verbano Cusio Ossola, région piémontaise des lacs.
Torrents, cascades, lacs de montagnes, digues, réserve naturelle classée au patrimoine, villages protégés,………

Et pour découvrir toute cette sublime région, évidement il faut un moyen de locomotion autonome. Voiture, scooter, vélo.
Cars et bus sont possibles (mais ce n’est pas un moyen de transport courant) mais contraignant et offrant que très peu de liberté dans le planning.
De plus ils sont souvent limités et bloqués dans la circulation de certains sites.

Voilà, j’espère avoir répondu au mieux et sinon vous pouvez aller consulter tous les messages et conseils que j’ai rédigé sur cette région… je la connais très bien, j’y suis originaire et y vit plusieurs mois dans l’année.

Cordiali saluti
Clelia

Bonjour
nous partons 6 jours en avril et avons prévu de louer une voiture. Bcp de posts sur arnaques en tout genre sur les locations de voiture et sur les ZTL mais pas d’info sur les compagnies fiables à recommander. Merci par avance pour vos retours positifs. D’autre part mis à part la vieille ville de Bergame, y a t il des ZTL dans le secteur des lacs? merci pour vos infos.

Bonjour Clélia !

Nous souhaitons découvrir les grands lacs italiens en Août. J’ai 2 enfants de 3, ans et 2 ans. Est ce la bonne période ? pas trop galère à cette période de l’année ?

Si je devais me poser 1 semaine pour visiter le lac majeur/lac de côme, puis 1 semaine le lac de garde, quelles villes me conseilleriez vous ?

Avez vous des plans, de bonnes adresses ?

Merci pour vos conseils avisés !
Laurent

Buongiorno Laurent !

Je viens de parcourir votre message et je suis heureuse que vous ayez le projet de découvrir les lacs italiens.
Toutefois je vais ralentir votre empressement à vouloir trop en faire, trop vite et donc avec beaucoup de frustration… car du côté du Piémont, la vallée du Verbano Cusio Ossola, il y a déjà énormément à voir.
Je sers de guide dans cette région et je sais que tous les ans, des personnes que je reçois ont beaucoup de projet mais n’en réalise que la moitié tellement ils sont stupéfaits par la diversité des paysages, des activités et des découvertes.
ce que je préconise afin que vous puissiez vraiment profiter tout en n’accusant pas de fatigue au fil des jours, pas de stress pour vos petits loulous, serait de vous contenter pour une douraine de jours (le minimum pour vraiment découvrir, profiter et engrenger de beaux souvenirs) de la région du lac Majeur (et ses îles, du lac de Mergozzo, du lac de Orta (et son île), puis une semaine autour du lac de Côme et pourquoi pas une petite virée du côté du lac de Varese.
Et encore je ne vous site pas les splendides lacs de nos montagnes alpines comme ceux du val Devero, val Antrona, val Formazza,… toujours autour des 3 lacs pré-cités.
Quant aux petites à découvrir autour, elles sont nombreuses, tout autant de de magnifiques villages des lacs et des montagnes comme Feriolo, Verbania, Pallanza, Intra, Arona, Stresa, Cannobio,… et Mergozzo et son lac (le plus pur d’Europe), un bijou dans un écrin de verdure ou Omegna, Orta et San-Giulio autour du lac de Orta…

Voilà Laurent, je pense avoir été assez précise dans ma réponse tout en sachant que pour le lac de garde, il serait plus sage de revenir pour profiter des villes comme Brescia, Verone, Bergamo, tout en passant aussi par le lac de Iseo…
Tout un programme n’est-ce pas ?

Je suis actuellement en Italie et je reste volontiers à votre disposition pour d’autres informations que vous souhaiteriez recevoir pour préparer votre séjour.

Saluti,
Clelia.

Bonjour Clélia,

je me permets de vous contacter car j’ai lu vos nombreux et très utiles post sur les lacs italiens et je souhaiterais avoir votre avis.

je pars vendredi prochain de toulon avec une amie pour passer quelques jours dans la region des lacs. Nous devons etre rentrées mardi soir. Cela nous laisse donc 3 jours complets sur place.

Nous aimons les beaux paysages et les randonnées et ne souhaitons pas faire trop de route, le trajet est deja long pour venir !
On pensait s’arrêter à arona et profiter du lac majeur mais ne connaissant pas la région nous navlns pas de programme défini et rien de réservé pour l’instant !

Que nous conseilleriez vous ?

A bientot :slight_smile:
lea

Buongiorno Léa !

Je vous remercie pour votre confiance et toujours avec plaisir si je peux vous aider dans votre périple même si très, trop court pour découvrir cette magnifique et si riche région.
Dommage que ma villa ne sera pas encore ouverte aux hôtes, sinon je vous aurait reçues et guidées en direct. Prochain fois.
Votre idée de vous poser à Arona est bonne, petite ville dynamique et gaie … ou alors suivant les tarifs, Lesa, Meina, Belgirate, Baveno, Feriolo… ou en face, Verbania, Suna…
Quoiqu’il en soit, les visites sur les îles Borromées s’imposent : Isola Bella, Isola Pescatori et isola Madre.
Mais aussi la Rocca d’Angera, le château fort perché sur un piton juste en face de Arona.
Il y a aussi un panorama splendide depuis San Carlo, immense statue au-dessus de Arona qui vous offrira une vue splendide du lac Majeur.
Pour les restaurants à Arona, privilège pour Il Pittore… voir mes commentaires sur le site de Trip… Clelia.
Mais aussi le Beach, quasiment les pieds dans l’eau, bar, brasserie, ses transats, terrasse flottante (c’est le seul)…
Et si vous avez le courage, aller jusqu’à Stresa, petite ballade en voiture mais qui vaut vraiment la peine pour vous donner un aperçu de la splendeur architecturale des villa et palaces du lac Majeur.
En espérant vous avoir aidée pour ce petit périple,
N’hésitez pas… je serai moi-même à peine arrivée là bas, à Mergozzo exactement (à 4 km du lac Majeur, un bijou niché entre des montagnes) ce Vendredi prochain… et pour 6 mois.
Au plaisir. Clelia Bo.

Clelia fait sa pub… gratuite…

Très cher Campone,

Si vous dédiez autant de temps et d’attention que moi à répondre aux multiples demandes d’informations qui me sont faites pour les séjours et visites des sites de ma région, vous pourriez peut-être pouvoir assimiler que je ne fais aucune publicité gratuite pour mon compte.
Je n’ai pas besoin du site du Guide du Routard pour le faire et s’il y a des commentaires, des compliments, ils le sont fait par les lecteurs.
Je vis 6 mois de l’année dans cette région où j’ai d’ailleurs grandi, j’enseigne, j’organise des séjours linguistiques, je suis guide et photographe bénévole pour de multiples sites italiens.
Je pense être à même de fournir les meilleures informations pour l’organisation d’un séjour suivant le temps imparti et les désirs des voyageurs.
En faites-vous autant pour votre région ?
Alors je vous suis gréée de bien vouloir garder vos commentaires négatifs pour votre gouverne.
Les modérateurs du Guide du Routard surveillent les publications des internautes et en cas de pub, de propos déplacés, ils savent intervenir selon les CGU.
Je n’ai aucun souci de la sorte, ni interdite d’intervention.
Gardez votre énergie pour visiter l’Italie, vous en tirerez un bénéfice beaucoup plus serein.
Cordialement.
Clelia Bo.

Pourquoi ce ton, vous sentireriez vous coupable? Perso, je démasque les personnes qui sous couvert d’information font de la pub directe ou indirecte pour leur activité( payante et non bénévole), leur hébergement ou leur restaurant. Et ils sont nombreux sur ce site et sur bien d’autres…La modération ne faisant pas toujours son travail. J’ai déjà eu l’occasion de le signaler. Mais il faudrait parfois des décodeurs.
Je pense connaître assez bien l’Italie, du nord surtout, pour y être allé, dans mes déplacements professionnels et mes séjours de vacances et je continue à la visiter.

Très cher Campone,
Le ton de ma réponse est égal à votre accusation infondée et juste méchante.
Mais qui êtes-vous pour vous permettre de telles prétentions de pseudos connaissances quant à “démasquer” celles et ceux qui feraient de la pub sur tel ou tel site et de connaître l’Italie du Nord ?
L’un de ces sites vous a-t-il sollicité pour une telle activité ?
Peut-être est-ce vous qui êtes rémunéré sur telle ou telle dénonciation, non ?
Ceci traduirait bien votre état d’esprit plus tendue vers la mesquinerie que vers la générosité.
De plus il y a une différence entre faire des séjours professionnels - où l’on travaille plutôt que de visiter, ce qui est très rarement le cas - , des petits séjours de vacances ici et là et vivre dans le pays, dans la région.
Moi je suis née et je vis en Italie du Nord depuis 55 ans avec ma famille.
Alors vous êtes gentil, mais encore une fois, ce sera la dernière, gardez vos commentaires et accusations pour votre petite personne, remettez vos mains dans vos poches et allez vous promener ailleurs.
Ce site est là pour conseiller, prendre des infos, s’orienter sur l’organisation d’un voyage, avoir des réponses à des questions, le tout orienté pour faciliter et informer sur les villégiatures, séjours, voyages, vacances dans tous les pays.
Et nul autre palabre hors sujet n’y est le bienvenu.

Nous préparons un voyage dans la région des lacs pour le mois de septembre et je parcours les forums pour compléter les infos des guides de voyage. J’ai apprécié vos commentaires appropriés à chaque demande bravo pour le temps passé.

je me permet de venir à mon tour vers vous, en lisant vos messages il m’a semblé que notre projet est ambitieux pour 2 semaines
Orta majeur Côme Garde Vérone, j’ai regardé avec
envie Vicenca et Padoue mais j’y avais déjà renoncé

Que me conseillez vous, nous venons de France en voiture, nous sommes des amoureux de la nature bien évidemment, nous souhaitons des hébergements avec parking, nous sommes hélas un peu limité pour la marche sportive et les villages un peu haut perchés…

Sujets suggérés

Services voyage