En plein dans les préparatifs de notre voyage de 3 semaines en Equateur au mois de mai, nous avons décidé de passer quelques jours en Amazonie dans un lodge de la réserve de Cuyabeno.
Apparemment, pour l’aller, le plus simple est de prendre un bus de nuit Quito - Lago Agrio.
Je m’interroge par contre sur les différentes possibilités de transport en commun pour le retour à partir de Lago Agrio.
est-ce “obligatoire” (plus facile, plus commode, etc…) de reprendre un bus Lago Agrio - Quito, le trajet étant assez long (7h je crois), ce qui nous ferait perdre notre journée ?
y a-t-il d’autres villes / endroits que l’on peut rejoindre facilement depuis Lago Agrio (le must serait la région Cotopaxi/Quilotoa ou même Banos)?
Merci d’avance pour vos conseils !
leonequateur2
Bonjour Delphine,
Rien n’est obligatoire ! Vous serez en voyage …
Vous pouvez par exemple vous arréter aux chutes de San Raphael qui sont les plus belles du pays, ou à Papallacta vous faire une petite pause dans les eaux thermales.
Mais si vous voulez poursuivre votre chemin vers le Cotopaxi le plus simple est effectivement de repasser par Quito. Au niveau des routes et des bus ce sera le plus rapide.
Si vous voulez vous rendre directement à Banos, là vous n’êtes pas obligé de repasser par Quito mais il faudra vérifier les horaires des bus. Ce ne sera pas forcement le plus rapide.
Amicalement,
Léon
delphine_cris3
Merci pour les infos !!!
Un petit passage aux thermes de Papallacta me semble très bien en effet, surtout après 4 jours en Amazonie!
Par contre, j’ai lu dans le guide papier que pour s’y rendre, il fallait prendre la ligne de bus entre Quito et Lago Agrio (ou vice-versa) et demander au chauffeur de s’arrêter à Papallacta. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas d’arrêt “officiel” à Papallacta? Et si c’est le cas, est-ce que j’arriverai à trouver facilement un bus qui me reprendra à Papallacta direction Quito?
uluru4
Perso j’ai pris l’avion A/R entre Lago Agrio et Quito
cassius5
Bonjour;
Perso j’ai pris le bus Quito Lago Agrio qui m’a déposé a l’entrée du village et de là j’ai pris un taxi a l’intersection pour 1 dollar ou 2 vers les bains de Papallacta situés a deux kilometres environ…
pas de soucis pour l’arret.
il faut demander au chauffeur.
leonequateur6
Bonjour Delphine & Cris,
Oui, comme le dit Cassius, c’est très facile entre Quito et Papallacta !
Effectivement, vous devrez sûrement prendre à Quitumbe des bus qui vont en Amazonie (Lago Agrio, Coca) et vous arrêter sur la route. C’est très commun en Équateur. Ne vous inquiétez pas, pour le retour à Quito, le bus s’arrêtera aussi à Papallacta pour vous récupérer. Vous ne devriez pas être seuls à l’arrêt de bus, il y aura des locaux avec vous
Si vous revenez en bus depuis Lago Agrio comme je le comprends, ils pourront aussi vous déposer à Papallacta, ça vous évite de repasser par Quito.
Au fait, pendant que vous êtes dans cette région, pensez à aller faire des randonnées ! Vous avez de magnifiques espèces dans le coin (colibris, condors, ours à lunettes, etc.). Et comme ça, vous serez encore plus contents de profiter des thermes en fin de journée !
Bon voyage,
LéonPS : La liaison aérienne Quito - Lago Agrio - Quito n’est pas très fiable (retards, annulations, etc.). Les lodges de la réserve Cuyabeno recommandent donc d’éviter l’avion pour rejoindre Lago Agrio.
cassius7
Prenez donc le bus pour revenir de lago Agrio et profiter des bains.
Vous aurez peut etre des chances d’apercevoir des ours qui traversent régulièrement la route d’ou des panneaux indiquant aux automobilistes d’etre très vigilant ;
Zone des ours a lunettes
calinette18
Bonjour
Je me pose aussi des questions : j’ai prévu à partir du Lodge Janu de rejoindre PAPPALACTA puis dans la même jour rejoindre COTOPAX ! mais je me demande si cela est réalisable en prenant le bus de quito ou autre ?
merci d’avance pour vos conseils
leonequateur9
Bonjour,
Le tour du Cuyabeno termine en fin de matinée avec un retour sur Lago Agrio, de là, il faut compter environ 4h30 /5 heures; Vous sserez donc en fin de journée à Papallacta. Vous n’aurez pas le temps d’aller au Cotopaxi. Il faudrait dormir à Quito pour ensuite prendre un bus du terminal Quitumbe en direction du Cotopaxi.