je pars à Istanbul du 2 au 6 octobre prochain, je viens de me rendre compte que c’est l’Aïd. Qulqu’un peut il me dire ce qui sera ouvert en plus des mosquées?
bonjour je n’ai pas eu de réponse par rapport aux fermetures des musées et édifices lors de L’aïd el Kebir. Pourriez vous me donner la date exacte, 3 ou 4 octobre, et me dire ce qui sera fermé.Merci D’avance pour Toutes vos réponses.
SJ.
L’Aid sera le samedi 4 octobre inchAllah,
Il y aura normalement 3 jours fériés, c’est à dire
Toutes les administrations fermées. Les souks les plus touristiques seront normalement ouverts (sultanahmed). Pas tous les magasins seront ouvert le 1er jours de l’Aid, les pharmacies sont fermées le dimanche et pas mal de magasins et petits commercants en temps normal.
L’ambiance de l’Aid, attendez vous à une vie très au ralenti, c’est une fête familiale donc tout le monde se retrouve en famille et donc beaucoup d’endroits fermés à cette occasion. Les mosquées sont toujours ouvertes bien sûr, les gens ne s’arrêtent jamais d’ aller y prier mais pour le 1er jour il y aura surement beaucoup de monde et encore plus pour la prière de l’Aid. Bon séjour en Turquie, le temps est pas terrible en ce moment là bas, prévoyez un très bon parapluie…
Sojo33,
Je me suis renseignée au Palais de Topkapi et ce sera bien ouvert pendant l’Aid-el-Kebir. Je pense qu’il en sera de même pour tous les autres monuments. C’est d’ailleurs ce que m’a confirmé le réceptionniste de mon hôtel.
Pour le Grand Bazar, un commerçant m’a dit ce matin qu’il serait fermé à partir de samedi mais je ne sais pas si c’est uniquement lui ou tout le Grand Bazar. Pour les autres boutiques il semblerait que cela dépende du choix de chacun.
Le ciel a été bleu toute la journée, comme lundi et mardi. On a quand même plus de 20°C. Les températures sont fraîches en soirée.
Amusez-vous bien !
merci beaucoup Lololéa pour cette reponse encourageante.
Nous partons cet apres midi.
Tout d’abord il ne s’agit pas de l’Aid el kebir comme vous avez tous mentionné mais de l’Aid el Adha.
Pour info l’Aid el kebir est la fête qui marque la fin de période du ramadan (jeûne).
Ensuite sur 15 jours passés à Istanbul dernièrement, le temps etait 1 jour ensoleillé, puis 2-3 jours de ciel gris et de pluie intense. Et en ce moment, il fait froid à Istanbul. Je ne sais pas si vous avez fais un tour dehors mais vous constaterez que les gens ont sorti leur manteaux et bottes d’hiver.
Merci Chamia pour la précision. Pouvez-vous me dire quel était le jour exact de l’Aid el Adha ? J’avais l’impression que c’était samedi, alors qu’un ami sénégalais l’a fêté dimanche. Si il y a une différence, savez-vous pourquoi ?
Pour ce qui est de la météo, comme je l’ai dit plus haut il y a eu trois jours de beau temps en début de semaine. Mais effectivement la suite a été nettement plus froide et nuageuse mais pas pluvieuse heureusement. J’espère que sojo33 a pu profiter de son week-end quand même !
L’Aid el Adha était le samedi 4 octobre. Il y a 4 jours de fête.
bonjour Lololela,
je rentre aujourd’hui d’Istanbul, comme tu l’as dit, temps tres nuageux mais pas de pluie et pas froid non plus.
Le bazar Egyptien etait fermé dès vendredi mais pour le reste on a réussi à faire tout ce qu’on voulait.
Merci pour les renseignements.
SJ.
bonjour
le post date de longtemps mais je voulais revenir sur le fait que aid el kebir et aid el adha c’est la meme chose et que la postante avait raison
l’aid qui marque la fin du ramadan est l’aid seghir ou aid el fitr
voila
bonne journee