Bonjour
En ce qui concerne Caleta Famara, c’est un tout petit village dédié surtout aux surfeurs avec une longue plage et de magnifique rouleaux mais déconseillée pour la baignade.
Je suis en train de monter un film vidéo sur mon voyage à Lanzarote. A partir du dérushage que j’ai réalisé pour faire ce film, j’ai compilé mes impressions sur les différents sites de l’île. Ces impressions n’engagent que moi en fonction de mes goûts et de ma personnalité. Mais, elles pourront vous aider à construire votre propre séjour…
Mes impressions sur les différents sites de Lanzarote
Au Nord de l’île
Le Mirador del Rio : point de vue magnifique sur l’île de la Graciosa (inutile de payer l’entrée du restaurant, on a le même point de vue à gauche du mirador)
La Région du Malpais de la Corona : région à priori déshéritée mais extraordinaire à voir (l’intérieur avec ses vignes, ses cactus et ses figuiers, le littoral avec ses criques et ses dunes au milieu des éboulis volcaniques, le port d’Orzola avec ses petits restaurants de poissons délicieux)
A 4-5 km d’Orzola, il y a une magnifique plage en forme de lagon où l’eau est chaude… (attention, elle n’est pas indiquée par des panneaux)
Les grottes « Cueva de Los Verdes » et « Jameo del Agua » : la première est entièrement souterraine, la deuxième a une partie à ciel ouvert (beaucoup de monde, pas extraordinaire mais à voir, 8€ l’entrée)
Guinate Tropical Park : je n’y suis pas allé (d’après plusieurs guide, très cher et attraction affligeantes)
Plage de Famara : jolie plage pour se balader sur plusieurs kilomètres ou faire du surf mais baignade pas recommandée
Le jardin de Cactus (je ne l’ai pas visité par manque de temps, entrée payante)
Au Sud de l’île
Playa Blanca : usine à touristes
Plages de Papagayo : plusieurs magnifiques plages dans des criques (accès payant 3 euros la voiture par un chemin de terre carrossable)
Los Hervidéros : grottes en bord de mer où la mer s’engouffre (spectaculaire et gratuit)
Salines de Janubio : marais salants (à voir, à 2 pas de Los Hervidéros)
El Golfo : charmant petit port avec le célèbre « lac vert »
Puerto del Carmen : usine à touristes (je n’y suis pas allé mais il parait que c’est bien pour le shopping, ce que je déteste)
Au Centre de l’île
Fondation Manrique : je n’y suis pas allé (je n’aime pas l’art contemporain, entrée payante 8 euros)
Monumento el Campesino : exposition intéressante sur les produits artisanaux de l’île dans un très joli cadre (en plus, c’est gratuit)
Costa Téguise : là où j’ai séjourné (2 jolies plages, celle de Cucharas avec des vagues, celle de Jablillo sans vagues, plus chaude dans une sorte de lagon)
Arrecife : la capitale (je n’y suis pas allé par manque de temps)
Village de Téguise : ancienne capitale (en semaine pittoresque et très calme, le dimanche matin noir e monde et très animé avec son marché)
Parc de Timanfaya : incontournable (visite qui se fait obligatoirement en car le Parc National étant interdit aux touristes non accompagnés, entrée 8 euros, beaucoup de monde, y aller plutôt en fin d’après-midi)
Parc de Timanfaya : balade en dromadaire (je n’ai pas fait car j’ai flairé le piège à touristes…, peut être amusant pour les enfants)
Randonnée au sommet de la Caldera Blanca : extraordinaire (c’est le cratère le mieux conservé de l’île, il se grimpe très facilement en 3 heures aller et retour, magnifique point de vue sur le parc de Timanfaya, point de départ pas évidant à trouver, se renseigner à la Maison des Volcans à l’entrée du parc Timanfaya où l‘on nous donne une carte détaillée)
Maison des Volcans : visite gratuite pas extraordinaire mais on peut y avoir des infos (voir la Caldera Blanca)
Vallée de la Géria : très jolie route qui va vers le sud bordée d’éboulis volcaniques et de vignes
Conseils
Munissez-vous d’une carte car, si les routes sont bonnes, ils sont avares en panneaux de signalisation.
Ne comptez pas sur une avalanche de pubs dans un rayon de 10 km autour des lieux touristiques, il n’y a aucun panneau publicitaire pour gâcher la vue des paysages et les villages. Ah, si on pouvait faire de même en France…
On ne parle pratiquement pas le français dans l’île. Même dans les Offices de Tourisme, il n’y a pas de traduction française, tout est en espagnol, anglais ou allemand. Mais les gens sont symptas et avec du mime et un peu d’anglais scolaire, on y arrive…
Toujours à votre écoute
Patrick