Laponie finlandaise ou suédoise ?

Forum Finlande

Bonjour à tous,

nous avons eu la chance de passer une semaine en laponie norvégienne, autour de Tromso, durant l’hiver 2016-17 et sommes revenus emerveillés par notre semaine dans le grand nord, avec le sentiment formidable d’être partis très loin, alors que nous étions resté en Europe…
La magie des couleurs si particulières, le sentiment d’être un peu au bout du monde, la beauté des paysages, la gentillesse de l’accueil, bref tout nous a plu…
Du coup, nous souhaiterions passer une semaine durant l’hiver 2018-19 en laponie finlandaise…ou…suédoise…

Nous avons besoin de conseils:

Tout d’abord, notre type de voyage: nous cherchons à passer une semaine loin des lieux touristiques, recherchons un relatif isolement même si la présence d’une petite ville pas trop loin peut être pratique pour les commodités quotidiennes. Nous louerons une petite maison type chalet (notre rêve bien sûr ! ) par un organisme type Airbnb, nous louerons une voiture pour être indépendants. Nous voulons faire les activités classiques : randonnées en traineau à chiens, à rennes, scooter des neiges, pêche à travers la glace, balades en raquettes, observations des aurores boréales, Bref tous les grands classiques !

1/ que nous conseilleriez vous comme région de laponie finlandaise ou suédoise ? J’ai l’ impression que la Finlande est plus touristique ? Me trompe je ? Nous avions pensé à la région de Inari/Ivalo mais sommes ouverts à toute suggestion/conseil…
Du point de vue du climat, vaut il mieux aller du côté du nord ouest (près de la Norvège) ou du côté du Nord Est (pres de la Russie) tant du point de vue des températures que du nombre d’heures de ciel dégagé pour l’observations des aurores…?

2/ quelle période ? Notre séjour mi février en Norvège était sympa car il y avait déjà quelques heures de vrai jour et en même temps la nuit tombait assez vite d’où une ambiance “grand Nord” :wink: mais nous lisons souvent qu’un voyage en Laponie peut être très sympa en mars voire avril car il fait moins froid et les journées sont plus belles (davantage de soleil)… mais alors la magie de la nuit permanente ou quasi permanente n’opère plus, j’imagine…
Les températures très froides de décembre-janvier-février n’empêchent elles pas de faire l’essentiel des activités d’extérieur ??
Nous avons besoin de vos conseils sur ce point… Dernier élément, connaissez vous les dates des vacances d’hiver des finlandais/suédois afin que nous évitions de nous retrouver en plein milieu de leurs congés…?

Voilà, pour résumer, idées de lieux et période idéale, telles sont nos 2 gandes interrogations…!

Merci par avance pour vos infos…

Gilles

Bonjour,

Nous venons de passer une semaine formidable dans la région d’ivalo.certes nous avons croisé quelques français dans le village ou nous étions (saariselka) réputé pour être touristique, mais rien à voir avec les lieux touristiques de France… … Nous avons loué un petit chalet par airbnb un peu éloigné du village et une voiture…du coup nous n’avons croisé les quelques touristes qu’a l’aéroport…et puis plus rien…
Nous avons également fait une incursion de trois jours en lap onie norvégienne… .c’était vraiment magnifique je recommande !
Côté jour, le jour se lève déjà vers 4h00 du matin et se couche vers 19h00-19h30!
A disposition pour vous en dire plus…
Cordialement,

Bonjour,

merci de votre message.
Voilà qui est interessant, une expérience du côté d’Ivalo…!
Bien noté le côté peu touristique :wink:

Quelques petites questions:
1/ quelles températures avez vous eu ? Bien supportables ?
2/ je suis surpris par l’amplitude horaire du jour vs la nuit…du coup il fait nuit peu de temps mi mars…est il encore possible de voir des aurores boréales ?
3/ quel type d’activité avez vous pu expérimenter ? Des organismes recommandables ?
4/ un chalet dans ce secteur, c’est juste ce que nous souhaiterions et nous passons souvent par Airbnb…pouvez vous m’indiquer la désignation de ce chalet sur le site…si bien sûr, vous en avez été satisfaits ! Pensez vous qu’en réservant en septembre pour l’hiver suivant, c’est suffisant ou faut il s’y prendre encore plus tôt ?
5/ dans quel secteur de Norvège etes vous allés et en quoi était ce magnifique par rapport à la Finlande toute proche ?
Merci pour vos réponses. Nous aimons beaucoup préparer nos voyages longtemps avant la date de départ ce qui nous permet de rêver plus longtemps :wink: et d’optimiser notre séjour à venir…d’où toutes ces questions quasiment un an avant le jour J du départ !

Cordialement

Gilles

Bonjour Gilles,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :slight_smile:
Personnellement j’ai préparé nôtre voyage un an avant nôtre départ notamment pour les billets d’avion et l’hébergement. Je voulais déjà partir ne 2017 mais je m’y suis prise trop tard pour réserver les billets d’avion…(on part de province…). Pour l’hébergement, nous avons réservé à sariselkaa A cozy log cabin next to a mountain creek. C’est un hébergement pour 2 qui est un peu en dehors du village, vous avez l’impression d’être seul au monde mais pourtant vous êtes à 300 mètres du village. Nous en avons été très contents. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire c’est que c’est dans un creux donc pas de panorama sur les paysages alentours comme d’autres hébergements… …
Nous n’avons pas souffert du froid à cette période… .globalement les températures oscillaient entre -10 et 0 la journée. En fait à cette période le soleil chauffé donc les températures sont relativement clémentes…mais des qu’il disparaît les températures plongent : nous avons eu jusqu’à-27 le ressenti n’est pas le même qu’ en France, l’air beaucoup plus sec ce qui adoucit la sensation de froid…ceci étant, nous étions équipés grand froid : vêtements et chaussures techniques pour des temperatures jusqu’a -25 degres. Doncnous n’avons pas du tout souffert du froid. En revanche, les paysages ressemblent moins aux cartes postales que l’on peut voir de la lap onie… .cela fait un peu moins ambiance grand nord…mais on ne peut pas tout avoir je suppose :slight_smile:
Côté activité’ nous avons fait un road trip de trois jours en motoneige et des rando…la motoneige’ nous avons fait avec l’organisme husky and co…beaucoup moins chers que les autres et super pro…c’etait vraiment extra…ils font aussi avec des chiens de traîneau.
J’ai aimé la n orvege, parce qu’encore plus sauvage que la région d’ivalo. Les paysages d’ivalo sont des forêts de pins à perte de vue avec des collines pelées… .côté n orvege, il y a très peu d’arbres et des reliefs un peu plus abruptes…la Norvège est vraiment désertique et sauvage…nous avons dormi à neiden.
Enfin côté aurores boréales, pas de souci pour en voir, il faut juste faire attention à ce que ce soit pas pleine lune et que le ciel soit dégagé:-) mais les jours ou le ciel est dégagé on en voit de très belles…le principal de l’activité des aurores est entré 21h00 et 23h00, donc à cette période c’est encore bon…
Voilà, je crois que j’ai répondu à tout, mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions…
Très cordialement,

Bonjour,

merci pour toutes ces precisions.
Effectivement la region d’Ivalo / Saariskela semble être un bon choix.
Par ailleurs, le chalet que vous avez loué semble top.
Je pense par contre que nous partirons un peu plus tôt en saison (mi février ?) afin d’avoir “un peu plus de nuit” pour retrouver cette ambiance si particulière que nous avions appréciée à Tromso, cette sorte de crepuscule très tôt dans l’apre midi qui participe à la magie des lieux et du moment, et au dépaysement…reste à croiser les doigts pour que le climat soit supportable mais là…il y a une part d’aléa face auquel nous ne pouvons pas grand chose…
Ca y est, nous commencons à en rêver…
Merci encore pour vos précisions.
Derniere question. Par quelle compagnie aerienne êtes vous partis ?

Bien cordialement.

Gilles

Pour le voyage en avion, il n’y a pas trop le choix, je crois qu’il n’y a que 5 ou 6 vols par jour pour ivalo!
Soit vous passez par Helsinki avec la compagnie finnair soit par franckfort avec lufhtansa. Il m’a semble voir un vol pour paris quand je suis partie mais je ne sais plus avec quelle compagnie !
Je vous souhaite un très bon voyage ! C’est vraiment un très beau pays !
Très cordialement,

Bonjour Gillou22+

Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si finalement vous êtes partis en laponie suédoise, et quel en a été votre avis?

Par avance merci,
Virginie

Bonjour Virginie,

finalement nous sommes allés en Laponie finlandaise et nous avons adoré ! (voir ma discussion initiée le 4/3/19 sur forum routard sous le titre “Laponie finlandaise, quel pied”
Bonne journée

Gilles

Merci beaucoup!!!
Et du coup entre Lapointe Finlandaise et Norvegienne, quel serait le plus votre coup de coeur?

Eh bien, nous avons beaucoup aimé les paysages de montagnes enneigées autour de Tromso mais il y a 2 aspects négatifs concernant la Norvège;

• d’une part la non certitude d’avoir de la neige (dans les environs de Tromso) même au coeur de l’hiver…;et ca c’est rédhibitoire !
  • le coup de la vie prohibitif qui vous empêche de vous faire plaisir comme vous le souhaiteirez…

Donc notre coup de coeur est la…Finlande ! Les paysages sont peut être moins spectaculaires mais correspondent finalement davantage à l’idée que l’on se fait de la Laponie, désert blanc à perte de vue…
Cela étant dit, nous n’avons pas la prétention de bien connaître ces régions mais les 2 points négatifs cités plus haut sont factuels et vérifiés par nos soins…

Sujets suggérés

Services voyage