Le 23 avril en Crète...

Forum Crète

Bonsoir,

Le 23 avril se fête la saint Georgios, dans certains villages, les troupeaux (moutons et chèvres) sont bénits, grande fête locale à certains endroits !

Maintenant je serai plutôt vers la région Est à cette date, tout au moins en principe, y a-t-il quelque chose de la sorte dans cette partie de la Crète à cette date ? J’avais lu par exemple, que vers août il y avait aussi une fête sur le plateau de Katharo, quand est-il pour avril ?

J’ai lu qu’à Asi Gonia cette fête était à ne pas râter pour les amateurs, mais cela fait tout de même un super crochet !

J’espère que quelqu’un pourra m’aiguiller et vous en remercie par avance.

Bien sincèrement

Bonjour
La Pâques Orthodoxe et la semaine qui précède qui revêt une importance particulière, est célébrée dans l’ensemble des villages du plus petit au plus grand et où qu’il soit (Sud Nord Est Ouest de la Crète) avec en point d’orgue le dimanche de Pâques où l’on déguste l’agneau rôti. Il est certain aussi que vous serez invité à partir de votre point de chute (hébergement) pour cette célébration inoubliable et particulièrement chaleureuse à l’image de la CrèteCordialement

Bonsoir,

Merci Jacques de votre réponse. Nous pouvons enfin fêter Pâques en Crète, je me suis déjà bien renseignée sur les coutumes et sachant que les Grecs sont heureux d’inviter leurs clients pour déguster le fameux mouton à la broche, souvent sur une petite place avec tous les villageois, nous serons enfin cette année de la partie !

Maintenant le 23 avril, se fête, non Pâques mais c’est la St George, fête des bergers ! En principe les églises, monsastères et villages portant ce nom ont des cérémonies spéciales, d’où ma demande pour la bénédiction des troupeaux (Et oui, certains savent que mon grand plaisir en Crète est de rencontrer des chèvres sauvages sur les routes !)

On est campagnarde ou pas, mais cela me semble une fête à ne pas manquer !
En résumé - fêter la St George au milieu d’un village avec bergers, troupeaux et villageois, si possbile à l’est, ceci est aussi mon but pour ce petit voyage !
sinon pas de problème, nous ferons une longue étape vers ce village après avoir fêter Pâques à Mirtos ou ailleurs !

Bien sincèrement et merci encore de votre gentille réponse. J’ai hâte d’y être !

re Bonjour
Dans la partie centrale de la Crète souvent délaissée et méconnue (àtort) qui anciennement portait le nom de municipalité de Gorgolaini qui aujourd’huiest devenue la municipalité de Héraklion municipalité d’Héraklion) se trouve lemonastère de Agios Georgios de Gorgolaini et sa vue époustouflante à proximitédu village de Kato Asites où les villageois organisent ce jour-là une très belle et spectaculaireprocession. Ce monastère a étéconstruit au cours de la période vénitienne, sa chapelle dédiée à AgiosGeorgios a été construite en 1627. Pendant l’occupation ottomane du monastère estdevenu un centre des mouvements révolutionnaires. Des chênesmulti centenaires couvrent de grandes parties de la cour. Onpeut voir le buste de capitaine Fragkias Mastrachas qui a été tué en 1868 alorsqu’il était âgé de 75 ans, au cours d’une bataille contre les troupes ottomanesdans le village Asites situé plus bas. Une étape en Crète, à ne pas manquer surtout pourles festivités en ce jour de Pâques

Cordialement

Bonjour Jacques,

Merci encore de votre réponse, cette partie de la Crète je ne l’ai parcourue que sur la grande route en revenat de Faestos et il faut dire, vos commentaires donnent envie de mieux la connaitre.

Merci pour cela ! grande lacune à combler ! Avons fait une grande partie des petites routes sous Agia Pelagia vers Skaleta, Anogia etc… et c’était un hâvre de paix, si proche de la côte, mais cela est vrai un peu partout en Crète.

Cela fera sans doute partie de notre prochain voyage mais je suis toujours à la recherche d’une fête où les bergers viennent avec leurs troupeaux vers un village pour la Saint Georges !

Cela n’a pas l’air d’exister ailleurs ?

Bien sincèrement et profitez bien de votre petit coin de paradis !

Bonosir,

Tout d’abord un grand merci à Jacques B qui a eu la gentillesse de me rëpondre !

Je suis toujours à la recherche d’une fête de la St George , se fêtant tel qu 'à Asi Gonia mais sur la partie Est, ce qui faciliterait notre planning.

J’ai cherché de nombreuses heures sur Internet mais nada !

Nous irons donc vers ce fameux village, logerons dans les environs et lors de mes recherches j’ai trouvé vers Rethymon, une fête similaire qui a lieu à Karoti !
Donc bonnes nouvelles, pour ceux qui pourraient avoir des problèmes de transport, c’est plus près !

Au monastère de Selinari il semble qu’une procression a également lieu, pour ceux qui logeraient dans le coin… après Sissi - direction Agios Nikolaos, sur la grande route ! Mais ici sans bergers !

Sur le plateua du Lassithi, il y a une villag st Georgios mais aucune indication quant à une fête ce jour du 23 Avril !
De plus, j’ai cru comprendre que le 18 avril, les sites archéologiques et musées sembleraient être gratuits, journée des monuments en Grèce !
Si mes informations sont bonnes, cela est intéressant à savoir pour ceux qui seront sur place.

Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage