Nous partons à deux au Costa Rica en mars. Nous louons une voiture et nous emportons un nécessaire de camping. Nous aimerions faire le tour du Costa Rica. On a pu voir sur internet que le camping sauvage était autorisé. Nous aimerions donc dormir sur les plages, cependant on a vu que selon les endroits cela pouvait être dangereux ?
De plus, la faune et la flaure étant très développées au Costa Rica, y’a t- il un risque de dormir sur la plage ? J’ai vu sur certains blogs qu’il y avait parfois des “jaguars” qui rodaient ? Y’a t- il parfois des crocodiles sur les plages, ou restent t-ils au niveau des rivières ?
Merci pour votre réponse
Manon
dd74742
Aucun risque pour la faune, vous ne croiserez ni jaguar ni crocodile comme ça dans la nature. A la limite si vous voyez un chat sauvage et assimilé vous serez déjà TRES chanceux.
Pour les crocos, en règle général, les endroits où ils stationnent sont marqués par de nombreux panneaux.
Je suis étonné que le camping sauvage soit autorisé dans le pays.
Etes vous sur de vous?
Sinon, je vous conseillerais de plutôt vous méfier des voleurs que des jaguars
lajtdubokl3
Bonjour,
Je doute qu’il soit permis de faire du camping sauvage sur les plages au Costa Rica ! j’aimerais bien savoir où vous avez pu trouver cette “info”…
Par contre, il existe des zones prévues à cet effet (et très peu chères) ; j’avais fait une recherche il y a 2-3 ans pour répondre à un internaute ; je vous fait un copié/collé de ce que j’avais trouvé comme infos. On peut camper au CR ; il vaut mieux se renseigner avant pour savoir l’endroit exact. Je vous indique quelques sites utiles :
laprensalibre.cr/Noticias/detalle/54917/511/6-lugares-para-acampar-en-costa-rica En 2013, ACTUAR (Asociacion costarricense de Turismo Rural Comunitario) a publié un article énumérant les lieux où on pouvait camper au CR :
Refugio Nacional de Vida Silvestre Bahia Junquillal : contacter el Area de Conservacion Guanacaste.
Parque Nacional Santa Rosa : Tel 2666-5051
Parque Nacional Barra Honda : Tel 2659-1551
Parque Nacional Rincon de la Vieja : Tel 2661-8139
Parque Nacional Palo Verde : Tel 2671-1290 et 2671-1455
Près du volcan Poas, à Fraijanes : dans les bois : Tel 2482-2020. Près de la lagune : Tel 4282-2166.
Playa Dominical : camping Antorchas : Tel 2787-0307
A San Gerardo de Dota, Paradero lacustre Los Ranchitos : Tel 2740-1023
A Venecia, près de San Carlos, Recreo Verde : Tel 2472-2270
Contigu au Parque Nacional La Cangreja, à Puriscal, le Rancho Fundacion Ecotropica : Tel 2416-6359
Près de Cartago, à Pejibaye, Refugio de Vida Silvestre La Marta : Tel 2542-0350
Playa Malpais : au Malpais Surf Camp : Tel 2640-0061
Au Corcovado, à Bahia Drake : au Poor Man’s Paradise : Tel 2786-7642
Playa Potrero, camping Mayra : Tel 2654-4213
A Punta Uva, près de Limon : camping Arrecife : Tel 2759-9200.
Vraiment, je ne vous conseille pas de dormir dans un endroit non surveillé : beaucoup d’animaux sont nocturnes, à la recherche de nourriture, sans parler des rôdeurs.
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
Anonyme4
Salut, pour avoir moi même voyager au Costa Rica avec mon backpack , la réponse est oui c’est autorisé, j’ai installer ma tente directement sur la plage et on était plusieurs lol la police passait chaque jour et elle nous disait même bonne jour ée et j’ai dormi sur plusieurs plage donc aucun risque de ce côté là. Faut arrêter de se mettre des barrières et se créer des illusions .
mamiedou5
C’est faux! Ce n’est pas permis partout au CR parce qu’il n’y a pas de services et que les campeurs font leurs besoins sans égard aux autres visiteurs. Dites-nous quelles plages où la police vous a fait si bon accueil. Ici, à Montezuma, c’est interdit et la police vient ordonner le démantèlement des tentes régulièrement.