Le Cantal, une région pour pouvoir s'émanciper?

Forum Auvergne

Bonjour, à tous!

J’écris sur ce forum car je souhaiterais quitter la région de La “Vendée” pour m’installer dans le “Cantal” (Aurillac ou des communes proches de cette ville).

En effet, la Vendée est une région dans laquelle j’ai toujours vécu, ma famille et certains amis habitent dans cette région. Mais en toute franchise, je ne me sens plus du tout à ma place coté sociale et relation.

J’ai toujours été attirée par L’auvergne, et j’émis de plus en plus l’idée de m’installer dans cette région, mais l’inconvéniant est que plusieurs personnes m’ont dit que pour des jeunes (j’ai 20 ans), je risquerais de ne pas me sentir épanouit dans cette région et de ce fait etre décu.

Je me permets de vous demandez si ils y a des habitants de L’auvergne, ou peut importe, me conseillerez vous cette région?

Merci à vous

S emanciper ? Oui, comme partout.
S épanouir ? Why not, mais je n y crois pas une seconde.

Loin de tout, pas de boulot, peu d accès à la culture, et, en plus, on est à la campagne venant “d ailleurs” , toujours l etranger. Vous verrez
En.hiver… brrr… faut avoir une riche vie intérieure :wink:

La diagonale du vide, vous connaissez ?
Bon courage.

Bonjour, Merci de votre réponse
Je viens de la campagne du coup sur ce coté là ça ne me gene pas, mes relations vendéenes ne sont pas au top, à vrai dire j’ai que ma famille de présente. Mais c’est vrai que si la région manque de culture, je risque de m’ennuyer lol! C’est pour sa je regarde d’autres régions

Si je devais repartir en province, je chercherais une ville pas trop loin d une grosse métropole régionale (genre toulouse, Marseille, lyon
, Lille ect et tres bien desservie bus ou train pour rejoindre cette métropole.
Habiter près d une ville moyenne d un endroit qui se vide c c’est s ennuyer a mourir, sauf a avoir un projet très fort et très précis concernant nature et campagne.

Vous avez raison, je devrais viser une grande ville ! Ne serait pour le travail d’avoir des transports à proximité, mais après quel ville? je ne sais pas! Car je souhaite etre epanouit à tous les stades haha

Essayer d aller passer quelques jours dans des ou trois grandes villes qui vous attirerait.
Aller sur des pages Facebook liés à ces villes, pour voir un peu les réseaux associatifs existant, les propositions d d’ordre culturel, le niveau de l emploi, l l’offre logement
Etes vous plus sud ou plus nord ? Montagne ou mer ou…

Je suis plus montagne car la mer je connais bien :slight_smile:

bonsoir,

le provblème des endroits ruraux comme le Cantal c’est que les gens qui y vivent travaillent dur la terre et donc c’est peut-être pas trop fait pour les bobos des villes ah ah.
Donc si votre formation et votre job c’est de travailler dans un bureau, vous ne ferez pas long feux dans une région rurale comme le Cantal.

Bonjour, merci de votre réponse.
Alors ce qu’il faut savoir c’est que je suis dans le milieu “service à la personne” donc normalement, je devrais pas avoir du soucis pour trouver du travail mais si y en a très peu voilà ça risque d’etre compliquée

bsr alexandra êtes-vous aller sur le site de Paul En Ploa ?
Ou bien sur les sites des administrations ?

Non Paul en Ploa consiste en quoi ?

Désolé je réponds un peu tard, je vais jamais sur ce site, non je ne connais pas, c’est quoi?

houlalaa veuillez m’excuser pour le jeu de mot…je ne recommencerai plus c’est promis

Paul en Ploa = Pöle Emploi

sinon comme je l’ai écris il faut s’adresser aux municipalités aux collectivités territoriales parfois il y a des postes ouverts.

Bonjour,
Le Cantal a des offres d’emploi . dans certains domaines et cherche à attirer de nouveaux habitants (je l’ai lu plusieurs fois ). Le taux de chômage y est l’un des plus faibles de France . Renseignez vous auprès des services compétents .
En ce qui concerne les services à la personne, la situation n’est peut-être pas défavorable, la population cantalienne comportant de nombreuses personnes âgées .
Le Cantal, n’est pas du tout un désert culturel . La jeunesse y est surscolarisée depuis pas
mal de temps. Si vous faites les efforts nécessaires , vous devriez pouvoir vous intégrer ,enparticulierpar des associations . Le Cantal est un département très enclavé, mais beaucoup plus ouvert sur le monde extérieur qu’on ne le pense. Ils s’exptatrient depuis longtemps, sans pour autant couper leurs attaches avec leur pays .
Si vous aimez la montagne,vous devriez trouver votre bonheur . Accès direct aux Monts du Cantal par la voie ferrée Aurillac Neussargues et à la station de ski de Superlioran .

Je comprends mieux pourquoi en cherchant sur google je trouvais rien ! hahaha

Merci beaucoup !
C’est vrai que beaucoup m’ont déconseillé cette région (bien évidemment ceux qui n’y vivent pas haha) mais je pense que éffectivement, L’auvergne a des bons avantages. Il faudrait que je me renseigne auprès d’assocation, des choses comme ça

Bonjour ,
Il faut tout de même savoir que le climat (quoique très ensoleillé (un plus grand nombre d’heures d’ensoleillement à Aurillac qu’à Toulouse ) est rude , mais avec une grande amplitude thermique .Neige et verglas sont fréquemment au rendez-vous et il peut aussi y avoir des semaines de pluie.Les routes sont très souvent étroites et ignorent fréquemment la ligne droite (de ce fait, on ne signale pratiquement jamais les virages )
Si vous cherchez à faire la fête souvent, ce n’est vraisemblablement pas ce qu’il vous faut , mais vous pourrez y trouver des loisirs intelligents .Ecole de musique, médiathèque, associations doivent pouvoir vous divertir . Une très bonne librairie en plein centre ville , le Point virgule , avec un rayon régionaliste étonnamment développé dont la consultation peut vosu initier à la vie locale .Ne vous éloignez pas trop d’Aurillac,dont l’agglomération réunit plus du quart de la population, humaine s’entend , car il y a trois fois plus de vaches )au moins dans un premier temps si vous voulez rencontrer des gens . Allez dans le Cantal hors saison,pour vous rendre compte de l’atmosphère locale .La période du théâtre de rue vous donnerait une image très fausse d’Aurillac.
La période qui va de la mi-Novembre à la mi-Février est à mon avis la pire . Ce n’est pas celle que je choisis pour y séjourner .Mieux vaut planifier des occupations régulières à côté de votre vie professionnelle . Le Cantal est magnifique au printemps et à l’automne .

C’est vrai que le climat est un désavantages pour moi (je suis frileuse haha).
Après c’est vrai que je ne suis pas forcément une grande fétarde, mais juste voilà faire des activités quelquonques avec des jeunes de mon âge me conviendrait simplement, après c’est vrai que j’ai des origines antillaise et soi disant, de ce que j’ai pu comprendre c’est que la région du Cantal, est “fermée” donc c’est forcément, déjà en Vendée intégrer les étrangers ce n’est pas simple (une des raisons qui fait que je souhaite partir) mais si au Cantal, c’est la même “mentalité”, vision des choses que en Vendée, c’est vrai que je ne me vois pas vivre la bas. C’est pour ça, je vais essayé de partir quelques temps en vacances la bas pour constater si cette région est faite pour moi ou non

[quote]
C’est vrai que beaucoup m’ont déconseillé cette région (bien évidemment ceux qui n’y vivent pas haha](/citation]
une partie de ma famille habitait dans un patelin proche de Aurillac et j’y suis allé la voir quelques fois.

Un des membres de ma famille avait une petite menuiserie dans le village c’était encore une époque où avoir un métier ( artisanal) ça voulait dire quelque chose.
Et donc pas ces jobs de gratte-papier dans les bureaux ou bien ceux de managers qui brassent du vent en entreprise.

Et quand il construisait un meuble il aimait le travail bien fait; un meuble dans le temps ça durait des années et ça ne bougeait pas…maintenant vous achetez un meuble dans un magasin du géant scandinave c’est bon à jeter dans les mois qui viennent parce que la production est sous-traitée en asie.

Ensuite la mentalité auvergnate ce que l’on appelait les bougnats qui montaient dans la capitale c’est tout un truc c’est une rare tranche d’ethnologie française.

Ensuite l’auvergne et le cantal c’est tout un pays inacessible c’est presque faire un voyage dans le temps…

à ce moment-là il faut aller s’installer à Antibes/Juan-les-Pins.
Mais vous comprendrez sans doute qu’avec la manière dont je fais la preuve pour argumenter moi perso je vais m’installer sur la Côte d’Azur je vais m’y ennuyer profondément…
et puis apprécier le froid sec et intense ça fait partie de la vie ainsi que subir les intempéries le la neige, la chaleur, la pluie.
C’est les vrais gens du terroir qui apprécient cela

Bonjour ,
Il est vrai que se rendre dans le Cantal, c’est faire un voyage dans le temps, au moins du point de vue architectural, le petit patrimoine rural régional étant encore de nos jours étonamment présevé . D’excellents livres de Pierre Moulier sur la question .
En ce qui concerne la mentalité, j’ai pu en lisant La fin des terroirs d’Eugen Weber *, ouvrage absolument remarquable et qui remet en cause à mon avis bien des idées reçues, constater que la mentalité rurale telle qu’il la décrit persistait d’après mes souvenirs au début des années soixante , alors qu’il la voit disparaître avec la première guerre mondiale .
Peut-on dire que les Cantaliens sont fermés ? Je ne le pense pas . D’ailleurs depuis très longtemps, ils ont émigré, temporairement d’abord, bien avant les bougnats . Dès le Moyen Âge,ils partaient en Espagne .(Âme Nomade doit connaître les maisons des “Espagnols”, du côté de Crandelles) . Le bougnat parisien , c’est plus tardif . L’émigration vers Paris s’est développée vraiment avec la construction des voies ferrées .Cela dit , ils sont attachés à leur comportement traditionnel , qui est loin d’être négatif dans tous les domaines et à ce qui fait la qualité de leur vie au prix de leur isolement . Les choses peuvent bien se passer si l’on fait l’effort de s’y adapter .
Cela dit ,en ce qui concerne le climat , les gens du cru n’apprécient pas tant que cela , à ma connaissance , les longues périodes d’intempéries de l’hiver … Le froid sec, ce n’est pas mal , les semaines de pluie continue et de boue ,la gadoue de la neige fondante, c’est un peu moins plaisant .Braudel cite abondamment Eugen Weber dans Identité de la France dont la lecture, encore aujourd’hui, me paraît très fructueuse .

Merci beaucoup !
Je vais essayer de revenir en vacances pour une longue période, la première fois que je suis y aller je suis resté 3 jours donc forcément ce n’était pas assez

Oui il faudra que je vois sa de plus près

Bonjour,
Pour avoir une idée de la population d’Aurillac, je vous recommande d’aller au marché de la place de l’hôtel de ville un samedi matin ,haut lieu de la vie mondaine d’Aurillac et des alentours. Et intéressez vous aux spécialités locales : pounti, chou farci, tripous et fromages (un début , croquants, tarte de Vic ). Evitez la période du festival de théâtre de rue qui n’est pas du tout représentative de la vie locale , où de surcroît on mange mal .
Si vous vous installez dans le Cantal, il est sûr que l’on vous observera au début . C’est vrai d’ailleurs même s’il s’agit d’autochtones, s’ils ne sont pas du même village .Au moins, ce n’est pas l’anonymat de Paris Dites systématiquement bonjour à la campagne . Il est mal vu de ne pas le faire .Et quand vous vous vous promenez sur les chemins n’oubliez jamais de refermer les clôtures .

Sujets suggérés

Services voyage