Le coronavirus au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour
nous partons le 2 mars au vietnam pour 25 jours du nord au sud en terminant par phu quoc ,mais nous suivons l’évolution de ce virus pour éventuellement annuler.
Merci aux personnes qui sont déjà sur place ou en départ prochain , de nous communiquer vos resentis et autres informations objectives.
Nous n’avons pas confiance aux états et aux médias qui manipulent et manquent de transparence.
En france chaque année au moins 10 000 décés pour 65 millions d’habitants pour le virus de la grippe.
Pourquoi toutes ces dispositions initié par la chine??? et repris dans l’ensemble des pays pour à ce jour 200 morts .
Ce virus est il à prendre au sérieux ou pas???

UCUN problème ! Contrôle sanitaire des Chinois très sévère aux aéroports vietnamiens. 4 cas au début, tous des Chinois de Wuhan. Donc, RIEN à craindre. Les media adorent les mauvaises nouvelles ; des tartines sur le SARS, et pour quoi ? 743 morts sur 6 MILLIARDS de personnes, pas de quoi en faire des salades !

Parfaitement d’accord avec vous c’est à nous d’être rationnel et de faire face à cette pseudo psychose.

Bonjour, troublant quand même que tant de pays interdisent les vols sur la Chine et pas seulement sur Wuhan.Difficile de penser que cela résulte d une simple parano .
Difficile de savoir ce qui se passe vraiment !
Pour le moment je n annule pas voyage prévu en mars.

bonjour, êtes vous actuellement au vietnam ?

D’autant moins dangereux que je viens d’apprendre que le Vietnam a interdit le 1er février tous les vols entre le Vietnam et la Chine

Bonne décision ! Il n’y aura aucun problème. Tout ce que nous devons faire, c’est prendre plus d’attention à notre santé et écouter les nouvelles pour rester à l’écart des zones épidémiques.

9 cas au Vietnam à ce jour, dont 4 Vietnamiens. Sur les 9, 8 étaient sur le même vol en provenance de Wuhan, et ce sur 97 millions d’habitants + des dizaines de milliers de touristes occidentaux. Aucun cas signalé à Hanoi et environs. De plus, tous les vols entre la Chine et le Vietnam sont interdits depuis le 1er février. Le risque est donc infinitésimal au Vietnam

Nous aussi , nous partons le 2 mars pour 3 semaines et je viens de voir qu’il y a 8 cas déclarés au Vietnam,un peu inquiétant …

Bonjour,
Mon message n’est pas directement en lien avec le post initial mais je m’en excuse: vous parlez d’une interdiction des vols entre la chine et le vietnam, est-ce que vous savez si c’est également valable entre le vietnam pour la chine? Il s’agit de notre escale à notre retour en mars pour Paris CDG et nous n’arrivons pas à avoir l’information ni à contacter l’agence (nous ne sommes pas passés par elle mais par une plateforme, on a pas été très malins).
Merci de votre réponse

Bonjour,

Sur les 8 cas déclarés, 3 sont guéris sont sorti de l’hôpital. Je n’ai pas la source en français mais vietnamien si vous voulez ! Si ça peut vous assurer un peu…

Risque infinitésimal dites-vous?
quels sont les éléments factuels qui vous permettent de dire cela?
Les renseignements que l’on peut obtenir établissent que les autorités au Vietnam qui a une très longue frontière avec la Chine sont très inquiètes ce qui ne correspond pas du tout avec votre sérénité.
On comprend bien que les voyagistes et agences de voyage ont tout intérêt à minimiser les risques et les inconvénients car les conditions du voyage peuvent se trouver bouleversées. Et ces conditions nouvelles ne sont pas celles prévues au contrat lors de l’achat du voyage.
Les voyagistes devraient adopter une une information étayée en indiquant comment cela se passe en réalité, actuellement dans les aéroports, sur les sites touristiques les plus fréquentés, dans les transports en commun, pour pouvoir partir bien préparés à tout cela.

Bonjour,
Nous avons décidé de partir le 2 Mars!!
Suite à une remarque sur le forum , nous avons vérifié que nos vols ne passaient pas par la chine.
(AL CDG Hanoi direct) et (R Hoi Chi Minh CDG direct).
Notre agence nous à indiqué que c’était une bonne question , je vous conseille donc de vérifier que vos agences en tiennent compte.
Masques OK, Anti moustique OK Imodium OK

Vous travaillez pour le secteur du tourisme ?

Vos messages ne correspondent pas à ce qu’annoncent les sites officiels Vietnamiens. Hier ils écrivaient que les hôpitaux d’Hanoï craignent une"flambée de cas de Coronavirus".
Il ne s’agit pas de tomber dans la psychose mais d’être objectif.
En France, on ne ferme pas les écoles, on n’interdit pas les rassemblements publics etc…
On peut se promener tranquillement ; actuellement ce n’est pas le cas au Vietnam et dans de nombreux pays d’Asie.

Bonjour, nous sommes actuellement au Vietnam depuis 4 jours avec nos deux enfants de 4 et 8 ans. De nombreux vietnamiens et touristes portent des masques mais nous avons fait le choix de ne pas en porter. Ceux sont les professionnels du tourisme qui en portent le plus. C’est assez impressionnant comparé à la France.
Nous n’avons pas été à proximité de la frontière chinoise et nous allons dans des lieux plutôt touristique.
Bonne réflexion

Bonsoir, pour info, j’ai voulu annulé mon voyage Leclerc de 14jours, voyagé est avoir l’angoisse,et de plus pas confiance aux autorités, le prestataire de l’agence annule mon voyage, même si je veux échanger, moyennant 50% de frais sur mon acompte, celui-ci ne présente pas de risque pour le quai d’orsay, et de plus le vol n’est ni échangeable ni remboursable; malgré avoir pris une assurance multirisques, donc voilà obligé de prendre ce risque, perdre 850€ niet
je suis outré, nous passons en pleine zone de quarantaine.

Cette épidémie est vraiment grave, mais ce n’est qu’en Chine. Au Vietnam, la situation est très bien maîtrisée car les autorités ont rapidement restreint le rassemblement de personnes. On ne peut pas dire que ce n’est pas grave car cette épidémie a été étourdie très rapidement. Nous voyageons actuellement à Saigon, toutes les activités touristiques se déroulent toujours normales mais vous devez être prudent lorsque vous interagissez avec les autres, en particulier à l’aéroport.

C’est vrai. La plupart des personnes infectées étaient celles qui étaient revenues de la Chine et étaient complètement isolées, même guéries. La situation au Vietnam est toujours très positive.

Bonjour
je pense que vous devriez relativiser , en Asie 4.6milliards d’habitants 2150 morts du au corona virus , en france 65 millions d’habitants et 10 000 morts chaque année du au virus de la grippe, et nous rechignons à se faire vacciner.
Alors???
Bon voyage

Bonjour,
nous sommes un couple et nous sommes arrivés au Vietnam le 19 février à HCM avec la cie Cathay Pacific avec une escale à HK. Cette discussion m’a beaucoup aidé à faire mon choix voilà pourquoi j’y participe en étant sur place. Nous prenons nos précautions dans les aéroports (masques FFP3, gel bactérien). A l’aéroport d’HK nous avons subis un contrôle de température. Nous avons le sentiment qu’il n’y a pas de problème. Les vietnamiens portent des masques seulement pour se “protéger” de la pollution. Les personnes en contact avec les touristes aussi. La situation n’est pas du tout anxiogène. Nous sommes maintenant à Hanoï. Nous portons de temps en temps notre masque mais que lorsqu’il y a beaucoup de monde. Nous voyons beaucoup d’occidentaux qui n’en portent pas. Il faut être prudent mais nous ne tombons pas dans la psychose et vivons un très beau voyage ! Bon courage dans vos prises de décisions !

Bonjour,
merci pour votre feed back sur la situation sur place, nous partons le 2 mars et nous avons hate d’étre sur place pour 25 jours du nord au sud pour finir 10 jours sur l’ile de phu quoc .
Bonne fin de vacances à vous.

Je viens d’apprendre par le site gouvernemental Atout France que lorsque l’on revient de HongKong (même en transit), nous avons droit à un accueil spécifique à Roissy et nous devons respecter plusieurs mesures pendant 14 jours port de masques, éviter tout rassemblement, les élèves ne doivent pas fréquenter l’école pendant 14 jours., Ne pas fréquenter de personnes âgées, fragiles, femmes enceintes,. Etc…
Pour les travailleurs, pratiquer le télé travail, comment fait on quand on est enseignant ou soignant dans un hôpital ? Certains vont me dire qu’on n’est pas obligé (c’est vrai que nous sommes en France !!!)
Sauf si malheureusement on est infecté par le virus et qu’on le transmette. Là on devra donner des explications.
Ce n’est pas comme en Chine ou au Vietnam lorsque le gouvernement donne des instructions, les locaux les respectent.

Bonjour, et Grand Merci pour ces infos très précieuses.Nous devons partir en voyage organisé le 29 Mars pour le Vietnam et Cambodge via HK par Cathay pacific et bien entendu tout est payé donc si on annule on perd beaucoup .pour le moment on attend , mais les voyagistes non pas l’air de s’inquiéter, mais je pense qu’ils attendent que l’on annule pour ne pas nous rembourser si l’on ne part pas .C’est sympa de nous tenir au courant .Bon séjour et profitez-en au maxi Didier

Bonjour, nous sommes un groupe de 4 copines qui ont prévu un voyage au Vietnam du 13 au 29/4 pour dessiner en voyageant de Hanoï au Nord, puis on redescend sur la baie d’Halong terrestre et Hoi Han et Hué - retour à Hanoi.
Pour l’instant, on maintient notre voyage, même si je vois que beaucoup de monde annule. J’ai l’impression que le Vietnam a réagi assez vite et que la situation est sous contrôle, mais en même temps, que pensez des informations d’Etat?
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos avis.

pas de soucis les vietnamiens gerent beaucoup mieux la crise que ces bouffons qui nous gouvernent …
Recherchez sur google la crise du SRAS et hopital français de Hanoi…
Regardez quel présidennt français y à décerner des médailles à titre posthume, et regardez aussi qui sont les bouffons qui ont failli tout faire capoter…
Après, vous ne vous poserez plus la question…^^

La grippe on sait qu a la fin de la saison elle disparait .
Mais pour le corona…quelqu un le sait il ?j

bonjour

nous sommes arrivés hier pas de problème ici les vietnamiens portent le masque , les touristes plus ou moins, prise de température dans certains restaurant.
le Vietnam semble maîtriser la situation mieux que les décisions approximatives de nos gouvernants.
n’annulez pas ce beau voyage, sauf si le Vietnam ferme leur frontières aux français comme aux italiens.

Courrier du Vietnam du 28 février :

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

bonjour a tous! On a prévu un voyage le 13 avril au Vietnam… est ce que certains pourraient donner un retour de leur expérience à l’aéroport… c’est un peu flou concernant les restrictions d’entrée pour les européens… mis en quarantaine ou pas … ? Visa obligatoire avant l’arrivée ? Je suis allée sur le site de demande de visa mais tout est suspendu! merci pour les infos on ne voudrait pas annuler notre voyage au risque de tout perdre … !!! Silence radio des agences quand on leur pose des questions !!!

Bonjour, je pars le 3 avril au Vietnam. J’ai pris contact avec une agence là bas (IzyViet) conseillée par des amis résidant à HCMV. Ils m’ont expliqué qu’il n’y avait plus d’exemption de visa pour les français (donc il faut un visa dans tous les cas pour les français) et que la quarantaine n’etait prononcée que si on était contaminé. Le seul risque serait qu’il y ait une fermeture totale des frontières aux français (comme pour l’Italie). Après je n’ai pas plus d’informations que vous, je risque de perdre tout le voyage également…

Consultter le code du tourisme, articles L.211-14.

Avis provenant d’une Agence Touristique ?

de toute maniere les frontieres ferment les unes apres les autres
faudrat pas se plaindre comme les gens avant hier qui ne pouvaient pas rentrer de norvege ver s la france apres

Frontières du vietnam fermées aux habitants de l’espace Schengen juqu’au 15 avril, donc , désolé pour vous, mais vous ne partirez pas le 3 avril ! M¨me sivous embarquez via un autre pays, vous serez refoulé à la frontière ou mis en quinzaine

Actuellement, il y a 85 cas dont 17 gueris.
Source - cliquer ici

Personnellment nous avions déjà mis une croix à ce voyage depuis le début de l’épidémie ! Maintenant on attends ce que notre agence de voyage nous propose pour soit un remboursement soit un report!!! Pour l’instant la consigne c’est rester chez soi ! Bon courage à vous tous !!!

Quand on lit les messages optimistes d’il y a 1 mois, on sent qu’on était loin de se douter de l’ampleur de cette pandémie, moi en premier d’ailleurs.
Notre voyage au Vietnam est annulé forcément les frontières sont fermées et dans ce climat morose on pense plus au courage des soigants qu’à nos petites déceptions de voyage raté. C Ce qui inquiète surtout c’est que ça se propage en ce moment dans tous les pays qui ne semblaient pas touchés. Restons prudents.
J’ai pu annuler mon billet d’avion et attend le remboursement qui ne sera pas total mais c’est quand même mieux que rien.
Pour notre circuit, l’agence garde notre acompte pour un report …
Courage à vous et prenez soin de vous.

Votre situation est semblable à la mienne. Voyage en Inde annulé pour fermeture des frontières.
Merci de nous donner un retour de vos démarches auprès de votre agence en cas de demande de remboursement.
Nous étions deux personnes inscrite au voyage.
L’une demande un report, et moi un remboursement.
Or, malgré l’article L-211 14 du code du tourisme, je me heurte à un refus catégorique de l’agence A…A qui m’impose de façon impérative un report.

Oui, nous avons eu un premier exemple, la Chine, et savions ce que nous serions sur la liste. Dommage de n’avoir pas tiré profit de leur expérience et pris des mesures drastiques dès le premier cas. Malheureusement, nous ne pouvons revenir et devons subir les conséquences…

Pensons aussi à tous les pays qui tombent, les uns après les autres, et ne disposent pas les infrastructures sanitaires pour faire face. Nous mêmes n’en avons pas la capacité.

Tous unis nous vaincrons le virus, à condition de se respecter les uns les autres.

Moi, je ne parviens pas -pour le moment- à obtenir le remboursement de mon voyage en Inde de la part de l’agence A…A qui m’impose catégoriquement un report, malgré l’article 211-14 qui protège le voyageur en cas de circonstance exceptionnelle et inévitable.

Sur les deux inscrites à ce voyage, l’une a accepté le report et l’autre -moi- demande le remboursement.

L’agence catégoriquement refuse le remboursement, mais n’hésitait pas à maintenir le voyage (en Inde) quand les cas dans les villes sur notre circuit se multipliaient. Il suffisait de lire les décrets du gouvernement indien, et la presse indienne en anglais pour le savoir. Malgré cela l’agence affirmait qu’ils avaient des contacts avec leurs correspondants sur place et qu’il n’y avait aucun problème ! Seul compte l’argent ! Peu importe le risque sanitaire encouru par les clients. Par chance, l’Inde a fermé ses frontières à temps.

La question est : alors que les Français adorent manifester, comment ce-fait-il qu’ils ne l’aient pas fait en voyant l’épidémie se répandre en Europe ? Et, connaissant mes compatriotes, je suis sûr qu’il y en a un tas qui râlent de ne pouvoir se déplacer comme ils veulent et qui essaient de “resquiller” ; un petit séjour en prison est de rigueur aux contrevenants !

Sujets suggérés

Services voyage