Le grand sud de Madagascar par la côte ouest

Forum Madagascar

Bonjour à tous

Nous voici de retour de 3 semaines dans ce pays si attachant, dans une région que nous ne connaissions pas encore “le grand sud”; pour la première fois nous avons loué un4x4 avec chauffeur car bien des lieux où nous voulions aller ne sont même pas desservis par taxi brousse et les autres uniquement par camion brousse aux passages aléatoires!
L’idée de départ était de rejoindre Fort Dauphin en longeant au plus près la côte ouest afin de passer du temps avec les Vezo, cette ethnie réputée pour son savoir faire dans la construction de pirogues et ses qualités de marin.
Nous avons commencé par la descente de la Tsiribinha en chaland, sur laquelle je ne m’étendrai pas puisque plusieurs discussions en parlent.
Notre itinéraire:
J1 Tana - Miandrivazo
J 2 et 3 descente de la Tsiribinha
J4 débarcadère - Morondava
J5 Morondava - Manja
J6 Manja - Morombe
J7 Morombe
J8 Morombe - Andavadokoa
J9 Andavadokoa - Salarhy
J10 Salahry - Mangily ( à toucher Ifaty)
J11 Mangily - Tulear
J12 Tuléar - Anakao (entièrement par la piste)
J13 Anakao
J14 Anakao - Amboula
J15 Amboula - Itampolo
J16 Amboula - Ampanihy ; nous devions aller jusqu’à Beloha pour raccourcir la “route” du lendemain mais un ennui mécanique nous a contraints à cette étape… que nous n’avons pas regrettée; il y a toujours des rencontres à faire!
J17 Ampanihy - Fort Dauphin
J18 Fort Dauphin: baie de Lukarno (en 4x4)
j19 Fort Dauphin
J20 Fort Dauphin - Tana en avion … Si nous avions eu 3 jours de plus nous serions rentrés avec notre chauffeur par la piste de la côte est, dite “bac plus 10” à cause des 10 bacs à passer; la prochaine fois!
J21 Tana

Budget: location voiture avec chauffeur et descente de la Tsiribinha (3 jours 2 nuits en pension complète) 1575 euros
Essence:550 euros. les pistes sont vraiment rudes, ce qui entrainent une forte consommation et il faut aussi payer l’essence du retour du chauffeur
Hebergement: 300 euros pour 20 nuits
repas 430 euros, eau et bière inclus
a cela il faut bien sûr rajouter les vols et les faux frais type taxi pour l’aéroport, visites, petits plaisirs genre punch(avec modération!), pourboires et autres “péages” sur certaines pistes;
Au départ nous devions aller à Belo sur mer mais quand nous y étions la piste directe depuis Morondava n’était pas praticable.
Nous devions aussi aller à Lavanono avant Fort Dauphin mais notre chauffeur, remarquable, nous a suggéré de passer plutôt un jour de plus à Fort Dauphin pour aller en 4x4 à Lukarno…et cette journée fut vraiment l’apothéose;
Nous sommes partis du 18 octobre au 8 novembre et à cette époque de l’année il est absolument inutile de réserver quelqu’hotel que ce soit! cela permet d’adapter.
Nous avons apprécié tous les hébergements que nous avons eu même si certains étaient plus que sommaires, mais de toutes façons il n’y en avait pas d’autres ( Manja et Ampanihy); Nous en avons particulièrement aimé 2: Coco Beach à Andavakao et "Un peu plus au nord " à Salhary; Il y a 1 seul hotel que je vous déconseille fortement : “Atlantis” à Anakao; Malheureusement c’est le seul où on avait réservé et où en plus la patronne nous avait demandé de payer, en France et en avance, la totalité de la demi pension obligatoire! L’hotel est certes bien situé, les bungalows sont corrects mais la nourriture est plus que médiocre, l’accueil inexistant et les prix beaucoup trop élevés pour la prestation par rapport aux autres; en fait la propriétaire ne s’interesse qu’à son club de plongée délaissant totalement la partie hotel; Dommage, elle a un bel outil mais déjà bien dégradé malgré ses seulement 3 ans d’âge!
Suivant les recommandations de plusieurs membres de ce forum nous avons traité avec Tita, qui a une petite agence de tourisme à Mada et qui sous traite la location du 4x4 à Alain, notre chauffeur, qui a sa propre voiture.
Dans ce périple, à part la première journée et J11 ce n’est que de la piste la plupart du temps assez voire très difficile; il nous est arrivé de mettre 1h30 pour 15km de piste! d’où l’importance d’avoir un bon chauffeur, et une bonne voiture bien entretenue; dans notre voyage il y a eu des étapes courtes qui permettaient de profiter de l’escale sans rester 2 nuits, d’autres vraiment longues, necessitant 2 nuits d’arrêt pour permettre de se reposer, surtout le chauffeur et pour lui de vérifier sa mécanique.
Consciente que ce voyage n’interesse pas tout le monde je donnerai plus de précisions à qui veut sur messagerie privée.
Bonne préparation et VIVE MADAGASCAR
Color

Il est sûr, que louer une voiture via une agence de voyage qui connait pierre paul jacques!!!

le resultat est là!..un prix exhorbitant…!!
deleguer au chauffeur hotel et restau n’est pas non plus la meilleure solution pr beneficier des tarifs locaux…mais bon, chacun se debrouille …bien ou mal!!

Le 4 x 4 est la seule solution pour faire ce circuit . A moins d’avoir devant soit deux mois …Et encore …Le Taxi Be dans ces zones est des plus aléatoires. En 4 X 4 on peut au moins visiter les lieux que l’on souhaite…
Quant au tarif, chacun fait comme cela lui semble et selon ses moyens.

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