Le Guide Complet de Chichen Itza

Forum Mexique

Le Guide Complet de Chichen Itza

La visite du site archéologique maya de Chichen Itza est une étape incontournable si vous voyagez dans le Yucatan.

Considéré comme un des plus importants sites archéologiques de la région (et un des plus touristiques aussi !) il a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1988 et fait partie des sept nouvelles merveilles du monde (excusez moi du peu !)

Chichen Itza est un passage obligatoire de notre petite virée mexicaine.

De nombreux tours operator proposent sa visite moyennant plusieurs centaines (voire milliers !) de pesos, avec transport, visite, guide… all inclusive quoi !

Oui mais voilà, les tours organisés, c’est pas notre truc (ni celui de notre porte monnaie d’ailleurs !), on préfère se débrouiller comme des grands et partir à la découverte des pyramides mexicaines en autonomie…

Alors…Voici Le Guide Complet de Chichen Itza Mexique (depuis Valladolid)

Valladolid-Chichen Itza : quel transport ?

Pour se rendre dans l’ancienne cité maya, plusieurs possibilités.

• Bien entendu le taxi : comptez environ 250 pesos pour la course (en négociant).

• Mais il y a aussi et surtout de nombreux bus !

à Au terminal ADO/Oriente au coin des calle 39 et 46, des bus partent tout au long de la journée (En direction de Merida, avec arrêt à Chichen Itza). Le trajet dure 50 mn, dans un bus top confort avec clim et sièges tout moelleux. Le prix ? 26 pesos… soit 1,2e…

Imbattable !

à Il y a aussi des bus colectivo à partir d’un autre terminal, calle 46 juste derrière le terminal ADO. Ce sont des petites camionnettes d’une dizaine de places, qui partent dès qu’elles sont remplies pour 30 pesos par personne. Temps de trajet : 35 à 40 mn. Un peu plus serré mais très bon transport également.

Nous, on a opté pour le bus Oriente, et en moins d’une heure on était à l’entrée du site, prêt à arpenter les vestiges mayas !

Billeterie

L’accueil du site est très moderne et soigné.

Une galerie ouverte accueille quelques boutiques, un snack et un restaurant. Tout est parfaitement propre, rangé… C’est impeccable ! Le billet d’entrée est à 157pesos, auxquels il faut rajouter la taxe fédérale de 65 pesos. Un total de 232 pesos.

Chichen Itza est ouvert de 9h à 17h tous les jours de l’année. Mais certaines zones sont fermées dès 16h30 pour laisser le temps aux visiteurs de regagner la sortie.

La visite guidée par un guide officiel du site coûte 750 pesos en français, 650 en espagnol. Mais après l’entrée du parc, d’autres guides proposent leurs services pour 500 pesos ou un peu moins en négociant.

Chichen Itza, cité Maya

La visite du site est libre : entendez par là qu’il n’y a ni sens imposé, ni files d’attente ou ordre à respecter. On se balade juste ,comme bon nous semble entre les ruines, et ça c’est plutôt chouette ! Chichen Itza est très bien entretenu, on évolue dans un grand parc arboré, très vert, au grès des ruines et de leur histoire, racontée sur des petits panneaux posés devant chaque bâtiment.

Régulièrement, on trouve un plan du parc pour nous indiquer où on se trouve, et les éléments à voir.

Il y a beaucoup de monde, c’est vrai, et il fait très chaud. Mais la liberté de se balader de façon autonome nous permet d’apprécier la visite en faisant abstraction de la foule, et la végétation nombreuse rafraîchit agréablement la température. Bref, 3h de découverte très intéressante des magnifiques ruines Mayas de Chichen Itza.

Une petite soif ?

A différents endroits du parc, des snacks sont dispersés : petites paillotes bien agencées, avec toilettes (gratuites), boissons fraiches et snacking proposés à des prix corrects. A l’entrée (ou la sortie, c’est selon !) du site, un seul restaurant : là, les prix sont moins sympas, même ça reste quand même tout à fait abordable. Service ultra soigné, cuisine pas mal. Un bon compromis !

Un souvenir ?

Vous voulez ramener un souvenir de votre visite des ruines mayas ? Pas de problème ! le site est littéralement envahi par les étals des marchands de souvenirs : textile, poteries, masques, sculptures, objets de décorations et gadgets… Y en a absolument partout ! Vous trouverez à coup sur ce que vous cherchez !

Chichen Itza by night : son et lumière

Le site archéologique ferme ses portes à 17h. Mais c’est pour mieux les rouvrir un peu plus tard !

En effet, un sentier illuminé et un spectacle son et lumière sont proposés tous les jours, à 19h en automne et hiver, à 20h au printemps et en été. Une soirée en deux parties donc, pour environ 1h30 de show. Et cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite ! Mais attention !! Pour y avoir droit, il faut réserver !! Enfin, disons que c’est mieux !

Je m’explique :

La quasi-totalité des visiteurs nocturnes viennent par le biais d’un tour operator. Les places sont donc réservées à l’avance. A 18h, une longue file se forme dans le hall d‘entrée.

Mais si vous êtes en autonomie, sans tour operator, pas moyen de réserver.(On a essayé à la caisse dans l’après-midi, pas moyen). Il faudra alors attendre sur le côté que les visiteurs ‘avec réservation’ soient tous entrés.

Alors, le responsable expliquera que pour la première partie du show, le sentier illuminé, il n’y a plus de place. (Comme par hasard, au visiteur près… mouais…) Mais qu’il sera possible d’entrer pour le spectacle son et lumière, d’ici 45mn.

On a donc attendu, nous et la petite quarantaine de personnes sans réservation.

Mais ça aura valu la peine ! Vers 19h45, on entre donc pour prendre place sur une des nombreuses chaises alignées sur l’espace vert face à la pyramide de Kukulkan. Et là… 30mn de show magnifique, époustouflant, pour nous raconter l’histoire de la civilisation maya et du site de Chichen Itza.

Vraiment formidable ! A voir !

Et en sortant, un spectacle d’un autre style nous attendait ! Un groupe de guerriers/danseurs/musiciens mayas, parfaitement grimés nous ont offert un show fabuleux. Dynamique, envoutant, un peu flippant même…

Une fin de visite parfaite !

Le retour Chichen Itza-Valladolid

• Si vous souhaitez rentrer dans la journée (sans voir le show de nuit), le dernier bus pour Valladolid part à 17h.

Vous pouvez vous renseigner et acheter vos billets au guichet ADO situé dans la boutique librairie, dans le hall à gauche en entrant.

• Si vous souhaitez rester le soir, et rentrer après le show, alors il vous faudra :

à Soit prendre un taxi pour tout le trajet (environ 250 pesos en négociant bien). De nombreux taxis attendent sur le parking à la sortie du spectacle.

à Soit prendre un taxi jusque la petite ville de Piste à quelques kilomètres de Chichen Itza pour 40 pesos, puis prendre un colectivo à Piste (environ toutes les heures) pour 30 pesos par personne. Ben oui, le retour est un peu plus cher que l’aller, mais ça reste très bon marché !

Attention, à Piste il n’y a pas de terminal de bus à proprement dit. Le colectivo s’attend sur le trottoir, mais le taxi sait où et vous déposera au bon endroit !

Voilà comment nous avons visité Chichen Itza depuis Valladolid.

Une après midi sur le site, plus le show de son et lumière le soir. Le tout pour un total de 298 pesos par personne tout compris (transport aller et retour + entrée).

Et le site archéologique vaut vraiment la peine de s’y arrêter tant il est agréable à visiter. Les ruines sont impresionnantes, la pyramide de Kukulcan est encore magnifique et il est amusant de laisser aller à imaginer ce qu’à pu être la vie dans cette cité à l’époque de son apogée.

Sans compter la qualité du spectacle de son et lumière proposé. Une plongée magique au cœur de l’histoire de la cité.

Bref, Chichen Itza nous a conquis !

Marine C. Volontaire YucatanSolidaire

Quelle prétention ce titre Guide complet de Chichen Itza rien n’est complet
Le guide Michelin lui consacre 10 pages a ce site alors!!!

Je n’y suis pas allée et je n’irais pas peu être de beau monuments mais beaucoup d’attrape touristes… Bonne journée a Valladolid

S’il ne s’agit pas exactement d’un guide complet, il y a toutefois dans ce post une foule d’informations pratiques et précises qui peuvent bien aider ceux qui préparent leur voyage, et je remercie grandement ceux qui prennent le temps d’écrire des récits comme celui-ci !

D’accord mais cela ne remplacera jamais les informations que peut donner un guide papier

On peut également se poser la question de savoir ce que valent les 10 pages du guide Michelin par rapport à un des guides du site ?? FRANÇOISE vous arrivez quand même à profiter de votre séjour sans vous faire (attraper) ???

Le guide reste en France ou sur la table du salon je visite tout par mo même en 17 ans au Mexique je n’ai jamais utilisé les service d’une agence de tourisme pareil dans les autres pays et je voyage depuis1984 vous voyez jamais attrappée Les divers guides ne nous ervent qu’a fair e le tri dans les endroits qui nous tentent un point c’est tout

Bonne soirée

Recourir à un guide papier ou à un guide sur un site permet surtout d’avoir des informations historiques ou culturelles et apprendre ! Je ne vois pas en quoi ce serait se faire “Attraper”… Les conseils sur les aspects pratiques sont toujours bons à prendre, et c’est un gros avantage des discussions entre voyageurs!

Vous avez raison et chacun sa méthode nous on aime pas suivre le troupeau on est trop indépendants pour cela c’estpour celaqu’on visite par nous même mais on se renseigne avant sur less guides papier ou sur le net source d’informations aussi

Re bis repetita … je m’inscris sur ce site aujourd’hui, et dès le 1er click, vous me donnez un maximum d’informations pratiques.
Merci à vous pour ces infos Yucatan Solidaire , le côté pratique , les infos, la mention des prix vont me permettre d’avoir une idée vraie et d’éviter tout dérapage.
Vraiment très très utile.
Etes-vous seulement centré sur le Yucatan, ou donnez-vous aussi des infos sur le Chiapas et les déserts du grand nord, je pense au désert du Sonora. Le désert de Chihuahua nous tente aussi , mais on a un à priori légèrement négatif (sans doute à tort) sur la ville de Chihuahua qui defraye qq peu la chronique en Europe.
Comment qualifieriez-vous le coût de la vie au Mexique, par rapport à la France, sachant que l’on voyage routard, en nous déplaçant (auto ou bus) et en utilisant les petites structures hôtelières tout au long de notre route. On se tâte encore pour les moyens de transport auto de loc ou bus
Merci encore pour tous ces tuyaux vous me facilitez la tâche, je risque de vous recontacter !
Tumleh

Bonjour Marine,

Bravo pour votre retour d’expérience !

Si j’ai bien compris, c’est ouvert de 8h00 à 17h00 avec une entrée à 232 pesos par personne.
Est-ce que dans le prix de l’entrée est compris le spectacle de nuit ?
En hiver, le spectacle commence à 19h00.
Est-ce que cela veut dire qu’on doit sortir du site à 17h00 pour pouvoir y entrer à nouveau 2 heures plus tard ?

Dernière question : comment faire pour réserver à l’avance le spectacle de nuit ?
Si oui, sachant qu’on devrait commencer à visiter Chichen Itza vers 13h00, pensez-vous qu’il restera des places pour le spectacle du soir ?

Merci par avance.

Cordialement.

Michèle

Sujets suggérés

Services voyage