Le jardin des parfums et des épices à La Réunion

Forum Réunion

Le jardin des parfums et des épices à éviter. C’est un piège à touristes, les lieux ne sont pas entretenus, la visite libre est à déconseillé, il n’y a pas de sens de visite, aucune indication pouvant vous aider. les deux seules visites guidées sont à des heures inadaptées. il y a une reduction avec le guide du routard, le prix passe de 6€10 à 5€50 mais personne ne vous le dit et vous payez plein pot. le parking est minuscule et vous êtes vite bloqué par un car, cela vient de m’arriver il y a moins de deux heures, je suis sur l’ile pour quinze jours et c’est mon second sejour. Ah oui, j’oubliais, les toilettes sont sans verrou, le seche mains ne fonctionne pas et il n’y a pas de savon. bref une catastrophe à éviter.

bonjour,

Je suis surprise, par ce commentaire, car nous aussi nous avons visité ce jardin, le mois dernier et nous n’avons eu aucun problème.
Pourtant c’était durant la semaine bleue, donc il y avait des cars de personnes agées et les groupes étaient nombreux dans le jardin. Je reconnais qu’il n’est pas facile de stationner la voiture, mais nous y sommes arrivés et en plus à l’ombre.
Nous sommes arrivés pour la visite guidée de 10h. sans aucune difficulté.
Il est vrai que sans guide, ce n’est pas évident, mais nous avions fait quelques jours avant, le conservatoire de botanique sur les hauts de St Leu, ce n’est pas plus évident pour visiter. Nous avions un guide, mais ils ont chacun leur spécialité, pour nous c’était les palmiers, nous avons fait le reste du conservatoire seuls et les étiquettes sont rares.
Le jardin des épices n’est pas aussi vaste, mais c’est un plaisir d’écouter les commentaires du guide et en plus, c’est là que nous avons trouvé les gousses de vanille le moins cher pour la qualité du produit.

Si vous êtes encore sur l’île, je vous conseille de visiter l’exploitation de vanille de la Famille Rouloffe à St André. C’est un vrai plaisir, mais là aussi il n’est pas facile de stationner.

Bon séjour

Je rentre de La Réunion où notre séjour a privilégié la découverte de la flore, ayant une maman avide de comparer sa passion pour les paysages et jardins de curé de son Morvan natal à cette île colorée. Nous avons visité ce jardin à 14h30, ce qui était à la base très courageux vu la température ambiante ! Mais le guide nous a fait oublié cette chaleur en nous faisant partager ses connaissances et sa passion. nous avons trouvé ça très adapté aux novices que nous sommes et les personnes qui ont partagé cette visite étaient comme nous tout à fait enchantés.
Je rejoins la personne précédente concernant la vanille. Pour le parking, nous n’avons pas eu de problème. Pour ce qui est des toilettes… Ca n’était pas des toilettes sèches ? ah ? faudrait…
Ce jardin mérite vraiment le détour, mais privilégiez la visite guidée, c’est un espace sauvage, pas un musée, sans petites étiquettes pour touristes ! Et c’est ce qui est beau.

Bonjour, nous avons fait cette visite fin 2010. Vraiment très bien. Nous avions pris rdv auparavant car il y a un nombre limité pour la visite guidée. N’hésitez pas, vous serez enchantés.

Bonsoir,

C’est une des meilleures visites que nous ayions faites ! Les guides sont supers, on apprend plein de choses avec beaucoup d’humour même s’il est vrai que le parking n’est pas top ! Pour la vanille, le meilleur endroit c’est la vanilleraie à Sainte Suzanne, guide propriétaire scientifique passionné et passionnant ou on comprend pourquoi la vanille coûte si chère, mais sans aucune obligation d’achat ! En + visite d’une ancienne propriété coloniale.

Je suis arrivée très contente de visiter ce jardin, mais aucun bonjour de la part des deux personnes à l’accueil. Les renseignements sur les horaires de visite guidée m’ont été donné de mauvaise grâce, alors je suis partie. Aucun au revoir, ces personnes doivent changer de métier.

Bonjour
je ne partage pas cet avis. Nous avons visité ce jardin lors de notre voyage et c’était très bien entretenu! Nous avions un guide génial, passionné, bref nous nous sommes régalés!

Bonjour,

il semble que les avis soient vraiment partagés sur ce jardin.

Je suis allée à la Réunion en Novembre 2011 et j’ai visité ce jardin. J’ai été très déçue de la visite.

Nous avions réservé par téléphone une visite guidée du parc à 14h30. Chose qui ne sert à rien puisque à l’heure de la visite, tous les gens qui se présentaient au jardin ont pu accéder à la visite, au final on s’est retrouvé à 80 personnes pour la visite de 14h30.

Nous avons été séparé en 2 groupes, avec chacun un guide, visitant le parc simultanément. Et bien autant vous dire que l’on n’a pas vraiment profité des explications du guide …

Nous avons largement préféré le jarin d’Eden, où nous avons fait une visite libre ( avec un petit livre papier qui permet d’expliquer les espèces, et des petites annectodes très sympas ), les espèces sont vraiment mises en valeurs, ce parc est vraiment agréable

Bonjour,
je reviens de 15 jours à la Réunion que je découvrais, nous sommes allés visiter le jardin des saveurs et des épices en juin, et j’ai adoré! Michel notre guide a été très sympathique, il connaît tous les noms des plantes en latin, en français, en créole, il sait transmettre ses connaissances en faisant preuve de beaucoup d’humour, moi qui suis accro de botanique et qui aime découvrir de nouvelles plantes, je n’ai pas été déçue! La visite a duré deux heures, nous nous sommes penchés sur certaines plantes au gré des questions des visiteurs, nous avons senti, goûté, observé la flore, vu des “endormis”, et à la fin de la visite, nous avons tellement sympathisé avec Michel qu’il m’a ramené de chez lui des feuilles de calou-pilé et de 4 épices que m’avait demandé une collègue, et il nous a même indiqué un super point de vue pour admirer les papangues (qui étaient au rdv)! Donc pour moi à recommander, aussi bien pour la visite que pour la rencontre humaine, c’est rare de nos jours (et encore merci à toi Michel, ne change rien ;-)!

Bonjour ,

Nous revenons également d’un séjour de 2 semaines sur l’ile , une merveille pour les paysages grandioses et la flore , l’ile est un jardin !

Nous avons visités ce jardin sans guide , car nous ne savions pas les horaires des visites guidées , mais même en visite libre ce jardin mérite le détour

Nous avons été éblouï par les zingibéracées (Apinias , Rose de porcelaine, Héliconias,…) et autre merveilles .

Bonne visite !

Je partage les avis positifs sur le jardin. Nous avons fait la visite guidée en septembre et avons appris un tas de choses sur les plantes, arbres, fleurs, pendant plus de 2h, avec Didier,un guide très intéressant et très drôle. Vraiment un très bon souvenir! A moins de très bien s’y connaitre en botanique, je conseille la visite guidée, ca vaut le coup. En plus, au magasin, on peut acheter des productions du jardin comme de la vanille, du miel, des épices, etc.

Pour les avoir tous faits, je vous conseille absolument " le domaine du café grillé" et le Domaine du Mascarin. Le domaine du Mascarin peut etre visité seul. Par contre, ne rater pas la visite du Domaine du Café Grillé avec William. Et pour finir, gouter un cocktail " sans alcool" à base de café. Absolument époustouflant!!

Bonnes visites

C’est avec un grand plaisir que nous avons visiter la vanilleraie de Sainte-Rose “vanilla Bourbon”. Une promenade agréable dans la foret andémique de La Réunion. J’ai retrouvé mon enfance, les odeurs et nos jeux d’enfants lors de nos picnics du dimanche quand la famille se retrouvait. Nous posions nos paniers remplis du repas de midi et nous aimions cette faicheur que la forêt nous offrait. En retrouvant pour la 2ème fois Maryse Mounier pour la visite de sa plantation, nous n’avons toujours pas été déçu et pendant plus de 2h nous avons effectué une balade très agréable même pour la 2ème fois, je ne m’en lasse pas. Nous avons découvert encore une fois ce lieux avec emerveillement, la foret de mon enfance sent si bon. Chercher sur le net son site et allez y, vous serez enchanté par cette découverte agréable. Elle vous offrira à la fin de la visite son cake à la vanille et repartant vous découvrirez la vue sur la mer. Moi, je la remercie pour son courage et sa volonté à garder ce lieux intact. L’an prochain, A notre prochain voyage, une visite sera au programme avec un grand plaisir. Cette foret de bois de Chandelle où la vanille se suspend langoureusement et le vent s’infiltrant doucement. On entend les cris des oiseaux, la bonne odeur de cette forêt. J’espère que je vous ai donné envie d’aller lui rendre visite. J’ai tant à dire sur ce lieu mais allez y et vous trouverez ce petit brin d’être heureux.

bonjour a tous

le jardin des épices dans le sud de l’ile a éviter, et oui on arrive encore a trouver ce genre d’arnaque à touristes, car cher pour ne rien voir, nous sommes passés hier et franchement une catastrophe, et en prime vous avez les moustiques qui vous dévorent, et au moins pour ca les proprios sont pas responsables, et attention au cailloux si vous vous garez sur le chemin qui mène a leur trous a rat, une jeune fille venait de casser le carter moteur de sa voiture.

bref fuyez

Ce jardin mérite peut être 3 randonneurs en visite guidée mais certainement pas en visite libre. Arrives après le départ de la visite guidée nous avons payé presque aussi cher pour une visite libre et sommes repartos aussi bêtes qu’en arrivant en effet aucun panneau explicatif de fleurs, d’arbre etc…Nous avons visité bien d’autres jardins et c’est bien la première fois que nous rencontrns une telle déception.
Nous l’avons signalé à l’accueil en partant, on nous a répondu que la visite libre c’était bien pour la promenade et les photos - un peu cher à mon goût.
A boycotter.

je partage totalement les avis positifs sur ce jardin. Une belle visite, étonnante, grâce à Michel, un guide autodidacte a l’érudition fantastique et plein d’humour. Je ne comprends pas les avis défavorables, maintenant, à moins d’être botaniste de metier, découvrir seul ce jardin me semble extrêmement dommage.

Bonjour,

nous avons adoré la visite guidée!!!
C’est absolument à faire!!!

Le Jardin des Parfums et des Epices de Saint Philippe. La visite guidee est à conseiller. Un guide plein d’humour, qui partage sans compter ses connaissances (visite prévu de 1h30, et qui a durée plus de 2 heures). Les enfants tout comme nous sont restés attentifs tout du long tellement les informations étaient bien amenées.
La boutique,des conseils et surtout très commerçants, les enfants ont pu choisir un petit pot de miel chacun (valeur de 4 € chacun).

Ravie de l’endroit, à conseiller.

J’ai visité en novembre 2016 ce magnifique jardin. C’était ma 3eme visite et je ne me lasse pas. Michel le guide est formidable et nous fait partager son amour des lieux. L’accueil à la boutique est chaleureux. Aucun bémol.

Je suis désolée mais je rentre de la Réunion et je trouve que c’est l’un des plus beau jardin!Le guide était formidable, agréable, souriant et nous a donné pleines d’informations sur ces plantes exotiques et indigènes.
Nous gardons un bon souvenir de ce jardin et du personnel disponible.

Sujets suggérés

Services voyage