J’ai parcouru à plusieurs reprises les sentiers de la réunion, c’est un paradis pour les randonneurs !
Je suis allée plusieurs fois à la cascade Bras rouge de Cilaos, mais jamais au bassin roche.
Je l’ai cherché une fois sans le trouver… Quelqu’un pourrait il me donner des informations plus précises, voir des photos pour trouver le sentier marron à emprunter ? je retourne à la réunion mi septembre…
Si j’ai bien compris, depuis Cilaos ou la route de l’ilet à cordes, il faut descendre jusqu’à la cascade bras rouge. En arrivant en bas, on est en haut de la cascade, elle se trouve à notre gauche et nous sommes perpendiculaire au cours d’eau. J’ai lui plusieurs explications pour se rendre au bassin roche mais ce n’est jamais très précis. J’en ai compris de mes lectures, qu’il fallait traverser le cours d’eau, partir à gauche puis monter, ensuite il y a une bifurcation (au niveau d’un rocher ?) il faudrait prendre à gauche.
Ensuite continuer jusqu’au bassin roche. Est-ce bien cela ? quelqu’un pourrait il me donner plus de précisions voir des photos ?
Vous remerciant de votre aide…
estelle
belphegor2
bonjour
vous avez la trace gpx sur Randopitons, voir De Cilaos à la Ravine Fleurs Jaunes par la Cascade du Bras Rouge — Randopitons
Effectivement après avoir traversé la rivière, ça remonte un peu sur la gauche puis le sentier oblique vers la droite et c’est là qu’il faut repérer le passage sur sa gauche (c’est de plus en plus fréquenté donc ce sera sûrement facile à voir, surtout avec la trace).
Mais ce n’est pas “un sentier de rando”, plutôt un “sentier braco” ou une trace pour les canyoneurs. De mémoire (je l’ai faite il y a 11 ans) il y a une descente glissante où on s’aide d’une corde ou de branches. Mais depuis, entre les cyclones et mouvements de terrain, ça a dû bien changer. Les commentaires récents sur Randopitons peuvent vous éclairer. Et aussi, en septembre il risque de ne pas avoir d’eau (saison sèche et juillet vient de battre tous les records de sécheresse)…
Merci pour ces informations… Du coup dommage s’il n’y a pas d’eau !!! pensez vous que le bassin Alfred ou Fouquet seront “à sec” aussi ?
J’aimerais bien faire une rando sur cilaos et voir des bassins naturels… Des idées à me soumettre ?
belphegor4
bonjour,
les autres bassins rencontreront le même problème, ils sont dans la même zone.
Cilaos n’est pas le meilleur endroit pour voir des bassins remplis (sauf si la veille il y a eu le passage d’un front froid bien pluvieux), sinon c’est plutôt dans l’Est qu’on les trouve, la région la plus arrosée de l’île.
Néanmoins voilà une suggestion à Cilaos avec une marche d’approche courte : le Bassin Bleu derrière les thermes. Moins de 2 km, vous verrez vite s’il y a de l’eau dans la ravine et si elle n’est pas croupie ! Départ de l’aire d’accueil du Plateau des Chênes.
Ca ressemble beaucoup au Bassin Roche si vous remontez la rivière sur 100 m.
Seuls bassin Alfred et Fouquet peuvent encore supporter la visite de touristes car il y a du débit
Les autres sites sont tous hors sentier balisé, ont été déjà été divulgués comme dans ce forum même, sont envahis, dégradés et insalubres, avec des rats (possible leptospirose), pas assez d’eau (manque d’eau bien pire avec l’accroissement des besoins de captage et le changement climatique !!!).
Avec l’internet sur le téléphone: la moindre indication sur forum ou réseaux sociaux condamne immédiatement ces coins à être sur-fréquentés.
Merci de ne pas continuer la divulgation des lieux sensibles qui ne peuvent pas supporter le tourisme.
alerte-surtourisme7
Il faut d’urgence calmer l’engouement pour les bassins et cascades, en priorité éviter de suivre une trace GPS d’un site perso de passionné de rando ou d’un influenceur et qui est révélé sur un site de voyage: si vous l’avez trouvé c’est signe que l’info a circulé et que le site est à éviter.
Comme dit plus haut, la saison sèche est maintenant plus marquée, voire problématique (actuellement le stress hydrique est exceptionnel) et tombe au moment le plus touristique (le pire étant septembre-octobre-novembre-décembre), la plupart de ces sites sont interdits ou le seront de toute façon si continue cette promotion sauvage.