qui as fait le voyage avec un chien,ca se passe comment dans les lieus puplics, arrivée a l’aéroport,taxis? par quelle compagnie d’avion?merci
Bonjour,
les formalités pour faire rentrer un chien sur le territoire sont longues et compliquées, sans compter qu’il y a très peu de lodges où vous pourrez l’amener.
Si vous y tenez vraiment, je vous conseille de vous y prendre plus qu’à l’avance.
Bonjour ,
Je vous conseille de ne pas amener votre chien avec vous .
Le Kenya est un pays très different ; même si les nouvelles regles viennent d’etre etabli ‘avant quarantaine’ c’est toujours tres delicat d’amener son chien .
Surtout lorsque vous voulez le prendre pour votre sejour de Vacances ce qui est different lorsque vous l’amenez pour vivre là .
Il faut savoir qu’ici au Kenya on ne ballade pas son chien en ville .
Tout d’abord vous devez avoir tous les papiers 'passport du chien avec les details des vaccins ect traduit en anglais + un papier special 'demandez à votre veterinaire comme quoi votre chien n’a pas la rage ‘.
Il y a quelques Années j’ai amené simultanement deux petits Cavalier King Charles . Heureusement, tout s’est bien passé mais vous devez savoir que les Kenyans seront succeptible de vous demander de l’argent en vous faisons croire que ceci n’est pas conforme au reglement .
Le mieux est donc d’être prudent et de ne pas eveiller les soupçons en achetant un sac en toile pour chien (mais à l’allure d’un sac )’.
votre chien est de petit gabarit ?
à partir d’un certain poids le chien n’est plus accepté en cabine . (env.6 kg). Si il fait la taille d’un berger Allemand je vous conseille de le laisser chez vous en France .
De plus pendant votre sejour , très peu d’hotels offrent la possibilité d’amener son chien à Nairobi ou encore à Naivasha .
Il y a des singes même en ville et
Il faut savoir que très peu de Kenyans aiment les animaux .
Au delà de cette limite, ne vous exposez surtout pas dans les parcs avec votre chien d’abord parceque c’est interdit mais surtout certains animaux sauvages sont friands des chiens’Babouins , Leopards , … . Il serait une proie tres facile .
En resumé , le Bon conseil que je puisse vous donner c’est de laisser votre chien chez vous en sureté ou sinon de vous attendre à de nombreuses restrictions qui freineront la qualité de votre voyage .
Cordialement ,
Bonjour,
Je plussoie les excellents conseils donnés par les copains de forum. Les chiens sont interdits dans les parcs et mal vus partout ailleurs…
Donc, s’abstenir sauf cas de force majeure paraît sage…
Un autre problème est le retour en France si vous comptez revenir avec le biquet : votre vétérinaire vous informera sur les détails, mais pour revenir avec votre toutou, il sera nécessaire qu’il soit à jour de sa vaccination antirabique, c’est bien le moindre, ET qu’il ait eu une prise de sang montrant un taux d’anticorps antirabique suffisant.
Safari njema
BL
Bonjour,
Les papiers sont obligatoires au départ de France ou d’Europe,donc aucun problème pour le retour.J’ai une amie qui a amené son chien Kenyan en Belgique,aucun problème non plus.On obtient les mêmes papiers qu’en Europe,c’est un peu plus compliqué,c’est tout.Car les labos sont peu nombreux et il n’y en a pas au Kenya.
Il est évident que faire un safari avec un chien semble impensable,mais partout ailleurs,pas de problème!!!,sur la plage,dans la rue,restos…,même les taxis acceptent les chiens.
Les chiens sont nombreux au Kenya,qu’ils appartiennent à des blancs ou à des Kenyans.Il y a aussi de très bons Vétos.
Je sais de quoi je parle,je l’ai fait!!!
Cordialement
Bonjour Jos33,
Tu te trompes, et ce qui est plus grave, c’est que, involontairement, tu pourrais tromper les lecteurs.
Je confirme que le titrage des anticorps antirabiques par un laboratoire agréé est obligatoire pour rapporter un chien (ou un chat) du Kenya. Le fait que les contrôles n’aient pas été correctement effectués à ton retour ne veut pas dire, du moins je l’espère, qu’il en est toujours ainsi. Les conséquences peuvent être graves, animal refoulé ou mis en quarantaine pendant 6 mois (et revacciné) aux frais de son propriétaire.
A- Conditions d’importation des chiens, des chats et des furets*
English version : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_en.htm
Pour être importés dans l’Union européenne, les carnivores domestiques accompagnant les voyageurs (animaux non soumis à une transaction commerciale, dans la limite de 5 spécimens) doivent :
(1) être identifiés (micropuce implantée sous la peau ; un animal ne peut être identifié par tatouage que s’il est accompagné de la preuve que ce tatouage a été fait avant le 3 juillet 2011
(2) avoir leur vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
(3) avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union
européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
(4) être accompagnés du certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (vétérinaire désigné par l’autorité centrale compétente). Ce certificat doit être accompagné des justificatifs
de vaccination contre la rage. Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne,le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
Accès au certificat « Mouvement non commercial d’un nombre de chiens, de chats ou de furets inférieur ou égal à cinq » en annexe.
Donc, pour amener et ramener un chien français (ou belge, ou allemand, ou anglais, ou luxembourgeois, ou monégasque, etc.) il faut
une identification en règle par tatouage (si fait avant le 03.07.2011) ou transpondeur électronique (“puce”)
une vaccination en règle contre la rage
un passeport européen où sera consignée la vaccination
un titrage conforme inscrit sur le passeport
si l’animal a passé plus de 3 mois sur place (délai variable selon le pays où est réintroduit l’animal) un certificat sanitaire d’un vétérinaire habilité
De rien…
Cordialement
BL
PS : ne faisons pas d’angélisme quant au niveau moyen des vétérinaires kenyans. Je serais étonné qu’il ne le soit pas, et crois bien que je le regrette…
source : Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne
Accessible sur le site Internet du ministère chargé de l’agriculture (mise à jour : 7 mars 2012)
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animaux/animaux-de-compagnie/transport
http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/cas-rage-animale/recommandations-aux
http://agriculture.gouv.fr/importation
Bonjour BLESL,
Désolée de ne pas être OK avec toi et je n’essaie pas de tromper qui que que ce soit!!!Je parle d’une expérience personnelle et de ce que je connais.Je sais que tu connais beaucoup de chose sur le Kenya et la Tanzanie,de là à tout savoir???
D’accord avec le titrage antirabique,passe port de l’animal…,après,c’est que du “bla bla”!!!
Tu as oublié de dire qu’un visa était demandé à l’arrivé de l’animal au Kenya.Sans doute que ça!!!,tu ne le savais pas!!!
Bien qu’agréé sur tous les forums,je ne pense pas que tu es la science infuse!!!Laisses les autres s’exprimer!!!,surtout quand ils savent de quoi ils parlent!!!
cordialement
B’jour, Jos,
C’est moi qui suis désolé si je t’ai vexée, Jos, ce n’était pas mon intention. Mais tu te trompes si tu penses que j’’interdis quiconque de s‘exprimer. Pourquoi, à quel titre et de quel droit le ferais-je ? Nous sommes sur un site d’échanges et de partage, c’est ce qui en fait la richesse.
Nous sommes donc d’accord sur la nécessité du titrage des anticorps antirabiques pour ramener le toutou en Europe, c’est le renseignement qui me paraissait utile. Le problème, c’est que je n’avais pas bien compris ta phrase « Les papiers sont obligatoires au départ de France ou d’Europe,donc aucun problème pour le retour.>> car le titrage n’est pas obligatoire pour le départ…
Tu as parfaitement raison, je n’ai pas la science infuse (et pas la science trop diffuse, j’espère) sur le Kenya ou même la Tanzanie. J’en suis loin, même très loin. Par exemple, tu as encore raison, je ne savais pas qu’un visa était demandé à l’arrivée de l’animal au Kenya, nécessité que tu n’avais pas mentionnée dans ton premier post.
A ma connaissance, c’est peut-être le seul pays africain qui demande un visa pour les chiens. Mais je peux me tromper. Je n’ai qu’une expérience des voyageurs avec chien vers l’Afrique limitée à quelques pays : Gabon, Sénégal, Tchad, Côte d’Ivoire, Nigeria, Afrique du Nord, Egypte, Mauritanie, Cameroun. Et puis les législations changent souvent, il n’y a qu’a voir la vaccination fièvre jaune en Tanzanie qui a eu trois règlements différents sur deux ans…
Donc si tu peux nous donner les infos… Il faut demander le visa en Europe ou on peut le faire délivrer en arrivant ? Il coûte combien ? Il est mis sur quel document ? Il est valable combien de temps ?
Egalement, et éventuellement encore plus utile en cas de « malheur », si tu peux nous dire où trouver de très bons vétos kenyans pour chiens et chats. J’avais là aussi des infos dépassées, je croyais que, pour différentes raisons et malheureusement, les vétérinaires kenyans étaient moins performants que les nôtres.
Merci et cordialement
BL
PS : je ne suis pas agréé sur les forums, j’essaie juste d’y être agréable en renseignant les copains.
Si je peux, comme je peux et s’ils le veulent bien, je tente de faire profiter les autres de ce que j’ai tiré de nos safaris et quand il y a lieu comme ici de mes compétences professionnelles.
C’est tout l’intérêt du forum du Routard de combiner des retours d’expérience sur le terrain comme le tien et la pratique d’autres membres.
Je ne suis pas vexée,mais je supporte mal d’être contredite sur une expérience que j’ai vécue et que par conséquent je connais.Lis bien ce que j’écris pour l’information de tous.
Le titrage antirabique,puce électronique,le passepott du chien… est obligatoire au départ de France ou d’Europe.Tout te sera demandé dès la 1ière escale où un véto t’attend pour un contrôle,pour moi ça a été à Frankfort,puis à Mombasa.
Ce papier est valable toute la vie du chien,à condition que tu fasses les rappel en temps et en heure,où que tu te trouves (Kenya,Sénégal,France…)Donc aucun problème pour le retour.
Le visa t’est délivré à l’aéroport (Mombasa pour moi,puisque j’ai fait Frankfort/Mombasa direct),après contrôle des papiers.Il est de 40€,comme pour nous,sa durée est indéteminée.
Si tu veux amener un chien Kenyan en Erope (je connais aussi,puisqu’une amie l’a fait),tu es soumis aux mêmes conditions sauf que c’est plus galère!!!Il n’y a pas de labo au Kenya qui fasse le titrage antirabique.Sur l’Afrique,il n’y a que l’Afrique du Sud,ensuite l’Europe,donc très cher pour envoyer le serum à analyser.Le passeport,lui,est déivré lorsque tu arrives en Europe.
Effectivement en cas de besoin,il y a de bons vétos.Personnellement,je ne connais que ceux de Diani,il y en a 3,Oscar,Allan et Peter aussi compétents les uns que les autres.Le mien,c’est Allan.Il a du pratiquer 2 interventions sur ma chienne,donc là aussi,je peux parler de ses compétences.Et question:combien???Il n’est pas trop cher,rien à voir avec les tarifs pratiqués en Europe.
J’espère avoir été claire,cette fois ci.Si tu as d’autres questions,pas de problèmes.
Cordialement et à + sur les forums.
Mon titre dit tout : Les chiens et les chats restent à la maison !!!.
Je parle d’expérience, nous avons laissé notre chatte maintes fois à la maison quant nous partions 4 semaines. Quelqu’un était payé pour venir la nourrir et lui tenir compagnie 1h par jour. Il faut assumer ces frais ou ne pas avoir d’animaux.
Et je ne lui aurais pas fait faire 7 heures d’avion dans la soute. Je dois préciser que c’est une chatte que j’ai ramené au Québec en 1979 en payant 1/2 billet d’avion (Air Frrance) lors de notre immigration.
Chacun sa place.
Bien que j’aime les chiens, je n’aime pas les voir dans les restaurants, ce n’est pas leur place même s’ils sont sages !!!. Alors en safari on en parle même pas.
Ce sujet ne s’adresse pas à des personnes qui partent 8 ou 15 jours et dans ce cas,je suis tout à fait d’accord avec vous.
Il s’adresse à des personnes qui partent pour de longs séjours et le problème est différent.
Cordialement
OK, je m’excuse pour ma montée de lait … je n’avais pas compris !!!
Les chiens dans les restaurants c’est trop cool. La France est un pays génial pour ça. Et amener son animal adoré en cabine partout avec soi c’est également formidable. C’est une vraie chance que je vis régulièrement, car je voyage énormément pour mon travail, mission de court terme, sur tous les continents et avec mon toutou. (Moins de 6 kilos.). Aucun problème, il suffit d’être en règle et bien organisé.