Le Kuramathi aux Maldives en direct live !!

Forum Maldives

Un an après notre post « Vilamendhoo en direct live »,
nous démarrons celui du Kuramathi !!

Nous sommes arrivés aujourd’hui dimanche 26 janvier 2014 après un voyage sans
encombre avec la compagnie Swiss-Edelweiss. Précision horaire Suisse décollage
exactement aux horaires prévus et
arrivée avec 15 minutes d’avance.

C’est notre quatrième voyage aux Maldives et d’habitude nous
voyagions avec Qatar. Nous n’avons pas regretté d’avoir choisi Swiss !
Confort identique Qatar, personnel de bord très agréable, escale à Zurich dans
le calme et à heure ouvrable. Les repas sont très corrects, voire copieux,
savoureux (enfin, pour un repas d’avion !) et servis à des horaires
normaux.

Nous arrivons au lounge privé du Kuramathi à 8h45(premier étage du terminal A d’hydravion).
Là, on y trouve de supers transats, canapés, boissons et canapés, sandwichs à
volonté… Le réseau wifi gratuit. Bref, nous étions tranquillement installés à
écrire nos mails en sirotant un jus de fruits quand on nous a signalé que notre
hydravion nous attendait !! Il était 9h30…C’est la première fois que nous
serions bien restés plus longtemps !! Décollage un peu laborieux car la
mer était agitée, malgré le temps splendide (soleil, pas de nuages, température
à 28 degrés). Après 15 petites minutes, nous amerrissons d’une manière un peu chaotique
(mer toujours agités et visiblement c’était l’élève qui était aux manettes !!
On entendait le chef dire : là, il faut que tu mettes plus de gaz …

Nous sommes déposés comme d’habitude sur le « radeau »
intermédiaire entre l’hydravion et le Dhoni qui vient nous chercher. Pour la
première fois, la mer faisait énormément tanguer le radeau et nous devions nous
tenir à la rampe située au milieu !! Idem dans le Dhoni : pas
question d’être debout et encore moins dehors.

Nous arrivons sans encombre au Kuramathi à 10h15. Accueil
chaleureux avec serviettes fraiches et petit cocktail de bienvenue. Nous étions
6 français parmi les 10 arrivants : nous avons été regroupés et une
hôtesse francophone, Hélène, est venue nous distribuer nos clés de chambre et
nous donner toutes les explications utiles. Nous étions les seuls à ne pas
disposer d’une chambre sans délai, mais nous n’avions qu’une heure à patienter
(11h30)…C’est tout juste s’ils ne s’excusaient pas, alors que réglementairement
le check in est à 14 heures. Comme nous
mourrions d’envie de prendre une douche, nous avons demandé si c’était
possible. On nous a d’abord proposé la douche en plein air de la piscine
adjacente, mais nous préférions une vraie douche avec du savon ! Le
personnel du staff est aux petits soins : on nous a alors proposé d’aller
au SPA et on nous a emmenés en voiture électrique car c’est loin de la
réception. Moment divin qu’une bonne douche après la nuit d’avion !! En
sortant du SPA, nous étions devant la seconde piscine (très très belle !!).
Nous n’avons pas pu résister et nous avons pris notre premier bain avant d’avoir
la chambre.

Chambre 111 : Beach villa jacuzzi (dite V4) situés au
sud de l’île, entre les pilotis et les villas V5.

La chambre est superbe et sa salle de bain extérieure,
spacieuse avec petit jardinet et jacuzzi… Rien à dire ! En revanche, nous
sommes déçus par sa situation : nous sommes à 10 mètres de l a mer, mais
un talus quasi infranchissable pieds nus (branches, coraux, pas de sable) nous
empêche d’y accéder !

Nous longeons ce talus vers l’ouest (vers les pilotis) :
même combat. Nous sommes assez dépités et nous décidons de demander un
changement de chambre à la réception après le déjeuner… Il faut avouer que la
nuit blanche passée dans l’avion (impossible pour moi de dormir assise…) et la
fatigue du voyage ne nous rendent pas indulgents : nous en avons
conscience et nous relativisons en nous disant que demain sera sans doute plus optimiste. A la réception, même écoute
polie, attentionnée. Ils reconnaissent le problème, mais difficile de la
solutionner car l’hôtel est plein. Pas de place en villas V6, situées côté
lagon, au milieu de l’île. On nous propose une villa V3 qu’on nous montre :
effectivement, pas de souci d’accès à la plage.

Nous aurions presque acceptés, sauf que nous avons payé bien
plus cher pour notre chambre et le Kuramathi refuse de nous donner une compensation,
style all inclusive gratuit, puisque nous sommes en pension complète… Bref,
nous remercions pour l’effort consenti, mais gardons notre (belle) chambre.

A noter, une digue en béton ceinture toute l’île et on ne
peut accéder à la barrière de corail que par les passes laissées libres dans la
digue de béton. A mon sens, Vilamendhoo était moins pire à ce niveau là…

Petite sieste bien méritée et au réveil (17h30 !) je me
propose de revoir le problème à tête reposée. En fait, il suffisait de partir
sur la gauche et non sur la droite pour accéder à la plage (petite mais
réelle). Une passe est tout près de notre chambre. En revanche, la mer est très
agitée et je remets à demain l’exploration sous marine !

J’explore finalement notre jacuzzi en nocturne, avec les
lumières… Sympa !!

Notre restaurant est le Huruge et nous avons une table
attitrée et un serveur dédié pour tout le séjour. Je salue au passage Abdul qui
est charmant et nous a demandé nos prénoms.

Les buffets sont très bons et nous ne ressentons pas la
nécessité de payer pour faire des repas gastronomiques ou pas ailleurs. On
verra sur le séjour si nous nous lassons.

Nous avons deux bouteilles de 50 cl gratuites chaque jour
dans la chambre. Sinon, au restau, nous consommons une seule bouteille d’un
litre par repas soir 2.28 dollars. Pas trop ruineux !

Ah oui, bonne nouvelle, le wifi est désormais gratuit. Voilà
pourquoi vous aurez droit à des comptes rendus chaque jour !!

A demain : n’hésitez pas à poser des questions.

super Reve de voyage… et merci

j’attends la suite !

On attend la suite avec impatience
J’ai lu l année dernier tous les jours vos commentaires cela me faisait rêver avant de pouvoir revenir aux Maldives

Belles vacances à vous
Si je le souviens bien nous avions longuement échangė sur le komandoo

Encore trois petits mois à attendre pour nous !

J2 : lundi 27 janvier.
Début de journée prometteur : grand beau temps, ciel bleu. Nous avions mis le réveil à 8 heures (équivalent heure française = 4 heures), histoire de bien profiter de la journée…
Petit déjeuner top : même les œufs brouillés sont disponibles sans avoir à en demander « sur mesure » en faisant la queue.
J’avais hâte de commencer le snorkeling … On m’en avait tellement parlé de cette faune incroyable au Kuramathi…
Je prends donc mes palmes, mon masque, mon tuba et le sacro saint appareil photo étanche (anti choc aussi !) et je me dirige vers la passe découverte la veille tout près de notre villa.
Au début, tout se passe bien : je nage vers la digue en béton en direction du piquet indiquant la passe.
Là, les affaires se corsent ; ce qui paraissait être des vaguelettes de loin étaient de bonnes grosses vagues assez fortes et surtout, je me suis retrouvée projetée sur les rochers à fleur d’eau car c’était marée basse.
J’ai d’abord pensé m’en sortir en nageant contre les vagues pour atteindre la zone plus calme et plus profonde…En vain !
J’ai vu le moment où j’allais mourir noyée…
J’ai été roulée sur les rochers à très faible profondeur. Les vagues rentraient dans mon tuba. Je suffoquais. Impossible de me dégager : j’ai fini par rejoindre une zone de très faible profondeur afin de reprendre mon souffle sans être asphyxiée par les vagues. J’ai réussi à m’en sortir difficilement et avec plein d’écorchures et de bleus. Même mon appareil photo tout neuf est rayé.
Pour la petite histoire, nous avons appris après coup, que la sortie snorkeling quotidienne (pour montrer aux gens comment faire) était annulée car dangereuse et qu’une monitrice s’est faite rouler hier aussi comme moi… Je trouve que l’information est suffisamment grave pour en informer les clients (au hasard, sur les panneaux d’information du restaurant)
Du coup, on est allés à la piscine et je me suis offert un soin du visage pour la peine!!
L’esthéticienne quand elle a vu mes jambes m’a gentiment massé gratuitement avec une huile désinfectante ! Sur les hématomes, pas très agréable, mais l’intention était bonne !
L’île est très grande et il faut marcher beaucoup ou prendre des navettes. Ce n’est pas top, mais du coup, il y a une végétation splendide et luxuriante. Il faudra voir à la fin du séjour ce que j’en pense vraiment. Là, je regrette Vilamendhoo pour le moment.
Cette après-midi, baignade dans le lagon plus calme que le côté sud de l’île. Sans intérêt : pas de poisson et mer opacifiée par le sable en suspension.
Vivement que cela se calme !!
A demain.

HelloNous arrivons le. 6/2 , nous avons réservé un bungalow sur piloti avec jacuzzi …
Bon amusement

Ps: peut on payer par carte bancaire autre que carte de crédits?
Merci
Ps2: peut on échanger à l aéroport de male

Bonjour Reve-de-voyage
"Nous arrivons au lounge privé du Kuramathi à 8h45(premier étage du terminal A d’hydravion).
Là, on y trouve de supers transats, canapés, boissons et canapés, sandwichs à
volonté… Le réseau wifi…"
Cela n’existait pas en 2011
“A noter, une digue en béton ceinture toute l’île et on ne peut accéder à la barrière de corail que par les passes laissées libres dans la digue de béton”
En 2011 cela n’existait pas …les îles doivent se protéger contre la montée des eaux…les maldives disparaîtront…dit-on!
Bilan tu es donc déçu par le talus qui te prive de la vue sur la mer…
“Les buffets sont très bons et nous ne ressentons pas la nécessité de payer pour faire des repas gastronomiques ou pas ailleurs. On verra sur le séjour si nous nous lassons.”
Et… tu es méfiante vis à vis du resto :wink:
A+ (je passe à ton second message)
dcvf

Bonjour

Ah Ah Ah nous nous levons à 6h pour bien profiter de la journée

Mais il y a bien d’autres possibilités les fruits par ex etc
Mais pour nous le ‘pdj’ c’est après le PMT…7h dans l’eau et on sort pour arriver juste à temps au resto après avoir pris une douche.

Moi je ne t’en ai pas parlé, je t’ai montré des vidéos …ce qui est bien plus objectif.
Parce que les ‘époustouflant’, ‘paradisiaque’, et descriptions ronflantes du même genre moi je m’en méfie.

Donc celle qui est la première tout près des villas sur pilotis…l’accès ‘3’ ( voir doc du site)?

C’est en effet le plus mauvais moment…je partai presque toujours de là.

[quote]
J’ai d’abord pensé m’en sortir en nageant contre les vagues pour atteindre la zone plus calme et plus profonde…En vain !
J’ai vu le moment où j’allais mourir noyée…
J’ai été roulée sur les rochers à très faible profondeur. Les vagues rentraient dans mon tuba. Je suffoquais. Impossible de me dégager : j’ai fini par rejoindre une zone de très faible profondeur afin de reprendre mon souffle sans être asphyxiée par les vagues. J’ai réussi à m’en sortir difficilement et avec plein d’écorchures et de bleus. Même mon appareil photo tout neuf est rayé.
Pour la petite histoire, nous avons appris après coup, que la sortie snorkeling quotidienne (pour montrer aux gens comment faire) était annulée car dangereuse et qu’une monitrice s’est faite rouler hier aussi comme moi… Je trouve que l’information est suffisamment grave pour en informer les clients (au hasard, sur les panneaux d’information du restaurant](/citation]
C’est l’apprentissage de la mer!
Je passe toujours par le centre de plongée pour m’informer concernant les conditions climatiques: vent, marée, hauteur des vagues…
Avant la mise à l’eau il faut observer mais il est vrai que les accès sont difficiles et qu’il faut bien passer dans le semblant de petit chenal qui a été creusé.
Des panneaux seraient en effet bien utiles pour mettre en garde…
Mais un monitrice qui se fait “drosser sur le reef” semble manquer de formation… pour moi. On s’engage avec prudence (avec tous les sens en alerte) et ne continue pas si le risque est trop grand…s’il n’y a personne dans l’eau c’est déjà un indice…qui doit faire réfléchir.
Mais pourquoi n’as-tu pas essayé l’intérieur de l’atoll?
Oui vu a la fin …trouble à cause des vagues ;-(

A te lire on dirait Madagascar :wink:
Moins de 2km d’est en ouest à la pointe de la langue de sable ce n’est pas très très grand. Mais la marche est salutaire.
Et toujours méfiante “…voir à la fin” :wink:
Cela devrait se calmer la lune évolue vers la nouvelle lune …le vent devrait faiblir.
A+ ( je passe sur Gmail)
dcvf

On peut payer avec toutes sortes de cartes : visa internationale, mastercard …
Tu penses à quoi?
Ne changes surtout pas à Male: tu vas te retrouver avec de la monnaie maldivienne qui ne te servira à rien. Il faut quelques dollars en petites coupures pour les pourboires. Mieux vaut changer avant de partir dans un bureau de change ou à l’aéroport de départ.
Effectivement, on va se croiser : nous repartons le 4 février.

J3 : mardi 28 janvier
Toujours un beau soleil !!
Nous décidons de résoudre ce problème de snorkeling et de ma connexion internet qui ne fonctionnait plus.
Première étape : la réception où je raconte mes mésaventures de la veille et demande qu’on avertisse les clients clairement lorsqu’il ne faut pas prendre ses palmes… La responsable en face de moi ne semble pas concernée, mais en voyant mes ecchymoses, me conseille d’aller au centre médical. Je la rassure : c’est bon, j’ai su gérer !
Je lui explique que ma connexion internet est impérative pour vous faire le compte rendu en live… Et je lui montre le post du routard en cours. Là, elle est très intéressée, et se démène pour me permettre de poster le compte rendu d’hier avec un discret retard et me demande si elle peut lire mes posts. Je lui donne les coordonnées et elle devra en revanche traduire en anglais car elle n’est pas du tout francophone. Le principe l’intéressait.
Premier problème résolu.
Pour le snorkeling, nous nous dirigeons vers le centre des excursions qui propose des visites guidés de l’île en snorkeling, privatives, pour 30 dollars par personne. J’explique à nouveau mon problème de la veille afin d’avoir une explication valable, mais on me propose de visionner le film pour débutants : ne pas marcher sur les coraux, etc.… Le guide finit par m’expliquer que c’était à cause de la marée basse et qu’il va nous expliquer cette après-midi : rendez-vous à 15 heures 30. Parfait !
Nous demandons s’il est possible de faire du snorkeling ce matin : réponse négative : marée basse.
Nous passons donc la matinée à la piscine à côté du SPA qui est somptueuse.
Malheureusement, à 15 heures, coup de téléphone pour nous annoncer que la visite guidée était annulée car la mer est mauvaise… Ah bon, comme la veille alors !!
Bref, ce n’est pas avec le centre de snorkeling que nous allons être informés!!
La sécurité ne semble pas leur priorité !!
Du coup, piscine à nouveau : il va falloir réagir. Heureusement notre sortie en bateau demain pour 1h30 de snorkeling est maintenue. C’est déjà cela !
Nous profitons de cette journée trop calme pour aller prendre l’apéro au Laguna bar (A 17h30 !!) : mon mari une bière et moi un cocktail »Maiden Blush (rhum blanc, vodka, orange, jus de pêche, sirop de fraise) pour 8,50 dollars.
Le laguna bar est à l’endroit où le spectacle de nourrissage des raies se produit à 18 h30. On en avait déjà vu au Reethi Beach, mais c’est amusant et effectivement spectaculaire : le mec est en combinaison de plongée très épaisse et il se trouve au milieu de la mêlée de raies, leur enfournant la nourriture (poissons crus) directement dans leur bouche !! Le spectacle est aussi dans la foule, avec les réflexions des jeunes enfants !
Nous rentrons donc tranquillement à la villa et profitons d’une séance de jacuzzi avant le dîner : il faut bien se faire plaisir !
Je rassure dcvf : les repas sont variés et parmi les meilleurs des hôtels visités jusqu’ici. Même les pâtisseries (point faible aux Maldives…) sont souvent agréables, même si ce n’est pas de la fine pâtisserie comme on peut trouver en France.
En tous cas, je ne regrette pas d’être en pension complète : nous n’aurions jamais rentabilisé le all inclusive. Il faut aussi savoir pour ceux qui choisissent le all inclusive select (accès gratuit à tous les restaurants) qu’il faut réserver le matin à partir de 10 heures … Pas très pratique, surtout pour ceux qui ont des activités ou font des excursions !
N’hésitez pas à poser des questions !!
Demain on devrait enfin faire connaissance avec la faune des Maldives !!

Bonsoir

Je constate hélas que le problème de snorkeling et le manque d information sont hélas très mal gérés
Mes amis sont rentrés il y a un mois et ont eu le même problème que vous sans guère d écoute
4 jours sans snorkeling pour eux …
Ils ont regretté de ne pas avoir été dans une ile ou le snorkeling est possible de tous les côtés … Comme le dit dcvf la lune va changer et vous aurez beaucoup moins de soucis

Pour dcvf en 2011 j ai fait deux sorties plongées et il y avait bien quelques digues certes pas très visible lors de la marée haute
Pour rêve de voyage mes amis ont fait du snorkeling proche des digues (côté plage) et ont quand même passés quelques belles balades de snorkeling malgré les vagues de l autre côté de la digue

Toujours très difficile de faire son choix … Surtout après des îles hôtels comme vilamendhoo … Nous cela fait un petit moment qu on change plus d hotel mais si on devrait en découvrir d autres

Je vous souhaite de belles rencontres sous marine

A demain

Je pense que le problème de snorkeling devrait s’arranger, mais sans aucune aide de l’hôtel malgré mes demandes itératives (et celles d’autres clients rencontrés autour de la piscine!). C’est un vrai point négatif pour le Kuramathi dans lequel on vient pour cela à la base !
Quand je pense que j’avais hésité avec le Komandoo et que ce sont les digues qui le cernent qui m’avaient fait choisir un autre hôtel…
Je ne regrette pas d’avoir choisi le Kuramathi, ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte et pouvoir ensuite parler de ce que je connaitrai!!
L’île est trop grande pour moi : je préfère les îles plus intimistes. C’était un essai, mais cela ne me convient pas trop… Je suis probablement saturée des transports durant ma vie quotidienne!!
Pour le moment effectivement, le Vilamendhoo reste largement en tête de liste, malgré quelques petits défauts: staff moins prévenant, rideaux des chambres non occultants et réveil par la lumière le matin et pour terminer une climatisation plus adaptée aux chambres froides qu’aux hôtels (je devais dormir avec une couverture!).
Le Komandoo serait une bonne alternative…
Bon, aujourd’hui, sortie bateau en snorkeling : on devrait bien enfin voir un requin!!

Bonjour,
Maldives, mer Rouge, Méditerranée (etc), si la mer (ou l’océan) ne permettent pas de pratiquer en sécurité il ne faut pas incriminer l’hôtel…qui comme le souhaite “Reve-de-voyage” pourrais afficher des avis …min drapeau rouge.
Durant mon séjour, du 31/01/11 au 13/02/11 le vent fut toujours faible excepté pour le dernier jour, produisant des vagues d’environ 30cm.
Bien sûr les ‘semblants de passes’ creusés dans le reef pour accéder au tombant sont, par mer calme en marée basse, difficiles à franchir …petit ‘accro’ dans la combi.
Donc à fortiori en période venteuse, c’est décevant de devoir se priver …
Mais quand je regarde la carte des vents (Météo Maldives…), toutes les îles des Maldives sont soumises aux mêmes conditions actuellement!
Vilamendhoo!!! …Et c’est comment actuellement à Vilamendhoo???
Si tu y étais maintenant, tu nuancerais certainement ton avis!
Et pour les digues de kuramathi ( que je ne me souviens pas en avoir vues en 2011) je verrai début mars ces changements!
Concernant les avis…quant je disais que je m’en méfiais (époustouflant, paradisiaque,…)!
Ici aussi les avis sont opposés.
Kuramathi est trop grande pour “Reve-de-voyage”, mais pas pour moi.
Les îles plus petites n’ont pas la magnifique végétation très diversifiée de Kuramathi.
Heureusement mes films prouvent l’intérêt de la faune récifale rencontrée…dans de bonnes conditions bien sur.
Pour “Reve-de-voyage” as-tu essayé de partir du point A ( 1:38 de http://vimeo.com/35385896 l’épisode 1 sur 6 )
A+
dcvf

Bonjour,

Constatation un peu excessive !
Même s’il n’y a pas le moindre drapeau rouge…en adulte responsable et expérimenté, on doit être capable de se rendre compte qu’en période venteuse il faut être prudent ou même s’abstenir…ou faire demi-tour quand on se rend compte que ‘ça secoue trop’

Même par météo venteuse, pourrais-tu nous donner un exemple?
A Embudu quand ce n’était pas possible d’un côté, on allait de l’autre côté… après avoir abordé des turbulences comme ci-dessous

Mais Embudu n’était pas praticable de tous les côtés ( même par météo favorable) et ce n’était pas toujours le cas non plus à cause des courants de marée
A+
dcvf

J4 : Mercredi 29 janvier 2014
Déjà 4 jours !!
Jour faste : toujours beau temps et ballade snorkeling en bateau !!
Nous passons par le centre de plongée et je pose une nième fois la même question : peut-on partir de la plage en snorkeling, et je demande les causes de ma mésaventure…
Petit air ennuyé : en fait, le responsable du club de plongée avoue que les passes sont compliquées et deviennent inaccessibles à marée basse. L’idéal étant de partir deux heures avant la marée haute et revenir deux heures après maximum…Il ajoute même qu’il est plus facile de sortir que de revenir…Merci, je m’en suis rendue compte, perchée sur mes rochers qui me déchiraient les jambes !!
Il me confirme que là, 11 heures, c’est la bonne heure… Dommage que vous partiez en ballade… Et cette après-midi ? Ah non, ce sera marée basse… Il y aurait bien la solution de partir de la jetée du centre de plongée, mais pas de chance, l’échelle pour descendre du ponton est cassée et partie en réparation. Pas sûr qu’elle revienne aujourd’hui et d’ailleurs, il y aura sans doute beaucoup de courant cette après-midi.
Il reconnait que ce serait une bonne chose de communiquer les horaires de marée aux clients ainsi que ces précieuses informations !! Je vais revoir la responsable du staff (qui depuis hier a lu mon post sur le forum est le juge « OK » !!). Je dois commencer à l’enquiquiner mais elle n’en montre rien. Bien élevée ! Je lui demande de m’imprimer les horaires des marées, lui transmet les conseils du club de plongée et je l’incite à plus communiquer à ce sujet auprès des clients ; ainsi, s’ils disposaient dans la chambre d’un horaire des marées et des conseils notés plus haut, cela éviterait des surprises désagréables !
Sortie en bateau sympa, sans être exceptionnelle. J’ai enfin pu faire du snorkeling, voir des poissons !! Il a fallu comme d’habitude s’éloigner un peu du groupe qui terrorise ces pauvres poissons !! La technique d’être à 30 mètres derrière est pas mal car les poissons reviennent.
J’ai eu la chance d’être attaquée (décidément, je ne suis pas la bienvenue aux Maldives cette année !) par un Baliste bourse ou baliste strié, petit baliste qui visiblement devient agressif en période de ponte si on s’approche de son nid. Je l’ai vue foncer sur mon appareil numérique et donner des coups de museau. Rien à faire pour la déloger et j’ai vite compris que c’était à moi de la faire sous peine de semonces !! J’ai pu faire de belles photos, encore que j’aie raté celles que j’aurais pu faire avec la macro… Trop près de moi. Je connaissais ce phénomène pour le gros baliste titan, mais pas pour celui-ci.
On a vu pas mal de poissons, mais pas toujours photographiables (trop profonds, eau pas toujours limpide).
J’ai enfin pu voir des anémones avec leurs poissons clown (Némo). Je n’en avais jamais vu jusque là.
J’ai terminé la ballade avec un guide privé qui au départ croyait que j’étais en difficulté, mais a vite compris que je cherchais à faire de belles photos. Il m’a même aidée à prendre en photo une tortue qui était entre 5 et 10 mètres : il m’a emprunté l’appareil et est descendu en apnée : superbe photo !
Nous avons vu deux murènes (trop profondes pour les prendre en photo) et les poissons habituels des Maldives.
Ah j’ai failli oublier ! Nous avons vu des dauphins faire des cabrioles autour du bateau !
A présent quelques réponses à dcvf Je persiste, l’île n’est pas la plus conviviale pour le snorkeling. Les passes ne sont pas accessibles en permanence et c’est très dangereux. J’aime nager quand j’en ai envie et non aux horaires imposés des marées, horaires qu’il m’a fallu pas mal d’énergie pour en récupérer un exemplaire…
Je veux bien admettre que c’est sans doute superbe après, mais c’est un réel problème qui n’est pas du tout explicite dans ce que j’ai pu lire sur le Kuramathi. C’est effectivement la faute à pas de chance que le premier jour, j’ai essuyé des conditions météos défavorables en plus de ce problème permanent.
La météo n’est pas du tout catastrophique quand on est sur l’île : beau temps, ciel bleu, chaleur … Tout comme d’habitude. Autrement dit, nous aurions pu faire du snorkeling sans problème si le Kuramathi avait creusé des passes plus profondes.
Nous avons croisé des gens qui adorent aussi le snorkeling et qui ont enfin réussi aujourd’hui à en faire, en partant avant le petit déjeuner, comme le fait dcvf ? Là, je m’insurge : je suis en vacances avant tout : repos PUIS snorkeling et pas l’inverse.
D’ailleurs l’après-midi fut consacrée au farniente : jacuzzi privatif dans notre petit patio… Hummmm… J’en suis sortie fourbue tellement j’y suis restée longtemps !!
PS : pour dcvf, je rappelle que je n’arrive pas à visionner ses vidéos aux Maldives car le débit internet est trop lent. Sinon, pour répondre à ta question d’hier ou avant-hier, j’étais sortie par la passe située devant les villas V5, donc la passe juste à côté de celle que tu empruntais, qui étais à côté des pilotis .
Sinon j’adhère totalement aux propos de Choupy qui n’ont rien d’excessif. Les informations sont totalement inexistantes et la dangerosité des lieux n’est pas du tout expliquée.

J ai beaucoup de chance je pars depuis 10 ans aux Maldives (dont deux fois par an depuis 4 ans) je me dis pas pro (et je suis également plongeuse) il y a un miniums d info à donner dans la plupart des hôtels que j ai fait à mon arrivée il y avait un petit focus sur le snorkeling soit sur un papier soit par oral et je partage l avis de rêve de voyage il faut penser aux débutants et surtout aux parents avec enfants
C est pour cela que je vais dans une ile ou il est possible de faire du snorkeling de plusieurs côté de l’île car lors de vent un côté est en general toujours praticable sauf grosses tempêtes

Pour rêve de voyage : Rosa la responsable du club de plongée à komandoo affiche tous les jours les heures de marées même si on a pas de souci … Les passes sont toujours praticables et je suis comme toi passionnée de fonds marins mais c est les vacances tout de même !

Profites en bien … On attend pendant des mois pour y retourner et une fois la bas on se dit déjà fini !

Au plaisir de lire ta journée de demain

En fait ici aussi les horaires sont affichés au centre de plongée … Encore faut_il y aller (l’île est grande et on ne passe pas du tout par là spontanément. Surtout c’est la première fois que c’est indispensable.
Je ne suis pas le capitaine Haddock et lorsque je pars faire du snorkeling, je ne recherche pas systématiquement le sens et la force du vent… Si le temps est beau, sans "tempête, orage, cyclone, je pars tranquille !
PS: oui nous avons bien discuté du Komandoo et j’ai failli y aller !

5ème jour : jeudi 30 janvier 2014
Début de journée habituel avec un bon petit déjeuner !! Le choix est presque monstrueux : il est plus simple de préciser ce qui n’existe pas (crêpes, saumon fumé…) Je ne vois rien d’autre !!
Si on veut chipoter, certains mets sont appétissants mais quelconques : gaufres (molles et insipides), croissants ou pain au chocolat (secs, sans goût de beurre et réchauffés au four). Tout le reste est excellent, les différents pains notamment.
Il reste une immensité de trucs que bien évidemment je n’ai pas pu tester…
Ensuite, nous attaquons notre première séance de snorkeling sur le Kuramathi depuis ma mésaventure… Le trac est palpable !!!
Je vérifie tous les conseils reçus et je pense très fort à notre professionnel dcvf… J’essaye de suivre TOUS ses nombreux conseils !

  • Météo : parfaite : ciel bleu, soleil, pas de vent.
  • Mer : calme, pas de vague
  • Horaires de marée : OK chef, c’est bon : marée haute à 12h26 et il est 10h15
  • On scrute l’horizon pour voir s’il y a d’autres snorkeleurs à l’eau….Flûte, personne !! On hésite un moment, mais on parie sur le côté île déserte bien connu du Kuramathi… Croisons les doigts !!
  • J’avance prudemment, accompagnée cette fois de mon mari que je laisse bravement devant moi. Une fois arrivée au niveau de la passe, je réalise ce qui s’est passé la dernière fois : le fanion indiquant la passe est à la droite de la passe et non au milieu comme on pourrait le penser. Comme je suis passée à droite et que les vagues m’ont projetée encore plus à droite, je me suis trouvée hors de la passe, sur les rochers, et en proie aux vagues / CQFD.
    Là, je découvre enfin la faune du Kuramathi pas très différente de celle vue au Vilamendhoo. Dès la sortie de la passe, nous croisons un requin adulte (pointe noire) se promenant majestueux, en maître des lieux ! Son comportement semble plus calme que celui des requins du Vilamendhoo qui paraissaient plus inquiets et filaient rapidement.
    Je cherche des anémones avec leurs poissons clowns, mais pas trouvé.
    Autre curiosité : des bancs de perroquets passant sur nous, comme si nous n’existions pas !! Même pas peur (eux)… Moi, je me demandais ce que je ferais si ma présence les gênait : on se serait crus à 18 heures dans le métro !
    Nous nous sommes baladés jusqu’aux pilotis puis retour à contre courant, mais qui n’était pas énorme. Je persiste à trouver le Kuramathi moins fonctionnel pour le snorkeling que le Vilamendhoo : impossible de faire une pause (à un moment j’avais une petite crampe dans le pied car ma palme était mal mise, mais pas moyen de la replacer. La mer était encore troublée par le mauvais temps des derniers jours : les photos étaient du coup souvent ratées. Ce phénomène se voit partout en revanche.
    Nous devons nous interrompre pour manger et nous tentons de repartir après le déjeuner… Peine perdue : la mer avait déjà bien baissé et on voyait de la rive qu’on ne passerait plus.
    Du coup, sieste et direction la piscine du SPA, à pieds, car pas tellement de navettes l’après-midi. Belle petite ballade : effectivement, la végétation est somptueuse.
    Après la piscine, nous nous sommes offerts une glace (glaces excellentes faites maison) au Palm. Pas ruineux : 6 dollars la coupe avec deux boules et 6.50 dollars le banana split.
    En revenant, toujours à pieds, nous avons croisé plein de chauves souris. Il y en a même une qui a fait tomber une noix de coco juste à côté de nous, révélant ainsi sa présence. Je vous le dis, nous sommes maudits.
    A demain pour de nouvelles aventures !!

Merci à vous de nous faire partager votre séjour … Nous avons failli aller au Kuramathi l’an passé et il est toujours sur notre liste pour les prochianes années …

Hate de vous lire !!

J6 : vendredi 31 janvier 2014
Ce matin, toujours grand beau temps !! Le rêve…
En sortant du petit déjeuner, nous partons réserver une sortie privative de snorkeling : deux heures juste nous deux, en bateau rapide avec un guide (et le conducteur du bateau). Le prix n’est pas énorme, vu la prestation : 78 dollars par personne. Rendez-vous pris le jour même à 14 heures. L’horaire est parfait car cette aprèm, la mer est basse, donc pas de sortie possible sur l’hôtel.
Nous partons donc ce matin nous échauffer avec nos PMT sur le Kuramathi.
Nous croisons deux requins adultes ; nous avons croisé d’autres snorkeleurs qui en ont vu 6 ensembles. Nous n’avons pas eu cette chance… Eux étaient limite rassurés !
La mer devient plus transparente et il me semble que la faune revient …
La sortie snorkeling cette après-midi a comblé toutes nos espérances ! Imaginez-vous avec deux personnes compétentes dont la seule vocation est de vous emmener dans les meilleurs endroits, vous guider et vous montrer du doigt ce qui aurait pu vous échapper !
J’ai réussi à voir plein d’anémones de mer avec leur Némo, des balistes clowns, deux murènes, une tortue et un jardin de corail magnifique !
Le premier site était le plus agréable avec une mer calme et transparente. Le second site fut plus difficile à trouver…. Premier essai raté : mer agitée, eau trouble et courant d’enfer : nous nous laissions dériver à la demande du guide, mais nous avions l’impression de regarder le paysage (marin) à la vitesse d’un vélo. Au bout de dix minutes nous remontons dans le bateau et nos guides décident d’aller à Madivaru. Une fois sur place, je vois une mer très agitée et je me demande comment on pourrait faire du PMT là dedans… Les guides rigolent aussi et cherchent un autre endroit. On va un peu plus loin et on trouve un site à leur goût. Mer toujours agitée mais claire et tortues en vue. Nous plongeons. La mer est effectivement bien transparente mais courant important que nous remontons et surtout des vagues qui parfois s’engouffrent dans le tuba… Fatigant au bout d’un moment. Au bout de 15 minutes, nous en avons assez et demandons à rentrer. Le retour au bateau fut difficile, du fait de la houle importante qui empêchait notre progression. Grimper dans le bateau aussi du fait des creux … Sportive la sortie à la fin !!
Nous rentrons vers 16 heures sur Kuramathi, bien contents de notre journée et d’un repos bien mérité.
Nous avons découvert au passage un autre coin de l’île : celui des Beach villas. Mignonnes et bien situées, près des commodités (réception, soit en bord de lagon, soit plus dans la verdure). Si on voulait critiquer, ce serait le manque d’intimité des terrasses. Pas forcément gênant pour ceux qui ne les utilisent pas !! Nous avons été frappés du nombre de gens qui restent tranquillement sur leurs transats dans leur villa en plein milieu de l’après-midi…Ce que nous allons d’ailleurs faire, mais à titre exceptionnel !!
Ce soir, repas chinois car c’est aujourd’hui pour eux le nouvel an : année du cheval ! Pour l’occasion, au restaurant, ils ont confectionné un superbe cheval plus grand que nature et une grande banderole annonçant l’évènement.

A demain pour de nouvelles aventures !!
N’hésitez pas à commenter, poser des questions …

Coucou rêve de voyage

Enfin la rencontre avec le poisson clown !!! Dommage quand même de payer des sorties snorkeling
A te lire encore le problème des marrées est un peu pénible moi qui n aime pas trop planifier pendant les vacances et mon mari non plus j’aime prendre mon masque et tuba quand j ai envie

Ceux qui sont en pilotis sont peut être moins gênés pour aller snorkeller

Belle nuit étoilée à toi

Effectivement, il y a plein d’étoiles éclatantes !!
Oui, je rêvais de voir des poissons clown !! Ceux-là étaient gros et superbes. Je n’ai pas été fichue de faire une belle photo : le premier m’a tellement subjugué que je n’ai pas dégainé assez vite. Quant au second, une des photos aurait pu être superbe si un petit poisson vert n’était pas passé devant mon objectif au dernier moment.
Pour les marées, je suis 100% d’accord avec toi : on va nager quand on veut et pas quand on peut. On est en vacances, non ??
Ceux en pilotis sont gênés de la même façon car leur accès est devant les digues en béton. Justement, on est allés voir hier. Je ne comprend même pas que personne ne parle de ce problème sur les forums.
Sommes-nous devenus difficiles ?

Bonjour,
Justement nous y sommes à Vilamenhoo comme je le dis sur un autre post et même avec un temps venté comme partout en effet nous avons tous les jours pu faire du snorkeling à marée haute et marée basse…
Depuis le 25 janvier
Dès le premier jour nous avons eu la chance de rencontrer une raie aigle magnifique ,sur le tombant Nord, et ce matin une autre sur le tombant sud. Et je citerai parce qu’ils sont les plus remarquables: les requins entre 50 cms au bord et deux mètres sur le tombant mais aussi sur les coraux, pointes noires, pointes blanches et un gris… ce matin un avec son poisson pilote… deux tortues, au moins une vingtaine de raies pastenagues planquées dans les creux sableux au milieu des coraux ( versant nord à marée haute pour passer au dessus des coraux…) une raie torpille, deux murènes javanaises dont une de plus de deux mètres ( et je suis pas une adepte de la sardine de Marseille :-)) l’autre un peu plus petite (1m50 environ), des rascasses volantes une volitans noire et une antennata rouge, des poissons clowns en quantité ( pour Rêve de Voyage il y a une touffe d’anémones au pied d’une des bouées sur le versant sud, proche de l’Asian…et plein de poissons clown…) il y a d’ailleurs ici 2 variétés une plus orange à bande blanche et l’autre noire à bandes blanches avec tête queue et nageoire jaunes (comme ceux du film…), des étoiles de mer coussin genre velours noir tacheté sur le dessus et rouge en dessous, des crinoïdes de toutes couleurs: noires, blanches, noires et blanches, mauves, jaunes … si jolies, on croirait des plumes …
Nous avons vu 2 raies manta en excursion … Ouah…

Et bien sûr balistes en tout genre, carangues bleues, nasons, perroquets, napoléons etc etc… un achat pour nous indispensable: le dépliant poissons des Maldives en vente ici pour 12 dollars!

Et bien sûr les roussettes du matin au soir dans les cocotiers et un autre arbre dont elles mangent les fruits mais dont je ne connais pas le nom…,

Le Vilamendhoo n’est sans doute pas aussi luxueux que le Kuramathi mais au vu de ce que nous lisons nous sommes enchantés de l’avoir choisi! Merci pour les bons conseils en particulier de rêve de voyage!!!

Voilà un témoignage édifiant expliquant ma déception au Kuramathi.
Le snorkelling du Kuramathi est compliqué, dangereux si on ne respecte pas les règles (tacites, pour ceux qui sont passés dans des hôtels “normaux”) . L’eau n’y est même pas limpide tous les jours: dcvf lui même l’écrivait en 2011 et je confirme/ Il faut aller devant les pilotis pour trouver de l’eau claire. Certes la faune sous marine est variée (mais au Vilamendhoo aussi) : on comprend pourquoi, les poissons ne sont pas trop dérangés par les snorkeleurs!!
Le luxe du Kuramathi n’est guère supérieur à celui du Vilamendhoo pour la catégorie Beach villa jacuzzi. Certes, au Kuramathi, pour les passionnés de botanique, il y a de quoi s’occuper, s"émerveiller… Ce n’est pas ma priorité.
Les repas sont plus fins au Kuramathi : c’est indéniable.
Le service de chambre était mieux fait au Vilamendhoo. Surtout, on avait droit tous les soirs à un pliage de draps en origami. Au kuramathi, c’est une couette blanche, normale. L’heure de passage est très variable, entre 8H30 et 11H30 ; au Vialmendhoo, ils s’arrangeaient toujours pour passer lorsque nous allions manger (pdj ou diner)
Le jacuzzi était plus pratique au Vilamendhoo: toujours à la bonne température et avec un bouton simple type marche-arrêt. Au Kuramathi, le jacuzzi est sophistiqué: il faut sortir la notice pour le mettre en route et surtout le chauffer à 35 degrés car par défaut il est à 31°C .
Le personnel est plus stylé au Kuramathi, plus aimable, toujours prêt à rendre service…
En conclusion, avantage pour le Vilamendhoo qui en plus est moins cher!! Le comble…
Vous savez où je n’irai pas l’an prochain !!

Bonjour rêve de voyage J ai repris mon carnet de plongée lors de mes plongées au kuramathi et nous avions noté snorkeling peut paraître difficile si marée basse …
Comme tu le dis nous devenons exigeante et tu comprend pourquoi il m est difficile de changer d Ile même si mon mari me pousse à le faire pour cet été
On retourne à komandoo en avril et j hésite encore pour vilamendhoo même si mark le manager de komandoo était avant à vilamendhoo me dit que c est bien
Kuramathi est peut être bien pour la 1ère fois aux Maldives

Exigeantes : sûrement, vu le prix du voyage ! Surtout, lorsque c’est notre quatrième voyage (et bien plus pour toi) on compare et on s’attend à certaines prestations, surtout pour le Kuramathi qui était censé être le top pour le snorkeling!
Je comprends tes réticences à changer car l’an prochain, je me demande si je ne vais pas retourner tout simplement au Vilamendhoo…Ils pourraient d’ailleurs me faire un prix, car mine de rien, je leur fais une pub d’enfer!!

J7 : samedi 1er février 2014
La marée étant basse ce matin, et donc la sortie par les passes impossible, nous décidons d’aller bouquiner tranquillement au soleil, côté lagon (avec la plage et le sable, comme on se l’imagine classiquement aux Maldives). A priori, nous pourrons snorkeler vers 11 heures.
Pas désagréable non plus de flemmarder au soleil !! A l’heure dite, mon mari va vérifier que c’est bien praticable et hop, à l’eau !
Passage sans problème de la passe numéro 2 (en face des villas V5) et direction les pilotis (passe numéro 3). On se rend compte très vite qu’il y a un courant d’enfer et d’habitude, nous nageons à contre courant à l’aller afin de rentrer avec le courant. Demi tour et direction la passe numéro 1… Impossible d’avancer !! On a beau palmer comme des malades, on arrive juste à ne pas reculer. Après une brève concertation, on décide de se laisser dériver vers les pilotis, comme prévu initialement d’autant que la visibilité est nulle du fait du courant.
Bien nous en a pris, nous arrivons (très vite !!) aux pilotis, plus de courant et visibilité superbe. Le rêve !! C’est là que mon appareil photo (tout neuf) décide de me planter !! Plus aucune touche n’est fonctionnelle, même l’arrêter est impossible !! Je prie le ciel pour ne croiser aucun beau spécimen et je cherche mon mari désespérément avec sa caméra vidéo afin qu’il puisse immortaliser ce que je pourrais repérer… Lui, ne repère pas grand-chose, spontanément. Plus de mari, perdu de vue !
Damned : je commence à voir de beaux poissons (baliste clown que j’adore, poissons ballons jaune, etc.…) C’est l’horreur de voir cela avec un appareil photo en rade
Je décide donc de sortir de l’eau rapidement, filer vers la chambre et récupérer mon ancien appareil. Sortie de la passe numéro 3 sans encombre, mais au dernier moment alors que j’avais retiré mes palmes pour marcher hors de l’eau, je me blesse sur un caillou qui me râpe complètement la voute plantaire !! Décidément !! Le changement d’appareil me fait perdre 30 minutes faciles : le temps de sortir, récupérer la carte de la chambre laissée avec nos affaires à l’autre passe, soigner le pied et remise à l’eau…
Bref, je retrouve avec joie le baliste clown, je cherche les requins. Là, je croise un superbe Napoléon !! L’heure tourne, dommage, il est 13 heures 30 et le restau ferme à 14 heures… Je serais bien restée des heures… Dire que cette aprèm, ce sera trop tard…
Cette aprèm, piscine donc puisque c’est marée descendante.
Beaucoup de vent ce soir sur la partie nord de l’île. Nous au sud, nous sommes plus abrités.
Fin de journée avec une séance de jacuzzi, histoire de se détendre, si cela était nécessaire !
Ce soir, buffet italien.

et bien dis moi quelle aventure… cela nous rappelle quelque chose panne d’appareil photo alors qu’on était avec des tortues
a priori le snorkeling est bon vers les pilotis

au moins tu peux encore aller dans l’eau car mon mari il est en ressorti avec trois points
heureusement pour lui c’était à J2 avant les vacances, je te dis pas l’ambiance moi qui passait ma vie dans l’eau et lui à se bagarrer sur le transat pour pas que le sable rentre dans son pansement
Alors toujours pas eu le besoin de tester un autre restaurant que le buffet, à priori vous pouvez utiliser les transats ou vous vouler, ils ne sont pas attitrer aux hébergement

pour une amie : y a t il un certains nombres de films français dans l’avion ?

bonne soirée

Oui, dans l’avion, il y a plein de films en français, plus d’une centaine, je dirais !
Chez Swiss, les annonces sont faites en 3 langues : anglais, allemand, et français (avec un accent super mignon !). Les hôtesses sont habillées à l’autrichienne, en blanc et rouge. C’est assez gai.
La place dans l’avion me parait identique à Qatar. Je ne connais pas Emirates.

Pour mon pied, pour le moment cela va, mais je pense que cela va s’infecter assez vite, car c’est sous le pied et il n’y a plus du tout de peau sur 3cm x 3cm… Plus que deux jours, cela tiendra peut-être ! Je suis soit maudite, soit très maladroite!! Jamais je ne me suis blessée aux Maldives pourtant. Il faut dire que l’arrivée des passes sur le sable, se fait dans des caillasses !! Ils n’ont pas pris la peine de nettoyer cette partie du rivage, afin de permettre aux gens un plus grand confort pour leurs pieds. Ou alors, c’est la mer qui apporte chaque jour des cailloux, dont certains pointus!.

Il est vrai qu’à Komandoo quand on y retourne on a des petites attentions, mais pas de réduction au niveaux prix
Vilamendhoo pour moi c’est trop grand, je viens de recevoir les devis et il est plus cher que le Komandoo pour aout de 300 euros par personne…

J’attends le retour de Angsana Ihuru quitte à réduire de deux jours, c’est certainement la bas que nous risquons de retourner le snorkeling est trop top

Bonne fin de vacances !

Bonjour,
Merci pour tous vos retours, je vois que Chouppy et Reve de voyage connaissent très bien les lieux !!!
J’hésite pour notre séjour le Vilamendhoo me tente, je laisse tomber le Kuramati à cause du snorkeling, je ne veux pas me prendre la tête avec les horaires de marée.
Et le Lily beach connaissez-vous il parait que c’est top aussi pour le snorkeling ?
C’est peut-être la gamme de prix au-dessus ??
Concernant vos résas vous passez par où ? agence ? en direct ? Si vous préférez vs pouvez me contacter en MP

Merci et continuez vos belles vacances…

Le Lily Beach tente tout le monde, mais c’est très clairement beaucoup plus cher… La gamme au dessus.
Son snorkeling y est top, mais après cette mésaventure, je me ferais préciser s’il est praticable quand on veut, s’il y a du courant et si les passes sont agréables… Je ne me ferais pas avoir deux fois!!
Pour les réservations, cela dépend de l’hôtel choisi : il faut faire marcher la concurrence et demander des devis.
Le Kuramathi et le Lily beach sont plus intéressants avec Voyages Exotiques (l’agence canadienne avec Franck Sébire). En revanche, il ne commercialisait pas me semble-t-il le Vilamendhoo . Donc pour le Vilamendhoo, le meilleur prix avait été trouvé avec Oovatu.
Agoda semble intéressant en tarifs, mais pas d’interlocuteur, c’est de l’internet pur et dur. Je n’ai jamais osé…
Il y a aussi le Komandoo dont j’ai de bons échos par Choupy qui y va tout le temps!
Très petite île tentante.

Bonjour Najj,
C’est certain, si vous ne voulez pas vous tromper, le Lily Beach est une valeur sûre, en tous points. Je peux vous en parler pour y être allée en juin 2012, donc expérience récente. A noter toutefois un changement de directeur et de chef cuisinier.
Pour le snorkeling, c’est plutôt fabuleux. Multitude de coraux et toutes espèces de poissons. Vous pouvez faire quasiment le tour de l’ile en entrant ou en sortant par des passes. Je n’ai jamais vraiment eu de courant qui m’a gênée dans l’exploration de la faune sous-marine, mais peut être cela dépend-t-il des jours ou de la saison. J’ai été accompagnée six fois par un membre du centre de sports nautiques qui m’a fait découvrir les moindres recoins. Je n’ai qu’un seul mot : MAGIQUE !!!
Par ailleurs, le Lily Beach est en tout inclus d’office. Toutes les boissons, repas, collations, cigarettes sont compris dans le prix avec deux excursions offertes et un diner à la carte par semaine.
L’hébergement, même en beach villa, et la restauration sont impeccables.
Le luxe à l’état pur a malheureusement un coût…et au niveau tarif, ce n’est pas donné (surtout quand on part 16 nuits). Il y a tout de même des saisons plus avantageuses pour bénéficier de prix un peu moins élevés.
En ce qui concerne l’agence, je suis partie la première fois avec Turquoise Voyages (LYON), parfaite pour l’organisation, le côté relationnel, etc…Pour mes autres séjours, je suis passée par Voyages Exotiques (Franck SEBIRE, au CANADA) qui m’a donné la plus grande satisfaction et dont les prix sont en général plus compétitifs que chez les TO français. (J’ai fait faire trois devis pour mon prochain séjour au Constance Moofushi, j’ai demandé une quotation directe à l’Hôtel et j’ai regardé les prix sur Expédia, Booking, Voyages SNCF, Impex…)
Maintenant, vous avez les cartes en main pour faire le bon choix !
Bon week end.
Secret-Charlotte

Le cuisiner est français à priori, des amis y sont depuis 4 jours et me disent que la restauration est mieux que l’année dernière ! aie les kilos
seul hic pour eux un peu plus de famille cette année (troisième fois pour eux) et certains enfants un peu bruyant mais bon c’est les vacances pour tout le monde
et dommage un manque d’entretien se fait sentir (dans leur pilotis à priori)… ou la terrasse aurait besoin entre autre d’un bon coup de rajeunissement

Bonne journée

J8 : dimanche 2 février 2014
Afin d’éviter de lasser, je vais faire court ! Toujours grand beau temps avec du vent venant du Nord est (50 km/h).
Nous avons réussi à faire 4 heures de snorkeling aujourd’hui !! On aurait pu en faire plus (compte tenue des marées), mais nous n’en pouvions plus physiquement (toujours un peu de courant). La visibilité était variable, tantôt bonne, le plus souvent très voilée de vert…
Nous avons croisé quelques beaux spécimens : nos requins habituels et quelques poissons qu’il va me falloir identifier !! J’ai croisé un gros poisson de la taille d’un Napoléon, mais moins trapu… Aucune idée de son identité : je demanderai aux spécialistes à mon retour (et à mes bouquins).
Résultats du snorkeling : des coups de soleil mal placés qui me gênent pour m’assoir. Demain, il faudra faire attention si je veux rester assise dans l’avion mardi…
Sinon, quelques astuces si vous venez au Kuramathi : les clés ont été remplacées par des cartes magnétiques. En entrant dans la chambre, il faut placer sa carte dans le boitier dédié afin de mettre en marche tout ce qui est électrique (climatisation, lumières, prises électriques). C’est super écologique, mais pas top pour recharger son ordinateur ou autre appareil en son absence. Pensez à demander 2 cartes à la réception dès l’arrivée et ainsi vous pouvez laisser une carte pour permettre l’utilisation des prises. En bon citoyen pensez malgré tout à éteindre les lumières et la climatisation en votre absence.
Sinon aucune lassitude des buffets avec 8 jours de recul. Nous sommes des chameaux et nous n’avons quasiment rien dépensé en boissons (2.38 dollarsTTC soit 1.76€ par repas pour l’eau ; nos extras ont été hyper rares … Pas le temps !!) Nous n’aurions jamais rentabilisé un all inclusive ( 48 dollars par jour et par personne pour le basic et 92 dollars pour le select…)
On pensait avoir envie de se faire un petit restau autre durant notre séjour, mais cela n’a pas été le cas. Les journées passent à toute vitesse.

Je réalise que je n’ai pas pensé à mettre le lien de mon album photo…
Histoire d’illustrer le récit!!

http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/1024627/kuramathi-2014-0.html

Et une petite conclusion pour la peine:
Le Kuramathi est un très bel hôtel: le cadre, les chambres, la restauration sont parfaits. La végétation de l’île est somptueuse : un vrai plaisir des yeux.
L’île est très grande et c’est un point négatif pour certains (dont moi !!) car cela entraine des temps de parcours assez long pour aller au restaurant (10 minutes) ou à la piscine/SPA (20 minutes). Le système de navettes n’est pas très régulier avec un temps d’attente parfois long. Le fait de voir passer un mini bus diesel casse un peu le mythe des Maldives.
Enfin, en ce qui concerne le snorkeling, je ne reviendrai pas sur le sujet, mais si la faune est effectivement somptueuse, on aimerait pouvoir passer plus de temps dans l’eau pour l’admirer…

A la suite de notre voyage, nous avons transmis un courrier à notre tour operator qui l’a immédiatement adressé à la direction du Kuramathi.
Nous avons reçu cette réponse fort courtoise, avec par ailleurs l’effort de la faire en français.
Pour ceux qui iront désormais au Kuramathi, il est possible que les problèmes décrits plus hauts s’améliorent.

Un petit bonjour de Kuramathi!
Je vous remercie pour l’information que vous nous avez fait parvenir par intermédiaire de votre tour opérateur.
Ces commentaires sont vraiment indispensable et nous inspirent pour essayer d’améliorer les qualités de toutes nos procédures et services que nous assurons à nos hôtes.
J’ai bien remarque que certains de nos services vous ont déçus et j’en suis vraiment désolée.
Les points qui m’ont attiré beaucoup d’attention comme le fait que notre hôtesse d’accueil n’était pas à la hauteur de vous informer sur la sécurité pendant la « plongée en apnée », l’attente parfois longue de nos navettes de transport, nos passages d’entrée vers la récif en différentes locations sur l’ile et finalement le peu d’excursions disponible.
Je peux vous garantir que tous ces points seront discutés avec tous les chefs de départements concernées afin de trouver des solutions.
C’est avec grand plaisir aussi que j’ai pu remarquer que d’autres services vous ont plu a la perfection comme nos jardins, la faune et la flore, la cuisine, la gentillesse de notre personnel et sa professionnalité.

Je vous en remercie énormément sachant que ses points vous sont également importants.
Je voudrais vous remercier d’avoir choisi Kuramathi comme votre destination de vacances et j’espère de tout cœur d’avoir l’opportunité de vous saluer dans un futur proche.
Salutations distinguées, Trefois Alain

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