Un an après notre post « Vilamendhoo en direct live »,
nous démarrons celui du Kuramathi !!
Nous sommes arrivés aujourd’hui dimanche 26 janvier 2014 après un voyage sans
encombre avec la compagnie Swiss-Edelweiss. Précision horaire Suisse décollage
exactement aux horaires prévus et
arrivée avec 15 minutes d’avance.
C’est notre quatrième voyage aux Maldives et d’habitude nous
voyagions avec Qatar. Nous n’avons pas regretté d’avoir choisi Swiss !
Confort identique Qatar, personnel de bord très agréable, escale à Zurich dans
le calme et à heure ouvrable. Les repas sont très corrects, voire copieux,
savoureux (enfin, pour un repas d’avion !) et servis à des horaires
normaux.
Nous arrivons au lounge privé du Kuramathi à 8h45(premier étage du terminal A d’hydravion).
Là, on y trouve de supers transats, canapés, boissons et canapés, sandwichs à
volonté… Le réseau wifi gratuit. Bref, nous étions tranquillement installés à
écrire nos mails en sirotant un jus de fruits quand on nous a signalé que notre
hydravion nous attendait !! Il était 9h30…C’est la première fois que nous
serions bien restés plus longtemps !! Décollage un peu laborieux car la
mer était agitée, malgré le temps splendide (soleil, pas de nuages, température
à 28 degrés). Après 15 petites minutes, nous amerrissons d’une manière un peu chaotique
(mer toujours agités et visiblement c’était l’élève qui était aux manettes !!
On entendait le chef dire : là, il faut que tu mettes plus de gaz …
Nous sommes déposés comme d’habitude sur le « radeau »
intermédiaire entre l’hydravion et le Dhoni qui vient nous chercher. Pour la
première fois, la mer faisait énormément tanguer le radeau et nous devions nous
tenir à la rampe située au milieu !! Idem dans le Dhoni : pas
question d’être debout et encore moins dehors.
Nous arrivons sans encombre au Kuramathi à 10h15. Accueil
chaleureux avec serviettes fraiches et petit cocktail de bienvenue. Nous étions
6 français parmi les 10 arrivants : nous avons été regroupés et une
hôtesse francophone, Hélène, est venue nous distribuer nos clés de chambre et
nous donner toutes les explications utiles. Nous étions les seuls à ne pas
disposer d’une chambre sans délai, mais nous n’avions qu’une heure à patienter
(11h30)…C’est tout juste s’ils ne s’excusaient pas, alors que réglementairement
le check in est à 14 heures. Comme nous
mourrions d’envie de prendre une douche, nous avons demandé si c’était
possible. On nous a d’abord proposé la douche en plein air de la piscine
adjacente, mais nous préférions une vraie douche avec du savon ! Le
personnel du staff est aux petits soins : on nous a alors proposé d’aller
au SPA et on nous a emmenés en voiture électrique car c’est loin de la
réception. Moment divin qu’une bonne douche après la nuit d’avion !! En
sortant du SPA, nous étions devant la seconde piscine (très très belle !!).
Nous n’avons pas pu résister et nous avons pris notre premier bain avant d’avoir
la chambre.
Chambre 111 : Beach villa jacuzzi (dite V4) situés au
sud de l’île, entre les pilotis et les villas V5.
La chambre est superbe et sa salle de bain extérieure,
spacieuse avec petit jardinet et jacuzzi… Rien à dire ! En revanche, nous
sommes déçus par sa situation : nous sommes à 10 mètres de l a mer, mais
un talus quasi infranchissable pieds nus (branches, coraux, pas de sable) nous
empêche d’y accéder !
Nous longeons ce talus vers l’ouest (vers les pilotis) :
même combat. Nous sommes assez dépités et nous décidons de demander un
changement de chambre à la réception après le déjeuner… Il faut avouer que la
nuit blanche passée dans l’avion (impossible pour moi de dormir assise…) et la
fatigue du voyage ne nous rendent pas indulgents : nous en avons
conscience et nous relativisons en nous disant que demain sera sans doute plus optimiste. A la réception, même écoute
polie, attentionnée. Ils reconnaissent le problème, mais difficile de la
solutionner car l’hôtel est plein. Pas de place en villas V6, situées côté
lagon, au milieu de l’île. On nous propose une villa V3 qu’on nous montre :
effectivement, pas de souci d’accès à la plage.
Nous aurions presque acceptés, sauf que nous avons payé bien
plus cher pour notre chambre et le Kuramathi refuse de nous donner une compensation,
style all inclusive gratuit, puisque nous sommes en pension complète… Bref,
nous remercions pour l’effort consenti, mais gardons notre (belle) chambre.
A noter, une digue en béton ceinture toute l’île et on ne
peut accéder à la barrière de corail que par les passes laissées libres dans la
digue de béton. A mon sens, Vilamendhoo était moins pire à ce niveau là…
Petite sieste bien méritée et au réveil (17h30 !) je me
propose de revoir le problème à tête reposée. En fait, il suffisait de partir
sur la gauche et non sur la droite pour accéder à la plage (petite mais
réelle). Une passe est tout près de notre chambre. En revanche, la mer est très
agitée et je remets à demain l’exploration sous marine !
J’explore finalement notre jacuzzi en nocturne, avec les
lumières… Sympa !!
Notre restaurant est le Huruge et nous avons une table
attitrée et un serveur dédié pour tout le séjour. Je salue au passage Abdul qui
est charmant et nous a demandé nos prénoms.
Les buffets sont très bons et nous ne ressentons pas la
nécessité de payer pour faire des repas gastronomiques ou pas ailleurs. On
verra sur le séjour si nous nous lassons.
Nous avons deux bouteilles de 50 cl gratuites chaque jour
dans la chambre. Sinon, au restau, nous consommons une seule bouteille d’un
litre par repas soir 2.28 dollars. Pas trop ruineux !
Ah oui, bonne nouvelle, le wifi est désormais gratuit. Voilà
pourquoi vous aurez droit à des comptes rendus chaque jour !!
A demain : n’hésitez pas à poser des questions.