Le "Lake Manze Camp" dans la réserve de Selous

Forum Tanzanie

Bonjour à tous les fans de Tanzanie.

Après vous avoir fait une petite description du “Vuma Hills Camp” dans la réserve de Mikumi, ou nous avons passé 3 nuits, je vais vous parler du “Lake MANZE Camp” dans la réserve de SELOUS (J. Nyerere N. P. )

C’est la cinquième fois, depuis 2015, que nous allons à SELOUS, et la troisième au Lake Manze camp .

D’abord Selous: c’est une de mes réserve préférée en Tanzanie avec Ruaha et celle de Tarangire .
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, il y règne une ambiance particulière qui m’a séduit, dès le premier voyage dans les réserves du sud … !!
Mais, si vous n’avez que l’expression “big five” à la bouche, pas la peine d’aller à Selous, il n’y a pas de Rhinocéros !!

  • Le Lake Manze camp: ce n’est pas un camp de luxe !
    C’est un camp de tentes, simple, bien intégré dans la nature du Selous, un camp où nous nous sommes sentis si bien dès le premier séjour, au point de vouloir y retourner …

  • On accède au Lake Manze camp par la route depuis Dar es Salaam, ou par avion depuis Dar aussi mais en 1h environ . On se pose alors sur la piste de brousse (airstrip ) de Mtemere tout contre la porte d’entrée de la réserve ( du même nom ).

  • En 2018, il y avait encore de multiples pistes de brousse dans Selous et on se posait à 15 minutes de piste du camp .
    Mais les autorités de l’Aviation civile Tanzanienne, ont décidé de fermer un certain nombre de ces “airstrips” et maintenant on ne peut se poser qu’à Mtemere …
    Ce qui permet sans doute aussi de mieux contrôler les entrées et sorties de touristes (les heures en particulier ) .

  • Depuis Mtemere il y a ensuite un peu plus de 2h de piste pour rallier Lake Manze Camp. D’abord via une piste à grande circulation, où on peut croiser des camions (mais beaucoup moins qu’en 2022 en pleine construction d’un barrage hydro-électrique, maintenant terminé ).
    Pendant la dernière demi-heure on circule sur une piste plus étroite, et qui était très “dure” en ce mois de juin 2024, après d’importantes inondations en avril et mai .

  • Le camp du “Lake Manze” comporte une quinzaine de tentes au sol (dont une spéciale “lune de miel”, à l’écart que je n’ai pas visité .).
    Ces tentes sont suffisamment vastes pour 2 personnes, avec du mobilier de rangement, et un lit TRES confortable . La partie sanitaires avec douche, lavabos et toilettes est vaste (partiellement en dur). Eau chaude par installation solaire thermique : il faut être patient pour l’arrivée de l’eau chaude .
    Pour l’éclairage, il y a 2 lampes à Leds basse tension (solaire aussi ) dans la salle d’eau et devant la tente, et sinon deux lampes à bougies et deux torches rechargeables .
    Les tentes sont maintenues tous les jours dans un état de propreté irréprochable .
    Il y a aussi toujours une gourde d’eau potable pour usage dans la tente (boisson, lavage des dents ).

  • L’accès aux tentes comme dans tous les lodges, se fait uniquement accompagné par un garde Massai .

  • Le bâtiment central largement ouvert est couvert de chaume.
    C’est à la fois le bar , le salon et la salle à manger .
    C’est aussi là que se trouvent de multiples prises secteur permettant de recharger les accus d’APN, les smartphones, rasoirs etc …

  • Il y a toujours possibilité d’avoir du café ou thé gratuit à toute heure et toutes autres boissons payantes .

  • Il y a aussi une fontaine à eau potable, et on remet à chaque client une gourde en aluminium lors de son arrivée . On peut la remplir à volonté .

-Les petits déjeuners et déjeuners se prennent sous ce bâtiment central . Les repas du soir (sauf pluie) se prennent à l’extérieur, entre deux feux de bois destinés à éloigner les animaux dangereux . Une grande table pour tous les convives, et managers est dressée à l’extérieur. Repas à la bougie .

  • Depuis 2018, nous avons toujours connu dans ce camp, le même couple de managers: Shaun et Millie . Ce sont deux personnes très agréables et c’est aussi pour les retrouver que nous revenons au Lake Manze camp . Ce sont deux passionnés de nature sauvage et deux organisateurs rigoureux faisant tout pour le bien-être de leurs clients .

  • Mais ils souhaitent aussi que leurs clients se parlent et fassent connaissance, d’où la table commune du diner .

  • Enfin, le point particulier du Lake Manze camp: Il n’y a pas de Wifi disponible (sauf cas de force majeure … )

Le but est que tout le monde sympathise et parle au lieu de se consacrer (à table en particulier) à son smartphone … et cela fonctionne bien.

On ne parle que l’anglais dans ce camp, -ce qui est de plus en plus dur pour nous-, mais peu importe . Nous avons néanmoins discuté avec tous les autres clients … !!!

(Alors que dans le camp de Vuma Hills précédent, certains clients ne répondaient même pas quand on leur disait bonjour … et le repas sur des tables largement espacées ne favorisait pas les contacts …)
Je reconnais, personnellement, qu’on est (sans Wifi) bien mieux au contact de la nature du Selous, et que dans ces conditions on profite bien mieux de son séjour Safari. On oublie toutes les turpitudes du monde et les Pbs familiaux par exemple … Bien entendu ce n’est que mon avis personnel: je ne détiens aucune vérité absolue !!!

  • On mange TRES bien au Lake Manze camp : le chef concocte tous les jours de très bons plats .
    (Précisions: je ne suis pas difficile coté nourriture .)

1 « J'aime »
  • Le lac MANZE vu du camp:

-Le bâtiment principal : Bar, salon, salle à manger:

  • Les tentes :

  • L’accès aux tentes:

  • Un matin au réveil, devant la tente:

  • L’emblème du Lake Manze Camp: son Baobab

Aux environs du “Lake Manze camp”:

1 « J'aime »

Autres précisions sur Lake Manze Camp:

Organisations des journées de Safari.

  • On peut faire du safari classique en véhicule, avec un chauffeur, et un guide du camp.

  • On peut faire du safari en bateau sur le lac le long des berges, en général en fin de journée .

  • On peu faire du safari à pied mais comme il faut être accompagné d’un garde armé de la réserve; cela doit être prévu à l’avance, et c’est avec un supplément financier . (Je n’ai jamais pratiqué cette option) .

  • On peut, soit prendre tous ses repas au camp, avec safari le matin entre petit déj. et déjeuner , et un autre à partir de 16h .

  • On peut partir plus tôt, après un café rapide , et prendre le petit déj. en cours de matinée dans la nature . C’est l’option (gratuite) que nous avons privilégié tous les jours .

  • On peut partir “à la journée avec repas de midi” dans la nature ce qui permet d’aller beaucoup plus loin. Mais on rentre plus tôt au camp et si c’est en période chaude, cela peut s’avérer très fatiguant .

Précision:
Les repas à l’extérieur du camp ne sont pas pris sur les aires de pique-nique aménagées de la réserve, mais véritablement dans la nature , sous un arbre ou au bord du lac .
Le guide choisit un emplacement et vérifie les conditions de sécurité, avant de dresser la table . (C’est une option que certains camps ont obtenu et payé à l’administration des réserves ) .

C’est "Out of Africa " sans R. Redford ni M. Streep …

Le récit (carnet de pistes ) en images, correspondant au séjour à Sélous se trouve ici:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-m-a-j-du-22-07

La partie correspondant à Selous, en étant basé au Lake Manze Camp, débute en page 7 , avec l’image n°196 .
(Toutes les pages et images précédente correspondent à la partie du séjour dans la réserve de Mikumi . )

1 « J'aime »

A qq. m de la salle à manger du camp :

Bonsoir Puma,

C’est passionnant, merci pour ce récit très détaillé et ces extraordinaires photos qui donnent très envie de partager une expérience similaire dans ce lieu

Salutations

Lise

Au Lake Manze camp, la tente voisine (pour 2 personnes) vue de notre terrasse .

Parfaitement intégrée dans la végétation de ce bord du lac .

Autres images en safari dans le Selous …

Encore qq. images saisies dans la réserve de Sélous (J. Nyerere N. Park ), en étant basé pendant 8 nuits au Lake Manze Camp à la mi juin 2024:


En Safari, il n’y a pas que des mamifères, il y a aussi des quantités d’espèces d’oiseaux, et de beaux paysages !!

En violation totale des traditions de ce forum, j’ai totalement oublié de parler de nos accompagnants. Désolé !!

Ils étaient fort sympathiques, et ce fut un réel plaisir de voyager avec eux . On ne choisit pas son chauffeur ou son guide, au Lake Manze camp, mais pas le moindre regret d’avoir été en leur compagnie .
Ils ne parlent que l’anglais, comme tout le personnel du camp, et nous le savions parfaitement vant de partir . Ils ont sans doute du faire des efforts pour comprendre notre “anglais”, mais le dialogue avec eux n’a pas posé le moindre problème .

Ils savaient être discrets, et par contre répondaient systématiquement à nos demandes en particulier concernant les oiseaux. Ma femme note systématiquement le nom anglais des oiseaux, pour pouvoir rechercher la version française au retour . A chaque sollicitation le guide recherchait dans se livres pour présenter la page et le nom écrit de l’espèce concernée .

Ils se sont beaucoup renseignés auprès de collègues d’autres véhicules pour rechercher nos “chouchous” … les Lycaons (African painted dogs ), et se sont démenés pour essayer de les trouver, dans la zone où on nous les avait signalés, hélas sans succès … l’Afrique est imprévisible !!

Je ne dirai surtout pas, comme c’est la tradition sur ce forum qu’ils avaient un oeil de Lynx : il n’y a pas de Lynx en Tanzanie, et surtout le Lynx n’a pas une bonne vue … contrairement à la formule régulièrement employée .

Par contre je peux dire que -particulièrement le chauffeur avait une vue de Rapace . Je reste sidéré par certaines découvertes, de petits oiseaux, entre autres !!!

  • Le Guide se nome ROGER, et le Chauffeur, MGOMA .
    Je les remercie sincèrement pour leur accompagnement au cours de ces 8 jours dans SELOUS .

Les véhicules du Lake Manze camp sont des Land-Rover très efficace qq. soit le terrain .
Un seul petit soucis, pendant le séjour: une rupture de la courroie de ventilateur une fin de matinée en safari. … moins d’une demi heure plus tard le mécanicien du camp arrivait avec un véhicule de remplacement et une courroie pour remettre l’autre en état de poursuivre .

Une autre équipe du même camp accompagnant un couple d’italiens .

Un détail intéressant pour le voyageur, que je n’ai pas encore mentionné ici, concernant le “Lake Manze camp:roll_eyes:

- - Si vous réservez 3 jours au Lake Manze camp, le 4eme sera offert …- -

Je précise; - la partie offerte concerne la nuitée, les repas, les sorties en Safaris.

  • La partie droit d’entrée à la réserve, et taxes gouvernementales, reste à la charge du client.

Nous avons ainsi en réservant 6 jours pu passer effectivement 8 jours au Lake Manze camp en Juin dernier .

Je précise que ce n’est pas le seul lodge dans les réserves du sud à appliquer cette ristourne, mais j’ignore quels sont les autres lodges concernés.

En outre, c’est une très bonne idée d’inciter à séjourner plus longtemps en un lieu (si on a les moyens financiers bien entendu), plutôt que multiplier les lieux de séjour à une ou 2 nuits. (Mais ceci est un avis purement perso … que je partage ! ) … pour mieux profiter de la vaste réserve de Sélous .

Les visiteurs du soir au camp: Galago et Genette , trop mignons !!

Autres rencontres:

Autres images saisies en safari dans le Selous:

Bonjour,

On” m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de félins dans mes images du séjour au SELOUS, … c’est vrai !!

Nous avons vu assez souvent des Lions, au début, lors des 3 jours dans MIKUMI , alors que nous n’avons rencontré qu’une unique malheureuse Lionne pendant les 8 jours dans le SELOUS
Le safari en Afrique est imprévisible .

(Alors que nous en avions vu beaucoup lors des séjours précédents dans cette même réserve .)

Hélas, la malheureuse Lionne rencontrée, était entourée de quinze véhicules …

Ces fameux véhicules archi pleins de touristes, venant de Zanzibar, pour un “safari à la journée” …

Pendant un moment, cela m’a rappelé des scènes vécues et plus habituelles au Serengeti ou dans le Ngorongoro … !!

Fort heureusement ce triste évènement ne s’est produit qu’une seule fois pendant ce séjour.

Autres rencontres:

Et très souvent …

Autre rencontres, au cours de nos 8 nuits/journées de safari à partir du Lake Manze Camp:

Si vous êtes “fan” de Guêpiers, à partir du Lake Manze camp, vous aurez de belles possibilités de rencontres (variables selon les saisons ):

Lors des diners, vous y verrez aussi … de petits mammifères nocturnes :

Le “carnet de pistes”, avec beaucoup plus d’images, se poursuit , ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-m-a-j-du-10-08

– 17 pages, et beaucoup d’images .

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce superbe partage, tres inspirant !

J’aimerais beaucoup reserver au Lake manze Camp en septembre, mais impossible de trouver leur site de reservation. Comment faire pour ne pas passer par un tour mais directement par eux ?

Aussi, je suis en solo depuis Dar es Salaam. Y a t-il des connections en bus possibles (ou Manze Camp organise t-il des transferts) ?

Merci d’avance

Bonjour,
J’avais regardé moi aussi.
Si vous ne passez pas par une agence, c’est moins complexe,mais :
Ils ont un contact sur Facebook.

Sur Trip il y a un bouton pour leur envoyer un message


(en haut à droite)

Ceci peut peut -être vous aider?
Ça ne semble pas être une agence.
http://www.ed.co.tz/property/lake-manze/

Cordialement,
Patou

Bonjour Mathb39,

Merci d’avoir parcouru ce sujet, et pour votre message .

  • Le propriétaire/gestionnaire du “Lake Manze Camp” est Essential Destinations .
    C’est un groupe Italien, je crois qui possède aussi le “Mdonia old river Camp” dans la réserve de Ruaha (nous y sommes aussi allés précédemment ).

Leur site avec contact est ici: Contact - Essential DestinationsEssential Destinations -

Je ne connais pas les connexions en bus (qui seront très longues si elles existent), entre 5 et 6h depuis Dar, par les routes/pistes.

Lors de nos 5 séjours dans Selous, nous avons toujours effectués les trajets (chaque fois combiné avec une autre réserve sur 2 semaines) en avion, via diverses compagnies .

Comme pour tous nos voyages dans le sud , nous sommes passés par l’agence Asanterra qui gère aussi les trajets A/R vers, et depuis le(s) camp(s). Ce qui est un gros avantage, car il y a souvent des modifications d’horaires .
L’avantage de Asantera est que son manager fondateur est une Belge, donc tous les échanges en Français .

Mais, je crois savoir que Essential Destinations gère aussi les vols .

(Garder en mémoire, que pour 3 nuitées payées, Essential Destinations offre la 4eme, comme je l’ai indiqué plus avant dans mon post)

Salutations.

Que vous arriviez par avion, ou par la route, le chauffeur Du Lake Manze camp viendra vous chercher à la porte de Mtemere (qui est aussi le lieu de la piste d’atterrissage actuelle ) ou au village voisin (2/3 km), à l’ext. de la réserve, où il vont chercher l’approvisionnement pour la cuisine.

A priori, les liaisons par bus arrivent à ce village .

Salutations .

@mathb39jura

Rebonjour,
Voilà!
C’est exactement le lien que j’ai donné plus haut !

J’avais trouvé ce lien quand j’avais regardé sur Internet pour me renseigner moi aussi
Je vous le redonne ci-dessous :

http://www.ed.co.tz/property/lake-manze/

Vous pouvez donc avoir un contact direct.

Cordialement,
Patou

Super, merci beaucoup ! Je vais entrer en contact avec eux pour organiser tout ca, vraiment hate de decouvrir ce paradis.

Parfait, merci encore !

Bonjour,

Je ne suis pas sur que le paradis existe, ou tout au moins soit universel pour tout le monde .
J’espère néanmoins que vous trouverez beaucoup de plaisir dans votre séjour au Lake Manze Camp .

Salutations.

Le Salon du Lake Manze Campavec son arbre à Marula.

Dans la Réserve de Selous:

Il ne fait pas toujours beau temps en safari , ne pas oublier de prévoir une protectio en urgence du matériel photo …

Je termine ce post en apportant qq. précisions:

  • Ce voyage/safari dans le Sud Tanzanien a été mis en forme , selon nos volontés, par le Tour Opérator Tanzanien ASANTERRA basé à Dar es Salaam .
    https://asanterra.com/

Le Manager de ce TO , Anne, est Belge et donc tous les échanges se font en Français .
C’est “à la carte” selon les souhaits du client . Asanterra organise vos voyages dans tout le sud et l’ouest Tanzanien, ainsi que dans les Îles de l’Océan Indien .

Et c’était la 5eme fois que nous faisions appel à cet organisme (précédemment appelé Afric’Aventures ) .
Nous sommes pleinement satisfaits de la prestation et des conseils de Asanterra.
(Le vol Europe/Tanzanie était choisi est réservé par nous mêmes )

Nous devions aller passer 3 jours à Mafia, tout à la fin des safaris, mais avons préféré renoncer pour simple raisons financières …

  • Le carnet de pistes, récit complet de ce séjour safari, presque heure par heure, est maintenant terminé. On y accède grâce au lien ci joint, dans un autre forum en accès libre (sans inscription):

https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-fin-le-17-08-24

  • Ce Carnet comporte 21 pages et un peu plus de 500 images .
    A regarder de préférence via un ordinateur, pour changement de page plus facile .

Bon visionnage, si intéressé par la faune sauvage de Tanzanie .

Salutations .

Puma.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par hasard grâce à un post de G.d.L. j’ai retrouvé un sujet que j’avais ouvert en 2016, pour évoquer notre premier safari dans Mikumi et Selous en 2015, (Et aussi à Ruaha).

C’est ici:
https://www.routard.com/forums/t/mikuni-ruaha-selous-reserves-du-sud-tanzanien/163515

Lors de ce voyage de 2015, proposé par l’agence Vie Sauvage à Paris, l’hébergement et les safaris étaient assurés par 3 lodges du Groupe Fox:

  • “Stanley copje lodge” à Mikumi.
  • “Ruaha river lodge” à Ruaha
  • “Rufiji river lodge” à Selous .

Nous avions été satisfaits des prestations assurées par ces lodges, qui sont néanmoins de grosses unités plus impersonnelles, si on compare au “Lake Manze camp” (que je préfère) .

Salutations.

Bonjour Puma,

J’ai suivi au fur et mesure que tu les rédigeais les 22 pages de ton carnet. :yum:

J’ai revu avec plaisir les magnifiques paysages lacustres du parc de Selous, tremblé avec toi lors de l’épisode du cobra, je me suis laissé attendrir par les petits lionceaux, par l’espièglerie des galagos, la force tranquille des éléphants ou l’élégance des girafes masaï. Sans oublier les oiseaux : les rolliers bien entendu toujours aussi class mais aussi les guêpiers au plumage chatoyant prenant la pose les uns à côté des autres. :slightly_smiling_face:

Les lycaons ont fait défaut… bah ça sera pour une prochaine fois :wink:

En tout cas, grâce à la photo 10 sur laquelle tu apparais, je ne pourrai plus te rater au cas où nous nous croiserions encore au beau milieu de la savane.:blush:

Merci pour ce reportage très détaillé qui donnera certainement envie à d’autres d’aller découvrir ces contrées.

Bonne continuation et à + :smiling_face:

Bon jour Krikri,

Sincères remerciements pour votre message .
Bonne continuation à vous aussi .

Sujets suggérés

Services voyage