Le long du Verdon (carnet de route)

Forum Alpes

Je suis toujours attiré par les petites routes sinueuses, étroites , qui sur les cartes Michelin, sont bordées d’un liseré vert …
C’est donc très naturellement que nous nous dirigeons vers le Col des Champs … !!
J’adore les beaux paysages grandioses, et cet endroit va être pour moi un coup de coeur, d’autant que la lumière cet A.M. est douce et agréable …

Un site qui va rester gravé dans ma mémoire, et j’envisage déjà d’y retourner un jour, pour randonner …

En refermant les volets de notre chambre … ce soir là !

A Suivre

Puma

1 « J'aime »

Il y a qq. mois, des amis m’ont venté la beauté du Lac d’Allos, ce qui a excité ma curiosité … La visite de ce lac est le but premier de notre voyage, … qui va se réaliser aujourd’hui …

Précisions:
Je suis un piètre randonneur, qui pratique peu, et pas très sportif. Peu endurant et assez limité en dénivelé … Lors du séjour dans le Queyras -2 ans plus tôt- j’avais pas mal souffert, et cela avait bien limité mon champ de visites et randonnées … cela ne s’est pas amélioré depuis .

Néanmoins, je suis bien décidé à produire l’effort nécessaire pour voir ce lac … très prisé des visiteurs en été . Je me suis équipé de bâtons de marche … !! J’ai aussi soigneusement sélectionné le minimum “nécessaire” dans mon sac photo pourv limiter son poids.

Le 3eme et dernier parking permettant l’accès à la randonnée vers ce lac, n’est plus payant depuis la veille … c’est une surprise .
De plus, c’est aujourd’hui le Lundi 25 septembre, et nous allons rencontrer très peu de monde, ce qui va s’avérer … très agréable !!

Dans un écrin magnifique, et encore sous un beau soleil, la merveille se dévoile à nos yeux (émerveillés pour ma part )…

Un sentier, - à plat- fait le tour du lac, et nous l’empruntons avec l’envie de voir le Lac d’Allos sous tous les angles possibles …

C’est un très grand bonheur d’être là, avec ce ciel bleu …
Sincères remerciements à mon ami Gégé, qui m’avait suggéré de venir ici …

1 « J'aime »

Dès le début du tour du lac, nous avons entendu au loin, de petits cris, ne laissant aucun doute sur leur origine … Il suffit de regarder autour de soi , il y en a un peu partout !!!

Des Marmottes, bien entendu !!

Je n’ai jamais eu l’occasion de me trouver si près de ces charmantes boules de poils (bien rondelettes à cette époque pré hibernation)

Que du bonheur !!

1 « J'aime »

Elles ont été très coopératives avec ma présence, et je les en remercie .

Même les très bonnes choses ont une fin , et donc nous entamons le retour vers l’aire de stationnement, puis vers le bourg d’Allos .

Un bon café et une délicieuse glace de fabrication locale -en terrasse- vont signer le point final de cette belle journée .

A suivre …

Puma

1 « J'aime »

Pour ceux (celles ) qui seraient impatients de voir le récit complet avec des images grand format, je propose le lien vers la version longue, sur 11 pages de l’ensemble de ce séjour :

https://spottingaviation.forumactif.com/t15467-le-long-du-verdon-septembre-2023

La lecture sur cet autre forum, ne nécessite aucune inscription préalable .

Puma

Coucou Puma,

Bien qu’ayant déjà découvert la version longue de ton récit, je me réjouis de refaire en ta compagnie ce sympathique périple le long du Verdon, une région dont je ne connais que les gorges (du Verdon) que nous avons brièvement parcouru en 1986 (avec notre fils aîné à l’époque porté en sac dorsal) puis dans les années 2000 en couple.

C’est donc avec plaisir que je découvre le lac d’Allos et tous les autres sites que tu évoqueras par la suite. :slightly_smiling_face:

A+ pour la suite :smiling_face:

J’ai le même réflexe que toi :wink:. Quand j’ai le choix entre plusieurs itinéraires, je donne souvent la priorité à celui bordé d’un liseré vert !

A+

Bonjour et Merci KrikrietRv, pour votre passage commenté dans ce sujet .

Le jour suivant nous allons effectuer la plus dure des randonnées de notre séjour : Les Gorges de St Pierre jusqu’au refuge Congerman.
Départ de la vallée en face de Beauvezer …

Une randonnée plus du double en distance de celle de la veille, et du double en dénivelé … ??

Dés le départ, je savais que j’avais peu de chances de réussir à atteindre le refuge, car cette randonnée était à priori au dessus de mes capacités, et il y avait le Pb du vertige à surmonter … pas évident à appréhender à l’avance !!!

Encore une belle journée, coté météo, et au final cela s’est fait plutôt naturellement .

Je ne dirai pas que j’ai adoré faire cette rando: Le paysage y est “vertical” pendant la moitié du temps et ensuite un long zig-zag en forêt . Jev ne m’y suis pas senti émerveillé par les paysages restreints. J’ai seulement été satisfait d’avoir réussi à le faire, et de n’avoir pas été paralysé par le vertige au bord du “trou” …

1 « J'aime »

Au refuge Congerman très agréable surprise de découvrir qu’une dame charmante, et fort sympathique, le garde, et qu’elle propose boissons et petits plats simples, mais chauds … sans parler des tartes au myrtilles délicieuses !! Merci Madame pour votre accueil !!

Le trajet , peut s’effectuer sous forme d’une boucle, mais on était bien prévenu que c’était beaucoup plus vertigineux un peu plus loin … donc notre retour s’est effectué par la même voie qu’à l’aller .

Au retour petit passage par Colmars les Alpes pour visiter la vielle ville dans l’enceinte fortifiée .

Je tiens ici, à remercier le personnel de l’Office du Tourisme de Colmars/A. et aussi de Castellane, qui m’ont fourni diverses informations et documentations. A part la randonnée vers le Lac d’Allos, j’avoue que je n’avais aucun programme établi à l’avance pour notre séjour .
Grace à leurs suggestions, nous avons fait de belles découvertes dans cette région .

MERCI !!

A suivre .

1 « J'aime »

Bonjour Puma,
Merci pour ce partage : les paysages sont grandioses.
Contrairement à toi, j’adore les gorges et paysages vertigineux.
Les paysages du début de ton périple me rappellent notre dernier voyage à vélo dans la région :slightly_smiling_face:.
Bonne continuation.
Cordialement.
Michèle.

Re… coucou,

Justement, j’allais te demander quelles avaient été tes sources d’information pour ce séjour, maintenant je suis renseignée. :wink:

Tout comme Michèle, j’adore ce genre de parcours mais à la vue de tes photos, jamais je n’aurai pu y entraîner mon mari.
Il aurait eu peur d’avoir le vertige et aurait refusé d’avance de s’engager sur cette voie. :face_with_peeking_eye:

Bravo à toi (et à ton épouse) d’avoir osé ce parcours. :+1:

A+ pour la suite :hugs:

Merci à Vous deux, Michele & Krikri,

Cette gorge ne m’a pas “emballé” car elle manquait de “couleurs”, contrairement aux paysages (horizontaux et bien éclairés) des jours précédents.
Si je devais parcourir une gorge dans des teintes ocres mélangées comme au Maroc, dans le Sahara, aux Canaries, dans le Wadi-Rum, j’apprécierai beaucoup plus bien entendu, et me régalerai probablement voire surement … !!

J’ai oublié d’indiquer un “détail”: dans ces Gorges de St Pierre, il y a énormément de chutes de … pierres !!
Le matin en montant, au fur et à mesure que le soleil faisait s’élever la température, on a plusieurs fois entendu des craquements, suivi de chute de roches, … chaque fois sur le versant opposé !!

Mais un couple arrivé juste après nous au refuge, a eu très peur ; un éboulis s’est écrasé sur le chemin tout près d’eux …

Je ne connais RIEN en géologie, mais on voit bien sur le trajet, autour de soi, que c’est une roche qui manque de cohésion … enfin me semble-t-il ?

IMG_7453

Le jour suivant, ne sera pas consacré à la randonnée pédestre.
Ce sera seulement une balade en voiture, qui va nous faire passer des Alpes de Haute Provence, aux Alpes maritimes.

C’est aux Col des Champs que se situe la “frontière” .

IMG_7533

Retrouvaille avec mes copines Marmottes, tout au bord de la route (et parfois SUR la route … !)

1 « J'aime »

Nous voilà dans la haute vallée du Var, que nous allons descendre sur qq. kilomètres …

Pour arriver dans les Gorges de Daluis … des gorges “en couleurs”, comme je les aime !! ;-))

2 « J'aime »

Le pont du “Saut de la mariée”

Un petit “stop café” au charmant village de Guillaumes:

Et on reprend la route du matin en sens inverse …

Avec de nouvelles rencontres … poilues et bien dodues !

Et de nouveau, le Col des Champs (pour la dernière fois, … mais j’y reviendrai, pour y randonner dans un autre voyage !).

Ce site est un gros coup de coeur pour moi !! …

A suivre …

Puma

2 « J'aime »

C’est déjà notre dernière journée complète dans la région de Colmars les Alpes . Journée qui va être consacrée aux cascades de la Lance (balade suggérée par un membre de l’Office du Tourisme que je remercie encore)

On franchit le Verdon à l’entrée de Colmars/Alpes et on parcours à petite vitesse une piste caillouteuse et pentue, sur 8/10 km environ, j’usqu’à un point de stationnement .

IMG_7606

Puis débute la randonnée très facile sans aucune difficulté au bord de la Lance .

Il y a une douzaine de cascades (je ne les ai pas compté )qui se succèdent .

2 « J'aime »

Le retour se fait par le même chemin .
Nous n’avons rencontré personne, pendant toute la randonnée A/R …

Au loin en bas, Beauvezer, vu depuis la piste carrossable

Il y a de nombreuses autres cascades inaccessibles dans le canyon qui mène la Lance vers le Verdon à Colmars :
La toute dernière est accessible après 20 min. de marche, depuis le bourg .

1 « J'aime »

Un dernier regard en direction des fortins qui protègent Colmars les Alpes

Demain, nous quitterons cette région à regret, vers d’autres horizons et paysages, toujours à proximité du Verdon .

C’est au Montagn’Art chambres d’hôtes à Beauvezer que nous avons logé, pendant cette petite semaine.
Nous y avons aussi dîné 3 soirs, puisqu’il est possible d’y prendre des repas, sur demande préalable .

A suivre …

Puma .

1 « J'aime »

Ce 29 Septembre, nous nous transférons depuis Beauvezer, vers le plateau du Verdon, via Saint André des Alpes, le lac de Castillon, Castellane et La Palud sur Verdon .
… toujours à proximité du Verdon !!!

Notre nouveau lieu de séjour va se situer dans un ferme (chambre d’hôte) à une douzaine de Kms au nord de La Palud/verdon .

Une route étroite, sinueuse, et en mauvais état y mène, et la partie goudronnée se termine d’ailleurs devant la ferme .
C’est isolé, mais calme et le paysage est aussi à notre goût …

C’est à la ferme l**“Enchastre”** que nous allons passer 4 nuits .
C’est un élevage de chèvres angora, de chèvres alpine, et d’ânes, qui sont bien gardés (des loups ) par un groupe de chiens Patous .

2 « J'aime »

Nous n’avons pas été réveillés par les hurlements des Loups (il y a 2 meutes dans les environs), et ce matin nous allons entreprendre une randonnée !!

Face à la fenêtre de notre chambre, le Mont Chiran (1905m) et à sa droite le col appelé « portail de Blieux » (1601m ), dont je me contenterai …

Mes vieilles chaussures de marches n’ayant pas survécu aux randonnées précédentes, c’est en « tennis » que je vais faire cette randonnée, sur un sentier parfois tourmenté. !!

J’ai bien failli renoncer en chemin, mais je vais quand même atteindre le col …
Cela valait le coup, la vue environnante y est fort agréable .

A suivre …

Puma

2 « J'aime »

Ainsi se termine en début d’A.M. une balade sympathique, au travers d’un milieu plus méditerranéen, que ceux traversés la semaine précédente .

Nous nous dirigeons vers La Palud/ Verdon dans un premier temps .

C’est le W.E., et il y a toujours (surtout par beau temps) une circulation importante sur le plateau du Verdon .
C’est une destination TRES prisée des clubs de motards, et autres groupes de possesseurs de voitures anciennes, ou voitures de luxe .

Après un bon café au centre du bourg, nous nous dirigeons vers les premiers points d’observations de la Route des Crêtes .

Nous aimons observer les vols des Vautours .
En milieu/fin d’A.M. , c’est là un endroit idéal : ces grands “planeurs” commencent à regagner les cavités naturelles où ils dorment, dans la falaise .

Après une très longue séance d’observation (et photos), c’est à notre tour de regagner notre lieu de résidence, avec la vision du Mont Chiran colorisé par la lumière du couchant …

A suivre …

Puma

3 « J'aime »

Ce Dimanche 1er Octobre, la journée est consacrée à l’observation, et aux photos de Vautours. Nous nous rendons à Rougon par la D 17 .

Sur le trajet, le paysage est beau, mais impressionnant . La route est étroite, à flan d’une gorge, dont on ne voit pas le fond !!.
C’est assez vertigineux, d’autant qu’il n’y a pas de rail de sécurité, et on appréhende de croiser un autre véhicule . Mieux vaut conduire lentement …

Je retrouve Rougon, 10 ans après jour pour jour, ma première visite ici . (une sorte de pélerinage pour moi)
Mais lors de ma première visite je n’étais pas bien fringuant après 9 mois de souffrances physiques .

Après avoir traversé (à pied) le village, il faut environ 45 minutes pour atteindre un promontoire au bord du Verdon, où se déroule le “spectacle” .

Avec les Vautours, pas besoin d’être matinal : cet oiseau, étant essentiellement un planeur, attend le milieu de matinée et l’air réchauffé et porteur, pour s’envoler …

Pendant presque 2h, nous allons assister aux envols, et passages très près de nous de dizaines d’oiseaux .
Le Vautour est curieux, et regarde celui qui l’observe droit dans les yeux .
Parfois ils passe si près qu’il n’est pas possible de cadrer et déclencher …

Néanmoins quel bonheur de pouvoir être là, et d’assister à ce “spectacle” de la nature sous ce beau soleil !! (et au calme … )

2 « J'aime »

Le point d’observation des Vautours, ce matin à Rougon, se trouve au bord de cette falaise, tout à gauche à la verticale de la partie colorée ocre .

L’après midi, beaucoup de circulation sur la route qui traverse le plateau. Après le café traditionnel à La Palud, nous retournons vers les deux premiers observatoires de la Route des Crêtes pour assister au retour des Vautours vers leurs cavités dortoirs .

2 « J'aime »

Pour nous, le “festival” se poursuit du milieu d’A.M… jusqu’à la fin de journée .
J’ai oublié de préciser que toutes les images de Vautours montrées précédemment sont des Vautours fauves (Gyps fulvus).

Mais la chance est de notre coté… ;-))

Arrivée de deux Vautours moines (Aegypius monachus ), un peu plus grand que le V. fauve et plus récemment re-introduit dans la région.

Plus rare, ce sont mes premières images de cette espèce … !!!

A suivre.

Puma

2 « J'aime »

C’est un régal de voir passer ces grands planeurs parfois à 5m de nous .
Dans ces cas là, on perçoit nettement le sifflement de l’écoulement de l’air sur leurs plumes …

2 « J'aime »

Ils jouent même à “la Patrouille de France” … :yum:

1 « J'aime »

Et en fin de journée, alors que nous ne sommes plus que 3 passionnés / “photographes”, …

… sur la paroi face à nous, dans la lumière du couchant :blush:

Ce soir là, nous allons dîner au restaurant italien de La Palud .
Puis retourner à la ferme de nuit, avec à, plusieurs reprises la vision de 2 yeux qui brillent dans la forêt … et une mère renard qui va traverser devant nous avec un petit qui la suit … :yum: :+1:

A suivre …

Puma

2 « J'aime »

Ce Lundi 2 Octobre, est notre derniere journée de vacances dans la région du Verdon.
Nous avons choisi d’aller à Moustiers -Ste-Marie .

Sur le trajet entre “notre” ferme et La Palud, nous croisons chaque fois le village abandonné de Chateauneuf-les-Moustiers

Puis longeons le Canyon du Verdon

Pour enfin déboucher sur le Lac de Sainte-Croix :

Et enfin Moustiers-Ste-Marie nous apparait dans son écrin de falaise colorée.

(Rappel: en cliquant sur chaque image, on peut la voir en grand format ).

A suivre …

.

2 « J'aime »

Lors de passages précédents par Moustiers, je n’avais jamais eu le courage d’effectuer la montée vers la chapelle, qui domine le village !!
Ce sera le but de cette journée:

Mais j’avais bien l’intention de passer aussi, … par le centre du vieux Moustiers, et y faire qq. achats dans les boutiques de céramiques d’art … Certaines pièces se sont avérées particulièrement à mon goût … :yum:

Et puis ce fut le retour vers le Canyon et le plateau du Verdon .

A suivre …

Puma

2 « J'aime »

J’aime beaucoup les photos des vautours !

Merci à Michele et à 99trin pour leur intérêt dans ce Carnet .

J’ai cité plusieurs fois La Palud-sur-Verdon sans montrer d’images.
Voici le bourg, vu depuis la route des crêtes

Et une dernière série de vautours avant d’aller refaire nos bagages …

Avec à nouveau la chance de saisir des Vautours moines …

Un dernier regard en direction de Rougon et du Point sublime

• 3 Octobre: c’est le départ !!

__________________ FIN ____________________
  • Nous avons bien apprécié ces deux semaines, à proximité du Verdon, et à cette période de mi-septembre début Octobre .
    Nous aimons le calme, loin de la foule: nous avons été comblés et le beau temps nous a accompagné pendant tout le séjour.

• J’ai adoré les paysages, et réalisé le rêve de saisir “en images” des Marmottes et Vautours moines !!

• Initialement, je souhaitais effectuer le même séjour fin octobre, pour capter les couleurs d’automne … Un ami m’en a dissuadé !
    Avec le recul, et sachant maintenant quelle fut la météo dans cette région fin octobre … nous sommes très heureux d’avoir été à l’écoute de cet ami . Tout en regrettant de n’avoir pas profité de ces couleurs si particulières à l’automne !!

Une autre fois peut être .

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont suivi ce carnet de route .

Je rappelle qu’il existe une version plus longue, avec plus d’images en grand format, ici, sur 11 pages de cet autre forum:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15467-le-long-du-verdon-septembre-2023

Salutations.

Puma

1 « J'aime »

Salut Puma,

Belle galerie de vautours (j’ai aussi parcouru ton lien dédié sur Spotting). :slightly_smiling_face:

Par curiosité et si ça n’est pas indiscret, c’est quoi ton matériel pour shooter ces majestueux “planeurs” ? :thinking:

Autre question : savais-tu à l’avance qu’il y avait des vautours à voir à cet endroit précis ?

Voilà quelques interrogations qui me donnent l’occasion de remonter ton carnet sur le haut de la pile :wink:

A+

Bonjour,

et MERCI, Krikri d’être à nouveau passé par ce sujet en laissant un message .

Oui, je connaissais depuis dix ans (pile au jour près) les deux endroits où j’ai saisi des images des Vautours . C’était la 3eme fois, que nous passions là . Mais cette fois avec arrêt longue durée .

Pour ce qui est du matériel, c’est le même que tu avais “vu” sur nos genoux en Tanzanie quand nous nous sommes brièvement croisés …
J’ai deux boîtiers reflex: un Canon EOS 6D II (capteur plein format) et un EOS 90D (capteur APS-C). Dessus j’installe soit un objectif Canon 70-300 mm L, soit un Tamron 150-600 mm. (il y a des images faites avec divers panachages des 4 “choses”).
Pour les Vautours, il n’y a que le site de Rougon pour lequel il faut marcher 45 minutes, mais avec peu de dénivelé qui pose un peu de pb de transport .
(Tout cela est lourd et je ne suis pas bien costaud)
L’autre site est au bord de la Route des Crêtes à, coté de la Palud

Par contre pour les Marmottes au lac d’Allos, je n’ai pas essayé de tout amener … (hélas) Je me suis contenté du 70-300 mm, car je voulais faire beaucoup de paysages et je n’étais pas “certain” de rencontrer des marmottes !!

Autre lien sur un sujet spécifique “Vautours” uniquement: j’ai re-trié mes images et conservé uniquement les “moins mauvaises” .
C’est un oiseau qui paraît facile à saisir et … pas si évident au final !!
Enormément d’images floues .
Il arrive que l’oiseau passe si près qu’on n’arrive pas à le cadrer où que la mise au point ne puisse se faire … !!

Bonne continuation .

Puma

(Pour les Vautours tu peux aussi aller au bord des gorges de la Jonte sur le Causse Méjean , ou au rocher du Caire près de Rémuzat . )

Ici, une idée des Gorges de la Jonte au début du sujet
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201

.

Acceptez mes excuses, j’ai oublié de mettre le lien vers les images spécifiques des Vautours du Verdon:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15487-les-vautours-du-verdon#234798

Salutations.

Puma

Autre Carnet de Voyage Alpin, dans Le Queyras du même auteur:

https://www.routard.com/forums/t/deux-semaines-dans-le-queyras-en-octobre-2021/290501

Et dans les Cevennes, et le Sidobre :

https://www.routard.com/forums/t/sejour-dans-les-cevennes-et-le-sidobre-mai-2023/392526

Salutations
Et bons voyages.

Puma

merci Puma pour ces belles photos et ce récit intéressant.
Vous savez que de Rougon vous pouvez monter au Puech ou Suech un paysage un peu désertique qui vaut vraiment le détour ? Et ceci en direction de Chasteuil ?
Quant au Chiran il y a au pied de cette montagne le village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers.

Bonjour,

Et MERCI pour votre message.

Pour le plateau de Suech, j’ignorais, mais j’ai un doute … sur mes capacités à faire cette randonnée .
Par contre pour le village abandonné de Chateauneuf, on passait tous les jours à coté. A postériori, j’ai regretté de ne pas lui avoir consacré un moment …
J’étais un peu obnubilé par les vautours en venant là …
Mais je pense qu’on repassera dans cette région qui me plait bien.

Salutations.

salut Puma pour le plateau du Suech au-dessus de Rougon il faut monter un peu c’est vrai mais il y a une sorte de piste de montagne.
Salutations

Sujets suggérés

Services voyage