Dans le cadre d’un voyage aux Cyclades, je souhaiterais ramener dans mes bagages de la très bonne huile d’olive de là bas.
Quelqu’un aurait il des noms de très bonnes huiles d’olives à me conseiller ou du moins des variétés d’huiles d’olives et de régions à privilégier ?
Merci
Anonyme2
Désolée de vous décevoir mais, sauf erreur de ma part, l’huile d’olive ne fait pas partie des produits phare des Cyclades. les plus réputée sont les huiles de Crète et de Kalamata, mais on trouve de la bonne huile d’olive partout en Grèce! Peut être devez-vous réserver cet achat pour Athènes (vous allez bien passer par là non?) ou au pire à l’aéroport quand vous repartez. Les deux magasins de produits Grecs sont très bien fournis.
olympos3
Geia
Je vous conseille d’acheter de la SITIA 0.3,huile renommée mondialement qui à obtenu beaucoup de médailles. http://www.sitiacoop.gr/
Mais l’huile d’olive est comme le vin,chaque huile à son propre caractère à vous de trouver celle qui vous convient au gout.
Moi à Mykonos/Syros/Tinos/Santorini j’ai pas beaucoup croisé des oliviers.
Par contre à Macedoine Epire Peloponese Sterea Ellada et Crete
c’est des champs entiers.
Par exemple à Santorini acheter des Câpres de la Fava des tomates concentrées et du vin tout cela à la coopérative SantoWines
petite précision SantoWines ne fait pas des colis et n’expédie pas,même en insistant que vous allez les payer.Autrement ici: http://www.iamatrade.com/
A l’entrée du village à Oia.
anette4
Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques années que je ramène de l’huile d’olive de Grèce.
Avant tout promenez vous dans l’ile et lorsque vous verrez des oliviers n’hésitez pas de demander dans les habitations des alentours à qui ils appartiennent afin de pouvoir leur acheter l’huile. Vous pouvez aussi demander aux personnes que vous rencontrerez s’ils connaissent l’un ou l’autre vendeur.
Denière chose : goutez l’huile avant de l’acheter car on a déjà failli avoir des mauvaises surprises…
Anonyme5
une des meilleures huiles d’olive,l’huile sitia de crète,on la retrouve en france aussi,dans des grandes surfaces(ex auc…)
Anonyme6
Moi j’ai acheté la mienne sur Sifnos, l’ile aux oliviers centenaires, il y en a partout. Si vous passez par cette ile, achetez la la bas.
Je l’ai acheté directement a qq’un qui me l’a mit ds une bouteille. Elle est tres bonne. j’en ai encore d’ailleurs.
Achetez du miel aussi si vs allez en grece. Personnellement, je ne lui ai pas trouvé tout a fait le mm gout que chez nous. Par contre, je l’ai acheté ds un mini market, tout simplement (lol).
Sur Sifnos, j’ai aussi acheté des olives car elles sont trop bonnes les olives grecques. Moi qui n’aime pas les olives noires, je n’ai pas arrêté d’en manger la bas.
anette7
Bonjour
Tout à fait d’accord avec superminnie quant au fait qu’il faut acheter aux producteurs. Je ne vois pas l’utilité d’acheter dans un supermarché en Grèce car nous avons presque les meme produits chez nous.
Je vous conseillais aussi de gouter l’huile avant de l’acheter car les gouts des uns ne sont pas forcément les gouts des autres. Pour preuve, j’ai dans mon armoire une bouteille d’huile Sitia depuis plus d’un an que je n’utilise pas du fait que je ne l’apprécie pas du tout. Comme quoi…
christian-tinos8
pour Olympos,
D’ accord avec toi pour l’ huile d’ olive de Sitia…
Mais si sur Mikonos il y a très peu d’ oliviers, je pense que tu as dû abuser du raki sur Tinos…!
Les guides grecs annoncent environ 3.000 km de terrasses, oui tu as bien lu ! Et ceux qui y sont venus ont bien constaté…
A Aétofolia, il y a une grande presse à faire de l’ huile d’ olive…
Probablement ils doivent importer les olives de Crète et les presser ici…?
A Tinos il n’ y a pas que la rue des bondieuseries et heureusement…!
Il y a même une usine d’ embouteillage du vin de Komi …
Et les guides indiquent que Tinos expédiait environ 1200 tonnes de citron vers les Halles d’ Athènes par an.
Si Olympos , tu as l’ occasion d’ entrer dans les halles à viande d’ Athènes regarde bien les pancartes sur les moutons : ARNI TINOU … tu ne peux pas les manquer il y en a plein.
Je vois régulièrement passer les camions de ramassage…
Rassures toi, ce n’est pas des moutons de Mikonos… là bas ceux sont d’ autres races de moutons…!
Cordialement,
Christi@n
olympos9
Geia
Bien que j 'ai visité l’ile pendant un jour et mes souvenirs sont loin,plus de 7 ans en ce qui concerne la presse elle n’est apparu que récemment et voici l’article qui en parle:
Έτσι μετά την σύμφωνη γνώμη και των δύο Δήμων και της Ένωσης Γεωργικών Συνεταιρισμών το θέμα προχώρησε και το τρίτο 10ήμερο του Μαρτίου 2006 οι Δήμοι και η Ένωση παρέλαβαν την Οικονομοτεχνική μελέτη του Ελαιοτριβείου που εκπονήθηκε από τον κ. Γιάννη Τομαή – Οικονομολόγο, Σύμβουλο Ανάπτυξης της Τοπικής Ένωσης Δήμων και Κοινοτήτων του Νομού Κυκλάδων.
même eux memes ils écrivent que c’était une honte de laisser pourrir les olives ,bon en plus 30.000 oliviers c’est pas terrible,personnellement à mon village je dois en posséder un millier d’oliviers.
En ce qui concerne les bêtes vendues à la Varvakio Agora à Athènes ,non je n’ai pas regardé la provenance,pourquoi faire?
Par contre à Psyri depuis plus de 50 ans viennent depuis l’ile de Naxos avant Paques pour vendre leurs bêtes,là je suis passé l’année passée et puis ils avaient d’autres produits.
taxidi10
Bonsoir,
Je conseille toujours d’acheter son huile d’olive chez les particuliers.
Les coopératives ont souvent des huiles qui tout en étant de bonne tenue ne sont pas à la hauteur de celles des particuliers.
Pourquoi ?
Prenons l’exemple de la région de Pirgos dans le Péloponnèse,
la plaine côtière est très humide d’où sa fertilité qui fait qu’on appelait cette région le jardin des dieux. Eh bien l’olivier n’aime pas trop l’eau du moins les olives en sont plus gorgées et donc l’huile un peu moins gouteuse. Par contre comme cette plaine côtière est étroite, la grande majorité des grecs ont des champs dans la plaine mais également sur les premières pentes des montagnes voire même en montagne. Alors la partie vendue en priorité à la coopérative sera la partie de la récolte issue de la plaîne.
Pour ceux qui ont tout leurs oliviers en montagnes, et bien ils conserverontégalement celle qui provient des parcelles les mieux exposées ou bien des terres les plus propices.
Et puis, souvent aussi, pour la partie conservée, le particulier demande au pressoir de moins chauffer ses olives et surtout de les presser moins longtemps ce qui fait que l’huile est aussi bien meilleure dans ce cas.
Donc privilégiez l’achat chez le particulier, la majorité se feront un plaisir de vous la faire goûter.
C’est vrai que vous n’aurez pas la belle bouteille avec la belle étiquette mais plutôt le bidon de 2 l, 5 l ou plus…
Bien cordialement.
anette11
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Taxidi. De plus , des commerces ou l’on vend de l’huile d’olive il y en a au coin de ma rue : pas besoin d’aller jusqu’en Grèce pour ça.
Quand j’'ai besoin de ce merveilleux or jaune, je m’adresse directement aux petits agriculteurs qui font eux même leur huile et je n’ai jamais été déçue.
Amicalement
Anette
Anonyme12
bonjour,
avez-vous une idée du prix (fourchette) du litre d’huile chez le particulier ?
taxidi13
Bonjour,
Vous pouvez tabler sur un prix moyen d’environ 8 € le litre du moins dans le Péloponnèse ouest. Ce prix concerne de l’huile, sinon bio, mais du moins non traitée.
Vous trouverez plus facilement (et de plus c’est plus pratique dans bien des cas) des petits containers de 2 l les plus petits ou d’autres de plus grande contenance.
Beaucoup de ces containers sont prévus pour être totalement étanche même si pas posé verticalement.
La bouteille n’est pas toujours pratique pour le transport…
Bons achats
Bien cordialement.
Anonyme14
merci pour cette indication de prix, nous l’achèterons effectivement dans l’ouest du Peloponese puisque nous avons l’intention de visiter tout le Péloponèse cet été.
Anonyme15
Pas de soucis pour moi avec ce genre de pub, je n’achète que sur place.
En roulant sur une petite route vers Paleokastro, je me suis arrêtée chez des “petits vieux” qui vendaient leur huile… je suis repartie avec 5 litres…
Anonyme16
Perso nous prenons notre huile chez les paysans du coin et sur notre île le prix va du simple au double… surtout si le mec a beaucoup de clients touristes… de toute façon l’ huile est la même puisqu’ elle sort de la même presse du village, seules les olives sont les olives de chacun et comme tous les oliviers ne subissent aucun traitement chimique on peut dire que c’ est l’ équivalent du bio, elles sont très douces et toutes similaires, mais attention uniquement chez les paysans du coin et en plus beaucoup moins cher qu’ à l’ épicerie et comme toute la cuisine se fait à l’ huile d’ olive on en consomme un max… pour notre plus grand bonheur…
taxidi17
Bonjour Hélies,
Je ne sais comment fonctionnent les pressoirs dans vos îles, mais pour ceux du Péloponèse, bien que sortant du même pressoir, les huiles ne sont pas identiques.
Je m’explique.
Dans un pressoir vous avez effectivent plusieures “cases de pressage” qui ne contiennent que les olives d’un récoltant et en sortie de cette case, l’huile n’est pas mélangée aux autres, sauf si le récoltant la revend au pressoir (en général une coopérative, et à un tarif fixé par l’état).
Donc chaque récoltant a bien l’huile de sa propre récolte qui provient de ses champs d’oliviers.
Après, en fonctions des terrains, on peut avoir une différence de qualité de cette huile.
Dans notre Péloponnèse, les oliviers de plaine côtière donnent une huile de moindre qualité (elle demeure toutefois très bonne) que celle qui provient des premières pentes ou plus haut (sol trop humide et fruit plus gorgé d’eau).
Ensuite, je ne sais pas sur les îles, mais chez nous, un traitement des oliviers est réalisés par les coopératives pour lutter entre autres contre la mouche de l’olivier. Je ne parle pas non plus des vaporisations de désherbant dans certains champs…
Donc huile bio, pas toujours, loin de là.
Et si je prends mon cas, mes oliviers sont tous enclos donc eux me donnent une huile non traitée, eh bien malgrè qu’ils soit enclos, je me vois facturer par la coopérative le traitement de mes oliviers.
Cherchez l’erreur là…
Cordialement.
Anonyme18
Salut Taxidi, Je ne connais pas le fonctionnement de la presse de l’ île et je n’ ai jamais vu un paysan traiter ses oliviers, par contre pour les miens il y a 2 ans j’ avais installé dans chacun d’ eux un carton-sachet suspendu au centre pour empêcher certaines maladies ce qui n’ empêche en rien l’ apparition du “cancer” des oliviers… ces furoncles qui grossissent sur les branches. Sur cette île comme les troupeaux de chèvres sont nombreux tous les champs d’ oliviers sont clos sinon elles bouffent tout ! Il doit y avoir de petites différences entre les différentes huiles mais en ce qui nous concerne nous n’ en voyons pas l’ existence. J’ ai 16 oliviers dans mon terrain que j’ ai planté tout petit en 2007 et qui cette année ont donné plein d’ olives, ils font à peu près 3m de haut et son magnifiques, mon voisin berger qui s’ occupe du jardin a dû récolter les olives pour en faire de l’ huile mais uniquement pour lui car c’ est un sacré boulot… La grande majorité des gens croit que les olives sont bonnes à manger une fois mures… et qu’ il suffit de les presser pour avoir de l’ huile… la réalité est bien différente, c 'est bien plus compliqué.
patkoukouras19
Bonjour,
Personnellement, après en avoir gouté de nombreuses, celles qui sont au-dessus sont les huiles de Crète de la plaine de Messara (Liokarpi par ex) et celles de Sitia. J’en ramène tous les ans mais comme je suis un gros consommateur, je me recharge ici: https://www.lespritcretois.fr/categorie-produit/alimentaire-epicerie-fine/huiles-olive/
adieujoliecandie20
Hello,
oui les huiles de Sitia sont excellentes, quand on dit Sitia, c’est Sitia et alentour.
Je n’ai jamais trouvé meilleure huile que celle de Ano Zakros., et cela m’ a été confirmé récemment par un local habitant entre Agios Nicholaos et Sitia, donc si vous avez l’occasion d’aller dans ce village, n’hésitez pas !