Le projet de constitution à 1 CUP dans toutes les Postes

Forum Cuba

Bonjour,

La presse officielle annonce:

A partir de este martes 31 de julio, Correos de Cuba pondrà a la vente en todas sus unidades y estanquillos de prensa el Proyecto de Constitucion de la Republica de Cuba que, en formato de tabloide de 32 pàginas, se comercializara a través de la red postal nacional al precio de 1.00 peso CUP.

Voilà du papier financièrement accessible aux cubains !
Je crois savoir où le projet de constitution va terminer…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Projet de constitution (photo source cubadebate)

Bonjour

ce n’est pas d’aujourd’hui que tous les journaux ou différents fascicules sont vendus en MN, autrement dit en Cup à Cuba.

Par exemple le Granma se vend à 40 centavos de MN Moneda Nacional en Cup = 0,40 Cup.

Et ce projet de constitution intéresse tous les Cubains, et le garderont précieusement et pas où vous le pensez, c’est mal les connaître.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Bonjour,

En parlant de Granma, cela me rappelle une anecdote. Je vais rendre viste à une amie qui bosse dans une unité de transport où les chauffeurs de guaguas sont chargés de livrer Granma dans les coins reculés.

Un chauffeur interpelle mon amie: “Cariño, tu as les journaux pour Viejofeo ?”
Mi amiga: "No tengo mi amor…"
Le chauffeur: “Qu’est-ce que je vais dire à mes gens ?”
Mon amie: "Qu’ils achètent du PQ en devises !"

Humor cubano.
Como me gusta a mi…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Poiur ceux qui veulent le télécharger : Projet de constitution ici

Parmi ceux s’étant vraiment rendu chez des amis cubains, qui n’a jamais vu des feuilles de Granma découpées dans les toilettes ?

Le journal sert à beaucoup de choses, emballage, nettoyage, allume-feu, comme chez nous quoi, mais on a arrêté (je pense) de s’en servir de PQ.

Pour le projet de constitucion, je pense que beaucoup de monde va l’acheter (ou le télécharger), mais pas le garder. Ce n’est qu’un projet ! Il va être étudié par un groupe de travail présidé par Raoul Castro.

Chrys

Bonjour

et merci Revenant pour l’info.

J’aime bien le début du préambulle… Ca me fait penser à tout le peuple français qui a décidé l’augmentation de la CSG et la diminution des APL.

Bonjour,

Granma dans les toilettes de cubains, oui il y a encore. Simplement Granma n’est plus lu que par quelques anciens et quelques opportunistes, un journal qui se fait rare. Alors il se fait rare dans les toilettes aussi. Quand on parle de Granma au reste de la population, c’est toujours la même réponse cinglante: “Todo mentira !”.

Le papier sanitaire apparait rarement à la bodega (perso j’en ai jamais vu). Il est parfois disponible en TRD, mais trop cher pour les cubains. Dans les coins touristiques comme Viñales, vous n’en verrez jamais en TRD, il est capté en amont par les proprios de casas.
Dans les cabanes au fond du jardin (plutot du terrain), la plupart du temps il faut prendre ses dispositions, c’est une planche échancrée, y basta !
Tout bon cubain se promène toujours avec quelques papiers glanés ici ou là.

Quant à la nouvelle constitution, les cubains s’en moquent ! Ils ont d’autres préoccupations.
Elle ne fait que graver dans le marbre un système politique à parti unique. Avec une vague référence à la proprieté privée pour rassurer les investisseurs.

Quant à l’archiver dans leur domicile, ou la télécharger, laissez moi rire !
Encore faudrait-il avoir un meuble avec un tiroir pour la ranger, ou un smartphone pour la télécharger…

Je suis toujours surpris par la perception qu’on les touristes de la vie cubaine. On ne le répetera jamais assez: la vie en casa particular ne reflète en rien la vie des cubains.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re

ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que même dans les coins les plus reculés, le Granma est livré tous les jours par avion et ce dans tous les villages.
Les avions se sont des bi-plans qui envoient par la portière lors de leur passage les sacs contenant les journeaux pour que la distribution soit réalisé.

Je suis toujours surpris par la perception qu’on les touristes yumas qui ont une vie sentimentale las-bas en croyant connaitre la vie cubaine. On ne le répetera jamais assez: la vie en couple mixte yuma / cuba ce n’est que de l’enfumage permanent. Cela ne reflète en rien la vie réelle des cubains.

22 ans de Cuba / 80 voyages.

Je pense, et désolé Jacques de te contredire, qu’elle reflète bien mieux la vie quotidienne réelle cubaine que n’importe quelle autre vie vécue à Cuba par des étrangers.

De plus, faut pas confondre vie sentimentale et vie familiale. Je ne pense pas une seconde que Chavi va à Cuba par sentiment, pas plus que moi d’ailleurs. Moi, j’y vais avant tout pour ma belle famille et quelques amis. Cette vie là nous permet de voir les difficultés de chacun, sans faux semblant. On vit 24h/24 et 7j/7 avec des gens. On n’a plus rien à acheter pour entretenir quelque-chose, on achète par besoin, plus du tout pour plaire à l’autre.

Quant au Granma, bien-sûr qu’il se lit, tout comme la Mesa Redonda s’écoute ou se regarde. Si certains le font par besoin et envie, les autres sont comme les vaches chez nous qui regardent le train passer. Le Granma n’est pas une nécessité du peuple, mais une nécessité du gouvernement. Il permet d’informer comme la Mesa Redonda, et n’a strictement rien à voir avec nos quotidiens à vocation économique. Passé un temps, le grand-père de mon épouse l’achetait… parfois… et suis même pas certain qu’il le lisait. Je crois même que s’en était un geste robotisé, un besoin inconscient de rester informé de rien, une nécessité de lire pour occuper les yeux tout en mettant le cerveau au repos. Par contre, oui, mes amis de premières heures le lisent tous les jours, ça semble les instruire de rien et surtout de trouver normal qu’un haut fonctionnaire ait le droit d’importer ce qu’il veut et surtout ce que le peuple n’a pas le droit. Cela entretient le “farcissage” de crâne à la sauce coco. J’en connais même une presque fachée avec le reste de la famille depuis que sa fille vit aux USA et qu’elle y est allée 2 fois. Suis même pas certain qu’au prochain voyage, elle n’oublie pas le vol retour.

Chrys

[quote]

<<<

et bien je m’invite a votre mesa redonda. Quelques infos, le granma est a 1 peso depuis longtemps et chaque matin il y a la queue pour l’acheter, pour infos ou pour probleme hygienique ? les deux je pense. Et mon mari a un grand poeme sur le “che” quand il est sur le trone que tout cubain connait. Si cela vous interesse…

Vas-y, envoie !

eh bien dans le mot “envoie” il y a une connotation tres reelle de ce “poeme” qui est aussi tres cru bien qu’image. Ayant beaucoup de soucis avec les autorites cubaines du fait de ma grande g…je vous laisse faire vos recherches sur internet, cela doit bien exister quelquepart

sysy1961

Este es el mejor comentario para el momento que será el próximo

Quelques progrès à faire encore en espagnol. Il ne faut pas essayer de montrer ses connaissances lorsque subsistent des lacunes, surtout en espagnol sur un forum francophone… Sysy saura apprécier l’importance de ton commentaire, comme nous.

Sourire !

CHRYS je savais que tu étais pour me répond :::

Bonjour,

Où en est-on dans la vente des constitutions. Les cubains se sont rués dans les bureaux de Poste ?
Moins de succès que ces cartes postales vendues (en juin) en ces mêmes lieux…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

je n’aurai jamais pensé m’amuser a prendre des cartes postales en photos. Mais bon il faut bien passer le temps !
Mais cela tombe bien, car c’est exactement ce genre de carte postale pré-timbrée, qu’il faut acheter à 1 Cup = 0.03 Euros dans les poste ou ailleurs, pour envoyer en Europe ou dans le monde, elles arriveront toujours au destinataire.
Merci

22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba

Bonjour,

Ah bein si vous envoyez ce genre de postale à vos amis. Il faudra peut-être quand même effacer le “super Papa”…
Le reste conviendra.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

pas nécessaire, pourquoi faire ?
Il y a toute la tendresse du monde dans ce message sur cette carte qui s’exprime sans les méchancetés de bas étages et mauvaise paroles d’adultes perdus dans des considérations [contenu supprimé car non conforme à la charte], suite à leurs mésaventures propres.

Hasta Luego chico.
22 ans de Cuba / 80 voyages a Cuba

Pas besoin de prendre des cartes pré-timbrées. N’importe quelle autre carte postale fera l’affaire, il suffira juste d’acheter un timbre à 0,75 CUP. L’ennui, c’est que souvent, à la poste (Correo de Cuba) voudra vous facturer cela en CUC. Si vous avez beaucoup de cartes, demandez donc à votre logeur (ou autre Cubain) de vous acheter autant de timbres à 0,75 CUP (moins de 4 centimes d’euro). J’ai déjà acheté avec mon épouse une trentaine de timbres pour des Français (calculez l’économie) en leur disant de poster les cartes par petits paquets de 3 ou 4. J’ai toujours contact avec eux, toutes les cartes sont arrivées entre 15 jours et 1 mois et demi… et ce ne sont pas les premières postées les premières arrivées. Une carte partant de la Havane aura autant de chance d’arriver en Europe avant une autre envoyée à Santiago que d’arriver après. Pourquoi ? C’est Cuba !

Chrys

Bonjour,

Le lundi 13 aout 2018, jour anniversaire de la naissance de Fidel Castro, marque l’ouverture des débats sur la future constitution.

Article Le Monde: Cuba ouvre le débat sur sa nouvelle Constitution.

Bonne lecture !
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage