En raison de l’âge et de la santé, la côte sud-ouest vaut-elle la peine d’être visitée uniquemen pour faire de la randonnée et la farnienté ( en juillet) ou peut-elle être intéressante même si le séjour sera limité à de courtes promenades et pour une simple découverte des villages de la côte en ferry.
Dans ce cas, quel est le village où se baser pour 2 ou 3 jours ayant une atmosphère agréable , des ruelles animées surtout le soir et de beaux paysages aux alentours parmi les villages de Paleochora, Sougia et Agia Roumeli.
Est-il nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer , ou peut-on utiliser le bus depuis Chania pour l’aller et le retour ?
Merci d’avance.
glen-coe2
Salut
-Sougia et Paléhora sont très sympas, mon coeur balance, avec une préférence toute perso pour Sougia, à cause des nombreuses randos autour. Palehora, plus grande plus animée, vivante, surtout le soir.
-A Agia Rouméli, pas de route, on est coincé dans le village. Néanmoins qq randos là aussi, mais plutôt itinérantes. Mais pas grand chose sur place: hôtels et restos… et après 17h, lorsque les ferries ramènent la foule qui a descendu les gorges, le patelin est d’une quiètude totale. Mais juste pour une nuit alors.
-Pour ce que tu veux faire, pas besoin de voiture. Les bus descendent du nord (en général, un le matin, un le soir) vers Sfakia, Sougia et Paléhora. Les feries fonctionnent parfaitement entre Palehora/Sougia/Agia Roumeli/Loutro/Sfakia. voir le site de la KTEL.
Je me permets de te conseiller un bateau trip entre ces bourgades, avec une ou deux nuits dans chacune… plutôt qu’une base fixe où tu devras revenir chaque soir. Par exemple, tu descends de Chania sur Palehora en bus , puis tout le reste en ferry avec étapes de 2/3 nuits, Arrivé à Sfakia, un bus te ramènera à Chania. Ou sens inverse.
ATTENTION: en juillet il est prudent de réserver son hébergement pour ces villages… et c’est toujours moins cher de contacter directement l’établissement , plutôt que passer par Boucmachin!
Bon ρετσίνα
Gylis Alexopoulos
christine613
Bonjour, je réponds mille fois oui à vos questions.
Nous avons déjà fait plusieurs fois ce circuit en bus et bateau au départ de chania (cette année au départ de heraklio, début juillet).
Voyez le anciens messages.
Il y a pleinn de randonnées au départ de hora sfakion(et aussi anopoli),agia roumeli(remonter un peu samaria),sougia(lissos, gorges,),et un peu paleochora (mais plage de sable immense)
Il y a le guide rother mais je pense épuisé en français pour le moment.sinon cartes
Vous descendez de chania en bus vers la côte sud(hora sfakion, sougia ou paleochora) (site ktel mais pas encore les horaires pour l’été)puis bateaux le long de la côte (arrêts à loutro,agia roumeli, sougia où vous logez en fonction de vos envies) et remonter en bus de l’autre côté vers chania.
Vous pouvez aussi descendre les gorges de samaria au départ de paleochora ou sougia,bus tôt le matin, retour en bateau.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Christine
romaris4
Merci Gylis pour cet aperçu claire.
Merci Christine pour vos gentils propos et pour ces compléments d’informations.
J’ai une petite confusion :je voudrais vous demander :
1)- Est ce qu’on doit être motorisé ou prendre le bus pour aller du village le plus proche aux gorges de Samaria.
Si non, de quel village on peut aller à pied jusqu’à l’entrée des gorges sans difficulté et si de ce même côté se trouve le chemin le plus facile à parcourir dans les gorges pour marcher pendant une heure et revenir au point de départ et regagner le village le plus proche.
2)Si on va faire l’itinéraire de Sfakion, on prendra le ferry de 10h30 commence par Sfakion pour Loutro où on descend pour une petite marche et un café puis on continue jusqu’à Agia Roumeli, ou bien rester sur place à Loutro pour une nuit si cela vaudrait le coup.
Si on opté de rester à Loutro, qu’est ce qu’il y’a à faire dans ce village ou tout au tour?
A Roumeli, soit on descend pour faire une partie des gorges de Samaria si j’ai bien compris et revenir à Roumeli, soit on continue pour Sougia pour y passer 2 nuits.
Est ce du côté de Roumeli ou de Sougia qu’il est p’us facile de faire les gorges et revenir sur place ?
A Sougia qu’est ce qu’il y’a à faire : une petite randonnée et de la farniente uniquement ?
5)Après Sougia, on descend à Paléochora pour 2 ou 3 jours, soit pour aller à Elafonisos et revenir, mais sans voiture cela ne paraît pas possible, soit rester sur place à Paléochora pour la plage et pour faire de courtes promenades à pied.?
6)Quelle est la partie la plus spectaculaire et la plus belle de cette côte du Sud Ouest du point de vue paysages, montagnes et mer :Celle qui est entre Sougia et Paleochora ou entre Sfakion et Roumeli ?
7)-Du point de vue architecture, le village de Loutro en premier et Sfakion en second paraissent tous les deux conserver l’aspect cycladique des autres villages des Cyclades alors que les trois autres(Roumeli, Sougia et Paleochora) sont apparemment des villages ordinaires et où à l’exception de Paleochora qui parait être la plus animée de tous les villages de la côte surtout le soir, ne contiennent que quelques maisons et quelques taverne?
Quelles sont les autres gorges qui sont de la même beauté de Samaria mais plus faciles à parcourir et de quel village on peut les faire sans besoin de les parcourir jusqu’à la fin (questions d’âge et de santé).
Merci d’avance
Sfakia/Loutro : 2/3 h de marche. Loutro/ Agia Roumeli: 6/8 h de marche . Sinon Ferries. Loutro est très sympa HORS SAISON. Bcp de randos autour: Livaniana, Anopoli, Gorges Aradena. Mieux vaut une halte à Loutro. Sinon tout peut se faire en bateau. Loutro n’est que hôtels et restos, mais possède un charme certain.
Oui, On peut aussi revenir sur Loutro ou Sfakia et dormir à Loutro ou Sfakia . On peut aussi aller jusqu’à Palehora . L’AR dans les gorges de Samaria prend tout son sens en haute saison car ainsi, on évite la meute braillarde des touristes qui descendent.
??? Agia Roumeli est au bout des gorges … Sougia / Agia Roumeli c’est une journée, voire 2 jours, de marche assez difficile. ou ferry après 17h.
) 4. Sougia est un coin à randos et à farniente Randos de : .Lyssos. .Plateau Ouest de Sougia .Gorges d’Agia Irini, (très belles) .rando vers Agia Roumeli (très dure) Plage immense, et 3/4 très bons restos. 5.Palehora, rando vers Anidri, et son super resto To skolio. On peut faire Palehora Elafonissi à pied, pour le bus je ne sais pas/plus.
C’est très subjectif, perso je préfère Sfakia à Agia Roumeli.
Agia Roumeli , Loutro et Sfakia sont de petits villages. Sougia est une bourgade Palehora est une très grosse bourgade avec banques, poste, supermarché, médecin, etc … Le soir tous ces lieux sont animés autour des bars et restos. Mais Paléhora est vraiment animée; le soir l’artère principale est fermée à la circulation. Sougia et Palehora sont des bourgades très très agréables.
Je préfére de loin les gorges d’Aradena: personne, non aménagées, sauvages. Mais plus compliqué pour y accéder Sinon, gorges d’Irini (Sougia) ou Imbros (Sfakia) (Avec dépose en bus)
romaris7
Merci Yannis pour le blog. J’ai lu un aperçu.
C’est très riche et bien détaillé. Je vais prendre du temps pour le lire et prendre des notes.
Merci Gylis pour les réponses détaillées à toutes mes questions.
Je me suis mal exprimé dans la deuxième question qui est : Est ce du côté de Roumeli ou de Sougia qu’il est plus facile de faire les gorges et revenir sur place ?
Je voulais dire si on veut faire les gorges de Samaria dans quel village se trouve le point de départ le plus proche de l’entrée des gorges pour faire une marche d’une heure et revenir au point de départ sans continuer jusqu’à la fin.?
Est ce qu’il faut partir de Sougia ou de Paleochora ?
Si on part de Sougia, est ce que l’entrée des gorges se trouve à proximité du village et à une marche à pied ou faut il prendre un moyen de transport à partir de ce village pour arriver à l’entrée des gorges.
Si c’est à partir de Paleochora, qu’est est il de même
En tout cas, je cherche à découvrir les gorges au départ de la partie la plus facile et la plus courte pour les atteindre.
krikrietrv8
Très bien ton blog, je l’ai mis aussitôt dans mes favoris pour le jour où je retournerai en Crète.
Merci pour le partage
christine619
Bonjour, pour samaria,soit vous faites toute la descente, départ tôt le matin de omalos(vous pouvez y arriver en prenant un bus de sougia ou paleochora je pense vers 7h), vous arrivez à agia roumeli après quelques heures de marche,et reprenez le bateau vers 17hje pense vers sougia ou paleochora.
Si vous voulez faire uniquement un peu la remontée des gorges par ex jusqu’au portes de fer puis faire demi-tour, vous pouvez arriver par bateau la veille,loger une nuit à agia roumeli, faire votre balade le lendemain matin et reprendre le bateau vers 17h(c’est ce que nous prévoyons cette année)
Cordialement
Christine
glen-coe10
Le départ des gorges par le bas se fait depuis Agia Roumeli qui est le village de départ, à l’entrée même des gorges.
A pied, il n’y a aucun village à une heure de marche de Agia Rouméli.
.Sougia Agia à Roumeli est une marche assez difficile de 1 à 2 jours.
.Paléhora est encore plus loin: le tronçon Sougia/Paléhora à pied, c’est environ 6/8h… auquel il faudra rajouter un jour de marche entre Sougia et Agia Roumeli.
.Loutro est aussi à environ 6h de marche de Agia Rouméli.
Sinon, il y a les ferries … qui retournent vers les villages cités ci-dessus vers 17h.
NB: Agia Roumeli est un petit village assez sympa … enfin … avec cette caractéristique qu’entre 13 et 17 h une marée humaine s’y déverse, à savoir les randonneurs qui viennent de descendre les gorges. Mais après 17h il n’y a plus le moindre rat, tous les randonneurs ont fui après 17h, et c’est le calme total, un peu comme sur une île. Immense plage de galets. Bref pour une nuit c’est sympa. Sur place on trouve à foison, hôtels, restos épiceries et … basta … Les hôtels sont très bien et moins chers qu’ailleurs… en général.
romaris11
Je vous remercie pour ces comléments d’informations. C’est ce que j’ai l’intention de faire :Arriver à Paléochora par bus de la Canée, prendre le bateau pour Roumeli, y passer la nuit et le lendemain, faire la marche dans les gorges jusqu’à la porte des enfers puis revenir à Roumeli., prendre le bateau de 17h pour Paleochora, y passer la ‘uit eg le lendrmai’. Prendre le bus pour la Canée.
Il me semble qu’il serait peut-être mieux pour une première fous de faire la côte à partir de Sfakion jusqu’à Roumeli et continuer le programme comme déjà mentionné. Il paraît que cette croisière le long de la côte sud ouest est à ne pas manquer sous aucun prétexte.
Je vous souhaite de très bonnes préparations pour vos prochaines vacances.
christine6112
Bonjour,si vous avez quelques jours à consacrer à cette région, vous pouvez descendre en bus de chania à hora sfakion, belle route spectaculaire sur la fin, bateau vers loutro, joli,(nuit à sfakion ou loutro en fonction des horaires., bateau agia roumeli, puis vers paleochora, comme cela vous voyez toute la côte(sougia est très sympa aussi,)
Cette année nous passons 9nuits rien que de sfakion jusqu’à notre départ de paleochora !on ne s’en lasse pas.
Cordialement
Christine
glen-coe13
Bonjour
Pourquoi revenir sur Palehora après être parti de Palhehora. Je vous conseille pour le retour de passer par Sfakia (Chora Sfakion). Sur ce parcours ferry, vous pouvez faire un stop à Loutro, joli petit port. ATTENTION, je parle de passage en hors saison .
Le trajet en ferry de Sfakion à Palehora est en effet très sympa.
A pied le parcours est tout simplement magnifique, spécialement pour certains bivouacs comme Agios Pavlos , Lissos, par exemple, et mille autres endroits sauvages !. Attention, la partie Agia Roumeli / Sougia en rando n’est pas si simple: peu ou pas de balisage, peu ou pas d’eau, passages un peu délicats … et personne en cas de souci, car de très très rares randonneurs réalisent ce parcours.
Ci-dessous ferry qq part entre Sfakia et Palehora.
Paysages magnifiques !
D’après vos propres expériences, de quelle côté les paysages seront les plus appréciés،est ce du côté droit en partant de Hora Sfakion quand les paysages seront à droite du passager sur le ferry ou en venant de Paleochora quand on les perçoit du côté gauche. Généralement, on est plus à l’aise quand on voit défiler les paysages à sa droite. Mais aussi,faut il tenir compte de l’évolution du cadre naturel du côté où il devient de plus en plus spectaculaire si c’est le cas le long de cette côte.
glen-coe15
??? Ben, d’un côté c’est la mer à perte de vue, … et de l’autre c’est la côte, toujours à proximité…
a-nous-le-monde16
Bonjour,
Si c’est juste pour faire le trajet que vous mentionnez, une voiture n’est pas indispensable. Mais si vous souhaitez bouger un peu plus, être autonome, elle le deviendra vite.
Lors de notre séjour en Crète, nous nous étions limité au centre de l’île et au sud ouest. Vous pouvez aller jeter un oeil sur ce que nous avions fait pour vous donner une idée de nos balades : https://www.anouslemonde.net/grece-sous-page-titre/
Bon voyage, l’île est magnifique !
Chrsitine