Le système de santé grec ?

Forum Grèce

Bonsoir,

moi aussi j’ ai une petite pensée pour Gilles ; peut-être est-il plus simple de fabriquer un bon vieux pneu Michelin (qui se mariera bien avec une jante nickel chrome) que de se frotter à toutes ces règlementations pourtant nécessaires.

En tout cas, Gilles, si tu le sens bien, pourquoi pas une retraite en Crète ?
Que les Dieux soient avec toi !

anogia

Bonsoir
J’avoue … je suis un peu largué… et comme mes messages mettent 2 à 3 jours à vous parvenir…
Gilles

Merci Taxidi d’avoir précisé les textes sur :

La fiscalité des résidents
Les cotisations
Je partage tout ceci vu que je fais cette déclaration fiscale depuis des années, que je me fais aider par une experte-comptable locale, vu la complexité de la déclaration annuelle grecque. Je pense que comme tous les résidents, tu dois faire la même chose…

L’affirmation de Magne sur les impôts et la couverture santé tombent d’elle mêmes.
Et les textes que tu cites sont en français !
De toute façon si on mettait en ligne une lettre de réponse officielle de la sécu sur ces questions, il dirait que c’est un faux grossier.
Et devant l’évidence, il affirmerait que l’interlocuteur veut toujours avoir raison, de logorrhée, etc.

C’est très simple :

Depuis longtemps, j’ai le lien où la situation de résident est expliqué ,
Mais Magne veut toujours avoir raison…aussi il scrute internet, fait du copier-coller, etc…

Alors voici le lien qui va envoyer ce Monsieur dans les cordes, y compris son adjointe de circonstance opportuniste …

Lien. : Crystal Finance accueil - Crystal Finance

Est ce que c’est écrit en français ?

Attention le ridicule tue !

Pour ce qui est du lien écrit plus haut, Gilles l’a …

Alors Magne, la couleuvre est difficile à avaler ?

Seule sortie,?dire que le site se trompe ? Ou qu’il n’est pas en français ?

Et prétendre que Gilles doit être … il a ce lien. Il a pu le lire. Voici comment après vous être acharnés , vous mettiez ce Gilles face à une erreur qui aurait pour lui, suite à vos conseils “avisés” payé de sa poche pour non couverture santé, une éventuelle opération qui lui aurait alors coûté un maximum.

Quel qualificatif pour cette attitude ? Les lecteurs apprécieront.
Maintenant je l’attends à votre habituelle floppée d’insultes .

Voici en copier-coller le texte (en français) :

POURQUOI SOUSCRIRE UN CONTRAT SPÉCIFIQUE POUR LES EXPATRIÉS ?

L’expatrié, à la différence du détaché, n’est plus couvert par le système de protection sociale français lorsqu’il quitte le territoire national. De plus, dans certains cas il doit cotiser au régime local du pays d’accueil sans pour autant obtenir un niveau de remboursement de soins de santé équivalent à ses habitudes en France, ni même une couverture sur le territoire français lors de ses retours ponctuels.

Les coûts des soins de santé à l’étranger sont très variables d’un pays à l’autre et peuvent être parfois bien supérieurs à ceux supportés en France. Par exemple la consultation d’un généraliste aux Etats-Unis coûte en moyenne 90 EUR ; et une journée d’hospitalisation qui coûte environ 2 500 EUR en Suisse, ne revient en France qu’à 1 000 EUR.

S’assurer localement, c’est prendrei le risque :
D’un non remboursement de certains soins de santé, ou d’une limitation sur le montant des remboursements,
De ne pas être couvert lors des retours en France ou de déplacements en dehors du pays d’expatriation.

Bonjour,

Mais enfin à quoi rime tout ce charivari ? C’est très simple tout de même !

Si le résident était toujours couvert lors d’un retour en France, pourquoi devrait il se mettre en rapport avec une caisse de la SS avant de se faire soigner ?

En revanche avec le papier IKA indiquant que l’on possède une couverture sociale eh bien on est soigné tant en France que dans n’importe quel pays de l’UE et là, donnez donc un texte qui prouve que c’est faux ! C’est la procédure “normale” pour les soins à l’“ETRANGER” pour les personnes couvertes par IKA.

Ceci dit je ne vois plus d’intérêt à prolonger un discour qui refuse de reconnaître l’évidence de ce que l’on peut (ou ce que l’on a pu) vivre en tant que résident en Grèce (et bien sur dans le respect des réglemantations grecques et françaises) !

Après tout peut être s’agissait-il d’une autre Grèce car dans mon coin les maisons n’étaient pas blanches et bleus contrairement aux brochures des TO !!! (humour).

Cordialement

On peut en tant que résident et retraités du régime général de la sécurité sociale vivant dans
un pays de l 'UE conserver sa carte vitale ce qui simplifié les choses, les droits ne sont pas perdu et c’est une situation que je constate de visu régulièrement

Avant de partir en Grèce il faut demander à votre caisse maladie la carte " d’ assurance maladies Européennes" il faut 15 jours 3 semaines pour l’ avoir. Il est nécessaire de le faire tous les ans. J’ ai utilisé ma carte plusieurs fois dans l’ hôpital de LEROS sans problème… tout fonctionne très bien.

Merci helies22 de cette précision (il s’ agit d’ une carte blanche et bleue au format de carte de crédit, n’ est-ce pas ?), mais je pense que vous êtes hors-sujet par rapport à la demande initiale de Gilles qui espère (enfin je pense) plus que jamais (comme nous tous) de ne jamais tomber malade que cela soit ici ou là-bas (surtout là-bas).

anogia

Pour celà qu’en rentrant en France il m’a fallu aller à la SS pour retrouver mes droits, ma carte vitale que j’avais conservée ne me donnait plus accès aux soins !

N’étais je pas résident et retraité ?

Moi, c’est vrai, je ne l’ai pas vu, je l’ai vécu ce qui,sauf erreur, me semble être plus proche de la réalité. A moins que je ne sois devenu fou ce qui pourrait encore être envisagé pour justifier certaines affirmations totalement fausses.

Véritablement par moment on rêve !!!

Si vous êtes certain de ne jamais tomber malade dans un pays de l’ Europe comme la Grèce alors ne prenez pas votre carte maladie Européennne … ne pas faire comme moi qui envisage un problème de santé ! Excusez moi d être en forme après avoir été soigné en Grèce !!!

D’autant plus intéressant comme réflexion que cette carte est gratuite et que le risque sanitaire on ne le connait pas !!!

Le débat s’élève encore d’un cran !!!

Une carte vitale non mise à jour ne sert à rien. . . Même en France

Ah merci pour ce scoop, avant de partir en Grèce il m’est arrivé pendant de nombreuses années de vivre en France et cette information là je la connais elle aussi .
D’ailleurs il me semble que la carte vitale n’existe qu’en France ! Je pense que chacun saitg celà aussi !

A un certain moment il faut tout de même revenir sur terre, AMELI, c’est bien le site de la Sécurité Sociale française si je ne me trompe pas ?

CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE
77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
Appeler le numéro dédié aux retraités français résidant à l’étranger : + 33 811 701 005 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, heures françaises.
Une fois vos droits à l’assurance maladie ouverts, vous serez affilié(e) à la caisse d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne.

Voilà.

La Sécurité Sociale française par le biais de son site de renseignement AMELI donnerait elle des informations erronées ?
Parce que moi il me semble bien comprendre qu’il faut faire réouvrir ses droits pour bénéficier d’une prise en charge !!!

Désolé une partie du texte a été tronquée alors je le remets intégralement

En cas de séjour en France
Vos démarches peuvent varier selon votre situation :

Si vous êtes retraité(e) français(e) du régime général, pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins (soins inopinés ou soins programmés) en France, il vous suffit de :
Compléter en ligne le formulaire d’inscription « Je suis retraité(e) du régime général et je vis à l’étranger hors UE/EEE/Suisse » ou de le renvoyer par courrier à l’adresse suivante :
CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE
77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
Appeler le numéro dédié aux retraités français résidant à l’étranger : + 33 811 701 005 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, heures françaises.
Une fois vos droits à l’assurance maladie ouverts, vous serez affilié(e) à la caisse d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne.

Donc pas besoin de demander l accord à L’IKA . . . Les droits sont inhérents à la qualité de retraité ils sont juste re activé vous ne le voyez pas mais vous êtes toujours dans les fichiers
Ceci n est valable que pour les résidents de plus de 6 mois les autres peuvent comme Helies se contenter de la carte européenne de sécurité sociale

C’ est très curieux, dans mon message je précisais comment il fallait faire pour être sans problème de santé en Grèce… et bien mon message a été supprimé il est invisible !!! Le comble est même que j’ en avais fait un second qui lui aussi a disparu !!! Excusez moi de vous aider !!!

Non mais je rêve, dommage que je ne sache pas où trouver le texte grec car IKA demande cette procédure pour tous les pays de l’UE france comprise !

Auriez vous fait cette demande vous chez IKA pour cette sortie et vous aurait ils répondu autre chose ?
Moi généralement quand je connais pas je me tais !

Quant à venir dire que les droits doivent être réactivés c’est tout à fait ce que je disais il me semble depuis le départ ! Sinon pas de prise en charge !!!
Comme quoi la carte vitale ne peut être utilisée pendant ce séjour en France sans faire déclencher une réactivation de cette carte !

Quand au fait qu’on soit connu, celà va de soi et c’est même une évidence puisqu’on a un prélèvement sur nos retraites d’une part et que d’autre part IKA se fait rembourser par la SS les avances faites pour nos soins en Grèce !

Et enfin quant à dire que les droits sont inhérents à la qualité de retraité eh bien c’est une évidence et heureusement car dans nos retraites on cotise toujours ! et là encore il n’a jammais été dit que nous n’étions plus connu par la SS mais seulement que nous ne pouvions bénéficier d’un remboursement pour des soins en France sauf à avoir un document IKA ou (vous l’aviez dit mais en précisant qu’on était toujours connu pour les remboursements en France ce qui était faux) à faire une demande à la SS !

Ah ça a été difficile mais on y arrive enfin !

La secu ne parle pas d’une demande à faire à L’IKA. . . . Pour un français . . . Pour un grec c’est une autre histoire

Et quand on est pris en charge par le régime IKA c’est à IKA qu’on demande le processus à suivre quand on sort de Grèce et ils fournissent cette façon de procéder qui fonctionne !

En effet si on se rend en Bulgarie par exemple c’est IKA qui vous donne aussi la démarche à suivre et on ne demande pas à la SS !!! La France pour IKA est un pays de l’UE au même titre que cette Bulgarie ou autre pays de cette UE !

Quant à la SS je pense qu’elle a suffisament de problêmes à régler avec la gestion des soins sur le territoire sans avoir à se “mêler” du fonctionnement d’IKA et heureusement car les ressortissants français on ne les trouve pas qu’en Grèce alors elle en aurait des renseignements à donner pour se substituer à toutes les caisses d’assistance maladie avec lesquelles elle peut avoir des accords dans tous ces pays de l’UE et bien d’autres aussi !

Votre assureur final n’est pas L’IKA mais l’assurance maladie française . . . Surtout en cas de retour même temporaire en France

C’est faux !
Il y a la constatation de visu, Et les textes.
Mais il n’ y a rien pour les sourds et aveugles…
Ou pour ceux qui veulent à tout prix avoir raison face à lévidence du lien ci dessus.
La carte internationale est utile en Europe que pour les séjours temporaires.
Gilles, c’est un long séjour et comme retraité.

" citation en erreur ci dessous :
On peut en tant que résident et retraités du régime général de la sécurité sociale vivant dans
un pays de l 'UE conserver sa carte vitale ce qui simplifié les choses, les droits ne sont pas perdu et c’est une situation que je constate de visu régulièrement .

C’est faux.

Sujets suggérés

Services voyage