Le système de santé grec ?

Forum Grèce

Salut
Que vaut le système de santé grec? Les conditions sont-elles comparables à celles de la France? Les infrastructures sont-elles suffisantes et à la hauteur? Qu’en est-il des côuts?
Ne voyez aucune critique dans ma question, juste un besoin d’infos, je suis totalement ignorant sur ce sujet alors que je parcours la Crète depuis des années…
Gilles

Vaste question sur lesquelles on pourrait écrire des pages, donc il vaudrait mieux affiner votre demande d’information si vous avez besoin d’un renseignement précis en tant que touriste visitant la Grèce et pouvant éventuellement avoir besoin d’une prestation médicale.

Salut
En fait l’âge de la retraite approche, et il y a 2 ou 3 pays sur la planète où j’aurais bien aimé passer du temps. Mais retraite = santé plus fragile, d’où mon questionnement.
Je sais qu’au USA c’est efficace, à la pointe… si on a de l’argent…
Je sais qu’au Laos, il vaut mieux éviter un problème de santé…
Je sais qu’en Espagne, pour avoiir eu un petit soucis de santé c’est au top !
Salut et merci.
Gilles

La France a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde donc comparable avec aucun autre…
Depuis la crise, les hopitaux ont de moins en moins de moyens, les médecins s’en vont travailler à l’étranger.
Il y a souvent des machines très performantes mais ils manquent par exemple de compresses ou de fils pour recoudre des plaies…
Les couts sont très faibles.

Bonjour,

Par expérience, un système de santé à éviter !

Les côuts peuvent être importants surtout dans le privé, 32000 euros par exemple pour être opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon (il y a 5 ans dejà !). Ensuite il faudra ajouter les séances de chimio etc…!
Dans le public c’est différent mais la qualité des diagnostiques et des soins est assez approximative là j’en ai fait l’expérience et j’ai du etre réopéré en France !
Les hôpitaux (j’en ai connu trois) sont dans un état de décrépitude assez avancée pour beaucoup, il est vrai que d’une part, la qualité de leur construction n’est pas au top mais l’entretien n’a rien de performant, quand une trappe donne accès a une gaine de colonnes de WC par exemple eh bien ou répare la chasse d’eau en cassant la cloison ! cherchez l’erreur !
Des conditions d’hygiène toute relatives, en salle d’opération, pas rare du tout de voir un ou une infirmière arriver pour venir discuter avec une collègue et pour ne pas fatiguer d’aller même chercher une chaise à l’extérieur !
L’hygiène même dans les chambres des malades est toute relative également ! Les visiteurs se couchent volontiers sur les lits sans même quitter les chaussures et personne ne dit rien !

A l’hôpital, une chose de positive, on ne vous laisse pas avoir mal, là pas de problême dès la moindre petite douleur, piqures pour ne pas “souffrir” ! C’est bien mais il y a certaines limites je pense !

L’exode des médecins, sans doute est ce un problème mais ce n’est pas la première raison à ce triste constat.

Caroline parle du manque de compresses par exemple, eh bien comment pourraient elles ne pas manquer quand vous voyez tant les médecins que le personnel soignant utiliser ces compresses pour s’esssuyer les mains à chaque lavage !

Pour la médecine locale, pas mieux, en huit année, pas une fois un médecin ne m’a pris ma tension alors que j’allais consulter pour renouvellement d’ordonnace !
Rien on se bornait à chaque fois à me demander ce que je voulais comme médicaments !!!

Finalement, pas étonnant du tout qu’un rapport de Bruxelles datant d’il y a trois ans compare ce système de santé à celui du Burkina Faso !
Là il s’agissait d’un rapport établit par des spécialistes et non pas de mes ressentis par rapport à ce que j’ai vu ou vécu !

Cordialement

Salut
Désolé pour le décalage avec mes réponses, mais tous mes messages sont soumis à relecture. Vous confirmez un peu tout ce que j’entends par ci par là. Je me renseigne pour ma future retraite, et la Crète est une de mes destinations préférée, depuis 1974, et un endroit où nous nous sentons bien… donc je me renseigne sur cet aspect de la retraite et des complications liées avec l’âge… Vos réponse m’inquiètent un peu quand même …
Curieux , j’ai bossé au Burkina (Haute Volta alors) … il y a bien longtemps… un signe du ciel?
Merci pour vos réponses.
Gilles

Bonjour,

Autre précision puisque c’est une réflexion pour une installation en Cète, si vous devenez pleinement résident dans ce pays, vous serez pris en charge par IKA l’une des caisses de sécurité sociale grecque.
Celle ci a des accord avec notre Sécu française et donc pour beaucoup de choses vous n’aurez pas à payer.

Il faut toutefois savoir que cette caisse ne prend pas en charge la totalité de ce que notre Sécu prendrait.
D’autre part, les remboursements IKA sont revus à la baisse depuis la crise !
Et enfin, dernier point IKA ne prendra en charge que les dépenses faites chez les médecins ou spécialistes “IKA”. Rien dans le secteur médical privé celà va de soi.

Les médecins ou spécialistes IKA ne sont pas toujours nombreux suivant les zones géographiques par exemple, il peut même ne pas y en avoir, vous devez alors faire des déplacements importants pour trouver LE spécialiste qui pourra soigner votre affection (ou vous soigner sans être pris en charge) !
De la maison médicale de Zacharo, on m’avait dit d’aller à Patras pour trouver le specialiste IKA soit 130 kms X 2 !!!

En revanche pas d’avance à faire pour ce qui est pris en charge ça c’est positif.

Cordialement

Bonjour,

Voici un complément d’informations :

Avant toute chose, un message à Caroline : En France on se gargarise sur un cliché qui date un peu. Nous avons le meilleur système de santé au monde. Caroline, tu avais raison. Mais les choses sont largement différentes depuis quelques années.
Des délais parfois d’un an pour un rendez-vous avec un dermatologue, un ophtalmo etc.
Les délais qui sont longs lorsque l’on téléphone pour un rendez vous auprès d’un spécialiste en hôpital, et qui raccourcissent tout à coup si on va à son cabinet.
Des chèques de dessous de table ( pardon du liquide, si vous en doutez, informez vous sur la somme qui avait été mise à l’abri à l’étranger par la femme de Cahuzac.
Et il faudrait être aveugle pour penser qu’elle était la seule et que la chose est stoppée.
Sur ce plan rien à envier aux grecs. La “Fakailos” est bien connue.
Des lits alignés dans les couloirs dans les entrées aux urgences.
Des médecins généralistes qui s’installent tous dans le sud et qui créent de plus en plus de déserts médicaux …
Des remboursement de médicaments de moins en moins nombreux.
Des prix de médicaments anti-cancéreux qui parfois sont supérieurs à …10.000 euros le traitements pour raison de dictat des laboratoires qui font des bénéfices fabuleux ( voir les A.G. face à leurs actionnaires).
La réalité est différente.

Pour notre futur crétois, ou aspirant à le devenir, perso, j’ ai pris l’option de souscrire une assistance, donc si un ennui intervient : Contact et diagnostice sur place, les médecins sont toujours très qualifiés, bon nombre ont fait leurs études aux USA, ou même en France…
Ensuite contact avec l’assistance qui rapatrie.
Les hôpitaux grecs, les descriptions ci dessus sont exactes.
Des cliniques privées sont très chères et souvent très luxueuses…et compétentes.
Comme ils ont des clients fortunés ou bien assurés, les médecins sont correctement payés, et la “fakailos” améliore fortement leur statut.
Comme par hazard, ils sont bien ravitaillés en fil à recoudre, pansements etc…
Les grossistes dans ces objets étant payés rapidement, ils ont ces objets presque sans délai.

L’IKA grecque a passé des accords avec la sécu française, mais demandez bien où s’arrête la couverture …vous verrez que ce n’est pas universel.

Et pour finir, comme je voyage beaucoup ( je serai dans le A380 Air France qui va à Johannesburg samedi prochain vol de 23 h 30, séjour de 3 semaines ),
Et je commence à avoir une opinion très réservée quand je lis que nous avons le meilleur système de santé au monde…!

Je rectifie " Nous avions" …!

Merci pour vos réponses.
Christi@n, peux-tu me dire quel organisme d’assurance tu utilises.
Et si je vis plus d’un an en Crète, je peux revenir me faire soigner en France?
Merci

Bonjour,

si vous devenez résident, il faut prendre une assurance santé privée en plus de l’IKA.
Il en existe plusieurs sur le marché.
j’ai choisi CHAPKA

Un oubli : Pour revenir se soigner en France comme résident = impossible car comme résident tu n’est plus à la sécu.

le formulaire E 112 cela existe toujours pours les ressortissants de l’UE

Le formulaire cité ci dessus ne sert que pour les ressortissants de l’UE et quand on devient résident, on reste ressortissant, mais si vous résidez à l’étranger plus de 6 mois, vous perdez la protection de la sécu.
Vérifiez sur l’imprimé E112, la sécu vous demande de justifier des dates de votre séjour, c’est pour cette raison !
Monsieur le futur crétois, vous allez sur le site AMELI, tout y est expliqué. Si vous allez sur le site de l’Ambassade de Grèce, vous en aurez confirmation. Si vous allez sur le site d’Athènes Accueil qui informe les français qui résident en Gréce = idem. N’accordez pas trop d’importance à ce Monsieur “je sais tout” qui vous fait une réponse standard car il ne connaît pas la différence entre résident et séjour touristique. C’est navrant.

Suite en copie pour attester que le E112 n’est pas bon dans votre cas de figure , extrait du site AMELI de la sécu :

Votre foyer, ou un membre de votre foyer, part séjourner, vivre et/ou travailler à l’étranger (en dehors de la France métropolitaine et d’un des départements d’outre-mer* : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).
Un tel changement a plus d’impact qu’un simple déménagement en France. Vos droits aux prestations et les contributions sociales ou fiscales dont vous serez redevables sont probablement modifiés par ce changement.

Les différentes situations possibles sont très variées, notamment en fonction du pays ou territoire concerné (Union européenne, hors Union européenne, collectivités d’outre-mer, Mayotte…).
Hormis le cas des pensionnés de retraite française, vous n’avez, en général, plus droit aux prestations françaises. Mais les règles particulières sont nombreuses (selon les prestations, la durée, les statuts : salarié du privé, fonctionnaire, détaché, travailleur indépendant, étudiant, retraité…).
Par exemple, la couverture par l’assurance maladie obligatoire est conditionnée au travail ou à la résidence en France. Un déménagement à l’étranger conduit à mettre fin à vos droits.

Hormis le cas des retraités . . . Hormis le cas des résidents en UE ,comme d’habitude le résident Tiniote noie le poisson
Et confond la Grèce et l’Australie . . .

Demandez à Taxidi si son cas de retraité fut pris en compte…rigolo

Bonjour
Selon vos conseils, je suis donc allé voir sur le site d’Améli, à la page retraités résidant à l’étranger.
Ameli/résidents hors france/retraités
c’est … un langage très administatif, à mes yeux du moins. Si je suis résident français à l’étranger, je lis un paragraphe sur un retour temporaire en France :

“”"“En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l’intégralité de vos droits à l’assurance maladie.Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de séjour.Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ. Si vous faites l’avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d’Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.”""""

Il semblerait donc que si je suis retraité à l’étranger, affilié à l’IKA, je peux revenir me faire soigner en France… Mais vous qui vivez en Grèce et qui êtes à averti de la chose, comment interprétez-vous ce texte?
Merci pour vos infos
Gilles

la Grèce étant dans l’UE Retraités dans l’UE ( lien en provenance d’Ameli ) s’applique en cas de retour temporaire en France …ce vous devriez peut etre envisagé pour votre cas à moins qu’un pélerinage à la Panagiatinou …

Bon,

Non seulement il ne sait pas accorder le verbe “envisager” , mais en plus il apparaît qu’il ne sait pas lire !
Gilles veut avoir des infos sur la protection sociale en Grèce, et vous donnez des information Ameli sur le retour en France, l’inverse !
Aussi pour aider Magne à comprendre, je lui mets ci- dessous le paragraphe correspondant au cas de Gilles qui veut partir en Crète :


Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Pensez à informer votre caisse d’Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l’étranger.
À noter : vous n’êtes pas dans l’obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence
Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.


La dernière phrase indique “selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.”
Pas selon la législation dans l’U.E. !
Et ce n’est plus le E112 depuis des lustres pour les séjours “TEMPORAIRES” , mais le E121,
il faut simplement savoir lire !
Au lieu de tenter de faire de l’esprit ( est-ce possible ? ) au sujet de la panagiatinou, tentez de ne pas induire Gilles en erreur, car pour lui les conséquences seraient néfastes, ce dont vous n’en avez que faire, c’est évident !
Et si la panagiatinou peut éventuellement faire quelque chose pour moi, pour vous, elle ne pourrait malheureusement rien…! C’est trop ancré !
Vous allez qualifier mon message de logorrhée, mais il est pour Gilles, lui donne les textes, Et se rendra compte de votre manque de sérieux dans vos réponses, où vous écrivez un peu n’importe quoi et sous forme réduite ! Mais j’ai agréablement remarqué que vous aviez tenté de créer une balise de lien. Elle n’est pas très bien mise, mais encore un effort et ce sera partait …

Les soins en Grèce n excluent pas les soins en France ce qui peut être important voir capital…

pour Gilles il aura compris depuis longtemps que le système de santé grec est à bout de souffle vu l hémorragie de praticiens que connaît le pays

Pour Gilles…

Vous trouverez sur le lien ci dessous, un fichier en PDF qui vous informe sur les dernières mesures de la Sécu pour les français de l’étranger retraités.

Sur ce lien : ICI

Les textes et la loi, c’est plus sérieux que les écrits de ce monsieur " je sais tout". Elles sont mise à disposition des français souhaitant résider en Grèce sur le site de l’Ambassade de France à Athènes.

Je ne suis pas, comme Magne, un “en petit séjour de passage”, mais je dépends de cette mesure, donc de ce texte. Aussi, ce serait très surprenant que les infos officielles ( pas un court texto rédigé au hazard) soient fausses.
De plus, Gilles ne veut pas partir de Grèce et rentrer en France. Il veut effectuer l’inverse.
Et comme lui sait lire, il a vu depuis longtemps que l’on conserve sa carte vitale, mais que l’on ne peut être assuré à la fois en France et en Grèce sur le plan santé.
C’est soi l’un soit l’autre.
Et c’est comme pour les assurances d’assistance, le sécu ne paie jamais tant qu’elle n’ a pas la certitude qu’une autre assurance ne prend pas une dépense effectuée à l’étranger . ( Chaque assurance demande l’original de la facture, en aucun cas une copie !La carte internationale européenne ne couvre pas tout. Et avant toute dépense qui devient élevée, ses textes demandent une entente préalable, sinon ce sera la surprise quand pour sortir de l’hôpital on vous présente la facture et vous ne pouvez partir que le paiement effectué.
Elle est très vigilente à la présence d’assurances prises par un paiement par carte visa et autres, c’est normal, car une double assurance et une demande de remboursement sur 2 contrats pour le même soin est illégal, ce qui est quelque part logique. Les assureurs ayant connaissance de ce double contrat vous enverrait vers l’autre assureur et inversement.

CQFD

Salut
Je suis désolé de ne pouvoir prendre part à la discussion, mais tous mes messages sont soumis à relecture, et il s’écoule pls jours entre ma réponse et sa publication.
Ma question initiale portait sur l’état du système de santé grec. On m’a parfaitement répondu, et cela correspondait plus ou moins à ce que javais ouïe dire. Merci . Ensuite j’ai relancé la discussion sur la possibilité se faire soigner en France même si on est résident en Crète. Je m’étais déjà renseigné et pour moi cela était possible…mais, mais les avis divergent.

Je vous remercie tous les deux pour le temps que vous avez consacré à me répondre. Vos points de vue divergent . J’ai lu vos réponses .Elles ont un avantage certain, le débat fait avancer la connaissance… j’avais déjà consulté Amelie, la caisse nationale assurance maladie, et les sites concernant ma situation . J’avais (j’ai) toujours un doute entre les infos données et le réel de la situation lorsque l’on vit sur place, ce qui est votre cas Christian et votre avis d’expatrié m’est précieux. Pour l’instant si je m’en tiens à ce lien d’Amelie que je connaissais et que donne Magne, il semblerait bien en effet que même si je suis résident à l’étranger dans un pays de l’UE, il semblerait donc, que je puisse revenir en France pour un séjour temporaire pour me faire soigner. Mais avec les textes administratifs, j’ai toujours un doute…
Christian le lien que vous me donnez du Consulat d’Athènes concerne les retraités Français à l’étranger, mais dans un pays hors UE.
Merci en tout cas pour vos réponses, c’est très sympa. il me reste encore du temps pour contacter directement les services officiels.
Merci
Gilles

et bla bla et bla bla toujours en train de noyer le poisson , oui un retraité est couvert dans l’UE dans son pays de résidence , ex la Grèce et dans le pays qui lui verse sa retraite dans notre cas la France bien sur pour des soins délivrés en France le tout pas simultanément bien sur
je n’ai jamais parlé des assurances des cartes Premier ou autres ni d’un double remboursement

Bonjour,

Revenir en France se faire soigner pour un résident en Grèce, j’ose pas penser à ce que celà implique !

Il va déja falloir chez IKA se procurer le papier qui va vous permettre d’être pris en charge en France.
Quand je vois dejà le “cirque” chez IKA pour avoir une information “de base” !

Ensuite, le résident, ça lui coutera combien ses soins en France ? car c’était là aussi le souci dans le post initial !
Il faut prévoir le voyage et peut être aussi celui d’un accompagnant et puis ensuite pour certaines personnes qui n’ont pas de “pied à terre” en France un hébergement ! En hotel, en pension de famille, en chambre d’hôtes ?
Non il faut être réaliste, une telle solution n’est pas viable économiquement pour une personne “lambda” on en revient toujours à la même chose une médecine pour les riches et une autre pour les gens “lambda” !

Cordialement

Si le résident est français ET retraité ses soins en France lui coûteront ce que il coûte à un français , il lui suffit de garder sa carte vitale et une adresse postale
La France dans le cadre des accords européens soigne des milliers d’européens . . .

La grande différence avec Taxidi et moi-même, et c’est fondamental, c’est que nous deux sommes dans le cas futur de Gilles.
Donc Magne qui dit n’importe quoi et qui a probablement remarqué que non seulement il invente quelque chose qui n’existe pas, c’est à dire un résident retraité qui retourne en France et qui serait de suite pris en charge est une vue de l’esprit.
Encore il fallait qu’il en ait un .
Pour ce qui est des assurances doubles des cartes, (et il semble ignorer que toutes les cartes l’ont et pas seulement la carte premier), il pense que mon message lui est destiné à ce sujet. Il doit aussi ignorer que ce ne sont pas des SMS, et que bcp de gens les lisent. En résumé, il reproche du bla bla bla, afin de déplacer le sujet après avoir constaté ses erreurs, il parle de logorrhée, etc

La prise en charge des dépenses de santé par la sécu est impossible quand on ne cotise plus.
Ceci paraît évident !
Et un résident NE COTISE PLUS !
Donc Magne élucubre et induit les gens en erreur .

Bonjour,

En tant que français résident en Grèce, vous ne pouvez être pris en charge pour des soins en France sauf en fournissant un document (IKA en l’occurence pour un français) attestant que vous avez une couverture en Grèce. Celà parait de plus tout à fait logique, c’est la réciprocité de ce qui se passe d’autre l’autre sens !
Etes vous soigné en Grèce sans un document de la sécurité sociale française attestant de votre couverture ? NON (et l’imprimé, quelqu’en soit son numéro il doit être en votre possession !).

Alors certes pour des soins hors de Grèce en France mais également dans un autre pays de l’UE on peut obtenir ce document chez iKA au prix de longues heures d’attente et d’un déplacement dans leur bureau (au départ je dépendais du bureau de Zacharo ensuite de celui de Krestena et enfin de celui de Pyrgos, qu’en est il maintenant, est ce toujours Pyrgos ou bien c’est Patras ou peut être Athènes !).

Le fait d’avoir une carte vitale et un code postal en France n’a rien absolument rien à voir dans cette histoire !

Je vous rappelle que le résident qui rentre définitivement en France doit passer par la case “sécurité sociale” (sans toucher 20000 € !!!)pour se faire remettre une nouvelle carte vitale sinon ses soins ne seront pas pris en charge alors qu’il a pourtant une adresse en France.

Tout celà est régi par des textes réglementaires découlant des accords signés par les différentes sécurités sociales de l’UE. Ces textes sont dans l’ensemble très clairs.

Effectivement il ne faut pas confondre le résident en Grèce avec le “touriste” qui ne passe pas plus de six mois en Grèce, là vous restez celà va de soi assuré social en France et pour vos soins en Grèce vous devez justifier de votre couverture sociale en France.

Quant à se faire soigner en France pour un résident en Grèce, je le redis, celà a un coût qui n’est pas indolore quand on compte le trajet, le logement en France pour le malade (car il n’est pas forcément hospitalisé) et pour l’éventuel accompagnant !

Et la question posée était bien de savoir la qualité des soins en Grèce et le coût de ces soin !

Tout ce qui peut être dit autrement ne reflèterait pas la réalité des choses que vivent chaque jours les résidents que nous sommes (et que j’étais car je suis rentré en France et c’est principalement pour ces raisons de qualité des soins et de leurs coûts !).

Et enfin être résident dans ce pays (comme dans beaucoup d’autres) c’est y passer six mois et un jours, à partir de là vous ne dépendez plus de l’état français ni de ses administrations (impôts (service des non résidents), sécurité sociale, assurences, mutuelles, etc…).

Cordialement

Bravo Taxidi, j’espère que que ton long message ne sera pas qualifié de logorrhée…!
C’est exactement ce que je connaissais non seulement par les explications des grecs, mais je m’étais fait expliquer tout ceci en questionnant la sécu, mais aussi … l’ambassade.
Le délai de 6 mois entraîne, une fois qu’il est dépassé, plusieurs conséquences que tu as citées, mais aussi par exemple pour les voitures immatriculées avec plaques françaises, au delà de 6 mois, une immatriculation en plaques grecques est obligatoire. Ce n’est pas respecté à la lettre, mais les “malins” (du genre de Magne), qui ont été interpelés par les antinomias( qui ont facilement repéré la plaque étrangère, vont se souvenir longtemps de l’amende…Pour info, en Grèce, se faire prendre sans avoir mis sa ceinture, c’est 240 €.

Question de béotienne et future retraitée (2017) : Quand on est retraité et qu’on se déclare résident à l’étranger, les caisses de retraite ne prélèvent plus les cotisations pour la sécu ?
La retraite est-elle alors augmentée de ces cotisations pour qu’on puisse cotiser à l’étranger ? Et du coup comment ça se passe si on rentre en France ?
J’avoue avoir presque abandonné l’idée de m’installer définitivement en Grèce car mon idée était d’acheter un petit pied-à-terre tout en gardant mon appartement en France, mais le sujet m’intéresse toujours.
Christian il me semble que vous avez toujours une adresse avec une ligne fixe en France, et que vous n’avez donc pas pris le statut de résident ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Le statut de résident n’a rien à voir avec le fait qu’on ait ou pas une adresse en France, il est juste lié au fait qu’on réside plus de six mois en Grèce.

On peut donc avoir ou pas une résidence en France, on peut y avoir des sociétés, des revenus divers etc…

Le statut de résident veut que vous payez vos impôts sur le revenus dans le pays de résidence. En revanche vous continuez de faire une déclaration au service des non-résidents en France, vous pouvez être imposé suivant vos biens mobiliers et immobiliers qui eux ne sont pas imposés dans le pays de résidence.

Pour la retraite, effectivement on ne paie plus de cotisations sociales, adieu CSG et CRDS !!!
En Grèce aucune cotisation à payer pour IKA ou autre, seuls vos impôts sur le montants de vos retraites françaises. La retraite est donc augmentée du montant de ces cotisations CSG CRDS.
Pour d’autres pays cela peut être différent, globalement tous les pays ont signé des “conventions fiscales” qui définissent la fiscalité des résidents. On les trouve dans les ambassades mais également sur le net !
Il est allors assez simple de savoir comment va s’articuler votre fiscalité. Ce qui est moins facile est de connaître les barêmes fiscaux du pays de résidence, J’ai eu des difficultés pour les connaître (mais peut être ai-je mal cherché !).
Pour la Grèce, le barême fiscal est plutôt moins avantageux que le barême fiscal français mais bon il s’agit d"une photo à un moment donné et ces barêmes peuvent bien sûr évoluer dans le temps (comme en France !).

Le retour en France est aussi simple que le départ. Il faut juste signifier au service des impôts la date précise de votre retour et bien sûr votre adresse (un mail suffit). Il faut également signifier votre retour en France à vos organismes de retraites (qui bien sûr retablieront les prélèvements de CSG et CRDS (là encore un mail est suffisant) ! Et dernier point il faut également se faire de nouveau connaître à la SS afin d’obtenir une carte vitale (environ une demie heure dans les locaux d’une caisse) alors quoi de plus simple !
Ensuite il faut en faire les démarche pour sa voiture, ses assurances, ses éventuelles mutuelles bref rien de bien particulier !

Cordialement

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-vivre-votre-retraite-a-l-etranger/retraite-en-europe.php

Pour la sécurité sociale vous êtes toujours

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence
Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

Non ne parle pas du retour en France,?Gilles veut partit en Grèce…
Votre réponse est donc hors sujet.

Bonjour,

Je précisais ces modalités pour le retour en France pour répondre à la demande de Lavrendia qui en posait la question.

De toutes façons, les procédures dans le sens France Grèce ou Grèce France sont similaires et c’est bien normal.

La différence essentielle, c’est la réactivité des organismes, entre Grèce et France il y a un monde d’écart !
Comme je le disais coté français on peut pratiquement tout traiter par mail !

C’est pas la même en Grèce, chez IKA, lors de notre arrivée ça a été folklorique. Deja sur les cinq personnes dont la chef de bureau une seule connaissait ces procédures et bien sur elle était en vacances ! Bref 3 ou 4 passages dans les bureaux pour réussir à obtenir ces fameux carnets qui font office de carte vitale en Grèce.

Bien sur qu’en tant que résident on est toujours connu en France, et par la sécurité sociale française, comment IKA pourrait elle se faire rembourser les prises en charges si la SS ne nous connaissait plus ! D’autre part, lors d’un retour, le numéro de SS ne change pas, votre dossier existe !
Mais tout ceci n’exclu pas un document d’IKA pour être soigné lors d’un voyage en France (ou dans un quelconque autre pays de l’UE car la procédure est la même).

Quant au fait d’avoir une adresse en France, celà implique bien des frais supplémentaires ! Si celà ne se justifie que pour d’éventuels soins, bonjour le côut de ces soins !

Je pense qu’avec tout celà, Gilles à pas mal de renseignements dejà pour prendre une décision ! Certes il lui faudra affiner, on ne peut pas tout lui dire car on ne connait pas sa situation personnelle.

Nous avons évoqué les problèmes fiscaux, les problèmes de couverture sociale, les problêmes d’assurances et de mutelles, Christian a même parlé des problèmes d’immaticulation de véhicule, là on pourrait rajouter que le plus simple et surtout le plus économique, c’est de vendre en France son véhicule et d’en racheter un nouveau en Grèce. Sinon, vous devez pour ce changement d’immatriculation avoir recours au service des douanes grecques et les taxes pour les véhicules ainsi “importés” sont plus que prohibitives (les douaniers grecs vous le disent eux mêmes, moi ils m’avaient conseillé d’attendre une réforme à venir avec modification de ces taxes, mais elle n’est jamais venue !).

Ah si, pour ces fameux six mois passés pour être résident, on pourrait aussi dire que les administrations tant française que grecque peuvent vous demander de justifier de cette durée de votre séjour dans le pays alors il peut être prudent de conserver les billets de transport d’un pays à l’autre, billets d’avion ou de ferry !
Personnellement on ne m’a jamais demandé quoique ce soit ! sAvis aux petits rusés !!!

Cordialement

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l’intégralité de vos droits à l’assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
Si vous faites l’avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d’Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

en tant que FRANCAIS et assuré primitivement en FRANCE nul besoin de demander à IKA …en tant que GREC c’est une autre chanson

Et non, car ils opposent que le nom jadis de la sécu était “assurance maladie” , Et comme toute assurance quand il n’y a plus cotisation on perd ses droits.
c’est le mot “temporaire” qui signifie que la personne va en séjour à l’étranger et revient.
Alors qu’après 6 mois, elle devient RÉSIDENTE , ce qu’a d’ailleurs très bien précisé Taxidi qui est dans cette situation aussi.
Donc Magne induit en erreur à répétition.

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la Contribution sociale généralisée (CSG), à la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la Contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

En effet, en étant que titulaire d’une retraite française, vous relevez en principe du régime français d’assurance maladie.

Dans le cadre de la coordination européenne et de résidence dans l’un des pays de la zone d’application des règlements communautaires, la cotisation d’assurance maladie est prélevée si les soins de santé sont à la charge d’un régime français d’assurance maladie.

A noter

Vous ne pouvez être domicilié fiscalement que dans un seul pays.

Encore faux !
Décidément !
Je paie une taxe de voiture en décembre de chaque année au fisc grec .
Je paie un impôt immobilier de 260 euros au fisc grec.
Le fisc grec aurait-il un compte occulte au Panama afin que les résidents ne puisses être fiscalisés que dans un seul pays ?
La phrase est claire, Et c’est la vôtre …
“La cotisation d’assurance maladie est prélevée si les soins de santé sont à la charge d’un régime français d’assurance maladie”
Dites moi comment font les portugais qui peuvent percevoir leur retraite une fois rentrés dans leur pays ?
Ils reviennent en France avec leur vieille carte vitale ? Jusqu’en 2050. ?..

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ces posts pour dire ou improviser certaines contre vérités.

Pour ce qui concerne la fiscalité d’une personne qui vit entre la France et la Grèce il suffit de se référer à la convention fiscale qui a été signée entre ces deux pays, elle est assez ancienne puisqu’elle a été paraphée par le roi de Grèce donc ce n’ai pas sorti d’hier !
Pour ceux qui voudraient en connaître les détails, on la trouve dans son intégralité sur le net !
Allors à quoi sert il de dire tout et rien alors qu’il est si simple de la lire.
Elle précise la définition de la notion de résident et surtout elle dit à quel pays les impôts sont payés en fonctions des revenus, des biens mobiliers et immobiliers du contribuable.
D’ailleurs un résident fait chaque année sa déclaration fisdcale en France au service des non-resident qui se trouve à Rosny sous Bois. Ce service en fonction de vos biens détermine le montant de vos impôts en France. POur le rest et dans le cas d’un retraité, sa retraite, c’est au fisc grec que la déclaration en est faite. Celui ci d’ailleurs demande une copie de l’avis d’imposition français.

Pour les caisses d’assurance maladie, là aussi il y a des accords entre chaque pays France et Grèce “SS et IKA”. Les retraites françaises sont uniquement exemptées de cotisations sociales.
Pour le français résidant en Grèce les prises en charge de soins effectués sur le sol Grec sont effectuées par IKA sur présentation du carnet IKA (équivalent de notre carte vitale) pour les soins effectués à l’étranger, pays de l’UE (France comprise) les soins seront pris en charge sur presentation du document IKA attestant de votre couverture.
C’est la procédure “NORMALE”.
La procédue décrite et disant qu’il faudrait se rendre à une caisse de SS française pour des soins en France est tout bonnement celle qui correspond à la réinscription à la SS en cas de retour définitif en France. Et bien sur on vous demandera un justificatif de domicile en France !

En dehors de celà tout le reste n’est qu’affabulation ou alors les "autorités françaises et grecques auxquelles j’ai eu affaire n’étaient que des imposteurs mais ça je ne pense pas !!!

Cordialement

en quelle langue AMELI est elle écrite , je me le demande sérieusement

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l’intégralité de vos droits à l’assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
Si vous faites l’avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d’Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

Sujets suggérés

Services voyage