Bonjour,
Il faut absolument tordre le cou à cette rumeur tenace : l’eau du robinet ne serait pas bonne en Sicile. C’est faux !
L’eau du robinet en Sicile est potable, à l’exception, parait-il, de certaines îles éoliennes (ça, je n’ai pas vérifié). Le problème, c’est que les Italiens ne la boivent pas, pensant qu’elle est “moins bonne” que l’eau en bouteille et dissuadent les touristes de le faire, pensant bien faire. Vous trouverez sur d’autres sources que les Italiens sont les 2ème consommateurs au monde, après le Mexique, d’eau en bouteille. C’est là qu’est le problème. Pas dans l’eau.
Notre guide sur place, comme tout Italien, nous a dissuadé d’en boire. “Surtout vrai dans les hôtels, qui ont des ballons pour stocker l’eau, et donc, elle n’est plus bonne.”. C’est évidemment faux : l’eau froide n’est jamais stockée en Sicile, comme en Italie, comme partout ailleurs. C’est l’eau chaude, qui est stockée dans des ballons et qu’il ne faut pas boire (en Sicile, comme en France).
J’ai fait comme tout le monde pendant une semaine : eau en bouteille. Avant de creuser le sujet, et de mettre à l’eau du robinet pendant le reste du séjour. Le point que je n’ai pas fait pour ne pas passer pour un touriste radin : demander de l’eau du robinet dans les restaurants.
Si ce message est lu par les personnes en charge de la rédaction du routard : l’édition 2020 que nous avons utilisée est exacte (eau potable). Mais elle n’insiste pas assez sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à en boire, en précisant pourquoi les locaux ne le font pas. Le routard est plutôt, il me semble, sur une position écolo : la reformulation permettrait d’éviter des quantités de bouteilles en plastique à la poubelle, et d’alléger un petit peu le budget. Devant l’afflux de Français buvant leur eau, les Siciliens se poseraient peut-être quelques questions :).ns, qu
Bon voyage à ceux qui vont y aller ! C’est une destination magnifique : histoire (tout le monde est passé par la Sicile, c’est incroyable), gastronomie, beau temps, et volcans, qu’il ne faut pas rater.
Bona