Législation récente contre le tabac au Viet-Nam

Forum Vietnam

Bonjour à tous!
J’ai programmé un voyage au Viet-Nam (pas seulement au nord d’ailleurs) en août et je viens d’apprendre avec surprise qu’il était désormais interdit d’y fumer dans les lieux publics depuis l’an dernier ,après une tentative en 2010 qui n’avait pas été respectée. J’aimerais savoir si la loi est appliquée strictement ou s’il reste de la flexibilité en la matière, notamment au restaurant - lorsqu’il ne s’agit pas d’un lieu huppé avec clim, bien sûr- et dans les bars. Je suppose aussi qu’on peut trouver des chambres fumeurs dans bon nombre d’hôtels, à prix moyens, pas trop aseptisés…si quelqu’un est allé récemment (pas avant l’été 2013) dans ce pays, merci de me répondre car ce sujet m’angoisse, étant une fumeuse invétérée, laquelle n’imaginait pas qu’un pays où la cigarette était la “norme”, en tout cas pour les hommes, pourrait ressembler à l’Europe ou les Etats-Unis et leur esprit de croisade contre le vice!

J’y étais en novembre dernier,je suis non fumeur,avec du recul,je me rends effectivement compte que je n’ai nul part été incommodé par des fumeurs dans les lieux publics hôtels ou même tous petits restos compris .D’autres pourront confirmer.Celà dit,vous aurez 12h de vol environ sans fumer…alors une h ou deux au resto sans fumer… .Bon voyage.

Je rentre jute du Vietnam et je suis fumeuse… je ne savais même pas qu’on ne pouvait pas fumer dans les lieux publics !J’ai justement été surprise de pouvoir fumer quasiment partout (sauf en effet dans certains restaurants, notamment ceux sans ouverture sur l’extérieur), en demandant la permission à chaque fois bien sur.
Souvent il y avait des cendriers sur les tables, et des locaux qui fumaient…(hommes uniquement !)
En revanche pour les hôtels je ne pourrai pas te dire, je ne fume jamais dans les chambres. Mais dans tous ceux que j’ai fait, il n’y avait pas de cendrier (sauf à l’exterieur sur les terrasses ou balcons).

Bonjour Nanou,
Ah ah, le jour où on cessera de fumer ici à Saigon… il neigera… - Qu’il y ait eu une tentative, ou deux, sans doute, c’est le propre du Vietnam… d’essayer de copier avec plus ou moins de réussite (plutôt moins) les habitudes occidentales - Je me souviens entre autre de la suppression des sacs en plastique et leur remplacement par des sacs comme chez nous., réutilisables… ça n’a pas marché… et il y a encore plus de sacs en plastique qu’avant, pour tout, partout.

Pour la cigarette c’est tout pareil : c’est le charme d’ici, on fait tout ce que l’on veut, touristes compris, à partir du moment où on ne parle pas politique et où, pour les locaux, on ne critique pas le régime… - donc fumer, vous pensez qu’on le fait partout.

Je reviens de Mui Ne où j’étais dans un superbe resort :… le cendrier que j’avais complètement oublié car j’ai cessé de fumer il y a quelques années maintenant, m’est apparu comme un souvenir du bon vieux temps, mis en exergue sur la table du salon…- Au restaurant, je n’en ai pas vu… mais je pense que si j’en avais demandé un, on se serait précipité pour me le donner… les Vietnamiens feraient n’importe quoi pour nous être agréables et pour que nous nous sentions bien chez eux… alors, pas d’angoisse… avec le sourire, on obtient tout…

Mais un secret… il y a tant de choses à voir et à faire… que vous fumerez moins, l’ennui n’existe pas ici…le stress non plus…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour ,
merci de toutes ces informations sur la cigarette et l’usage du tabac …
mais question : la pipe est-elle autorisée dans les arrières salles de bar à hôtesses ?
merci

Bonjour Dent92,
S’agit 'il d’un dessert?(votre pipe qui se fume par les hôtesses dans les arrière salles des bars???)

Merci pour cette réponse détaillée mais je m’étonne ds ce cas d’avoir lu ds 1 autre réponse d’1 voyageur récent qu’il n’avait été nulle part “incommodé” selon ces termes…le vrai pb ne peut pas venir des vietnamiens mais des autres touristes!
Au fait, est-il vrai que les terrasses soient nombreuses, ce qui résout tout à 35°, pluie mise à part!

rarement vu des fumeurs comme les viets, alors, ce n’est pas demain la veille que ça va êtyre interdit, à part ds certains restos huppés !

“Bars à hotesses” ? Où ça ? Inconnu au bataillon à Hanoi (par contre, au bout de la rue Buu Vien ds le quartier des Routards de Saigon, vs pouvez fumer de tot ; évolué, Saigon !!! A Nha Trang sûrement aussi mais je ne connais pas ! De toute façon, je ne connais pas un seul bar au Vietnam où il est interdit de fumer (ou alors ds les bars des palace-hôtels, ça ne m’étonnerait pas d’eux,on paie une fortune et on n’y fais même pas ce qu’on veut !)

Bonjour,

Oui c’est autorisé sans doute - d’ailleurs je pense et je suis à peu près sûr, que tout est autorisé… - ben oui, mais ce n’est pas le seul endroit au monde… et puis c’est peut-être pour cela qu’au final, on y est bien… et pas seulement pour les pipes ou autres cigarettes… - ce qui rend la vie agréable, ben je crois que c’est la liberté (dans les limites ci-dessus énoncées) - les occidentaux et particulièrement les Français apprécient… La liberté ? chez nous ??? ben ça devient une denrée rare, qu’il s’agisse de nicotine ou autre…lol

Cordialement - Tigre de Feu

Bonjour,

Iln’y a pas de terrasses" à proprement parler … on vit dehors surtout dans le sud et un peu au nord… - Les occidentaux se délectent en fumant car si ce sont des Français, ils sont souvent brimés, - les autochtones ne s’assoient JAMAIS aux terrasses ou assimilées : ils bossent, encore et toujours, telles des fourmis… et si vous les voyez assis, quelques instants, c’est qu’ils ne feraient pas un pas de plus et qu’ils finissent leurs cigarettes …

La vie est tellement différente qu’on ne peut l’imaginer avec nos yeux d’occidentaux b ien dressés - Ici, je l’ai dit et je le redis, on fait ce qu’on veut : fumer, rouler à gauche, passer sur les passages cloutés… rouler même après que le feu rouge soit passé de quelques secondes, redémarrer avant qu’il ne soit revenu au v ert… et je ne parle pas de ceux qui ne s’arrêtent jamais…

Alors, je maintiens, une interdiction de fumer ???où ça ???

Cordialement - Tigre de feu

PSles femmes ne fument pas ou guère, mais je pense que c’est tout simplement parce que ça ne les intéresse pas et qu’elles n’ont pas le temps ou les sous. lol

Bonjour Tigre de Feu
Vous renseignez parfois les futurs visiteurs de ce beau pays sur la météo
locale ,ou la meilleure façon de ce vêtir ,
c’est tout à votre honneur .
Mais là, permettez-moi de vous dire que notre notion de la liberté diverge .
Vous écrivez en parlant du :
Vietnam : "je pense que tout est autorisé…
…ce qui rend la vie agréable ,c’est la liberté "

de la France : "la liberté y devient une denrée rare …nicotine ou autre "

parmi les " autres " parlons par exemple de la liberté de la presse .
Peut-on trouver à Hanoï ou Saigon l’équivalent du "Canard enchainé " ou " Charlie Hebdo "
NON bien sûr !
Vous qui semblez résider au Vietnam , avez-vous entendu parler de ;
Nguyen Viet Chien
Nguyen Van Hai condamnés respectivement à 2 et 12 ans de prisons ?
Il s’agit de 2 journalistes qui croupissent dans les geôles vietnamienne ,
avec de nombreux autres pour avoir dénoncé la corruption du régime .

Tout n’est pas parfait en France ,mais
la liberté d’expression y existe
vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation à la police pour aller vous balader dans certaines régions ou recevoir des étrangers à votre domicile comme au Vietnam …etc …

Si le Vietnam demeure un très beau pays avec sa population courageuse ,
et très souvent accueillante
ne brouillez pas les pistes en y laissant entendre que la liberté y est beaucoup plus répandu que dans l’hexagone .

Si vous persistiez dans vos propos " Tigre de Feu "
se transformerait en "Tigre de Papier "
comme aurait dit Mao Tsé Toung cet autre grand démocrate .

Bien cordialement
JL

Pour la cigarette c’est tout pareil : c’est le charme d’ici, on fait tout ce que l’on veut, touristes compris, à partir du moment où on ne parle pas politique et où, pour les locaux, on ne critique pas le régime

-------

Bonsoir,

Vous voyez j’avais tout prévu… même les arrestations dont vous parlez.

Je ne suis pas adepte de la polémique : j’essaie de renseigner dans l’esprit et la gaité, je ne critique pas un pays qui m’accueille au mieux et me permet d’y vivre, financièrement à l’aise, pas forcément le cas ailleurs (nous venons d’en avoir un aperçu avec le gel des retraites…) je persiste dans mes propos, en avertissant bien les forumistes qui “veulent vivre au plus près des autochtones, en leur parlant du régime” et en leur disant qu’il vaut mieux parler de la beauté de la nature et des paysages, mais que par ailleurs tout autre sujet sur le régime et la politique est tabou… et que de toutes manières, personne ne leur dira rien, et en tout cas rien de leur ressenti… - comment voulez-vous dire autrement ?

Ceci étant, avant d’être réduit à l’état de tigre de papier, laissez moi vous dire que le même félin en plus petit avait été déclaré valable par le même Mao Tsé toung qui disant de lui "peu importe que le chat soit noir ou blanc, le principal est qu’il attrape les souris… - Moi , je n’attrape pas les souris, mais je porte bien haut la reconnaissance de ce pays et de ses habitants qui me font vivre quelque chose que, ne vous fâchez pas, je n’aurais pas ailleurs…

Cordialement - Tigre de feu

PS excusez moi pour ne pas vous donner mon avis sur charlie hebdo ou le canard enchainé… je ne lis que Le Figaro et Jean d’Ormesson.- et voyez-vous je le trouve à Saigon.

Je pense que Tigre de feu parlait de liberté dans le mode de vie , pas de la liberté avec un grand L… de toute façon si on a en effet - et c’est précieux - la liberté d’expression, elle ne sert à rien puisque notre pays ressemble de plus en plus à beaucoup d’autres, l’exception française c’est du passé!
Bonsoir!

Bonjour
Pour tout dire , je m’attendais à ce genre de réponse de votre part .
Je vous parle de journalistes vietnamiens emprisonnés qui luttent pour la liberté d’expression au Vietnam , mais vous me faite savoir que votre principal soucis,vous qui vivez royalement des prestations versés par l’état français est : le gel des retraites en France .
à chacun ses valeurs .

Vous me faites aussi savoir que votre seule lecture en Asie pour vous informer de ce qui se passe dans l’hexagone est : le Figaro .
et que jamais ,au grand jamais ,Charlie Hebdo et le Canard Enchainé ne vous ont fatigués les yeux .
Si la lecture de Charlie Hebdo demande effectivement une ouverture d’esprit
certaine ,
la lecture du Canard ne demande qu’une certaine ouverture d’esprit, qui me semble être à votre portée .

Ce qui me choque dans vos propos c’est de dire : au Vietnam( pays où vous vivez) ,c’est la liberté ,tout est permis .
en France (pays où vous ne vivez pas ) les libertés sont réduites .

Mais il est possible que la douceur de vivre au Vietnam ( pour un européen au porte monnaie bien garni ) vous est fait perdre un peu le sens de réalité .

D’ailleurs , comme disait l’autre :
" l’inconscience est un autre nom du bonheur "

Cher Tigre de Peu ,je vous souhaite un agréable séjour au pays de la liberté
Bien cordialement

PS ; pour info " l’inconscience est un autre nom du bonheur "
est une citation de votre écrivain préféré : Jean d’Ormesson
( chronique du temps qui passe ))

Bonjour,

Et je m’étonne qu’ayant, c’est certain, une forme tout à fait réelle de discernement, vous vous intéressiez aux palabres de journauxs qui ne sont que le hochet de la révolte… - Bon, chacun ses goûts, ses attirances, c’est trop personnel pour qu’on en parle sur un forum qui, à la base, parlait de fumer ou non au Vietnam… -

Donc, cela n’intéresse nos co-forumistes que dans la mesure où l’on peut leur dire … qu’on peut fumer en toute liberté : donc je n’irai pas plus loin. - je pense que ça satisfera les intéressés.- pour le restant, je ne dirai qu’une chose : je pense que pour parler de la liberté bafouée, de mon porte feuille bien garni (hihi) vous n’avez jamais mis les pieds au Vietnam, vous faites partie de ces justiciers à distance… - Sinon, vous sauriez que derrière mes paoles qui vous paraissent niaises, il y a toute une vie agréable pour tout expatrié, je ne vous donnerai pas les références mais il y a des forums d’expats pour le dire -

Vous parlez comme certains de mes correspondants qui ignorent tout de la qualité de vie ici - Je vous assure que la “liberté d’expression” façon française, c’est à dire foutoir, l’écologie, c’est à dire principe de précaution qui égale principe de paralysie, n’existent pas ici, mais on ne peut assimiler les faits à notre considération française : rien à voir… - Ce n’est pas pour rien que le Vietnam a été considéré se sentir comme le deuxième pays le plus heureux et le plus optimistes au monde - !!! Oui je sais ce qu’à dit Mr Jean d’Ormesson, mais, que demande -t-ton à la vie ??? ben le bonheur, qu’il soit illusoire, ténu, personnel, peu importe - Une seule chose est sûre pour moi, et c’est repris par les collectivités et même cette fameuse presse dont vous me faites état : on n’est guère heureux en France, quelle que soit la manière dont on le recherche…on l’a été, je suis suffisamment vieux pour le savoir… mais maintenant à l’âge de la retraite, on ne l’est plus… - Mon portefeuille est si peu garni que je ne peux plus vivre dans mon pays… par contre ici, …on revit.

Cordialement quand même - Tigre de feu

c’est vieux ou personne âgée pour une dame???
il est vraie que pour certain expat Français "au tems bénie des colonies "
est a la mode et sur ça on donne des leçons

Peux t on utiliser la cigarette electronique au vietnam ? Est elle utilisée au vietnam ?

Sujets suggérés

Services voyage