Bonjour, je vais venir sur l’ile pour mes etudes au LEGTA de la guadeloupe a convenance.
je vais rester deux ans sur place. je viens de metropole et bien sur je me retrouverais seul sur place.
je souhaite savoir si certains d’entre vous connaisse cet etablissement ainsi que la vie sur place.
de plus comme n’importe qui, je m’interoge sur mon integration la bas.
si vous pouviez me donner des infos cela pourrais calmer mos angoisses.
merci d’avance pour vos commentaires.
Bonjour, il se trouve que je vais moi aussi partir pour le lycée de la Baie Mahault en Guadeloupe. En BTSA darc. C’est aussi ton cas? Je ne connais absolument pas la Guadeloupe, j’y suis jamais allée. Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule lol. Mais on doit pas être beaucoup de la métropole à y aller. lol Si tu veux parler sur ce sujet, je te donne mon adresse e-mail : lorine_1@hotmail.com
Bonjour, je suis une ancienne de cette école. Ne t’inquiete pas car ce lycée est trés bien les chambre des bts sont sympa pa trés grande mais le confort y est. De plus il y a un centre commercial juste à côté (Destrelland) pratique pour les cours ou les samedis quand on s’ennuie. Il ya aussi pas mal de petits commercants au alentours. Côté intégration, ne part pas en stress on te mangera pas.
Bon séjour.
bjr !!
je viens d’apercevoir ton message…
juste pour te dire que mon copain vien de partir dans cette école…
il vien de se retrouver seul… enfin le seul blanc dans sa classe… nivo intrégration je n’en sais pas trop encore… mais peut etre kun jour tu le connaitra…(il sapel marc). vous ne devai pa etre beaucoup…
sur ce… bonne chance…
bisous
Ben voila moi aussi je risque d’y aller j’ai postulé et j’ai été accepté pour la rentrée 2008…
Je sais que ces messages datent mais si je pouvais avoir des informations sur comment ca c’est passé pour lui,si il ne s’est pas senti un peu seul,tout ca…Ben je suis tres tres preneur si jamais des éleves du lycée passent par la (legta convenance) ben voila j’aimerais bien qu’ils me racontent comment c’est vu car pour moi c’est un changement radical de vie(j’habite toulouse) et bon je me réjouis a l’idée de vivre dans un endroit comme la guadeloupe et de faire cette formation,j’apprécie l’idée de changer de culture mais bon j’espere que je ne serais pas le seul et unique blanc du lycée!et encore si je m’integre bien,ca ne me pose pas plus de probleme que ca…
Mais meme si ces études me passionent,je me vois mal passer 2 ans dans un lycée ou je ne me sentirai pas a l’aise…
Donc je n’ai aucun a prioris j’aimerai juste connaitre un tou ti peu l’ambiance voila merci d’avance!
Bonjour, vos messages datent de plusieurs années déjà. J’écris donc pour ceux qui souhaitent s’aventurer au LEGTA convenance. Je suis arrivée en 2011 pour le BTSA darc. La formation est largement décevante. Je déconseille vraiment. D’ailleurs, la plupart des personnes venant de l’extérieur abandonne dès les 6 1er mois. Absentéisme des professeurs récurrent, manque d’encadrement, pas de moyens, pas d’écoute des étudiants.
Ce constat n’était apparemment pas valable avant 2006. Mais beaucoup de changements ont eu lieu et ont complètement ruiné le lycée et son équipe. Pour preuve, même l’administration conseille de stopper la formation darc. Quant aux professionnels guadeloupéens, la plupart refusent complètement de recruter des BTS darc (ils disent que nous ne sommes pas professionnels, et incompétents).
Le BTS darc doit être réformé à partir de 2013. Cette réforme devrait sans doute aider le lycée à se restructurer, mais étant donné l’ampleur des la tâche, ça risque de prendre plusieurs années.
J’ai bien réussi à faire mes 2 années, mais mon niveau est très bas, j’ai même régressé à certains niveaux.
Le seul point positif est que si tu fais tes 2 ans dans ce lycée, tu sais t’adapter partout ensuite, puisque c’est je pense un lycée où tout est fait pour que tu échoues.
En bref, si vous souhaitez postuler à ce BTS… A mon sens, il est préférable d’attendre quelques années le temps que la situation s’améliore.
PS: pour ceux qui tentent tout de même, sachez qu’avoir une voiture est indispensable… Il y a tout à proximité du lycée puisqu’il est un pleine zone industriel, mais si vous souhaitez sortir et voir un peu du paysage (toujours très magnifiques…), ça devient vite compliqué. Les bus sont assez aléatoires, et le réseau s’arrête dès 18h. Et sachez aussi que la vie est 2 fois plus cher en Guadeloupe, et les fins de mois sont difficile si vous comptez sur l’unique revenu des bourses.
A bon entendeur.
Je ne conseil à personne la Formation DARC au sein du lycée agricole de Baie-Mahault. Comme l’a si bien dit lefou de nombreux points négatifs sont de vrais obstacles à la reussite des étudiants, avec 33% de réussite à la derniere session.
Les candidats ne vivants pas en Guadeloupe devraient se demander ou ils vont mettre les pieds en suivant cette formation, sur le papier elle vend du rêve: Developpement de l’agriculture en régions chaudes, on imagine cette formation dans un cadre sympa (il l’est), un BTS intéressant (il l’est) avec la possibilité d’effectuer un voyage d’études de 10 jours à Cuba notamment c’est vrai aussi.
Cependant, l’encadrement et l’équipe enseignante ne suivent pas:
Pas de moyens financiers avec un lycée ne pouvant même pas financer certaines sortiesPas d’écoute des étudiants de la part de l’administration (promotions obligées de négocier directement avec la DAAF -service formation)Aucune organisation en générale pour quoi que ce soit (planification des examens, remises des notes, etc…)
Concernant l’équipe pédagogique:
Les profs eux-même nous conseillent de quitter la formation (deux étudiants venus de métropole ne sont d’ailleurs pas restés plus de deux semaines)Théorie, théorie, théorie…pour la pratique on repassera, les professionnels avec qui nous n’avons quasiment aucun liens pendant la formation n’ont aucune considération pour ce diplôme qu’ils jugent abstrait (dommage )Pas d’année de mise à niveau, ce qui fait que BAC PRO, BAC S, BAC STAV et même L se retrouvent dans la même promotion et les profs ne considérent pas cette différence de niveau et de formation, ce qui explique ces chiffres catastrophiques aux examens.
En vérité…évitez cette formation si vous en avez la possibilité, pour les personnes venant de l’exterieur du département: permis de conduire, possibilité de logement sur place (9m²), bourse, etc…
PS: “Absentéisme des professeurs récurrent” moins le cas, mais par exemple on a apprit le départ à la retraite d’un de nos profs,…après son départ…dur à concevoir, mais dure réalité
Je réagis par rapport au commentaire laissé par Marc Antoine qui mérite une correction.
Je suis récemment diplômé et je n’ai pas eu à me plaindre de l’équipe pédagogique qui est restée plusieurs jours parfois jusqu’à deux heures du matin à corriger nos rapports de stage de façon à etre prêt pour les oraux.
Les échanges, les conseils ont Été utiles pour tous ceux qui étaint présents en cours.
Nous avons reçu un mail le 05 juin nous suppliant de venir en cours pour corriger nos rapports et recevoir les ultimes conseils
Cependant, bon nombre d’élèves n’ont pas suivi ces recommandations, certains Étant même des redoublants. Tout en ayant connaissance du niveau d’exigence requis pour le BTS. Le jury sort de métropole et est intraitable !!! Je n’ai jamais entendu pour ma part les professeurs tenir des propos négatifs sur la formation.
Je précise également que nous avons eu au moins une dizaine de visites techniques avec des professionnels !!! Visites servant de support lors des contrôles en cours de formation !
En conclusion, je plains le manque d’organisation de l’administration et le manque d’implication de certains élèves qui ternissent l’image de ce BTS. MAIS je félicite toutes l’équipe pédagogique pour son implication et les élèves diplômés ou non qui ont donné le meilleur d’eux MÊMES, en particulier celles et ceux qui venais de la Martinique et de la Métropole. Je garde un très bon souvenir d’eux et de mes années en BTS.