Bonjour Tac
Merci pour le retour d’expérience
Bah oui, en Thaïlande, tous les guides essayent de profiter de la manne commerciale, c’est leur boulot !!
Bon je défend pas Lek, que je ne connais pas, mais se dire très déçu alors qu’on admet Lek est gentil et très serviable mais"
Ton exemple : Doi Inthanon en taxi privatif pour 4 au prix fort : 4500 thb ?
Lek a-t-il passé la journée à vous guider à la visite ?
Perso je pense pas que ce soit hors de prix, intégré à un groupe le tour est vendu 1000thb/pax par les agences TO dans le carré.
et puis : Notre hotel nous proposait la même chose en louant un taxi à 250THB de l’heure … nous aurions pu avoir la même chose pour trois fois moins cher en organisant cela sur place…
Ca c’est ce que tu crois !!!
petit calcul vite fait :
8h de taxi 2000thb…
Ahhh l’hotel vous avait pas dit ? faut rajouter 1000 thb de carburant vous avez vu j’ai fait le plein faut payer maintenant.
Entrée du parc 500 thb pour le groupe et la voiture ?
500thb de bouffe et boisson (en étant très rapia eihn) pour tout le monde.
Coût total déjà 4000 thb
Bon ça laisse 500 thb pour Lek, de quoi il se plaint, et il offre même pas le taxi après… (bon ça par contre c’est pas normal si c’est écrit)… ça laisse un gout amer.
Allez une anecdote :
en 2014 à Maewin (c’est au pied du Doi Inthanon) avec ma femme, après plusieurs expériences positives avec des amis venus me visiter, elle me dit : on essaye de faire TO pour des touristes français pour proposer visites et attractions. J’en trouve sur le net pour 2 jours.
Le deal qu’on a trouvé : ils payent tout eux-même au vrai prix que ma femme négocie. GH au village, taxi, entrées, attractions (éléphants et bambooraft, repas, guide Karen pour le trek…), ma femme les “guide” toute la journée et moi je les accompagne pour tout traduire et expliquer en français.
Si ils sont contents à la fin des 2 jours ils laissent un gros pourboire à ma femme comme paiement.
On tope.
Ma femme et moi on commence à tout organiser selon leurs volontés (déjà j’ai passé des heures avec eux sur le net pour vraiment cibler ce qu’ils voulaient faire et leur dire combien ça couterait), réservations, confirmations des activités (il faut retenir pour les éléphants en privatif) etc… Pas mal de boulot
Ca c’est super bien passé, le jour dit on s’est levé à 4h du mat pour les acceuiller à leur hotel à CM (le Duangtawan, 150€ la nuit). Fin de la première journée à 22H30 à leur GH au village, et de nouveau 8h-18h le lendemain.
Les 2 jours se sont super bien passés, ils ont fait tout ce qu’ils voulaient et l’ambiance super… Nous on s’est décarcassé pour eux
Bon le bémol, c’est qu’en montant dans le taxi pour repartir à CM, ils ne s’étaient toujours pas souvenus qu’ils devaient laisser un pourboire en paiement, nos relations étaient devenues si sympathiques que ça a mis un coup de froid qu’avant de dire en revoir je remette ça sur le tapis…
Ouarfff, ils avaient oublié… Ils s’excusent et tendent royalement un billet de 1000 thb à ma femme.
Re froid quand je dit que ça ne me parait pas beaucoup, on me répond que le salaire moyen en Thaïlande c’est 300 thb/jour et qu’elle n’aura pas plus… et que moi accompagnant francophone c’était convenu que je le faisais gracieusement… et que si j’étais pas d’accord je pouvais aller me plaindre à la police touristique lol
OK ok, pas de pb, merci et sawatdi khrap…
Mais devine où elle était l’amertume ? J’avais bossé pas loin de 2 jours pour tout organiser, et on est restés les 2 jours complets avec eux… Je te dis pas la crise que m’a fait ma femme après leur départ.
On ne l’a fait qu’une fois comme ça ! Fin de l’anecdote
A partir de ce jour là, les seules personnes qu’ont a reçu au village, s’est des gens voulant sponsoriser l’école du village (680 gosses dont beaucoup de très pauvres) et là aussi je faisais des journées de 18 heures pour eux. Mais là je l’ai fait (et referais si l’occas se présente) gracieusement avec plaisir.
Au bout de quelques expériences, on a quand même mis la barre basse du sponsor à minimum 250€ par visite (on m’a demandé si je pouvais le faire pour 1000thb de dons prévus, là j’ai dit non lol) pour l’ achat de couvertures, ventilateurs, matériaux de construction pour les extensions, paiement du salaire du prof pour les activités extra-scolaire, participation à l’âchat de la nourriture pour un repas de fête, uniformes pour les plus pauvres qui viennent pieds nus…, aucun dons en numéraire direct par contre…
Donc bon, pour en revenir à Lek, perso je ne parlerais pas d’arnaque, et bon le prix fort je ne pense pas qu’il soit si fort que ça en plus, tout travail mérite salaire.
Bien sûr le touriste occidental représente une manne financière pour les Thaïlandais (pourtant le Français est majoritairement mal vu, perçu comme un raleur et gros radin en Thaïlande, un farang djon : khii nok).
Mais n’importe quel touriste représente une manne financière où qu’il soit, le Japonais visitant Nice aussi. Une heure de cyclopousse sur la prom, c’est 60€ de l’heure…
Et je te promet que le Niçois moyen est bien moins serviable et affable que le “Changmaien”
Il faut relativiser, certains trouvent très cher une journée à 4 avec guide corvéable à merci pour 4500thb tout compris…
20 000 thb pour aider la scolarisation de 680 gosses aussi en profitant du même tour…
Mais sont prêts à mettre 6000 thb/personne pour une petite journée dans un sanctuaire pour éléphants et passent des nuits dans des palaces à 200€ la nuit.
Je conçois ton amertume, mais c’est souvent parce que l’on vient avec des attentes démesurées (ou décalées) qu’on éprouve des grosses déceptions, ne pas rester forcément sur cette mauvaise impression;) mais oui la Thaïlande est très mercantile, partout maintenant
CDT