Lek guide taxi Chiang Mai à éviter

Forum Thaïlande

Bonjour,

De retour de 3 semaines en Thaïlande et m’étant fortement aidée des infos sur ce forum pour préparer mon voyage, j’apporte moi aussi ma contribution.
Nous avions réservé le guide /taxi qui se fait appeler M Lek sur Chiang Mai pour faire plusiueurs excursions. Nous avons été très déçus de ce taxi.
Lek est gentil et très serviable mais il a très bien compris la manne financière que représentent les touristes européens et sous couvert de son hospitalité, son côté affable il sait très bien vous organiser( certes sans vous forcer) une journée de visite au prix fort ( même si sur le coup, depuis la France cela nous paraissait raisonnable) alors que nous aurions pu avoir la même chose pour trois fois moins cher en organisant cela sur place.
Exemple, nous avons payé 4500THB pour 4 ( environ 115 euros pour 4) pour une journée à Doi Inthanon en taxi privé + les entrées dans le parc et les repas. Notre hotel nous proposait la même chose en louant un taxi à 250THB de l’heure…
Lek nous a fait payer le taxi depuis et pour l’aéroport alors qu’il est écrit ( mais je ne l’ai vu qu’à postériori) qu’il le faisait gratuitement si nous réservions des journées avec lui.
Mon porte monnaie s’en remettra mais cela nous a laissé un goût amer au début de notre voyage.

jr

un taxi camionette rouge - cout reel autour de 2000 a 2500
(votre hotel vous proposait la aussi un tarif realiste a 250 thb de l’heure)

les entrees du parc national
300 thb par adulte etranger = 1200 thb
l’entree du chauffeur et de son vehicule 100 THB et le parkoing 100 Thb
les repas

et en plus vous dites vous meme ‘‘tres gentil et tres serviable’’

et peut etre ne lui avez vous pas laissé de pourboire ?

Bonjour Tac

Merci pour le retour d’expérience

Bah oui, en Thaïlande, tous les guides essayent de profiter de la manne commerciale, c’est leur boulot !!

Bon je défend pas Lek, que je ne connais pas, mais se dire très déçu alors qu’on admet Lek est gentil et très serviable mais"

Ton exemple : Doi Inthanon en taxi privatif pour 4 au prix fort : 4500 thb ?
Lek a-t-il passé la journée à vous guider à la visite ?
Perso je pense pas que ce soit hors de prix, intégré à un groupe le tour est vendu 1000thb/pax par les agences TO dans le carré.

et puis : Notre hotel nous proposait la même chose en louant un taxi à 250THB de l’heure … nous aurions pu avoir la même chose pour trois fois moins cher en organisant cela sur place…

Ca c’est ce que tu crois !!!

petit calcul vite fait :
8h de taxi 2000thb…
Ahhh l’hotel vous avait pas dit ? faut rajouter 1000 thb de carburant vous avez vu j’ai fait le plein faut payer maintenant.
Entrée du parc 500 thb pour le groupe et la voiture ?
500thb de bouffe et boisson (en étant très rapia eihn) pour tout le monde.
Coût total déjà 4000 thb

Bon ça laisse 500 thb pour Lek, de quoi il se plaint, et il offre même pas le taxi après… (bon ça par contre c’est pas normal si c’est écrit)… ça laisse un gout amer.

Allez une anecdote :
en 2014 à Maewin (c’est au pied du Doi Inthanon) avec ma femme, après plusieurs expériences positives avec des amis venus me visiter, elle me dit : on essaye de faire TO pour des touristes français pour proposer visites et attractions. J’en trouve sur le net pour 2 jours.

Le deal qu’on a trouvé : ils payent tout eux-même au vrai prix que ma femme négocie. GH au village, taxi, entrées, attractions (éléphants et bambooraft, repas, guide Karen pour le trek…), ma femme les “guide” toute la journée et moi je les accompagne pour tout traduire et expliquer en français.
Si ils sont contents à la fin des 2 jours ils laissent un gros pourboire à ma femme comme paiement.
On tope.
Ma femme et moi on commence à tout organiser selon leurs volontés (déjà j’ai passé des heures avec eux sur le net pour vraiment cibler ce qu’ils voulaient faire et leur dire combien ça couterait), réservations, confirmations des activités (il faut retenir pour les éléphants en privatif) etc… Pas mal de boulot

Ca c’est super bien passé, le jour dit on s’est levé à 4h du mat pour les acceuiller à leur hotel à CM (le Duangtawan, 150€ la nuit). Fin de la première journée à 22H30 à leur GH au village, et de nouveau 8h-18h le lendemain.
Les 2 jours se sont super bien passés, ils ont fait tout ce qu’ils voulaient et l’ambiance super… Nous on s’est décarcassé pour eux

Bon le bémol, c’est qu’en montant dans le taxi pour repartir à CM, ils ne s’étaient toujours pas souvenus qu’ils devaient laisser un pourboire en paiement, nos relations étaient devenues si sympathiques que ça a mis un coup de froid qu’avant de dire en revoir je remette ça sur le tapis…

Ouarfff, ils avaient oublié… Ils s’excusent et tendent royalement un billet de 1000 thb à ma femme.

Re froid quand je dit que ça ne me parait pas beaucoup, on me répond que le salaire moyen en Thaïlande c’est 300 thb/jour et qu’elle n’aura pas plus… et que moi accompagnant francophone c’était convenu que je le faisais gracieusement… et que si j’étais pas d’accord je pouvais aller me plaindre à la police touristique lol

OK ok, pas de pb, merci et sawatdi khrap…

Mais devine où elle était l’amertume ? J’avais bossé pas loin de 2 jours pour tout organiser, et on est restés les 2 jours complets avec eux… Je te dis pas la crise que m’a fait ma femme après leur départ.
On ne l’a fait qu’une fois comme ça ! Fin de l’anecdote :wink:

A partir de ce jour là, les seules personnes qu’ont a reçu au village, s’est des gens voulant sponsoriser l’école du village (680 gosses dont beaucoup de très pauvres) et là aussi je faisais des journées de 18 heures pour eux. Mais là je l’ai fait (et referais si l’occas se présente) gracieusement avec plaisir.
Au bout de quelques expériences, on a quand même mis la barre basse du sponsor à minimum 250€ par visite (on m’a demandé si je pouvais le faire pour 1000thb de dons prévus, là j’ai dit non lol) pour l’ achat de couvertures, ventilateurs, matériaux de construction pour les extensions, paiement du salaire du prof pour les activités extra-scolaire, participation à l’âchat de la nourriture pour un repas de fête, uniformes pour les plus pauvres qui viennent pieds nus…, aucun dons en numéraire direct par contre…

Donc bon, pour en revenir à Lek, perso je ne parlerais pas d’arnaque, et bon le prix fort je ne pense pas qu’il soit si fort que ça en plus, tout travail mérite salaire.

Bien sûr le touriste occidental représente une manne financière pour les Thaïlandais (pourtant le Français est majoritairement mal vu, perçu comme un raleur et gros radin en Thaïlande, un farang djon : khii nok).

Mais n’importe quel touriste représente une manne financière où qu’il soit, le Japonais visitant Nice aussi. Une heure de cyclopousse sur la prom, c’est 60€ de l’heure…
Et je te promet que le Niçois moyen est bien moins serviable et affable que le “Changmaien”

Il faut relativiser, certains trouvent très cher une journée à 4 avec guide corvéable à merci pour 4500thb tout compris…
20 000 thb pour aider la scolarisation de 680 gosses aussi en profitant du même tour…
Mais sont prêts à mettre 6000 thb/personne pour une petite journée dans un sanctuaire pour éléphants et passent des nuits dans des palaces à 200€ la nuit.

Je conçois ton amertume, mais c’est souvent parce que l’on vient avec des attentes démesurées (ou décalées) qu’on éprouve des grosses déceptions, ne pas rester forcément sur cette mauvaise impression;) mais oui la Thaïlande est très mercantile, partout maintenant

CDT

Bonjour
Belles argumentation et démonstration, Romain
Comme on dit souvent : faut relativiser
Ca remet parfois les choses à leur bonne place

Salut Fomec

Pas encore Einstein, mais la découverte du bouddhisme m’a appris d’essayer la relativisation ;).
Le message un peu injuste envers Lek m’a fait réagir, j’avais du temps à tuer :slight_smile:

Bonjour à tous,

nous sommes allés à Chiang mai fin juillet et avons fait appel à Mr et Mme Lek pour une prestation de 3 jours.

Budget approchant des commentaires précédents qu’il convient de comparer et négocier sur place effectivement.

Mais prestation de qualité : Mr et Mme Lek au petit soin pour nous (famille de 4). Ils nous ont construit un itinéraire en fonction des sites que nous souhaitions voir. Ils nous ont fait découvrir des points sur le parcours que nous n’avions pas repéré. Trés gentils, Mr Lek nous a fait partager sa culture et ses traditions. Il n’a pas seulement été notre chauffeur, mais aussi notre guide. Il nous a en outre amené dans des endroits peu touristiques pour faire ce que tous les touristes font : promenade à dos d’éléphant et visite d’un village long neck.
nous avions le sentiment d’être en dehors des sentiers battus. Il est aussi le commentateur de combats de boxe thaï au night-club bazar, et oui il nous a incité à y aller.
il est venu nous chercher en taxi à l’hôtel alors que cela n’était pas prévu … Nous y avons passé un très bon moment.
Nous avons partagé un repas “maison” préparé par Mme Lek.

Alors oui je confirme : prix à comparer, mais la qualité était au rv. Donc pas de regret.

Bonjour à tous,

lors de notre passage à chang mai, nous avons fait appel aux services de Mr LEK et de sa femme pour une journée et nous n’avons pas été déçu. Non seulement ses tarifs sont trés raisonnables et en plus Mr Lek travail avec des locaux. Certe la journée avec les elephants est peut etre legerment plus cher qu’avec un autre guide mais dans le prix est compris la nourriture ainsi que des médicaments pour les plus vieux d’entre eux. vous etes également seul avec un elephant contrairement à d’autres agences ou vous vous retrouvez à 15 pour un elephant.
Mr LeK est à l’écoute de ce que vous voulez faire, il ne vous force en rien.
Je trouvais important de réagir à cette conversation car Mr LeK offre un service de qualité et vous permet de sortir des sentiers battus, il serait donc dommage de s’en priver.

Bonjou ,

ce que Vous affirmez est juste , et cela ne peux qu’encourager les voyageurs à prevoir sur place plutôt que de reserver sur le net , ou les tarifs sont prohibitifs , etant donné que Vous ne connaissez pas les tarifs locaux ,

Bonjour tac, nous venons de passer 1 mois en thailande dont 10 jours a chiang mai ou nous avons rencontré mr et mme lek a la sortie de la gare quand nous sommes arrivés dans cette ville seduisante. Ils nous ont tout de suite mis a l aise avec leur zenitude et franchise, alors que nous etions un peu stressés des taxis car fraichement arrivés du sud…ils nous ont écouté, cherché a connaitre nos souhaits et attentes sur chiang mai, et nous ont proposé une journée au local park elephant(plus un village de locaux qu un parc a touristes d ailleurs car nous n etions que nous…), nous ont ensuite appris les rudiments de la cuisine thai et meme un tour de rafting etait prévu apres la digestion de ce festin!!! Ah oui, bien sur dans leur prestation ( puisque oui en effet c est leur metier a tous les 2 et oui c est sur ce sont des gens qui vivent du tourisme…oh mon dieu!!!), ils nous emmenent dans leur taxi le matin a 8het nous ramenent en ville vers 17h… ils nous ont aiguillé dans leur club de boxe ou il est aussi commentateur les soirs de match, ou nous avons croisé le chemin de personnes sinceres et adorables également et un enseignement de fou …Ces quelques jours a chiang mai restera dans nos meilleurs moments, nous avons meme dejeuner avec mr et mme lek avant notre depart tellement nous les apprecions! Rencontrer des personnes vrais sinceres et detendus dans la vie et avec un VRAI service reste assez rare mais c est pour cette raison que nous voyageons… je recommande a tout le monde d aller voir mr et mme lek si vous etes sur chiang mai, cous ne serez pas decus de ce couple sur le plan humain et leurs prestations a prix raisonnable!! Chacun est libre de ses opinions, de ses experiences, de ses gouts et de son attitude…

Bonjour Chanounino,

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par prix raisonnable?

Merci de votre réponse,
Cordialement
Manunancy

bonjour manunancy!
nous avons passé une journee complete avec eux a 1h30 de la ville au depart de chiang mai chargés de quelques 50kg de bananes sur leur toit de leur taxi. on arrive dans un village local ou ils expliquent le mahout (comment parler a son elephant et le diriger), nous les nourrissons et faisons un tour a dos d elephants et finissons dans la riviere pour prendre le bain avec les elephants(grand moment de complicité). a la fin de cela les elephants retournent a leur champ passer le reste de la journée,tranquille… nous continuons par un cours de cuisine organisé par madame lek et apprenons 3plats typiques de la thalande que nous peinons a finir d ailleurs tellement c était copieux… et pour digérer, petite virée en rafting sur la rivière très sympa. puis retour vers 6h a chiang mai. la journée 2500baht par personne . on a vraiment passé une super journée!
bon voyage

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Cordialement,
Manunancy.

Sujets suggérés

Services voyage