L'électricité en camping-car Hymer classic B 544

Forum Camping-car

Bonjour, Bonsoir,
J’ai un Hymer classic B 544 d’occas. Au début il m’impressionnait tellement que je n’osais même pas le conduire. Comme il était très sale, j’ai pris le temps de le nettoyer, le désinfecter, le désodoriser, l’embellir. A force de m’en occuper je me suis mise à l’apprécier vraiment, un moteur fiat toujours d’attaque, des grandes baies vitrées, des fauteuils en veus-tu en voilà, etc…
Mais je ne comprends toujours pas comment fonctionne l’électricité. J’en utilise bien sûr. Parfois pour avoir de la lumière en même temps que l’eau, je change de lampe et me demande pourquoi et comment tout cela fonctionne. Certaines lampes ne s’allument pas, mais où trouver les fusibles? J’ai beau regarder les vidéos des camping-caristes sur you tube, consulter les sites appropriés, je ne sais toujours pas à quoi sert exactement la batterie qui se trouve à l’arrière du véhicule passager, ni celle qui est placée dans une sorte de réserve sous la fenêtre passager, ni un petit boîtier connecté à la première batterie, dans lequel pourrait venir se ficher un allume-cigarette ou autre? Dans les explications, il est question de batterie cellule, de batterie moteur, de deuxième batterie pour optimiser la première, laquelle? D’un transformateur de 12v à 220v ou le contraire. Est-ce que c’est cete sorte d’allume-cigares relié à la batterie derrière le siège passager? Sur le toit se trouve un capteur solaire qui est relié à tout ce réseau, que j’ai envie de balancer par la lucarne tellement il est emmêlé dans mon petit cerveau. C’est que les explications partent toujours d’un niveau de savoir ou de logique que je n’ai pas. Bref, je patauge. Qui saura trouver les mots pour m’aider à comprendre? Déjà un très grand merci…

Bonjour à tous,

Commencer à lire quelques articles sur le net et revenir ensuite pour compléter si besoins

Des photos des équipements électriques embarqués dans le CC seraient un plus pour répondre

https://www.google.fr/search?q=L'électricité+pour+les+nuls+en+Camping+Car&oq=L'électricité+pour+les+nuls+en+Camping+Car&aqs=chrome..69i57.18118j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

A suivre…

bonjour,
Une occasion, qu il soit acheté chez un professionnel où particulier demande toujours une présentation du véhicule avec son tout son fonctionnement …
Ceci veut dire, d après votre post, que vous l avez acheté sans aucune explication et en plus sale !!!
J espère que pour vous il n y aura pas trop de mauvaises surprises!!!
Salutations .

Il faut contacter Hymer pour obtenir un manuel d’utilisation. Tout y est expliqué et au moins ça vient de la source, on évite les approximations.

Sujets suggérés