Je souhaite finir ma visite de Bali par du snorkelling et baignade; je pensais aller 2 jours à Lembongan où on dit voir beaucoup de raies manta (?); concernant donc Lembongan, comment sont les plages, mer calme ou vagues, qualité de la baignade et surtout du snorkelling; faut-il prendre obligatoirement un bateau ou peut-on en faire de la plage? Enfin, quelle hôtel ou chambre d’hôte me conseillez-vous alliant calme, confort et tradition balinaise; pensez-vous qu’il faille y prévoir 1 ou 2 nuits et plus aux Gillis ou moitié Lembongan et moitié Gillis.
Concernant les Gillis, j’hésite entre Gilli Meno réputé pour ses plages, son calme et son snorkelling (là aussi, snork de la plage ou bateau ?) et Gilli Nanggu (très sauvage paraît-il…) Quels logements me conseillez-vous?
J’ai renoncé un peu à Gilli Trawangan car apparemment trop festive? Par contre, on dit que les plages y sont belles et le snork bien, alors entre Trawangan et Meno, où verrais-je le plus de beaux poissons et où pourrais-je me baigner en toute tranquilllité?
Merci pour vos conseils avisés.
Anonyme2
Bonsoir,
Pour répondre à vos questions sur Nusa Lembongan :
Exact, 90% de chances de voir des raies manta (de 1 à 30, question de chance …) quand les conditions météo s’y prêtent (houle < 1.6 mètres).
Si vous ne comptez passer que 2 jours il faudra donc que vous vérifiez avant de venir que les conditions vous permettent d’aller voir les manta.
Sachant que le cycle des marées fait que les sites à Manta (Manta Bay - plus particulièrement pour le snorkeling - & Manta Point) ne sont praticables que 20 jours par mois en moyenne (houle < 1.6 mètres encore une fois).
Une seule plage praticable pour la baignade & le snorkeling (mais ce n’est pas le meilleur endroit pour ce dernier …) : Mushroom Bay.
Sur les autres plages il y a courants, vagues ou plantations d’algues interdisant la baignade.
Pour le snorkeling, la meilleure option est de prendre un bateau (environ IDR 200k la demi-journée, équipement & déjeuner inclus) pour faire le tour des spots autour de Nusa Lembongan & Nusa Penida : Mangrove Point, Toyapakeh, Gamat Bay, Crystal Bay & Manta Bay quand les conditions le permettent. Possibilité de ne faire qu’une séance sur Mangrove Point pour environ IDR 50k
Possibilité de nager depuis le bord jusque Mangrove Point mais le site de snorkeling commence à 50 mètres de la plage : vous devrez marcher dans les plantations d’algues pour vous y rendre (risque de marcher sur un poisson pierre ou de marcher sur le corail sans vous en rendre compte …) et revenir de la même façon une fois la séance de snorkeling terminée. Bref, pour IDR 50k (moins de 5€) je ne suis pas sûr que ça vaille le coût de se compliquer la vie …
Enfin pour les hôtels & guesthouses, tout dépend de la période à laquelle vous comptez venir. Hors saison (juillet-aout) vous trouverez très facilement une chambre correspondant à vos critères une fois sur place …