Les ASTURIES

Forum Espagne

Quelle est la meilleure période de l’année pour passer un merveilleux séjour aux Asturies ?J’ai vu un reportage et je trouve cette région tentante .
Merci d’avance .

Bonjour,

Je vais chaque années passer au moins deux semaines dans les Asturies.
Et malheureusement, niveau météo, c’est un peu à pile ou face.
Évidemment, la meilleure période est en Juillet-Août, mais il y a un risque de grisaille tout de même. La chaine des “pics d’Europe” bloquant les nuages, il faut croiser les doigts pour qu’ils soient retenus de l’autre côté de la montagne !

Ceci dit, effectivement, c’est une région merveilleuse. Elle allie, en parfois seulement quelques kilomètres, la plage, les prairies et la montagne.

A mon avis, la plus grosse station balnéaire des Asturies est Gijon. Mais si vous n’aimez pas les grosse villes, je vous déconseille fortement d’y aller. (Mis à part pour visiter la partie la plus vieille de la ville qui a son charme).

Si j’ai quelques endroits à vous conseiller :

• Le village de Cangas de Onis et son pont romain. Point de chute de beaucoup de touristes - randonneurs - alpinistes. De là vous pourrez faire tout type d’excursions (kayak, kwad, cheval, randonnée …)
  • Plus haute, le sanctuaire de Covadonga dédié à la vierge. Une cathédrale jonchée à flan de montagne et une grotte contenant les tombeaux d’anciens rois Asturiens vallent le détour.
  • De Covadonga, prennez le bus pour monter aux lacs Enol et Encina. 2 pures merveilles de la natures. Il s’agit de 2 lacs d’altitude qui ont sur être préservés. Vous vous promènerez sur le territoire des vaches. Attention toutefois aux horaires des bus. Le matin, les bus montent, l’après midi, ils descendent.
  • Le petit village de pêche de Cudillero est un magnifique village coloré construit à flan de montagne : A voir absolument !
  • La vieille ville d’Oviedo est très pittoresque et mérite qu’on passe quelques heures à s’y promener. Vous y trouverez aussi de nombreux centres de shopping (tout comme à Gijon).
  • Si vous aimez la randonnée, le vous recommande vivement de pousser la route jusqu’à “Arenas de Cabrales”. De là, plusieurs chemins de marche partent dont 1 que j’ai eu l’occasion de faire qui en a laissé plus d’un bouche bée ! Il s’agit de traverser la chaine montagneuse à pied pour rejoindre le village de Cain de l’autre côté (dans la province voisine). Vu le temps qu’il faut pour faire cette marche, j’avais été prévenu. On nous avait donc conseillé une astuce : se séparer en 2 groupes. L’un partant de Arenas de Cabrales, et l’autre partant de l’autre côté, de Cain (en passant pas la ville de Leon -province de Castilla y Leon). En cours de route, quand vous vous croiserez, vous échangez vos clefs de voiture. De cette façon vous n’aurez pas à faire l’allez et retour. Ceci dit, j’ai fait cette marche il y a plus de 15 ans, j’imagine que maintenant il existe des bus qui vous ramènent …
  • D’un point de vue gastronomique : essayer la “Fabada” (prononcez “Favada”) - sorte de cassoulet … A se damner !!!

Malheureusement, au niveau des hôtels ou campings, je ne vous serai pas d’un grand secours … quand j’y vais je loue un appartement …

Il y a tellement de choses que je ne peux pas toutes les décrire ici.
Si vous voulez plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous aider :wink:

Bon séjour en tout cas ! Vous ne le regretterez pas.

Bonjour,

Merci pour votre magnifique description des Asturies… ça donne vraiment envie !

Nous envisageons de passer nos vacances à Ribadesella, fin juillet, mais nous sommes un peu inquiets côté température.

Qu’il y ait un peu de grisaille ou qu’il pleuve de temps en temps, on s’y fera mais passer 15 jours en camping dans une tente et avoir froid…, c’est moins cool… Et la plage reste quand même plus agréable quand il ne fait pas trop froid…

Pouvez-vous me dire, selon votre expérience, ce qu’il en est ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Ravi de vous avoir donné l’eau à la bouche :slight_smile:

Quand je me rend dans les Asturies, c’est bien souvent après le 15 Août. Et là, il semblerait que les températures commencent à diminuer légèrement.
Par contre Juillet et début août ne peuvent qu’être ensoleillés (d’après ce que me disent mes parents qui passent là-bas tout le mois d’août) !

Je pense que vous ne regretterez pas votre séjour.
De plus, si vous tenez le coup jusqu’au week-end du 31 Juillet au 2 Août, vous pourrez assister à la fête de “las piraguas”. Il s’agit d’une course internationale de canoë Kayak au départ de la Ville d’Arriondas pour finir à Ribadesella. Cela étant prétexte à une gigantesque fiesta dans la région ce week-end là.
La veille du départ, le village d’Arriondas est assaillie par des dizaines de milliers de fêtards qui termineront le lendemain, après l’arrivée à Ribadesella.
Attention : ne comptez pas dormir ces jours- là ! La fête bat son plein partout dans la ville ! (Si vous avez des enfants, faites tout de même attention, il y a une foule incroyable ce jour-là et il est facile de les perdre de vue).
L’ambiance y est plutôt bon enfant, mais l’alcool aidant, il y a parfois quelques abus … mais ce n’est rien par rapport à la bonne humeur qui y règne.
Le départ à Arriondas : http://farm2.static.flickr.com/1194/641751108_90c9cfc404.jpg
La plage de Ribadesella ce jour-là : http://farm1.static.flickr.com/139/326175735_647d6ad700.jpg?v=0

Vous boirez “un culin de Sidra” (du cidre artisanal servi à l’aveugle) en mangeant quelques “pinchos” (des tapas en tout genres) … Je vous envierai presque :slight_smile:

Si vous possédez un véhicule, allez jusqu’à Llanes, vous n’êtes pas très loin. C’est un petit port typique, avec une très belle plage. On y mange les meilleures sardines grillées au monde ! (bon d’accord, je ne suis pas objectif :slight_smile: … ).

Ribadesella est pour moi le bon compromis entre la grosse station balnéaire bondée de monde et le petit village où il n’y a rien autour de l’hôtel ou du camping.

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas !

Grâce à la nouvelle ligne de ferry St-Nazaire Gijon , je pars dans moins d’1 mois pour Gijon .J’ai réservé un appartement à Villaviciosa .Ceux qui connaissent la région voudraient bien me donner des idées de visites alliant ville , campagne , mer et montagne.Merci.

Je vous conseille de vous y rendre en Aout pour profiter un maximum du soleil , des randonnées dans la montagne et des plages .

Je vous laisse découvrir mon carnet de voyage pour vous donner des idées :

http://chrissand.wifeo.com/asturias.php

Chrissand

Vos photos sont très jolies et je vais inscrire ce village dans mon parcours .

J’irai en mars et peut être en mai , pas en août pour raison familiale , tant pis pour la météo .

Bonjour, votre page de blog sur les Asturies est très alléchante. Nous comptons nous y rendre en août. Quel type d’hébergement nous conseillez-vous? Avez-vous des adresses? Quelles visites ou excursions vous paraissent adaptées aux enfants?

Bien cordialement,

malène

Vous pouvez essayer de loger dans des maisons d’hotes, gites. Il y a cette adresse , je sais pas si ça fonctionne toujours : Casa Rural El Valle +0034 985 41 11 87

Les excursions avec les enfants, toutes les balades en montagnes ou au bord de mer.

Profitez en bien

bonjour
la page de votre carnet de voyage ne semble plus accessible
pourriez vous me donner quelques infos svp ?
nous partons ( 2 adultes et 1 jeune de 12 ans ) une semaine fin juillet dans cette région que nous ne connaissons pas nous souhaitons allier mer et montagne avec un hébergement camping et gîtes si possible
le cout de la vie est il élévé ? nous avons un petit budget …
un grand merci par avance de vos précieux conseils et photos si vous avez

bonne journée
Véronique des Alpes de haute Provence ( où il pleut actuellement … ce qui donne envie de vacances et de soleil !! )

[quote]
bonjour
la page de votre carnet de voyage ne semble plus accessible
pourriez vous me donner quelques infos svp ?
nous partons ( 2 adultes et 1 jeune de 12 ans ) une semaine fin juillet dans cette région que nous ne connaissons pas nous souhaitons allier mer et montagne avec un hébergement camping et gîtes si possible
le cout de la vie est il élévé ? nous avons un petit budget …
un grand merci par avance de vos précieux conseils et photos si vous avez

bonne journée
Véronique des Alpes de haute Provence ( où il pleut actuellement … ce qui donne envie de vacances et de soleil !! ](/citation]

La page a changé, c’est ici : http://www.chrissandvoyage.com/asturias.php

Pour les logements, pensez à réserver assez tôt car au mois de Juillet les gites sont souvent complets.

Bonjour
Nous souhaitons partir en vacances dans cette région, quand vous décrivez celle ci, cela nous donne encore plus envie d’y aller.
Malheureusement,nous n’arrivons pas a trouver une location, nous sommes un peu décourage.
Nous recherchons une location pour 4 adultes et 4 enfants,quelque chose de simple et pourquoi si c’est possible typique.
Peut être pouvez vous nous conseiller qqls adresses? Merci
Elisabeth

j’ai pu accéder à votre carnet de voyage merci
nous allons commencer nos recherches pour l’hébergement en fonction des lieux à visiter

Dans un autre post Bounty22 avait recommandé cette adresse:
http://www.homelidays.com/villaviciosa/gite51384fr1.htm#AnchorPhotos

Je viens de regarder, c’est libre et c’est pas chèr.

Est-ce que j’avais dit que la propriétaire est adorable et qu’on est retourné la voir.Qu’elle nous accueilli à l’heure du ferry le matin et laissé le logement jusqu’à l"heure de l’embarquement le soir ? qu’on a mangé les oranges du jardin et bu le cidre de sa fabrication?
Alicia ne parle qu’espagnol et elle le regrette mais il paraît que sa fille parle Anglais.D’ailleurs depuis , elle nous envoie tous les ans une carte de bonne année .
A l’époque est-ce que j’avais signalé comme Villaviciosa est “bien communiqué” , c’est à dire qu’en 3 mn on est sur l’autoroute gratuite .Et qu’on a vue sur la montagne tout en étant à qq km de la mer?
J’y retournerais volontiers .
Et j’oubliais : on peut faire les courses au Mercadona avec parking gratuit.

merci pour l’information j’ai regardé les tarifs et effectivement cela est très bon marché
pouvez vous me dire si a partir de cet hébergement il est facile de sillonner et visiter un maximum de lieux sans faire trop de kilomètres car au départ nous pensions faire de l’itinérant nous aurons une semaine pleine sur place

merci a bientôt
véronique

Wouhaa ça c’est de la bonne pub Bounty!! :wink:

Villaviciosa est à 150km/1h40 de Ribadeo (frontière avec la Galice), à 40km/30mn d’Oviedo et 84km/1h d’Unquera (frontière avec la Cantabrie).

A moins que vous ayiez très envie de visiter l’Occident des Asturies, donc plutôt le côté Galice, Villaviciosa est très bien située!

Par contre, même si vous concentrer sur l’Orient, ne perdez pas l’ocasion de visiter Cudillero qui se trouve à 1h de route et poussez jusqu’à Luarca (1h15)…il y a un musée du calamar géant et si vos dates coïncident avec la fête de la sardine il y aura une grande ambiance!

merci pour l’information j’ai regardé les tarifs et effectivement cela est très bon marché
pouvez vous me dire si a partir de cet hébergement il est facile de sillonner et visiter un maximum de lieux sans faire trop de kilomètres car au départ nous pensions faire de l’itinérant nous aurons une semaine pleine sur place

Vous ferez quelques km mais le réseau routier est excellent et l’autoroute gratuite .Le littoral et les Picos de Europa sont proches ainsi que la vieille ville d’Oviedo .Les randos en forêt ou en bord de mer ne manquent pas, les villages pittoresques aux maisons colorées sont nombreux .Gijon toute proche a aussi quelques lieux interessants mais peu connus à visiter.Nous avions loué un des grans apparts avec jardin d’Alicia (excentré) .Elle a aussi 2 apparts plus petits dans l’agglomération de Villaviciosa .

Par contre le site annonce 100 € par semaine pour l’appartement d’Alicia .C’est bon marché mais c’est quand même nettement plus de 100 € .De toute façon , elle en au moins 4 .

Bonjour
Nous aimerions 4 chambres car nous sommes 2 couples avec 4 enfants de 7 et 8 ans.
Nous irons la ou le logement nous amènera.
Merci

Le logement cité a 3 chambres et un salon indépendant où on peut coucher 2 personnes au moins dans des banquettes bien confortables .Par contre , pour manger à 8 dans la cuisine , ça doit être un peu juste .

Bonjour,

je reviens vers vous car vous semblez bien connaître cette région d’Espagne. Nous avons loué une maison à Ovinana

J’aurai quelques questions :

Peux t on se baigner je veux dire est ce que l’eau n’est pas trop froide ? en fait j’ai entendu dire qu’on ne pouvait pas se tremper à cause de la basse temperature de l’eau …

Nous souhaitons faire beaucoup de randonnées et donc que nous conseillez vous ? Par ex les lacs encina et enol dont vous parlez peuvent ils etre rejoints à pied ? si oui combien dheures de marche ? Denivelé important ?

sinon votre post est tres complet et donc merci pour ces infos

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage