Bonjour,Je reviens tout juste d’un road trip de 18 jours au Sri Lanka dont 14 jours en Voiture avec chauffeur (qui fait office de guide aussi).Nous
avions choisi cette solution en raison de la présence d’un enfant de 3
ans avec nous et c’est sans aucun doute un très grand facteur de succès
sur ce voyage qui fût fantastique.
Si vous avez besoin d’un chauffeur (ce que je vous conseille), il est vraiment plus éthique d’en trouver un sans intermédiaire, car si vous passez par une agence de voyage de Colombo comme cela est suggéré dans le guide du routard, il faut savoir que ladite agence ne page quasiment pas votre chauffeur.
Voici les dessous des tables, un chauffeur est payé par une agence sur la base de 30 RS/KM, sachant que sur un véhicule moyen le cout de l’essence est de 20 RS/KM, le chauffeur si il est le propriétaire de son véhicule (prêt/assurance) ne peut absolument pas en vivre! Il doit donc compter sur le TIP que vous conseille le guide di routard de 6 à 10€/J ce qui est un comble quand on paye près de 50€ par jour pour un un chauffeur! 10€ étant un salaire journalier plutôt bas pour un Sri Lankais.
Voilà pourquoi passer par une agence contribue à l’exploitation des chauffeurs, et je vous suggère donc d’utiliser ce forum ou le moteur de recherche bien connu pour trouver un chauffeur freelance.
Je vous souhaite de bonne vacances au SRI LANKA, c’est un pays merveilleux.
./Frédéric
NB : Si vous avez besoin, je peux vous brancher sur le chauffeur que j’ai trouvé, il prend 40€/J tout compris, il est anglophone, c’est un ange gardien du voyage!
cat822
Bonjour, tout est question de perception. Etre chauffeur touristique est generalement une bonne situation au Sri Lanka. C’est pourquoi on trouve de nombreuses personnes pratiquant la profession.
Lorsque vous citez les agences de voyages exploitant les chauffeurs, permettez moi de rectifier. Celles ci doivent suivre le prix limite du km fixe par le tourist board, qui est de 32rs/km pour une voiture, prix augmentant selon la taille du vehicule (et encore je ne suis pas au courant des chiffres les plus recents). Ensuite, le chauffeur touche une indemnisation quotidienne appele bata qui varie de 650 a 1200 rs / jour selon l’agence ou le prestataire. A cela s’ajoute que son logement + repas sont inclus.
Enfin, les chauffeurs touchent une commission sur une grande partie des activites et shopping que les touristes font.
Faites le calcul, au final ils gagnent bien mieux leur vie que le sri lankais moyen.
Apres, je ne sais pas sur quelle base vous effectuez votre jugement, mais si cela part du simple temoignage de votre chauffeur, il est a nuancer.
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre réponse, les informations que j’avance sont factuelles.
Sur un paiement fait a une agence de 55€ en moyenne à la journée, voici ce qui revient au chauffeur : Au mieu 500 RS ! en fait il perde de l’argent si l’on considère l’amortissement du véhicule! Conclusion sans le TIP versé au chauffeur celui-ci ne s’en tire pas!
Paiement client : 55€/J = 9350 RS Gain chauffeur : 500 RS Gain agence : 4850 RS (28.5 €) = 51% de marge
Calcul pour une journée de 150 KM :
Remboursement agence : 150x 30RS = 4500 RS
Frais essence : 150x 20RS = - 3000 RS
Frais logement/repas = - 1000 RS
Assurance = N/C
Pret véhicule = N/C
Effectivement, les chauffeurs n’ont d’autre choix que d’emmener les touristes vers des GH, des hôtels et des boutiques où ils seront surs d’avoir une commission ce qui est contraire à l’intérêt du Routard qui paye cette commission bien entendu sur leur note!
Enfin concernant les indemnisations quotidienne dont vous parlez, il a peut être des agences qui les pratique, celle dont j’ai payé les service malgrès ses engagements ne le faisait point, il s’agit pourtant de “Lion Royal” référencé sur le guide du routard! Ils considèrent que les chauffeurs peuvent dormir dans leur voiture ou être logé gratuitement par les GH qui le prévoient ce qui est loin d’être une règle générale.
Alors voilà la base qui me fait dire qu’il faut mieux donner notre argent aux gens qui travaillent vraiment et pas pas aux intermédiaires, cela s’appelle du tourisme éthique et responsable.
Cordialement.
./Frédéric
cat824
Merci Frederic pour votre temoignage et les details complementaires. Je ne contredisais pas votre temoignage, j’apportais juste un complement d’information. Je suis comme vous assez choquee qu’une agence ne regle pas de bata et/ou de logement. Comme pour tout, ne pas faire de generalites. Beaucoup d’agences travaillent de maniere respecteuse et responsable avec leurs chauffeurs.
A bientot
Catherine
Anonyme5
Ce que vous dites est honteux pour LR… Le crois savoir de quel chauffeur vous parlez… me contacter en privé si vous le désirez… si c’est la mëme personne à laquelle je pense… Je vous précise : superbe maison, tout le confort et cela avant de travailler en free lance… Les chauffeurs de LR dormir dans leur voiture, comment pouvez-vous croire cela! Bien cordialement , et bonne soirée.
Anonyme6
Bonsoir,
Je ne sais pas de qui vous parlez, mais j’ai vu le logement et les conditions de vie du chauffeur dont le parle, et cela n’a rien de luxueux : famille avec plusieurs enfants vivants dans 2 chambres dans une maison non terminée (depuis plusieurs années), cuisine au feu de bois, eau courante mais pas de SdB…
J’ai assez de bouteille pour vous affirmer que ce que j’avance est la stricte vérité.
Anonyme7
Tout à fait d’accord pour dire que choisir un chauffeur sans intermédiaire (mais sur recommandation d’autres voyageurs bien entendu), est une bien meilleure solution que de faire appel à une agence.
Notre chauffeur (je reviens tout juste du SL) nous a pris bien moins cher que ce que proposaient les agences, nous n’avons pas eu le “couteau de la morale” sous la gorge pour lui laisser un pourboire puisque nous avions négocié le prix total de la prestation en direct et surtout, surtout, il nous a fichu une paix royale s’agissant du choix des restaurants, boutiques, haltes, hébergements, etc, puisqu’il n’était pas “intéressé” et ne touchait rien sur ceux-ci. Parfaitement neutre et ayant plutôt intérêt à ce que nous soyons satisfaits du rapport qualité-prix de notre voyage, il nous a emmenés dans les bons endroits.
Anonyme8
J’aime bcp votre expression “couteau de la morale”, car c’est ce qui nous est arrivé, et c’est pour cela que je me permet de réagir de façon aussi virulente sur ce forum… Merci pour ce témoignage.
Anonyme9
Bonjour Frédéric,
Nous avons eux la chance d’avoir Sam comme chauffeur pendant 10 jours. Nous étions d’ailleurs ses premiers clients directs car nous nous sommes fié a votre recommandation et au site internet que vous lui avez fait. Je confirme, c’est une chauffeur exceptionnel et d’une gentillesse a toute épreuve. Quand a la question de passer en direct ou par un intermédiaire (agence), pour moi la réponse est claire. Passer en direct avec un chauffeur de confiance est de loin la meilleure option. Comme dit précédemment, cela nous met a l’abri de bien des tentations de se voir emmener dans des endroits que nous ne souhaiterions pas aller. Et quitte a donner de l’argent, je préfère le donner a celui qui a passé tout son temps avec nous plutôt qu’à un organisme qui ne fait que mandater. En tout cas merci pour avoir recommandé Sam, on le recommande a notre tour , et nous savons déjà que juste après nous il s’occupera de votre belle sœur. On lui enverra d’autres clients également, c’est un chic type et il mérite vraiment un coup de pouce pour ces vacances qu’il a contribué a sublimer.
Cordialement,
Éric
P.S.
Durant notre voyage il nous a vraiment fait des remarques élogieuses sur vous ! Et vous remercie de tout cœur pour votre aide. Il va je pense prendre des cours de français maintenant.
Anonyme10
Merci bcp Eric pour votre retour.
Heureux d’avoir contribué au succès de votre voyage.
N’oubliez pas de laisser un petit mot sur le guest book de Sam!