Lors de mon séjour au Panama , j’avais assisté à des représentations de danses folkloriques à Mi Pueblito , dans la ville de Panama , ces danses se déroulent dans tout le pays lors de fêtes importantes , nationales ou régionales .
■ les fêtes typiques sont nombreuses au Panama , elles sont un mélange d’influence indigène , africaine , espagnole .
Elles reflètent l’identité de la communauté qui les interprète et elles permettent de transmettre la culture et les traditions de génération en génération.
● La pollera est le costume traditionnel que portent les femmes , il est composé d’une jupe et d’une blouses plissées , il existe plusieurs variantes selon les régions ; s à cela on ajoute les ornements dans les cheveux et les colliers .
■ Voici la Danza del Gran Diablo ou Diablicos limpios , danse qui représente le combat entre le Diablo mayor et l’ange .
Des répliques sont échangées .
■ les danses et les expressions associées à la Fête-Dieu ( au mois de juin ) sont sur la liste UNESCO du Patrimone Immatériel de l’Humanité depuis 2021 .
Parmi ces danses il y a celle des Diablillos limpios vue plus haut.
● Ce même jour à Mi Pueblito j’ai vu des représentations des danses Congos , ce sont mes préférées , elles sont aussi au Patrimoine immatériel UNESCO depuis 2018 mais je n’ai pas de photos .