Les greves chez Air France, c'est reparti

Forum Avion

Il y avait longtemps.
Greve de PNC pour 5 jours reconductibles, ça c’est de l’ambiance!
Désolé pour ceux qui voyagent avec cette compagnie.

Mais tout le monde effectivement n’est pas prêt à travailler plus pour gagner nettement moins ou accepter des amendements de contrats de travail très défavorables sans se battre. On a demandé des “sacrifices” aux pilotes, sacrifices qui n’en sont pas vu leur niveau de rémunération, alors que PNC (sur quelque compagnie que ce soit), cela devient un métier plus si avantageux que cela surtout qu’on ne l’exerce pas à vie (tu as déjà vu des hôtesses de 60 balais?)
La grève, c’est emm… pour le client (on voit mal l’intérêt d’une grève qui ne lèserait pas l’employeur) mais le PNC en grève perd aussi son salaire. Quand la négociation se résume à un rapport de force “direction + pilotes” contre PNC, ceux-ci sont bien obligés de réagir.

Je ne connais pas le salaire de ce personnel mais ce que je sais par exemple c’est que c’est toujours à Air-France que le personnel fait grève et je ne parle pas du reste des travailleurs. Désolée mais le beurre et l’argent du beurre … c’est fini !!!. Les 30 glorieuses sont bien loin et il faut revenir sur terre et faire des concessions sinon c’est la perte des emplois et la délocalisation.
Il faut que les français arrêtent de prendre les boss pour des gros vilains qui veulent faire de l’argent sur le dos des pôvres petits travailleurs.
Allez voir ailleurs et vous verrez la différence, on en reparlera.

les salariés européens (sauf ceux qui travaillent pour des exploiteurs sans morale) ont le droit de grève : en France c’est un acquis social difficilement contournable

les grèves, souvent déclarées ici pour des motifs politiques n’ayant rien à voir avec l’entreprise concernée, sont un mal nécéssaire…

la contrepartie, désagréable, de notre excellente protection sociale

cela vaut pour AF, la SNCF et j’en oublie

nb : Iberia, Lufthansa et British ne sont jamais en grève ? j’en doute !

ah, oui, jamais de grève chez Rienair… on est viré si on bouge la paupière !

et croyez-moi, il vaut toujours mieux vivre dans un pays où on a encore le droit de protester, de faire grève (en perdant son salaire à chaque fois) , de tenter d’obtenir même plus des améliorations de sa condition (cas des trente glorieuses) mais simplement que notre situation ne se dégrade pas trop vite.

Si vous pensez que ça va mieux dans les dictatures, allez-là-bas le clamer, nul doute que le potentat local vous accordera très vite un passeport pour servir sa propagande personnelle.

Je vous rappelle aussi qu’Air-France est une société privatisée soumise aux règles de droit privé.

Et si vous comparez avec d’autres pays démocratiques “où on fait moins grève” il faudrait aussi savoir pourquoi. Par exemple, les syndicats d’Outre Rhin sont si puissants (car y adhérer est quasiment obligatoire puisque ce sont eux qui gèrent une foultitude de choses qui chez nous dépendent de l’administration, à commencer par les indemnités de chômage) que quand ils déposent un préavis, ils obtiennent en général très vite 98% de ce qu’ils réclament: leurs réserves sont telles que les grévistes pourraient “tenir” avec 80% de leur salaire versé par la caisse générale, quasiment pour une durée illimitée.

Pourquoi en France, quand un désaccord patronat-syndicat éclate met-on toujours la faute sur le dos des syndicats… qui d’ailleurs entérinent environ 90% des accords de branche, ce qui prouve qu’ils ne sont pas si bornés que ça!

un ou une jaune, qui ne fit pas grève et qui refusa logiquement les avantages obtenus par les copains qui ont perdu des jours de salaire et se sont fait mal voir de la hiérarchie.
Pour engranger le profit de la bagarre lancée par les autres, ils sont là et bien là!

n est elle pas la forumiste qui a protesté, sur ce forum, quand on a parlé des abus divers et variés, tant dans le domaine humain que dans ses implications sur la sécurité, chez Ryanair…

elle a parlé d’acharnement, de tribune politique, de débilité des forumistes…

il est facile, en soutenant une telle compagnie ou les droits du personnel sont réduits à néant, de se plaindre des grèves chez AF …

oui, s’il n’y avait que des martine188 on volerait Ryanair et on la fermerait…

la grève, mon bon monsieur, en Irlande…

impose une règlementation européenne plus équanime, les équipages de Ryanair qui ne veulent (et surtout ne peuvent) faire grève seront fort heureux d’en profiter.

qui nous avaient accusé de faire du forum une tribune politique… et qui lance une discussion sur cette grève, alors qu’elle ne paraît même pas concernée.
Je ne suis pas pour défendre ceux qui font des grèves à outrance, je pense que la vie est dure pour tout le monde, mais je comprends que le personnel d’Air France veuille préserver ses acquis.
Ce que dit Benj me ramène quelques années en arrière. J’ai toujours eu une grande gueule, mais tout le monde a aussi toujours reconnu mes arguments. A mon boulot nous avions un ENORME problème avec notre boss. Je ne laissais jamais rien passer et m’affrontais souvent avec lui. J’ai souvenir d’un collègue, venu me voir en catimini, pour me dire “tu as eu raison de lui dire ça, ce type est totalement inique !”
A quoi j’ai répondu que finalement, tout le monde était bien content que j’ouvre ma gueule à leur place. Et que pendant la guerre, il aurait fait partie de la majorité silencieuse qui faisait semblant de ne rien savoir… Il a pas trop aimé, mais il l’a mis dans sa poche avec son mouchoir dessus comme on dit.
Pour en revenir au sujet, ce qui m’horripile, c’est cet acharnement sur AF. Personnellement j’ai arrêté de prendre des vols avec Alitalia pour les mêmes raisons, alors pourquoi personne n’en parle jamais ?

à 2.200 euros par mois et des frais de garde conséquents pour sa gosse (forcément)
Ce qu’on veut lui faire avaler lui imposerait cinq nuitées de plus par période de six semaines hors de chez elle, donc une gamine de quatre ans qui verrait beaucoup moins sa mère et à chaque fois, 50 euros à sortir pour payer l’étudiante qui vient dormir à la maison quand la mère vole.
Ce n’est même pas le maintien des avantages acquis, là, c’est carrément se battre pour ne pas perdre 10% de son pouvoir d’achat et perdre un équivalent semaine toutes les six semaines avec sa fille.
Qui accepterait ça, sans réagir (à noter que les PNC ne sont pas recyclables au sol sauf raison médicale)
Parce qu’elle, pour 1.600 euros par mois au sol en horaires réguliers, elle serait tout à fait d’accord, la baisse de revenus étant compensée par la baisse des frais et une meilleure qualité de vie. Et si elle fait cette grève, elle perdra des trentièmes qui sont en réalité des 22èmes, car on ne compte que les jours ouvrés. Dur de croire qu’elle le fera par paresse, plaisir, ou par besoin sadique d’emm… le client!

Je ne sais pas qui est Martine… mais ce n’est pas moi !!!.
OK le droit de grève est un droit inaliénable et je suis bien d’accord. La seule fois en 30 ans où j’ai vécu une grève ici à Montréal, il y avait des métros le matin et le soir (service minimum) pour les travailleurs qui n’avaient pas le choix, il fallait aller bosser sinon pas de paye !!!.
Mais quand il y a des problèmes graves dans un pays … il faut se serrer la ceinture. Depuis maintenant un bon bout de temps c’est que le nous faisons ici au Canada et la récession … quelle récession ???. Oh oui un petit peu bien sûr mais jamais comme en Europe !!!.
Je vous prierais tous et toutes de ne pas insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous en leur demandant d’aller dans un pays totalitaire, on se calme le pompon et on reste polis.
Tout ce que je voulais dire c’est qu’ici c’est un running gag. Quand quelqu’un va en France on lui demande s’il a vécu une grève quelconque !!!. Pour notre part et comme nous avons encore de la famille là-bas, nous avons eu à plusieurs reprises droit à cette mécanique : Transport, essence, etc…

selon vous, il y a les débats politiques inacceptables: quand on n’est pas de votre avis et les autres, quand on est de votre avis.
On prend la France comme elle est avec ses qualités et ses défauts. Je pourrais citer des tas de “gags” dans plein de pays au monde: métro londonien pire quand il marche que le français en cas de grève, bureaucratie brésilienne, paranoïa américaine, etc.
Ce n’est pas pour ça que je vouerai ces pays aux gémonies et la différence c’est que leurs citoyens ne crachent pas, eux, sur leur patrie.

Bonjour,

Ce message pour Mimi…

En Europe , et en France, nous recevons TV5MONDE. Et ils relaient RADIO CANADA.
Je pense que vous êtes au courant ?
Et donc, même en Grèce nous avons donc des informations sur ce qu’il se passe jour après jour au Canada en général, et au Québec en particulier.
Je vous confie que plus d’une fois, nous nous disions qu’en France ou en Grèce les grèves ont des conséquences organisationnelles de chacun qui gênent.
Mais après visionnage de ce qu’il se passe outre Atlantique nous fait rire ou réfléchir.
Je ne puis ici donner des exemples de corruptions, il me faudrait une trentaine de pages au sujet des 2 derniers mois.
un “everlasting running gag” ! ( perpétuel )
Mais en France, en Grèce, au Canada et un peu partout ailleurs, les propos de ceux qui sont gênés d’une grève est toujours à 2 versions : Si je suis perturbé, je peste contre les grévistes. Et ensuite, je fais moi même grève et n’accepte pas que d’autres pestent contre la grève que je fais.
Et ceci est aussi un "everlasting running gag ".

En résumé, si on demande sur un quai de gare aux gens qui attendent leur train un jour de grève ils pestent, et si on leur demande s’ils font eux même grève, ils ont d’énormes difficultés à répondre.

De plus j’ ai bien relu les divers messages, et n’ ai pas trouvé les insultes dont vous parlez .

Les membres les auraient ils écrits de couleur blanche sur fond blanc ce qui empêche de les lire ?
Je vous serais très reconnaissant de me les mettre en copier-coller dans un message ci dessous si vous le souhaitez .

Et informez vous : Dans le village de Fourmies, dans le département du Nord, des gens avaient fait grève, car ils n’arrivaient plus à manger, travaillaient 7 jours sur 7, et 15 heures par jour.
L’armée est venu et leur a tiré dessus.
Marie, une mère de famille était venue crier que ses enfants ne mangeaient plus à leur faim, elle est tombée sous le feu des soldats, laissant ces enfants orphelins.

Cette date est un premier mai, et depuis dans le monde entier, c’est la fête du travail.
Ah l’Histoire est là pour nous le rappeler !

Vous vous êtes plutôt du genre fête du muguet.

C’est la version plus soft. Personnellement je préfère l’autre version. Je ne sais pas pourquoi, mais cette mère qui défend ses enfants, je trouve ceci bien; même très bien.

Mais à chacun ses appréciations, le muguet sent bon !

Puisse ce point de l’Histoire avec un grand H arriver jusque Montréal et sa grande banlieue ?

Merci à vous,

Cordialement,

Christi@n

(comme moi) ont tous bénéficié des “grèves” des précédents qui ont fait progresser les causes sociales.
Parce que pour ma part, je ne connais aucune avancée qui fut accordée généreusement sans avoir été conquise de haute lutte.

Bonjour Benj,

C’est assez marrant , je n’ ai jamais vu des gens qui critiquent les grèves renoncer aux congés payés qui ont été jadis conquis par des grèves !

Bizarre, serait ce des profiteurs ? Laissons les autres faire, puis critiquons et assoyons nous sur notre amour propre !

Cordialement,

Christi@n

Air France glisse-t-elle tout doucement sur la même pente que feu Sabena … avec des grèves pour conserver des droits acquis dans un domaine en pleine mutation. (je ne conteste nullement le droit de grève ici mais souhaite soulever un autre problème du secteur).

Il faut bien l’admettre que les compagnies historiques ont un gros soucis de masse salariale basée sur les salaires d’antan, justifiés antan mais plus maintenant. (là je me fais une masse d’ennemis, je sais).

Je m’explique: avant être pilote de ligne, c’était quasi un rôle de pilote d’essai avec les nombreux soucis rencontrés en vol qu’il fallait gérer pour que le vol se déroule bien pour les passagers et pas question de dormir ! On ne va pas tout énumérer mais une heure de vol d’antan était bien plus éprouvant qu’une heure de vol maintenant, il faut bien le reconnaître.
Maintenant, les automatismes (pilotes automatiques, radars et alertes diverses) ont rendu le poste de pilote accessible à plus de candidats car, si les responsabilités sont toujours là, une assistance importante au pilotage a été développée à un point tel que les équipages ont été réduits à 2 pilotes sur beaucoup d’avion (au lieu de 3, 2 pilotes et un mécanicien/radio) et qu’il est même autorisé qu’un des 2 pilotes dorme pendant une partie du vol. Maintenant, avec toutes ces évolutions technologiques, je parlerai donc plutôt de “chauffeur d’avion”, comme on parle de chauffeur de car ou chauffeur de poids lourd que de “pilote d’avion”.
Et en ce qui concerne la formation d’un pilote, je reconnais qu’elle est stricte et pas accessible à tous, loin de là, mais elle est brève: 18 mois et on peut avoir son brevet de pilote (je n’ai pas dit de commandant de bord qui lui nécessite d’accumuler des heures de vol en tant que pilote et des examens en plus).
(pour les sceptiques: 66 à 72 semaines (15,5 à 17 mois) chez http://www.aerosuisse.ch/fr/professions-aviation/pilote-de-ligne.asp et 22 à 24 mois chez http://www.bfschool.aero/fr/pages/formation-modulaire-ou-integree.aspx). Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis à divulguer cela mais c’est une réalité, occultée par les pilotes, et que le grand public ignore généralement.

Donc qu’un pilote de ligne d’antan gagne x était normal mais qu’un chauffeur d’avion de maintenant gagne toujours X indexé n’est pas logique du tout.
Et c’est là que les jeunes compagnies (dont les low cost) ont une longueur d’avance car, n’ayant aucune histoire derrière elle et aucun “vieux salaire” basé sur les réalités du job antan, elles peuvent appliquer de nouvelles grilles tarifaires pour les contrats qui sont adaptés au rôle réel du pilotage d’aujourd’hui, avec des salaires moins élevés qu’avant pour un métier bien moins dur qu’avant aussi, il faut bien le reconnaître.
Donc les compagnies historiques où le personnel s’accroche à ses avantages acquis sont face à d’importantes difficultés pour la plupart (surtout celles aux “gros” salaires dont Air France -je peux publier ici aussi des chiffres mais je l’ai déjà fait sur d’autres forums-) avec le risque réel de disparaître tout simplement comme cela a déjà été le cas pour plusieurs d’entre elles.

Mais ici pour Air France, la grève actuelle concerne les stewards … qui ne sont loin d’être “grassement” payés et diminuer leur salaire n’est, à mon avis, pas réaliste et ce n’est pas de cela qu’il est question d’ailleurs mais bien de modification de condition de travail et des avantages. Quant aux avantages divers, je n’en connais pas assez pour m’exprimer mais l’article suivant semble assez éloquent sur le sujet: http://www.air-journal.fr/2013-09-11-appel-a-la-greve-de-5-jours-chez-les-hotesses-dair-france-583758.html.

Les métiers de l’aéronautique ont changé sur les dernières dizaines d’années et il faut l’admettre en acceptant les changement collatéraux que cela engendre aux risques de voir disparaître toutes les compagnies historiques au profit de nouvelles compagnies plus récentes, qu’elles soient low cost ou classiques.

les Pilotes (PNT) d’Air-Franceont accepté de gagner moins et de voler (un peu) plus et ceux qui sont passés chez transavia vont en plus toucher un gros pactole.
Il est facile de faire un sacrifice raisonnable quand on part de 10.000 euros voire de bien plus avec les primes.

Là sont concernés les PNC dont la plupart tournent autour de 2.000 2.500 euros et des frais consistants. Retirez 2.000 euros à 10.000 ou 300 euros à 2000… Quel est le plus pénible? Dans un cas, on s’achète trois costards par an au lieu de cinq, dans l’autre on ne sait plus comment on fait garder sa gosse

consiste, tout simplement, à interdire aux personnels des compagnies l exercice du moindre droit social et de les précariser à l’extrème, via des statuts d’intérimaires bidon ou d’autoentrepreneurs

une fois le troupeau de mouton bien en mains c est sur que personne ne bouge et qu’il n’y a jamais de grève

le simple fait de prendre langue avec un syndicat : la porte !

la couverture sociale : c’est quoi ?

les congés payés pour des auto entrepreneurs ? même pas en rève…

le chomage ? mais vous rigolez !

ce sont les méthodes appliquées par la compagnie favorite de marc, Ryanair

cela doit marcher car, à l’inverse d’ AF/BA/LH/SN etc ils n’ont jamais connu un jour de grève ! mais quelle vie de m…e

je ne pense pas que toute l’ Europe soit prête à une telle déchéance, heureusement…

En l’occurrence l’accord Transair 2015 qui a déjà fait économiser 20% des coûts par des sacrifices consentis paritairement par des employés (donc on ne peut pas dire qu’ils sont bornés et obtus) est dénoncé unilatéralement par la direction: où se situe la négociation paritaire?
Une direction peut apposer sa signature sur un contrat et cesser de le respecter juste après?

Quand on compare à d’autres pays (je fais abstraction de ceux où aucun droit social n’existe, qui ne méritent pas leur place en Europe) , c’est inconcevable.
Il y a peu de grèves en Allemagne, justement parce que les syndicats ont une puissance telle que s’ils en déclenchent une, elle pourra durer un mois (les salariés touchant 80% de leur salaire, grâce à la caisse de compensation). Alors la menace suffit à ouvrir le dialogue.
Et un accord signé outre-Rhin est strictement respecté pour ces mêmes raisons.

Combien avons nous eu en France d’entreprises où on a dit aux salariés: “pas assez de bénéfice, alors travaillez plus, soyez moins payés, accélérerez les cadences sinon on ferme”, où ces salariés ont cédé parce que la trouille au ventre du chômage et où deux ans après, quand le citron a été pressé, on leur dit: “Ciao, on ferme quand même!”

Bonjour à vous,

Bon votre démonstration est connue depuis bien des années.

Alors si vous permettez, comme il semblerait que je connaisse le sujet…je vais pousser un peu plus le bouchon dans le cadre de vos arguments :
Pour vous donner un détail qui accrédite mon propos, jadis vous avez oublié qu’il y avait aussi un navigateur ! Avec sur l’aile de sa poitrine un globe…
Bon, dans le cockpit, peu à peu tout s’automatise. Et les 2 pilotes sont là pour vérifier que tut s’enchaine bien.
Mercédès vient de montrer au dernier salon, son dernier modèle de voiture sans conducteur. Quand un journaliste lui a demandé ce qu’il se passe si la voiture est percutée, sa réponse fut quelque peu confuse.
Vous n’êtes pas sans savoir que le vol sans pilote a déjà été envisagée. Il fut question après un Pilote et un copi d’en supprimer un. Quand cette nouveauté fut envisagée, j’ étais au Bourget. Un journaliste avait posé une question saugrenue :
S’il vous plait, si le seul pilote a une crise cardiaque est ce que c’est prévu ?
Une réponse avait été apportée un peu rapidement en expliquant en séance que le personnel PNC ( hôtesses et steward ) s’ils avaeint un minimum de formation ils mettraient le casque radio sur la tête, connaitraient la fréquence de secours pour ce cas d’école, et avec un pilote qui les guide au sol, pourraient poser l’avion. Les gens présents ont largement ri, ils en rient encore …car après cette sortie un peu ridicule, le scénario fut étudié et …ils rient encore plus.
Surtout que ce scénario avait été dit par un ingénieur et que ceclui ci ne maitrisait pas spécialement le checklist d’arrivée. Pour ce dernier tout est automatisable.
Pourquoi passer par un médecin quand on est malade alors qu’une simple série de questions logiques aboutirait à un diagnostique de la même façon qu’un médecin procède ?
Il est trop payé lui aussi, alors que de se questionner soi même serait tellement moins cher ?
J’ ai même lu une fois que "le premier venu serait capable de poser un Airbus.
Ce qui fait froid dans le dos, c’est que c’est un PDG d’ Airbus lors d’une présentation , qui avait tenu ce discours. Depuis la presse s’est renseignée sur ce propos et il est souvent cité comme "irréfléchi ", pour ne pas dire ridicule.
Donc reprendre cette phrase tient de quoi ??? Puisqu’il suffit de citer les propos de ce PDG.

La dernière décision par exemple de Oleary de Ryanair a été d’autoriser les valises devant les pieds des passagers ou dans les couloirs, et je crois que vous qui semblez connaître le métier, vous savez très bien quel risque ceci entraine en cas d’évacuation d’urgence.
Le PNT doit calculer le carburant avant le vol, et regarder les dernières info sur la destination et autres Jeppesen ou modif récentes de procédures.
C’est inutile, car Oleary a obligé ceux ci à prendre le minimum de carburant car faire voler le surplus coute…
Des CB ont jugé que ceci devenait trop risqué, des procédures d’urgences ont été entreprises en Espagne…sur 2 vols Ryanair, les autres compagnies à l’attitude correcte ont dû être retardées pour leur atterro devenant peu à peu elles - mêmes en “short petrol”.
Pour les PNC, on oublie souvent de citer les conditions de décalage horaire. La vie de famille compromise etc…
Mais en fin de compte si on suit votre raisonnement…pourquoi il y en aurait encore ?
Un dessin sur les portes pour qu’un passager sache comment verrouiller et enlever la flamme de sécurité suffirait.
Et opération inverse sur le tarmac.spécifier par écrit de ne pas ouvrir la
porte avant que le satellite soit mis face à celle ci.
Ensuite le passager n’ a pas besoin ni de boire ou aller aux toilettes, il n’ a qu’à y aller avant de partir et à l’arrivée.
Voici l’avenir automatisé et à prix de revient minimum.

Vous citez une formation de PL en 18 mois.
Pourquoi 18 mois ? Allez un petit tour de CAP 20 et ils seraient fin prêts.
Pourquoi avez vous oublié leur formation initiale, est ce involontaire ?
Un CAP de tôlier zingueur suffirait il ?
Dois je vous rappeler que l’organisme qui enquête sur les accidents relève de plus en plus d’insuffisance de formation et surtout d’expérience lors des derniers accidents.
Le pilote qui a posé son Airbus sur l’Hudson … vous vous rappelez ? Rappelez vous aussi tous les commentaires de la presse …? Mais aussi celle de ce gars qui a dit simplement j’ avais tellement répété ce cas de figure lors de l’entrainement sur le link que je n’ai fait que l’appliquer.
L’automatisme aurait -il pensé en quelques secondes décider de poser réacteurs éteints son Airbus sur l’Hudson ou se serait il posé sur une des avenues proches en s’arrêtant aux feux rouges ?

Pour en revenir aux PNC = 2500 euros pour servir les repas et nettoyer les toilettes dans un état parfois innommable pendant les vols, tenter de remonter les allées avec leur chariot alors qu certains encombrent l’allée, essuyer les remontrances des sans gênes, nettoyer les “vômissures” des enfants dont les parents ne s’occupent pas …et je ne puis ici faire la liste de ce qu’ils subissent…ensuite le décalage horaire, l’absence de leur domicile, une vie de famille pas facile etc…mais on oublie aussi ils sont bilingues au minimum, je sais qu’en France ceci est rare, et que par exemple sur Qantas une hôtesse parlait 7 langues…

Voici la triste réalité de leur métier.
On tente de grignoter peu à peu leur salaire ( ce que certains nomment un avantage acquis de manière dédaigneuse) Ils se défendent avec les moyens légaux.
Marc auriez vous évoqué le “grignottage” du salaire du PDG d’ Air France ?
NON ?
Pourquoi ?
Avez vous évoqué les cigares de l’Ex PDG qui étaient payés par l’entreprise ?
NON ?
Pourquoi ?
Heureusement que la Cour des Comptes avait mis le nez la dedans.

Une simple remarque : Sur les quais de la SNCF si un journaliste interroge un client en lui demandant ce qu’il pense de la grève la réponse qui arrive est toujours négative. ( Je suis pris en ôôôôtage …)Si le journaliste demande alors si cette personne fait grève parfois si la réponse est oui, alors ce passager ne dérange personne.

Pas concerné il a le droit, concerné les autres le gênent.

Sans commentaire .

Cordialement ,

Christi@n

Cette phrase sur “la prise d’otages” me met à chaque fois dans une rage folle.

Parce qu’un de mes proches a été pris en otage. Onze semaines pendant lequel ni lui ni nous ne savions s’il reviendrait vivant. 19 kg en moins à sa libération, et un traumatisme à vie.
Il faut respecter le poids des mots même si on peut parler à bon droit d’enquiquinement sévère.

Idem pour ces trains en retard de quatre heures, la clim en panne (NB. aucun train n’était climatisé il y a cinquante ans)
Cela mérite incontestablement une indemnisation, rapide, sans ergoter. Là dessus il n’y a pas à discuter.

Mais quand on parle de “calvaire pour les voyageurs”… On emploiera quoi pour qualifier les convois Drancy-Auschwitz?


Pareil avec ces discours: "personne n’est obligé de travailler dans telle ou telle compagnie"

C’étaient les mêmes au XIXe siècle, qui susurraient à la sortie de la messe que les mineurs n’étaient pas “obligés” de descendre à la mine et encore moins “obligés” d’y faire descendre leurs gosses. En foi de quoi le salaire des parents ne permettait pas de payer le seul pain de la famille.
A part ça, ils étaient “libres”

Effectivement de nos jours c’est un peu moins sauvage. On ne mourra pas de faim, on sera juste au chômage ou au RSA si on bosse pour une compagnie qui ne cotise pas aux caisses de son pays, qui nous emploie avec un statut d’autoentrepreneur.

Argumentation longue qui s’éloigne du sujet à certains moment et aussi parfois un peu superficielle reliant les coups de pub de MOL pour se faire connaître avec des sujets sans fondements (comme l’intention - et non la décision- de valises dans le couloir, ce qui est évidemment strictement interdit comme vous le mentionnez d’ailleurs mais qui fait parler de Ryanair) comme MOL sait le faire, les avions sans pilotes (on en est loin même si un vol a déjà été réalisé comme cela mais avec 2 pilotes à bord au cas où), etc. … j’ai un peu l’impression d’une envie de noyer le poisson mais j’approuve l’apport d’éléments importants qui suivent.

Je partage complètement votre opinion sur un sujet: ce sont les “gros” salaires qui doivent urgemment révisés, direction y compris, et pas seulement les pilotes. Pourquoi des salaires mirobolants pour afficher des pertes d’exploitation en fin d’exercice ? Scandaleux !

Et pour les PNC d’Air France, je crains que le salaire de la plupart soit même un peu inférieur à ce que vous citez (2.500) et là je suis aussi tout à fait d’accord qu’il est déraisonnable d’y toucher comme dit avant.

Quant à la citation des vols de Ryanair en Espagne, l’enquête a relevé qu’ils avaient chacun réalisé plus d’une heure de vol de plus par rapport au plan initial avec un déroutement pour raison d’orage et ensuite une mise en attente au dessus du nouvel aéroport et a complètement innocenté Ryanair qui a respecté les règles de sécurité. J’en profite pour ajouter qu’Air France n’a pas été capable d’assurer cette heure de vol lors du récent souci de Beyrouth qui a forcé le Commandant de poser l’avion à Damas en Syrie, pays en guerre … mais c’est Air France et on “évite” de parler de cette bourde pour laquelle d’ailleurs aucune enquête n’a été ouverte …

Et pour la formation nécessaire avant de suivre un cours de pilote de ligne, elle est assez logique: un excellent bagage en math et les lycées (France) ou les humanités (Belgique) y amène en fin de cycle (18 ans) tout simplement pour ceux qui ont choisit les sections fortes à 9h de math/semaine au minimum; pour les autres une année supplémentaire de spéciale math sera nécessaire, voire plus s’ils échouent.

Et j’adore votre dernière citation concernant l’appréciation de la grève: “pas concerné il a le droit, concerné les autres le gênent”.

Elle est pleine de vérité et je partage entièrement avec vous.

Mais je reconnais aussi que certaines grèves (je ne juge pas ici celle des stewards d’AF) sont faites sur des bases futiles qui risquent de conduire l’entreprise concernée droit dans le mur juste pour s’accrocher à des avantages acquis qui ne sont malheureusement plus en accord avec l’évolution d’un marché. Certains métiers changent et, pour moi, “pilote de ligne” est devenu maintenant “chauffeur d’avion” tout simplement avec des responsabilités à assumer et des études sérieuses à réaliser, c’est vrai.

Pardon, mais même si en théorie on vole aussi bien avec 400h qu’avec 2.000 sur un appareil, (et les heures en simulateur sont infiniment plus importantes parce qu’on concentre tous les pépins possibles et imaginables) je préférerai toujours comme passager avoir au moins un commandant de bord très capé, qui LE jour dans toute sa carrière où il devra faire face à un truc qui “normalement ne devrait pas se produire” aura de par ses 2.000 heures le calme, l’expérience, les réflexes pour analyser et faire ce qu’il faut. (le copilote peut avoir moins d’heures de vol sans pour autant sortir d’un aéro club)
Pour ma part, à Macapa, j’ai connu deux urubus dans le propulseur de gauche à V1 moins une seconde (V1 passé, on doit décoller, on ne peut plus s’arrêter) Bruit hallucinant (alarme incendie moteur), fumée, freinage terrifiant, (des passagers ont vomi, le ventre coupé par la ceinture) et l’avion s’est arrêté sur l’herbe après la piste.
Le commandant a jugé en une demi seconde. Pas sûr qu’à 300 h il n’aurait pas hésité deux secondes, et là où on tentait de décoller avec un moteur sur deux en feu, ou on finissait dans un marigot plein de sales bêtes.
Idem pour le crash de la Suriname Airways où j’ai perdu des amis. Commandant payé au rabais, donc formation au rabais. Il a “cru” que dans des conditions météo dantesques, il pourrait atterrir à Paramaribo.

Il a réussi, oui: dans la forêt après la piste et sur le dos. 200 morts. Sans doute aussi que son manque de carrure ne le mettait pas en bonne position pour imposer un déroutement à ses supérieurs. Dire “on va à Cayenne ou à Belém et si vous n’êtes pas d’accord, je vous emm.…”.

maintenant c’est clair

Là, je parlais des pilotes qui ne font pas grève ce coup ci.

Cela dit, remontez plus haut et on parle des PNC (hôtesses et stewards)

Notez même si c’est HS que je suis persuadé que comme les PNC volent, ils préfèrent aussi avoir des pilotes capables d’amerrir sur l’Hudson, tous moteurs coupés, parce qu’hyper qualifiés, que d’être emmenés par des clampins formés un minimum.

Même si les PNC ont un rôle fondamental en cas de crash (un A380 s’évacue en 90 secondes), pour le bien de tous il vaut mieux qu’il n’y en ait jamais

Bonjour,

Un petit détail au sujet de V1 pour ceux qui l’ignorent…

Quand un avion décolle, il est plein gaz. Un des deux a les manettes, et le regard rivé sur la piste afin de rester dans l’axe. L’autre annonce les vitesses et à un moment il dit clairement “ROTATION”, c’est alors que le décollage a lieu, car la vitesse de décollage est atteinte.
Il existe un moment critique où la décision de persister à décoller malgré un incident, ou de couper les gaz et se reposer.
Bien des expériences en simulateur ont démontré que la rapidité de raisonnement de cette décision est proportionnelle à l’expérience.
D’autre part, plusieurs études universitaires associées à des médicales ont mis en évidence que lors d’un simple décollage environ 200 décisions essentielles doivent être prises et qu’elles sont primordiales sur le plan accident ou pas.

Un C.B. canadien a eu, ce qui arrive très rarement, ( heureusement ) une panne complète des 2 réacteurs, il était au large du Canada et encore au dessus de l’Atlantique. Il avait 48 ans et plus de 8.000 heures de vol environ.
Il savait que compte tenu de la “finesse” ( rapport entre altitude et distance parcourue ) de son avion ( proche du fer à repasser ) il avait une altitude suffisante pour aller se poser en approche directe sur un aéroport de secours, ce qu’il a fait.

L’expérience a encore parlé.
Et à 400 heures il y a une expérience c’est sûr… mais un peu légère .
Un rapport d’enquête a jadis spécifié qu’un jeune C.B. africain a oublié de vidanger son kérozène…histoire d’alléger un eu l’autobus…sans moteurs.

Comme disait Gabin : " Maintenant je sais qu’on ne sait jamais". Ceci laisse de la marge entre ceux qui pensent qu’ à 400 heures on est un bon et ceux qui ont une vie de vols et qui savent que tout peut arriver et il faut être prêt à faire face.
Les manuels de procédures sont là au cas où, mais ce n’est pas inscrit dessus quel champ choisir si on se pose obligatoirement en campagne pour éviter de se crasher sur des maisons habitées.

Cordialement,

Christi@n

Même en bagnole, même en autocar, je préfère un gars qui a de la bouteille, qui a forcément, de par son expérience, échappé à des sorties de route ou à des collisions, bref à des risques rencontrés statistiquement davantage en vingt ans de conduite qu’en quelques mois, même si tous ceux que l’on compare ont le permis. Ce n’est pas pour rien que ce sont les plus jeunes qui meurent le plus sur la route alors que neuf fois sur dix ils voient mieux, entendent mieux, ont de meilleurs réflexes (sauf en cas de joint ou d’alcool). Quand je pense à mes deux premières années de conduite… J’ai plus risqué ma vie sans en avoir conscience sur le moment qu’au cours des trente suivantes.

Cela n’empêche pas de rares pilotes très expérimentés de commettre des fautes lourdes qu’il faut traquer en interne. Et ces fautes qu’on dénonce souvent pour accuser telle ou telle compagnie en la dénigrant au profit d’autres sont bel et bien la démonstration que piloter ce n’est pas seulement être un machiniste (dans les TGV français - pas espagnols! - si on dépasse une limitation de vitesse, le freinage d’urgence s’enclenche, idem si on oublie un “carré” ou un feu (et le conducteur est très mal sur le plan disciplinaire); en plus faute de preuve de vie donnée très fréquemment (appuyer sur une commande juste après une sonnerie) idem, le train stoppe: si le conducteur a une syncope, on n’aura pas un train fou qui arrivera à 300km-h en gare de Lyon. Là oui pour la conduite normale c’est du machinisme, mais en cas de déraillement, de gestion d’obstacle sur voie, de problème “humain” dans une voiture, l’humain est prépondérant (un camion très lourd sur un passage à niveau? Il faut forcer sa nature et accélérer pour réduire le risque de déraillement)

Pour revenir aux zincs. Le dramatique Rio-Paris, par exemple… Il y a sur ce trajet trois moments délicats: le décollage, le passage de la Zone Intertropicale de Convergence ou ça secoue souvent, où il faut parfois zigzaguer entre les cumulos, et l’atterrissage. En gros, quatre heures sur 12.

Trois pilotes sont là, pour qu’un se repose régulièrement car on considère que piloter 12h d’affilée, c’est trop (notez que sur la Tam, c’est deux équipages de deux… imposés par les syndicats brésiliens, ce qui semble prouver que les français ne sont pas extrémistes).
Que le Commandant ait décidé de prendre sa pose au moment du passage de la ZIC et pas en “instant paisible” me semble incompréhensible. Quand l’alarme de décrochage a retenti, il s’est bien précipité dans le cockpit, mais il n’a pas enjoint le “bleu” de lui laisser reprendre la main, en foi de quoi apparemment il n’a pas pigé que le dit bleu a sans doute persisté dans la manoeuvre inadéquate (cabrage) peut être à cause du stress.
Alors on peut difficilement déclarer que “les avions volent tout seul” (“un Airbus ne peut pas décrocher, c’est impossible” … quel est le con qui a dit ça?), accuser les pilotes d’AF de désinvolture (apparemment l’escale de Rio fut assez fêtée) tout en expliquant par ailleurs que finalement, le rôle des pilotes est devenu mineur. S’il était mineur, eh bien le pilote automatique aurait interprété les alarmes et corrigé la marche de l’avion pour sortir du décrochage. Désinvolture des pilotes ou pas, le vol se serait posé à Roissy.

tout à fait d’accord avec vous!
et les grèves les plus importantes cette année ont eu lieu à ma connaissance à la Lufhtansa et surtout Iberia. Normal, en Espagne tout se brade (enfin l’Etat brade la santé, l éducation…)… je suis passée par Madrid pour l’Amérique Latine un jour de grève,en mars, ça a duré plus de 3 semaines (on est arrivé 1 journée en retard à Buenos aeres, on a re-negocié notre départ (pour rallonger…).
et pour compléter :j ai pris pendant longtemps des vols intérieurs AirFrance pour mon boulot, j’ai rarement été “genée” par une grève (en regle generale on reportait les rdv…)
et à ne rien vouloir défendre, vous n’aurez même pas de retraite quand vous aurez atteint vos 70 ans…ou alors si peu… vous ne vous préoccuperez plus des voyages aériens!

…encore faudrait il que vous l’ayez jamais été! Ah si,pardon,vous nous aviez dit pouvoir produire un certificat d’instructeur en aéronautique. Sans doute! Cela étant ,de là à vous laisser les commandes,nous attendrons que vous nous produisiez une attestation de services comme commandant de bord et dans quelle(s) compagnie(s) aérienne(s) pour vous faire entièrement confiance. Vous qui n’avez de cesse de réclamer des preuves écrites ou de prétendre les produire ,vous n’aurez probablement aucune peine à cela…si elles existent bien sûr!

SAns brevet de pilote…pas de greve des hotesses, logique !

Pas moi, en tout cas!

l 'aéroport de Franckfort a été bloqué par une gréve il n’y a pas très longtemps , le personnel de la cie Lufthansa était en gréve.

Air India a stoppé ses vols l’an dernier durant + 1 mois et Air Caraibes a fait gréve des semaines durant !!! il ne faut pas être sectaire lorsque l’on émet une critique. Certes il y a des choses à revoir dans chaque entreprise et rien n’est simple mais de la à n’incriminer qu’une seule cie AF je te trouve un peu limite.

Et les régimes spéciaux de retraite t’en penses quoi ? LOL.

tous vos arguments sont défendables et il est heureux d’avoir la liberté démocratique de les faire valoir mais les forums du routard sont-ils le lieu le plus approprié pour en débattre ? j’en doute fort;
ce site est dédié aux voyages et à tout ce qui s’y rapporte et même si les grèves éventuelles de transports routiers,ferroviaires et aériens en font partie,je pense que ces discussions polluent la vocation de routard.com
bonne journée à tous

Je serais d’accord avec vous si c’était inclus dans un autre fil de discussion.

Mais dès lors que celui-ci (que je n’ai pas initié) commence par "les grèves à … ça continue", le titre est suffisamment explicite, je crois, pour qu’on sache qu’il ne sera pas question d’itinéraire, de correspondance, de conseils voyageurs, de prix, etc. (Là je vous rejoindrais) mais bien d’un sujet d’ordre plus social que politique, d’ailleurs.
Il est donc très facile de zapper ce sujet au vu de son seul titre.

Sinon, c’est un peu comme entrer dans un restaurant spécialisé dans les viandes et râler parce qu’on veut manger végétarien^^

Cordialement

…parole de pilote de ligne!!

Ca risque d’empecher les gens de prendre leur vacances (ça, ça concerne les voyageurs routards et autres)

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