Bonjour,
Nous aimerions, mon épouse et moi-même nous rendre en Namibie (en 4x4 avec tente).
Afin de nous aider pour notre circuit de 15 jours, pouvez-vous nous indiquer comment et où trouver un village Himbas à voir sans aller jusqu’à EPUPA ?
Merci à vous toutes et tous.
Laurent
Bonjour,
L’association Kowahimba saura vous guider dans votre démarche. Je ne saurais que trop vous recommander de passer du temps avec cette association qui aide les Himbas (et cherche des volontaires) à ne pas mourir du réchauffement climatique provoqué entre autres par nos déplacement en avion et en gros diesel …
Un copié/collé de leur page ;
Visiter les Himbas
Vous souhaitez rendre visite aux Himbas ?
Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions concernant un voyage chez les Himbas.
Mais tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que Kovahimba n’est pas une agence de voyage.
Kovahimba a pour unique objectif d’accompagner les Himbas dans la réalisation de projets décidés et votés par les communautés et au bénéfice des communautés.
Nos conseils si vous souhaitez visiter les Himbas
Faut-il prendre un guide ?
Nous conseillons aux voyageurs désireux de rendre visite aux Himbas de ne pas s’y rendre sans guide.
Des guides himbas anglophones proposent leurs services à Opuwo ou à Epupa. La plupart sont très compétents. Ils pourront organiser les modalités de votre rencontre avec les Himbas, et vous expliquer les règles de base à respecter. Ils vous serviront d’interprète anglais/herero lors de votre séjour dans le campement.
Quels cadeaux peut-on ramener aux Himbas ?
Inutile d’amener des « cadeaux » de France.
Tout ce dont les Himbas ont besoin, vous pourrez le trouver sur place : nourriture (huile, farine de maïs, sucre, café, etc.), couvertures, ocre,
Ou vous le trouverez dans votre poche. En effet, les Himbas ont besoin d’argent pour, par exemple, réparer leurs puits, payer le dispensaire, envoyer leurs enfants à l’école, vacciner leurs troupeaux, monter dans le taxi collectif, acheter du crédit pour leur téléphone, etc.
N’ayez pas peur de les « polluer » en les rémunérant pour la visite du village qu’ils vous auront fait faire et le temps qu’ils vous ont donné, les Himbas, tout en restant très traditionnels, sont intégrés dans l’économie de marché. L’argent fait partie de leur monnaie d’échange et nombreux sont ceux qui possèdent un compte en banque.
Règles de politesse
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes chez eux, qu’on n’entre pas dans un campement sans autorisation, qu’on ne regarde pas dans une case sans autorisation, et qu’on ne prend pas une photo sans autorisation. Vous n’aimeriez pas qu’on agisse de même chez vous, non ?
Oui, bien sur, ce sont des règles de bon sens .
C’est ce que j’ai fais à Epupa.
Mais il y a encore mieux , quand on est entrés dans le village, ma femme , trés émue, a pris un enfant dans ses bras . Toutes les femmes du village ont applaudi. Et la mienne est ressortie toute rouge .
Alors, on a discuté dans une case , grâce à notre guide Thom. Que je recommande .
Et on a visité les environs , le cimetière , le forage d’eau etc etc . Tout celà trés sérieusement .
Et quand on a quitté le village , on a évidement acheté une poupée Himba , que j’ai toujours chez moi et regarde souvent avec émotion .
Tanit
Bonjour, nous nous rendons aux chutes d’epupa le mois prochain, pouvez vous nous indiquer comment contacter ce guide ? Merci
Bonjour,
Il s’appelle Thom et Tanit a ses coordonnées.
Sinon, tous les lodges d’Epupa le connaissent!
Cordialement,
Patou
@sabinejade
Bonsoir
Oui, c’est bien Thom.
Le “garde champêtre” du village ;
Un grand gaillard souriant (sans ses deux canines comme tous les hommes Himba).
Je l’ai connu via Omarunga camp.
Ses coordonnées:
+264817567839
thomveitjiwa76@gmail.com
Bonne visite à Epupa.
Celà vaut le coup de visiter les Himba chez eux. Prenez votre temps .
Et quelques cadeaux utiles pour les femmes, et achetez une poupée avant de partir .
Cordialement
Tanit
Merci pour toutes ces infos