Je m’explique mal pourquoi il n’est aucunement fait mention des Îles de la Madeleine dans le Routard sur le Québec. Je me souviens pourtant d’anciennes éditions où il était écrit noir sur blanc qu’il s’agissait de la plus belle destination québécoise. C’était vrai à l’époque, et ça l’est tout autant aujourd’hui. Nous, les Madelinots, sommes pourtant reconnus pour notre sens de l’hospitalité, particulièrement à l’égard des touristes européens francophones, nos chers petits cousins. J’ose espérer que cette lacune immense sera corrigée dans la prochaine édition du Routard Québec. En plus de faire justice à nos belles îles, le Routard contribuerait ainsi au développement économique d’une région qui a bien besoin d’un petit coup de pouce (comme toutes les régions éloignées des grands centres), tout en ayant vraiment beaucoup à offrir (300 kilomètres de plages de sable blond, des paysages à couper le souffle, une foule de possibilités pour les sports nautiques, une gastronomie riche et originale, etc.).
Vous avez tout à fait raison! Les iles-de-la-Madeleine sont toujours bien présentées dans les articles et émissions de TV au Québec, mais ailleurs???
Malgré sa splendeur, j’y vois 1 problématique majeure.
-
Il ne semble pas y avoir de lien en traversier en partance de Gaspé ou Bonaventure. Seulement en avion ou en passant par l’ile du Prince Edward pour joindre un traversier.
-
Les touristes européens aiment faire un road trip et des kms au Québec. Un lien permettant de joindre l’ile en mi-séjour serait intéressant. Ça s’adresserait à des voyages de 3 semaines et plus. Exemple : Montréal - Gaspésie - Traverse vers l’ile pour quelques jours et revenir terminer la boucle Gaspésie vers Montréal.
Mon avis!
Paul_Qc
et je rajouterais aussi le tarif du passage qui est a pres de 260 dollars l’aller soit 520 avec le retour pour une famille de quatre personnes ( deux parents deux enfants ) commence a faire cher quand meme d’autant que cela prend deja un bon budget pour arriver jusque au traversier
Cela est vraiment dommage, mais ca pénalise les gens des Iles
Lucie
Monsieur Paul,Qc, votre argument me paraît tout à fait irrecevable. Pour qui souhaite faire le tour de la Gaspésie en voiture, il est tout à fait possible de prendre ensuite l’avion à Gaspé pour les Îles à un prix moindre que celui d’un vol Montréal-les Îles. Il est aussi possible de faire une magnifique croisière Montréal-les Îles (Itinéraire et escales - CTMA). De plus, ce n’est pas parce qu’un lieu aussi splendide que les îles de la Madeleine ne vous semble pas aussi accessible que vous le souhaiteriez qu’il est justifiable pour le Routard de l’ignorer complètement. Le Guide du Routard sur le Chili contient bien une section très documentée sur l’île de Pâques, qui est autrement plus «inaccessible» que les Îles de la Madeleine. Il m’a d’ailleurs été très utile quand j’ai visité cette magnifique île du Pacifique. Et on ne peut imaginer le Guide du Routard de l’Équateur faire pareillement l’impasse sur les îles Galapagos, où je compte me rendre prochainement… avec le fameux guide en poche. On peut certainement multiplier les exemples du genre. J’espère que l’équipe du Routard saura corriger ce tort dans sa prochaine édition consacrée au Québec. Je suis convaincu que de nombreux voyageurs, routards ou non, en profiteraient.
Votre argument n’est absolument pas une justification pour que le Guide du Routard ignore complètement les Îles de la Madeleine. Vous répondez à mon commentaire en ne considérant que votre situation personnnelle… Il y a des routards qui partent faire le tour du monde et qui trouvent dans les divers guides du Routard des informations utiles sur toutes sortes de destinations, dont certaines sont bien plus inacessibles et coûteuses que les Îles de la Madeleine. Vivement que l’équipe du Routard corrige cette injustice!