Les îles du du sud du Cap-Vert en 13 jours (mai 2015)

Forum Cap-Vert

SANTIAGO /MAIO/ FOGO

Fuyant les endroits trop touristiques, mon ami et moi avons opté pour les iles du sud durant 15 jours au mois de mai. Ayant eu des difficultés à trouver des infos durant la préparation du voyage, j’ai souhaité vous faire partager notre programme et bon plan : quoi de mieux que l’entraide entre routard :slight_smile: !

Voici notre programme :
• j1 : Praia :
Les îles du du sud du Cap-Vert en 13 jours (mai 2015) - Marie1112

• visite du plato, du phare, des plages - logement : chez Lydia : bien situé, bon rapport qualité/prix.

•j2/j3/j4 location d’une voiture pour sillonner l’île durant 3 jours et arriver à tarrafal. Le centre de l’île ne représente pas beaucoup d’intérêt mais les gens sont tellement gentils qu’on prend du plaisir à échanger avec eux durant les pauses.
-visite du centre, puis remontée vers tarrafal en passant par la côte ouest : ne pas hésiter à s’arrêter quand on voit la mer, il se pourrait que vous y découvriez une petite paillote accueillante pour boire un verre les pieds dans du sable noir…

• adresse incontournable : chez Victor à tarrafal reste un moment inoubliable : restaurant naturel. Attention pensez à l’appeler avant pour réserver (00238) 9276757
    -activité : Ribeira de Barca : ballade à bateau + possibilité d’aller voir une cascade ( difficulté de faire cette ballade seul) : appeler ou demander setty (00238) 9517716

•J5/j6/j7 : île de MAIO
Plage déserte de sable blanc à perte de vue sans le tourisme des autres iles. Attention qui dit pas de tourisme dit peu d’infrastructures.
Parfait pour le repos et la tranquillité.
-Adresse incontournable : logement aux jardins de maio chez Alfio : un pur moment de bonheur, accueil, emplacement, chambre … Tout y est !
-Activité : location de quad, pêche en mer et ballade
–>Attention il a 2 vols seulement pour maio : le mardi et le vendredi

j8/j9/j10/j11/j12: île de FOGO
Nous avons opté pour une traversée en fast ferry : attention avoir le cœur bien accroché…nous n’avons pas pu accoster sur Fogo car la mer était trop agitée dans la nuit. Nous avons dû passer une nuit à Brava.
Bien penser dès votre arrivée sur praia a booker le bateau car il n’y en a pas tous les jours. ( les jours sur le net ne sont pas à jour)
Le volcan n’est pas accessible depuis Sao Felipe car la route est bloquée par une coulée de lave : 2 possibilités :
le guide José ( référence du petit futé) peut organiser votre venue ( un peux coûteux)
Sinon ne pas hésiter à demander aux locaux où trouver un guide ( je vous conseille José Antonio 0023898366 josefonseca71@yahoo.com.br) et essayer de louer par vos propres moyens un 4x4 ( très fastidieux et long , on a eu la chance de sympathiser avec une locale, nous avons su la veille pour le lendemain à 22h )
L’ascension du volcan est vraiment difficile et pas très secure mais reste magique.
Les habitants de la cha sont merveilleux.
-Adresse incontournable :
Cha da caldeira : pour prendre un dej, dormir et peut être même qu’il peut vous aider à venir : cicilio montrond (00238) 9882127. Appeler le pour le prévenir de votre passage.

J13 : visite de cidade velha

En espérant que ces informations puissent vous aider dans la préparation de votre futur voyage, n’hésitez pas à me contacter si besoin.

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Merci Marie pour ce partage précieux.
Bonne année 2016

Bonjour Marie,

merci pour ce compte rendu ! on prévoit un peu le même périple que toi avec mon conjoint du 17 au 28 avril :

on atterit à praia le dimanche fin d’aprèm et on voulait aller à maio et fogo mais on ne sait pas trop comment (bateau/avion) car mine de rien, ca fait pas mal grimper le budget… vous en avez eu pour combien sur place tout compris avec les vols internes ? est-ce que faire les 3 îles en 10 jours te semble faisable sans être trop speed ? c’est mes premières vacances depuis 1 an donc j’ai pas spécialement envie de rentrer plus crevée qu’au départ !

qu’est-ce que tu conseilles comme ordre : d’abord maio, fogo puis finir par santiago comme ça on est sur place pour le vol retour ? peut-être plus sécure au vus des aléas des horaires d’avions/bateaux… comment as-tu fais pour réserver les vols internes ?

merci d’avance pour ta réponse !
Enora

Bonjour,

Attention les vols Praia-Maio n’ont lieu que 2 jours par semaine les lundis et les vendredis = 138 € A/R

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour l’info ça ferait donc 4 jours sur place donc ça me paraît énorme s’il y a juste des plages de sable… D’autant qu’on veut aller a fogo aussi… Pas de possibilité d’y aller en bateau?
Et pour faire maio/fogo et fogo/praia avion également ?

Bonne journée !
Enora

Re-bonjour,

Pour les bateaux c’est encore plus aléatoire : certaines îles ne sont désservies qu’1 fois par mois !!!

Pour les îles de Fogo et Maio : elles ne sont désservies que par des vols de Praia.

Si vous voulez enchaîner Maio-Praia-Fogo, encore faut’il que les horaires soient en correspondance, et là-bas, il y a souvent des changements d’horaires ou des suppressions de vol !!

Pour Maio vous pouvez partir le vendredi et revenir le lundi cela vous fait 3 nuits sur place.

Votre voyage est beaucoup trop court pour envisager 3 îles avec les difficultés de transferts !!!

Choisissez entre Santiago+ Fogo ou Santiago+ Maio

Il faut de toute façon garder Santiago pour la fin par précaution pour le vol retour.

Bonne réflexion.

Michèle.

Bonjour enora,

J,ai fait les 3 îles sur 12 jours en sachant que nous avons bien fait le tour de maio et de santiago. Sur Fogo nous n,avons pas pu faire toute l,île a cause des dégâts causés par la volcan a ce moment la

fogo sera plus destinée à la marche ( volcan, forêt )quand maio est plus dédiée à la baignade bien que plusieurs ballades peuvent être faites en bord de mer.

nous sommes restés seulement 2jours et demi a maio ; les vols de l’année dernière étaient le mardi et le vendredi.
vous pouvez regarder les horaires et les prix sur la TAP car pour aller à Maio il,est préférable de prendre l’avion pour être sur de pouvoir y aller. Pour les plus patients, on peut attendre que le bateau de ravitaillement de marchandises soit remplis pour partir; mais on ne sait jamais quand est le départ.

je ne le souviens plus du prix des billets mais sur place notre hébergement nous a coûté dans les 40. € la nuit ( le jardin de maio : un lieu et un accueil inégalable) et nous avons loue un Quad pour deux jours a 50€ la journée me semble t il pour faire le tour de l’île

je ne saurai vous conseiller d,ordre pour faire les îles car tout va dépendre des jours de départ des bateau pour Fogo ( bien que vous pouvez aussi prendre un vol pour Fogo), si vous voulez prendre le bateau je vous conseille des votre arrivée a Santiago d,aller dans l’agence fast ferry pour confirmer les jours de départ. Les vols peuvent s’achater sur internet via la TAP. Dans tous les cas je vous conseille de commencer et de finir par Santiago.

J,espère avoir pu vous aider :wink:

marie

Enora

L’année dernière les vols pour Maio étaient le mardi et le vendredi soir 2 jours 1/2 sur place : je vous conseille de ragrder sur la TAP qui desert l’ile de Maio

enora

Les vols pour Maio étaient l’année dernière le mardi et le vendredi soit 2 jours 1/2 sur place. Reagrdez sur la TAP.

pour fogo il y a des vols et du bateau par fast ferry. Lors de mon sejour il y a vait des bateaux pratiquement tous les jours car la mer était calme.

Bonjour,
Je ne sais pas si vous arriverez à trouver les vols internes sur le site de la TAP. Mais en tous les cas vous pouvez voir prix, horaires et acheter vos billets directement sur le site de la TACV, la compagnie capverdienne qui fait les liaisons inter-iles.

https://flytacv.com/?lang=en

et avant c’etait mardii/vendredi mais actuellement les vols pour Maio sont bien les LUNDI et VENDREDI. Mais à vérifier selon vos dates.

et actuellement les bateaux pour Fogo ne sont que 1 à 2 fois par semaine.
Bonne préparation
Marie

Bonjour,

petit retour 10 mois après : en effet nous n’avons pu faire que santiago + fogo. Pas mal d’aléas au niveau du bateau (ultra méga long avec tout le monde quasi qui vomit à bord car le bateau est fait pour naviguer sur des lacs, pas en mer!!) et impossible de le reprendre pour retourner de fogo à santiago car il ne partait plus (mer trop agitée je crois)… obligés de prendre l’avion à la dernière minute qui est bien plus rapide et commode (20mn de vol et embarquement express) contre 2h d’attente avant le bateau + 4h de traversée dans l’odeur de vomit + 1h pour pouvoir accéder à nos bagages le temps qu’ils déchargent le bateau… une chose est sûre : il ne faut surtout pas être pressé ni prévoir beaucoup de choses sur une journée au cap vert ! mais ils sont cools et ça fait plaisir.

budget tout compris : 1300€ / personne dont 330€ AR paris praia - 680€ pour un voyage organisé sur mesure avec hébergements petit dej + transports + quelques excursions par Corinne de l’agence Nobai basée à Santo Antao (très pros et réactifs !) + 300€ sur place en frais de nourriture, souvenirs, visites complémentaires. Au final donc budget assez élevé pour 11 jours sur place mais de supers souvenirs et c’est bien agréable de se laisser porter sans avoir à tout organiser parfois!

merci en tout cas d’avoir répondu à mes questions qui m’ont bien aidé!
bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage