Les Iles Gili (Indonésie) - La désillusion

Forum Indonésie

Les îles Gili devraient être surnommées les îles de la mort… Et ce pour plusieurs raisons:

  • vous rêvez de belles plages de sable fin pour vous reposer? Ici pas de sable blanc mais un amas de coraux morts qui vous détruisent les pieds…

  • vous rêvez d’une mer aux eaux turquoises pour vous baigner? Ici les courants sont dangereux et les bateaux tellement nombreux que seule la piscine d’eau salée (et sale) de votre hôtel vous permettra de vous rafraîchir.

  • vous rêvez de plongée pour apprécier la beauté des fonds marins? Ici les coraux sont pratiquement tous morts et les poissons de plus en plus inexistants a cause de la pêche massive…

  • vous rêvez de beaux paysages? Regardez uniquement au large car sur l’île vous aurait l’impression d’être sur une déchèterie à ciel ouvert…

  • vous rêvez de découvrir l’Indonésie ? Ici vous ne trouverez que des touristes en masse, et des prix exorbitants pour le pays!

  • vous rêvez d’un endroit calme, peu pollué? Ici la pollution vient des bateaux et même si les voitures sont interdites, elles sont remplacées par des cidomos (calèches locales) qui vous permettront d’être témoin de la torture quotidienne infligée aux chevaux qui sont réduits à porter les touristes, les bagages et les cargaisons sans eau malgré la chaleur ambiante (un peu d’eau salée en fin de journée) sans repos (ils travaillent 18 heures par jour) sans soin (la calèche meurtrit leur dos qui se retrouve en sang mais aucun soin ne leur est prodigué…). Vous les observez impuissants souffrir, subir des coups, être en totale déshydratation, la langue pendante… Leur espérance de vie, en principe de 25 ans est limitée à quelques années à cause de cette barbarie. pourquoi? Pour l’argent et éviter aux touristes de faire quelques pas… Une véritable honte, un scandale!

Pour toutes ces raisons, n’encouragez pas ces pratiques et passez votre chemin! Nous avons vécus 3 jours horribles là-bas qui sont venus entachés tous les beaux souvenirs que nous avions de l’Indonésie (java, Bali…). Le tourisme de masse a fait de cette île paradisiaque un véritable enfer!

1 « J'aime »

Passer son chemin, ces îles sont le synonyme de la maltraitance sur les animaux et en particulier sur les chevaux… un spectacle horrible à voir

Sujets suggérés

Services voyage