Les immanquables sur l'île de Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je suis rentré d’un séjour extraordinaire de 12 jours au cap vert le 27 décembre 2012.

Voici les immanquables sur l’île de santo antao :

  • Comme tous les touristes, vous débarquerez à Porto Novo par le ferry, prendrez un aluguer ou un collectivos.
    Direction le Nord de l’île, à Ribeira Grande ou plus joli encore Ponta do Sol.
    Demandez alors à votre chauffeur : s’il emprunte la toute nouvelle et bitumée route de la côte Est (= 500 escudos) ou s’il passe par la mythique Estrada Corda toute pavée qui traverse l’île du Sud au Nord par l’intérieur.
    Moyennant une rallonge de quelques escudos, votre chauffeur passera par l’intérieur via les crêtes et la cova.
    Absolument sublime, vous ferez crépiter à coup sûr votre appareil photo tellement c’est magnifique.

  • Ponta do Sol est beaucoup plus joli que Ribeira Grande, n’hésitez pas à visiter sa petite ville en pleine expansion, son petit port, son rocher dominé par la sculpture d’un plongeur et surtout ne manquez pas d’aller marcher ou courir sur son aérodrome désaffecté, impression de bout du monde garantie.

  • Ponta do Sol est également le départ d’un trek à ne pas rater : Vous traverserez dans l’ordre les villages de Ponta do Sol (départ le long du cimetière) / Fontainhas / Corvo / Formiguinhas (buvez un coup au bar) / Aranhas / et Cruzinha da Garça (= 4 heures environ à flanc de falaises). Les plus sportifs, prolongeront jusqu’au très joli village de Cha de Igreja que l’on peut comparer à une oasis (+ 30 minutes).
    Pour rentrer, pour attendrez un aluguer qui passera à un moment ou à un autre à Cruzinha (près du port de pêche) ou à Cha de Igreja (près de la place de l’église). Patience il arrivera c’est sûr !!!

  • La descente de la vallée do Paul : encore un trek à réaliser en priorité. Où que vous logiez, faites vous déposer par un aluguer au sommet, c’est la cova, un ancien cratère situé à 1170 mètres d’altitude. Puis, par le chemin de montagne qui traverse toutes les cultures, redescendez à pieds toute la vallée (ou ribeira) do Paul jusqu’à Paul au bord de l’océan (= 4 heures environ).
    Primo, vous découvrirez la cova recouverte de cultures et de fleurs = époustouflant.
    Secundo, vous traverserez en redescendant toutes les cultures en fonction des différents altitudes que l’on peut trouver au Cap Vert dans cette luxuriante et tropicale vallée contrastant avec les trop nombreux paysages brûlés du Cap Vert.

Bref, de discussions échangées avec bon nombre de touristes, Santo Antao est sans doute la plus belle des 10 îles que compte l’archipel du Cap Vert. On pourrait allégrement y séjourner une semaine et plus tellement ses paysages sont sublimes et ses excursions nombreuses.
C’est le paradis des randonneurs !!!
J’espère que cela aidera certains dans leurs choix d’excursions sur cette île absolument merveilleuse.

Mon hébergement avec restauration était idéalement situé:
Le residencial ponta do sol à ponta do sol = vue maginfique sur les rouleaux de l’océan et la petite ville + calme + excellente cuisine locale et variée + Betty la patronne a vécu 37 ans en France donc aucun problème pour dialoguer +
accueil de très bonne qualité et très souriant + personnel agréable, compétent et à votre service + grande chambre très propre et très confortable avec salle de bain et eau chaude + prix attractifs.
Je le recommande tout particulièrement.

NB: pour mieux cibler, je relate mes découvertes et bons plans île par île dans un post dédié, ici : santo antao.
J’ai visité en routard également les îles de fogo et santiago.

Grand merci pour les infos. ai l’intention de m’y rendre ce 12 janvier. pour trois semaines. Est-il facile de faire ses randos en prennant son sac à dos et loger chez l’habitant. le GR parle de la facilité de faire du camping sauvage, mais y a-t-il des possibilités de ravitaillement ou de restauration?

Ha oui, j’oubliais: y a-t-il des cartes topographiques ou sont-elles superflues?

Bonjour,

Le camping sauvage c’est une idée, mais la nuit venue, là-bas il n’y a pas beaucoup de lumière, ni d’eau. Attention aux chutes de pierres près des falaises ou dans les ribeiras.

Je suis parti avec la carte du CABO VERDE au 1 : 100 000 achetée sur amazon + le petit futé et cela m’a suffit , je n’ai jamais pris de guide local sauf sur l’île de Fogo pour l’ascension du Pico (volcan).
Il faut juste bien se faire expliquer le point de départ de chaque trek et une fois que l’on est sur le bon chemin en général on ne peut plus se tromper car ils sont clairement tracés et régulièrement empruntés.

Loger chez l’habitant : il faut déjà parler le portugais pour s’expliquer.
Ensuite, les “residencial ou les pensao” comme on les appelle, sont des hébergements payants chez l’habitant à bas prix avec le petit déjeuner inclu.
Si tu veux coucher chez l’habitant gratuitement, bon nombre d’entres-eux logent dans de toutes petites habitations. Je n’ai pas essayé, mais cela me semble compliqué.

Bon voyage…

Un grand merci pour ces précisions. Il y aura donc de quoi varier les nuitées… :wink:

Bonjour,

Dans quel ordre as-tu visité ces 3 îles ? Quels étaient tes vols internationaux ?

quelles liaisons entre les 3 îles ? Nous y partons pour environ 15 jours

Merci de ton aide

Bonjour,

J’ai visité dans l’ordre les îles de Fogo / Santo Antao + Sao Vicente / et enfin Santiago.

Vols internationnaux (aller et retour) avec la TAP portugal / trajet Paris - (via Lisbonne) - Praia.

Vols intérieurs : santiago / fogo (aller-retour) avec la TACV
et santiago / sao vicente (aller-retour) avec la TACV.

Ferry (aller-retour) de Sao Vicente à Santo antao.

A savoir en plus :

  • Il existe par ferry une ligne santiago-fogo.
  • Il n’existe plus d’aérodrome sur 'île de santo antao donc passage obligé par sao vicente (ville de mindelo).

Bon voyage …

C’est interessant et sympa ton topo de feedback sur Sao Antao.
J’aurais une petite question, pour le visa d’entree, peux tu confirmer que l’on peut toujours le prendre en arrivant à l’aéroport ? Est ce que c’est pareil pour celui de Mindelo ?
Encore merci pour ce retour

Bonjour,

Je te confirme qu’il est toujours possible d’acheter son visa dans l’aéroport où l’on arrive au Cap Vert.
Quelque soit l’heure d’arrivée, c’est 30 minutes à tout casser pour remplir le formulaire qu’on vous fournit.
Franchement, ce n’est pas compliqué même si comme moi on ne parle pas un mot de portugais.
De plus, c’est 25 euros seulement donc le moyen le moins onéreux par rapport aux 3 possibilités d’obtenir son visa. (cela a fait l’objet de l’un de mes autres post)
C’est sans soucis même à Mindelo.

Bon voyage.

Merci Amigo

Bonjour,votre récit est très intéressant!
j’ai deux questions concernant cette ile de san antao:

  • les randonnées sont elles très difficiles? Je suis déjà allée à la Réunion pour y faire des rando mais je ne suis cependant pas très sportive. Sont elles accessibles facilement?
  • aussi est il possible de se baigner sur cette ile et de profiter de quelques plages?
    Merci d’avance pour votre réponse!

Si je peux me permettre de répondre.

Oui la pluspart des randonnees sont (assez, parfois beaucoup) difficiles- pour ma part. Plus de deniveles et plus abrupts qu’à la Réunion dans ses GR1 et 2 (que je n’ai pas malheureusement fait en entier).
La plus belle plage que j’ai vue, c’est celle de Tarrafal. Elles sont toutes en sable noir. Mais bon, si on n’est pas raciste… C’est meme mieux que le blanc. Il colle moins. Tarrafal ce sont 3 heures en aluguer 700 CVE s’il est colectivo.(pas celui de Misto, qui semble que ne se charteriser). aux heures d’arrivée des ferries à Porto Novo et avant 5 heures du matin depuis Tarrafal.
Tarrafal, pour un séjour touristique tranquille, c’est le mieux de ce que j’ai vu sur l’ile. Ponta do sol c’est à fuir à mon avis. aucun intéret, sauf la rentree des pecheurs à 17h pour se choisir un beau mérou à faire griller au resto “O Veilero” qui est juste à coté sur le rocher, et qui m’a paru les seul resto sympa du bled.

en pensant que cela peut éclaire

Bonjour,

Santo Antao est l’île de la randonnées pour sa beauté et ses variétés : bords de mer ou intérieures.
Il est évident que cela grimpe pas mal !!! On ne peut le cacher.
Cependant, la surprise est toujours au bout, alors allez-y à votre rythme, correctement vêtu avec de bonnes chaussures et une bouteille d’eau à chaque fois et vous serez ravie.
La plage de Tarrafal est belle (sable jaune) et l’on peut s’y baigner sans crainte.
Ne ratez pas Santo Antao par la route du centre, c’est magnifique. Demandé au chauffeur de passer par là, par contre c’est un peu plus cher, mais cela vaut vraiment le détour !!!
Bonne continuation

Bonjour
comment accéder à ton récit de séjour et aux bonnes adresses que tu proposes?
merci d’avance
zazoube

Bonjour

Je vous écris au sujet des vols de la TACV. J’ai lu à plusieurs reprises que la compagnie n’était pas fiable, que les vols étaient souvent très en retard ou parfois carrément annulés et qu’il fallait mieux passer par une agence pour prendre les billets.
Pourrais tu me dire comment tu avais procédé?
Je pars en aout au Cap vert et j’ai vu que je pouvais prendre directement les billets sur le site de la TACV ce qui j’ai cru comprendre étaient très compliqué à une époque.
Je compte faire Dakar- santiago puis Santiago-sao vincente (vol Tacv) et sao vincente Santo Antao (ferry) et retour sur Santiago pour rejoindre Dakar tout ça avec la TACV.
A t-on malgré tout un minimum de garantie de pouvoir rejoindre la destination voulue?

Merci pour ta réponse

Bonjour, nous comptons partir à 2 au minimum une semaine sur SAnto Antao en décembre. Je pense que nous allons acheter la carte dont tout le monde parle, car nous aimerions faire le maximum de rando en autonomie.
Par contre, je me pose les questions suivantes : j’ai bien compris qu’il y avait beaucoup de possibilité de transport pour se faire déposer à un départ de sentier.
Par contre, comment faire quand la randonnée ne fait pas une boucle et que l’on va d’un point A à un point B ? (la majorité des rando ?). Est ce qu’il est possible de demander à un aluguer de venir nous chercher à un point précis à une heure précise ?
Merci d’avance
Phil

Bonjour,La plupart des randos effectivement ne se font pas en boucle…donc il faut vous faire poser à votre départ de rando le matin. 2 options: soit en aluguer privatif, plus cher, mais du coup plus flexible (horaire, leiu de dépose…), soit en aluguer collectif si c’est un depart de rando par où les aluguers passent!Pour le soir, suivant où vous arrivez, vous pouvez trouver qq aluguers collectifs qui passent dans le coin, mais sachez que plus le jour avance, moins il y en a !!! La plupart circulent un peu en fonction de l’arrivee et des departs de bateau de porto Novo. Soit négocier avec votre chauffeur du matin (ou un autre) qu’il vienne vous chercher le soir à l’arrivée de votre rando à une heure précise (plus cher et moins flexible niveau horaire). Mais ca se fait! Et entre les villages comme Ponta do Sol-Ribeira grande et Paul il y a quand même régulièrement des aluguers avant la tombée de la nuit!Sinon, oui, la carte au 1/50000 est indispensable…même si parfois, même avec la carte c’est pas toujours facile de trouver son chemin! ;o)
A dispo si besoins de plus d’infos!

Bonjour merci la balade est super pouvez-vous me dire combien de temps pour monter au cratère en aluguer, puis la traversée de la cova la descente jusqu’a Paul et le retour en aluguer car je voudrai pouvoir le faire dans la journée aller et retour de Mindello le ferry arrive à 8 h repart à 17 h cela nous laisse 9 h pour faire le trek es-que c’est suffisant ?
Merci d’avance Guydum

bonjour,
cela devrait pouvoir se faire mais sans trainer. Le bateau arrive vers 8h. le temps d’accoster, etc…disons 8h30. Il faut compter une petite heure de Porto Novo à Cova en privé car cela vous permet de partir immédiatement sans attendre les collectifs et il peut vous psoer directement san Cova, ce qui fait ganger un peu de temps de marche… (9h30). Ensuite il y a 3h de rando jusqu’à la route en haut du val de Paul , ou 5h si vous descendez à pied jusqu’à Vila das POmbas (14h30 en bas). Disons 15h. Si vous chopez un privé, vous arrivez vers 16h à Porot Novo. parfait pour le abteau de 17h sans stresser. Peut être que vers 15h à Paul vous arriverez à trouver des aluguers qui partent de Paul vers Porto Novo. 15h c’est à peu près leur heure de départ.Voilou!Marie

Bonjour, j’ai posé cette question sur plusieurs forums alors je m’excuse si c’est la 437ème fois que vous me lisez !

J’envisage de partir avec un ami au Cap-Vert à la fin du mois, du 20 au 27 janvier. Nous comptons passer 2 nuits à Sao Vicente (Mindelo), 3 à Santo Antao (Ponta Do Sol) et de nouveau 2 nuits à Mindelo. Pour nous, c’est un type de voyage un peu nouveau, plus “aventurier” que d’habitude… d’où mon stress à quelques jours de l’éventuel départ.

Je m’inquiète un peu concernant les randos à Santo Antao. L’île a l’air vraiment superbe mais je doute de mes capacités physiques pour vraiment en profiter… Je suis jeune et en bonne santé, mais pas sportive. J’ai arpenté Lisbonne sans souci en juin au rythme de 15-20km par jour et je suis également montée au fameux château de Sintra à pied (en Stan Smith :D) mais à part ça… Je n’ai pas beaucoup + d’exemples d’efforts physiques récents, aïe aïe aïe…

J’ai l’impression que les randos de Santo Antao demandent un certain niveau et attirent les “vrais” randonneurs… De quel équipement a-t-on besoin ? Comment sont les sentiers ? J’ai lu que c’était beaucoup en descente, doit-on craindre de déraper tous les mètres ou c’est seulement que c’est un peu fatigant pour les genoux ? Parmi les parcours cités ici, quels sont les plus faciles et jolis à faire ?

Bref vous l’aurez compris, j’ai très envie de découvrir le Cap-Vert mais je ne suis pas une grande aventurière… ! Si nous ne pouvons pas vraiment en profiter, autant repousser le voyage à plus tard car les billets ne sont pas donnés.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup par avance !

Quand il pleut, les descentes peuvent poser problème, mais peu de chance que cela vous arrive.
La rando côtière de Ponta de Sol à Changé de Igreja peut être très dure à cause de la chaleur. En altitude … nettement meilleur.

Bonjour et merci pour votre réponse !

J’espère vraiment que nous n’aurons pas de pluie, ce serait vraiment pas de chance !
Je pense qu’en termes de température, il fera environ 20°C, j’espère donc que la chaleur sera supportable. Mis à part les conditions météo qui peuvent gêner, le parcours côtier est-il difficile en lui-même ? (pentes raides, chemins très étroits, etc) Merci ! :slight_smile:

Non excellent chemin. Mais il faisait beaucoup plus que 20° au soleil !

Bonjour a tous!

Mon amis et moi allons passer 4 ou 5 jours sur Sao Antao du 23 février (si nous arrivons à attrapper le ferry du 15h alors que notre avion atterrit à sao Vicente à 12h45) au 27 février.
Merci déjà de tous vos conseils, je commance à bien me représenter comment randonner dans la région de Ponto do sol, mais j’ai deux questions supplémentaires.
D’abord, j’avais assez envie de tenter de ne pas réserver d’hôtel: j’ai l’impression que de nombreux hébergements ne se trouvent pas sur internet, et je n’ai pas très envie de décider sur ce seul critère… est-ce que ça vous parrait risqué à cette période?
D’autre part, nous avions très envie de voir Tarrafal, mais je ne comprend pas comment y aller, il ne semble pas y avoir de route. est-ce qu’il y a des trasports pour s’y rendre, une piste au moins?

ah: j’en rajoute une dernière: les moustiques, mes grands amis, sont-ils du genre discrets et rares ou morfales?

en tout cas merci beaucoup si vous avez des informations et conseils!

Sophie

Bonjour,En février, sur santo antao, haute saison + vacances scolaires européennes+ carnaval, c’est très fréquenté!! jsute pour info, les 19 et 20 février, tous les hébergements du val de Paul sont complets! ca donne une idée!! Alors si vous savez que vous voulez aller à tel ou tel endroit, je vous conseille de vous réserver vos points de chute dans les endroits féquentés tels que Paul, Ponta do Sol, Cruzinha etc… et ausis dans les ednroits où l’offre est moindre (montagne, petit village).
Pour aller à TArrafal, il faut prendre la route/piste qui aprt depuis Porto Novo (compter 2.5h de temps environ). Il y a des colelctifs qui partent de PN vesr 11h-12h. donc une arrivée vers 15h à TArrafal. et pour en revenir il faut prendre les aluguers à 5h du matin à TArrafal. Donc on ne va pas à TArrafal jsute pour 1 nuit.

Sur Santo Antao, les moustiques sont rares et discrets… un peu moins à Sao Vicente.Voilà! a dispo si df’autres questionsMArie

Merci, merci beaucoup.
Je vais donc réserver mes hébergements de ce pas!

Votre article est passionnant. Merci beaucoup. Je vais suivre vos conseils de randonnée.
Faut il un équipement particulier ?
A bientôt
sandrine

J’en reviens juste émerveillée! Aucun équipement particulier si vous restez sur les sentiers, qui sont les sentiers de tous les jours pour les habitants et agriculteurs avant d’etre les sentiers que nous utilisons pour la randonnée.
Par contre, j’avais des bâtons et j’etais assez contante de les avoir pour m’aider lors des marches avec notre sac à dos de voyage un peu lourd, et pour me sécuriser sur les sentiers les plus vertigineux. Mais ce n’est pas nécessaire, juste un confort supplémentaire.
quoi qu’il en soit, vous allez vous régaler, c’est superbe et les gens sont adorables!
Bon voyage
Mathildich

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