Les nouveaux circuits du Machu Picchu

Forum Pérou

Bonjour à tous,

En partance pour le Pérou en mode solo et routard, je m’interroge sur la visite du Machu Picchu. Depuis le 1er juin 2024, le gouvernement a modifié les circuits et j’avoue qu’il est bien difficile pour moi d’y voir clair.

Pour résumer, il existe maintenant 3 circuits avec pour chacun deux routes (en basse saison) :

  • C1 circuit panoramique avec au choix route RA montagne machupicchu ou route RB terrasses supérieures (circuits sans traverser la ville inca)
  • C2 circuit classique avec route RA ville inca ou route RB llaqta (qui est la RA avec la plateforme inférieure en plus et mirador du temple du soleil en moins)
  • C3 circuit royal avec route RA montage Waynapicchu et une partie de la ville (autour du temple du condor) ou route RB idem partie de la ville mais sans la montagne.

Sur le site du gouvernement, c’est super bien expliqué sur le papier, mais n’ayant aucune réalité du site, j’aimerais bien lire vos retours d’expériences sur ces circuits.

Ne sachant pas précisément à quelle date j’y serai, entre fin nov/début dec, ne sachant pas l’état des chemins à cette période, si trek possible ou non, je pensais prendre un billet qq jours avant. Mais sur le site, il n’y a déjà plus de place pour le circuit 2 RA en nov !

J’ai lu sur le forum qu’on peut prendre des billets de dernière minute à Aguas Calientes, mais c’est pour quel circuit ?

Et question bête : est ce qu’on peut flâner sur le site, à son rythme sans se soucier du temps qui passe (tout en respectant son circuit) ? Autrement dit, pour un circuit de 2h30, est-ce que je peux rester 4h ?

Et la vrai question : une fois qu’on y est, est-ce que le choix des circuits a vraiment une importance ?

Lien utile de la billetterie pour retrouver ces infos : https://tuboleto.cultura.pe/llaqta_machupicchu

Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

Laure

Hello,

Ma réponse concerne les anciens circuits (expérience mai de cette année), le changement étant finalement assez limité.

D’abord, sachez que vous ne pourrez pas resquiller. Il y a une surveillance TRÈS importante des points de jonction, de telle façon que vous ne pouvez pas faire un petit saut ailleurs dans la cité.

Ensuite, les circuits qui sont proposés sont tous praticables facilement ; reportez vous au site pour voir s’il y a une fermeture particulière, ce qui était arrivé quelque semaine avant mon passage pour je ne sais quelle raison.

Concernant la question de savoir si on peut flâner : j’avais personnellement pris le circuit incluant Huayna Picchu, de telle façon que j’avais une heure limite pour commencer l’ascension, ce qui m’a obligé à forcer un peu le pas. Néanmoins, vous constaterez que les circuits sont courts. Vraiment. Même en prenant son temps, on avance inexorablement. Lorsque je suis redescendu du Huayna Picchu, il y avait tellement de monde que la partie du circuit retournant vers l’entrée, j’ai été un peu vite car je ne pouvais RIEN voir tranquillement. 4h sans avoir à une ascension, ça me semble long…

Le choix a-t-il une importance ? OUI ! Il a une importance pour les deux ascensions (Huayna ou Montana), mais il a aussi une importance si vous voulez faire de la photographie. Selon votre parcours, vous ne pourrez pas prendre “la photo mythique” de tous les touristes, avec Huayna en fond (notamment si vous prenez le parcours pour monter sur Huyana).

Ces questions ont pris une certaine importance sur place et ont fait naître quelques crispations avec certains de mes proches…

Avec le recul, je suis assez mitigé sur l’expérience globale

Merci pour votre retour.

Du coup, je ne sais quel circuit choisir. J’aurais bien choisi un mix C1 et C2 à vrai dire, mais il n’existe pas !

Le circuit C1 semble le moins intéressant car aucune partie de la ville n’est incluse - et j’imagine que pour comprendre la civilisation inca, il faut un peu sillonner la ville.

Le C2 est le plus visité j’imagine. Est ce celui-ci que les agences fournissent dans les all inclusive ? Est-ce celui-ci qui est proposé en last minute pour les voyageurs indépendants ? Et est-ce celui pour faire la photo mythique ?

Le C3 semblait un bon compromis sur le papier, mais vu votre retour d’expérience, il ne permet pas de comprendre la ville non plus ! Et si j’ai bien compris, c’est la partie basse de la ville qui est incluse.

Entre les deux parties de la ville, l’une est-elle plus intéressante que l’autre ?

Sinon, pour éviter le flux principal de la foule, l’idée serait peut-être de rester au somment de la montagne et attendre fin d’aprem pour redescendre ?

Hello,

Ce serait plutôt le C1 maintenant :slight_smile: Je ne peux pas vous répondre pour le reste…

Alors, en équivalent, j’ai fait la 3-a. C’est la partie basse de la cité, le point de vue en arrivant est celui-ci (je vous spoile pour que vous puissiez suivre, désolé :/) :

Vous remarquerez qu’on a l’impression d’être haut dans la cité alors que pas du tout, il y a de nombreux bâtiments au-dessus de vous, à votre gauche !

En fait, le C3 (ancien 4 du coup je crois) sert surtout à accéder aux ascensions…

N’ayant fait que la partie basse, difficile à dire… certains prennent deux billets dans la journée pour “tout” faire, mais ça me semble peu “déontologique”…

Le sommet des deux montagnes est escarpé et ne laisse pas vraiment de quoi s’occuper. En plus, vous ne pouvez pas non plus manger. Même en redescendant tard, je doute que vous puissiez échapper au monde (en arrière plan de la photo au fond, vous avez le célèbre spot pour prendre “LA” photo ; on ne voit pas grand chose comme ça, mais je peux vous assurer que c’est impressionnant pour un mois censé être moins fréquenté) :

Le mieux est de s’y faire et puis tant pis…

Merci pour votre retour d’expérience très instructif. Je cerne mieux le C3.

Si d’autres voyageurs ont expérimenté d’autres circuits, n’hésitez pas à partager.

Sujets suggérés

Services voyage