Les risques à Madagascar

Forum Madagascar

Un sujet récurrent, les risques pour les touristes et les humanitaires.

La pauvreté ne régressant pas, les risques de vols et d’arnaques sont quotidiens et nécessitent une attention continue.

Je suis marié à une malgache depuis plus de deux ans et nous séjournons souvent à Tamatave.

Comlme à Tana et dans toutes les autres villes moyennes, les étrangers sont vite repérés et représentent des euros convoités.

Il est à déplorer des agressions, des vols à la tirecette triste situation ou des arnaques qui sont monnaie courante.

Donc il ne faut pas venir à Madagascar seul et ne JAMAIS sortir la nuit, après 19H. Même les chauffeurs de tuc-tuc à TAMATAVE ne veulent pas faire une course dans les banlieues au risque de se faire agresser pour voler leur recette de la journée.

Ne JAMAIS loger dans des hotels sans gardiens la nuit et encore moins dans des logements privés non sécurisés. Ici il y a des barreaux aux fenêtre comme dans les prisons et les portes sont renforcées la nuit par des étraves fixédes à l’intérieur. Tous les magasins sensibles ont des gardiens ( parfois des militaires embouchés pour cette missions ou des vigiles professionnels) eainsi que les DAB.

Cette triste situation liée à la pauvreté et à la corruption généralisés induit une diminution constante du tourisme.

Donc à Madagascar il y a plein de choses à voir, la faune endémique, la forêt, mais il faut venir avec précautions et jamais seul au début.

Maintenant on peut très bien se déplacer de façon économique en taxi-brousse, se loger correctement sans dépenser plus de 40 000 Ar la nuit ( 10€) et prendre un repas pour 10 000 Ar mais le sytème débrouille est de rigueur

Salut,
Je rentre d’un voyage de 49 jours à mada, je trouve que la situation s’est bien améliorée en terme de sécurité. J’ai peut-être de la chance mais à tamatave j’ai passé des soirées à me promener sur le front de mer, avenue de l’indépendance etc sans pb.
Tulear, le bord de mer est praticable et les pousses plutot moins problématiques qu’avant.
Mais comme vous le dites une attention continue est de rigueur, ce qui n’empêche pas d’apprécier le séjour.
A Tana c’est sur je n’ai pas essayé :wink:

Bonjour,
Exactement la meme impression. 5 semaines sur mars, avril et ressenti vraiment une baisse de la tension qui avait accompagné l augmentation de l insécurité ces années passées.

Meme si les années d avant, pas eu de probleme non plus, la différence c est que cette année les gens en parlent bcp moins sur place et que cela n est plus le sujet central.

Bref précautions habituelles m ont permis de passer un super séjour sur Mada.

Pas venir a Mada seul, je ne vois pas pourquoi. Et contrairement a ce qui est dit, le tourisme augmente tendanciellement avec des années de moins bon évidemment.

du vrai et du faux;… non le tourisme reste trés bas…
il y avait plus de monde ya une dizaine d’année aprés de bon reportages…
oui vous etes une tire lire ambulante;…car le vasa est rare!!
pas trop d’agression de vasa… le jour…
mais bien sur beaucoup de vol par ruse…
pick pocket chambre fouillée…
évidemment interdiction de sortir la nuit seul à tana… voir tamatave ou tulear…
les 3 T…
aller à mada mais accompagné et bien sur dans les endroit surs…
pas les grandes villes…

Salut Kabary
1000 fois d’accord.

Très sympa la vidéo et vu le périple hors piste réalisé ce serait sympa un petit compte rendu ou qq infos des zones indiquées. Si pas déjà fait bien entendu.

J’en suis au tri des photos vidéos, le petit compte rendu je vais voir, je ne suis pas très doué pour la littérature, résumer 49 jours de voyage … j’essaierai de le faire, en tt cas je surveille les mess sur la mangoky, les pangalanes maroantsetra et la rn5 et je poste tous les tuyaux que j’ai en cas de demande
A+

OK merci

Perso, tjrs plaisant d avoir qq infos et impressions meme sans blabla ou grandes envolées lyriques; Juste pour avoir un retour et pour donner des idées.

Mangoky et RN5, on a pas svt des infos. Donc toujours bon a prendre.

A vrai dire avant de partir sur le canal en mars, je n avais pas trouvé bcp de choses non plus.

Et puis c est tjrs mieux d avoir un flux sur le voyage a Mada plutot que les discussions a rallonge et sans vraiment de fond sur la sécu dans le pays. Discussions qui continuent, contre toute évidence, de faire peur aux voyageurs alors que généralement elles reprennent des histoires d il y a des plombes et ressassent surtout les aigreurs de certains membres vis a vis de Mada.

Pour contester la fiente et ne pas tomber dans l’exces épistolaire qui vous anime, à l’instant sur TV PLus reportage d’une femme gasy cambriolée cette nuit à Bricquaville (qui n’avait pas de genre de pb avant car pas dans la 3 T) par des dahalos avec kalachs et armes de poing.

Hospitalisée et témoignant à visage découvert.

Alors cela n’est pas une évolution inquiétante de l’insécurité ?

Evidemment les touristes qui viennent une fois et restent plus ou moins loin des milieux populeux ne voient pas cela mais il ne faut pas être angélique.
Moi je pense à l’avenir et pas uniquement à un voyage d’un mois car nous avons une famille ici…

D’accord Gignac.

Aujourd’hui comme je le dis sur un autre blog, témoignage sur TV OPLUS d’une femme cambriolée cette nuit à Brickaville par une bande organisée et armée de kalachs. Elle témoigne sur son lit d’hôpital à visage découvert et elle est gasy.

Il y a deux jours à Tanamakoa à TAMATAVE, un pauvre jeune torse nu envoyé manu militari par un gasy car il venait de voler dans sa maison et le propriétaire qui ne se privait pas de le frapper tout au mong du chemin l’emmenait sans doute à la police. C’est en tous les cas ce qu’on peuvait souhaiter au voleur sinon sa peau ne coûtait pas chere car la vindict populaire est plus rapide que la justice en qui personne ne fait confiance

Une femme agressée a Mada, ouhaou, le scoop. Donc Mada n est pas le pays des Bisounours. Il y aurait des vols et des meurtres. Dingue.

Mais où allez vous habiter sur la planète car je ne connais pas un pays où tous les jours dans le journal, il n y a pas le récit d une agression ou d un meurtre. La Corée du Nord. Peut être.

Comme vous le dites, les touristes ne verront jamais ça alors quel est l intérêt de cette info sur un forum destiné justement aux touristes et voyageurs.

Pour finir, je ne vois pas en quoi cela témoigne d une dégradation… Il y a eu les opk dans les années 90, le massacre des comoriens dans les années 70, les dahalos même avant la colonisation… Alors franchement.

Sortir un fait divers pour prouver cette soit disant dégradation n a aucun sens. Comme sortir une température chaude ou froide un jour pour prouver le réchauffement climatique ou son contraire.

C est juste n importe quoi et ça ne fait qu alimenter des peurs irrationnelles au détriment de la vérité qui se nourrit de chiffres, de tendances, de statistiques…

@jorge22
mon post s’adressait à paranognac31, je ne vous connais pas assez pour traiter de fiente vos publications (en revanche xanac31 on est de vieilles connaissances), l’excès épistolaire je ne vois pas, je suis plutot lapidaire en général d’où ma réticence à écrire un compte rendu fleuve
pour le reste je ne suis pas d’accord avec votre post initial : on peut venir seul à mada, je l’ai fait 8 fois (mais les premières fois si on est pas expérimenté, en effet il vaut peut être mieux prendre un guide),
on peut sortir après 19h je l’ai fait des centaines de fois, il y a comme partout des quartiers à éviter la nuit bien sur
je suis d’accord sur la sécurité dans les hôtels, il faut faire le bon choix pour être en confiance
mais tout cela comme dit rotaka concerne assez peu le touriste (sauf les pickpockets bien sur)
des histoires d’agression il y en a autant qu’ailleurs, et pour bien connaître le milieu des résidents, je connais des histoires qui vous raviraient par leur violence … mais encore une fois les touristes risquent bcp moins même si sur le nombre il peut arriver des mésaventures
donc pas d’angélisme, pas de parano non plus SVP
bonne soirée

j’ajoute que je suis la moitié du temps au moins en brousse et que le pb est différent en ville
mais il y a plus de brousse que de ville à mada

et ben voila Gignac 39 avec jorge 22 tu as trouver ton tartarin resté groupir et on boxe les flics qui demande le passeport bien caché dans la veste multipoche…

je vous imagine prostatique dans votre froque dans tsaralana

je vouis aimes les deux, j’ai toujours un faible pour les niais

Sinon comme kabary et Rotsaka
j’ai balader partout seul
j ai ete en ville partout et à toute heure seul
j’ai fait de la photo partout seul
et ça c est bien passé

Eh bien c’est quoi ce racisme anti-multipoche ?
moi j’ai un gilet multipoche j’en suis fort content ma foi : j’y mets mets lunettes de vue de vieux et de soleil, mon appareil photo, mon carnet, mon crayon, mes sous, mes médocs, la clef de ma chambre, une clef usb, mon téléphone et un raton laveur
poids de l’ensemble 11.5kg mais je l’aime bien :wink:
en ville souvent juste une pochette discrète passeport-ariarys-téléphone

on a tous nos délire
je reconnais une vraie haine envers la veste multipoche

haine renforcée quand j’imagine Gignac 39 et Jorge 22 affublée de ça

Mais bon le principal c’est que meme en portant cette veste on peut quand même vivre :slight_smile:

Hier à Tamatave, près du front de mer, le patron d’un restaurant, LABXXX tenant La Villa4 a été mortellement attaqué par des voleurs à 22H30 à la fin du servcie de restauration. C’est juste à quelques centaines de mètres de là où vous dites que les ballades sont tranquilles.

Pour l’heure, vous pourrez mze dire que 22H30 ce n’est pas 19H30 mais alors pourquoi un ami, officier de police avec qui je prenait desd brochettes il y a un an sur le bord de mer était très inquiet de me voir rentrer seul avec un pousse-pousse à… 19H00 au point de m’accompargner jusqu’au départ du pousse-pousse.

Non la sécurité inquiète de plusen plus tous les vazaha résidents qui vivent ici régulièrement (j’y suis toujours en ce moment)

un meurtre crapuleux tous les 15j pour voler un smartphone ou un ordinateur. 9a c’est des bisounous ? Faut pas dire des c…

Quel pays du monde connaissez vous où il n y a ni meurtre, ni vol ?

Je dis justement qu il n y a aucun scoop a dire que Mada n est pas le pays des Bisounours. Je n ai pas dit Mada est le pays des Bisounours, relisez svp.

Et faire l inventaire des faits divers n’apporte rien. On peut le faire partout avec le même effet : avoir l impression que le pays est invivable. Ce sera pareil a Oulan Bâtor ou Maubeuge.

En attendant est ce que ces faits toucheront pu touchent des touristes régulièrement ? Ben non

en ville çà craint on le sait tous…
moins en brousse mais il suffit d’une fois…
l’insécurité augmente à mada… elle touche évidemment plus le résident…
voir le gache fortuné…
qui un jour ou l’autre voit débarquer une bande armée à 3 h du mat…
évidemment le gache fortuné prend ses précautions…
chiens… cloture… barreaux porte renforcé et surtout il est armé…
pas toujours le cas pour le résident “naif”
et là çà se passe mal…!
le touriste prudent n’est que de passage et s’il prend un minimun de précaution…
c’est à dire voyager de jour… en véhicule privé…et en groupe…

et bien sur dormir dans des endroits sécurisés…
il risquera rien à part les pick pocket et les rats d’hotel…

évidemment s’il prend le taxi bé qui arrive à 3H du mat à tana…n’attend pas le lever du jour…
pour quitter le taxi bé…
voyage seul et dort dans les hotely… modestes…là çà sera pas la meme musique!

pareil pour karaby…
il voyage seul et désormais sans guide…!!
il prend des risques et un jour ou l’autre…aura des “ennuis”…
meme si c’est vrai dans la pampa le risque est faible…
il existe quand meme…

sinon c’est sur ici pas mal de désinformation de la part de vasa ou de gache qui ont un byzness à faire tourner…

pour avoir une information fiable…
féquenter les gaches qui vivent en france…
eux ils ont des contacts là bah…

il savent exactement la situation du pays…
qui sombre lentement mais surement…
et ils vous donneront de bons conseils!

A Madagascar les risques sont nombreux. beaucoup de prudence. Et soyez prudent avec les soient disant guide qui n’en veulent qu’a votre argent. Partez avec des agences ayant une bonne réputation.

Il n y absolument pas plus de risque a se balader a Mada que dans la majorité des pays de cette planète. Les mesures de précaution d usage et tt ira bien.
Comme partout.

Les mesures de précatiobn d’usage ne suffisaient pas encore l’année dernier. je sais de quoi je parle. Mais bon tant mieux si le pays va dans le bon sens en terme de sécurité. Il y avait du boulot.

Les mesures de précaution d usage suffisait amplement l année passée et cette année de meme. Et je sais de quoi je parle.
Je voyage chaque année plusieurs semaines a Mada avec des enfants.

Si quelqu un cherche a s installer a Mada, je donnerai des conseils adaptés et différents mais comme touriste, de passage a Mada pour qq semaines ou qq mois, rien de spécial a signaler et d ailleurs il n y a pas plus de soucis pour des touristes a Mada que dans l essentiel des pays de cette planete.

ok. ça a bien changé en peu de temps. Car en 2018, ça craignait.

relis bien son message…
il est juge et parti donc minimise les risques…
non çà évolue pas à mada… eh oui pays trés pauvre pas de police pas de justice…pas d’état.
on peut compter que sur soi meme et ses potes…
c’est pas la colombie qui désormais a fortement progressé niveau sécurité…
la police;l’armée ; la justice et l’état colombien ont mis le paquet!!
et ou c’est le boom touristique!!!

mada non c’est pas comme les autres pays…
c’est bien plus risqué que les apys asiatiques par exemple…

autre chose avec maxi 200 000 tourists par an…
le touriste à mada est rare…
donc si ya un soucis… c’est pour vous!!

2 ou trois vasa qui sont blessés à coup de machette ou de gourdin à clous. et un ou 2 vasa assasinné en moyenne tous les 4 ans
éh oui un couple à nosy bé… et un autre couple à ste marie…ces dernieres années…

c’est peu certes comparé au brésil ou c’est 10 fois plus…

mais si on regarde le nombre de touriste minimun. 100 fois plus élevé au brésil!!
c’est pas sur mada!!
çà reste un pays africain …
il y a des précautions à prendre…
c’est pas un pays comme les autres…

C’est probablement vrai. Il faut savoir que la plupart de ceux qui prétendent que Mada a changer sur ce forum, sont des guides qui ont besoin de clients. A titre personnel, je n’en crois rien non plus. Cela prendra du temps, te passera inévitablement par un changhement de mentalités. Je pense principalement a la police, qui devra montrer un autre visage, vis a vis des agressions des touristes. Plus de responsabilités.

Bonjour
Relisez bien effectivement et dites moi pourquoi je suis juge et partie ?

Je n ai aucune affaire a Mada ce qui n a peut etre pas été votre cas vu votre aigreur vis a vis du pays. J y vais en famille et cette année on y a amené des amis. J y vais régulièrement car les attraits touristiques du pays sont vastes et j ai encore à découvrir pour des années.

Par contre à Mada moi j y suis parti et vous vous m avez l air d etre bien parti… Assez loin meme.
Mada j y suis allé plusieurs fois récemment ou bien avant. Ce qui n est manifestement pas votre cas et il suffit de lire vos mails sur plusieurs années pour s apercevoir que vous déblatérez les memes aberrations et outrances, qui sont vos obsessions, depuis depuis. Le baton a clous, l impossibilité à y voyager seul… Bref vous ne connaissez rien à Mada et ne racontez que vos fantasmes qui doivent s appuyer sur la lecture de SAS ou sur simplement vos idées fumeuses sur le pays.

Si vous disiez des choses qui ont du sens, vous évoluriez puisque sur place la situation évolue. Si vous connaissiez, vous diriez des choses qui aident et vous donneriez des conseils et n ecririez pas les memes sempiternelles sornettes qui ne reposent sur rien et qui sont juste un rabachage qui datent maintenant de tellement d années que je ne comprends meme pas que certains forumeurs tiennent vos messages pour information.

Vous n aidez personne si ce n est vous et vos tristes obsessions…

Gignac et Malaisie, les Tic et Tac de la sécu à Mada.

En plus de sacrés malins, des inspecteurs Gadget du forum, ils ont trouvé le loup, ceux qui parlent de Mada en la connaissant, ne seraient que de vils guides désargentés et détouristés agissant sous le faux nez de forumeurs lambda.

BIIIIP… perdu.

Relisez moi bien effectivement, 1 je ne vis pas à Mada et 2 je n y ai aucun interet. Je ne conseille d ailleurs pas a grand monde d avoir un interet la bas.

Mais si il y a une question ou un message qui veut donner des conseils aux touristes en parlant de sécu, la vérité et la réalité veut de dire qu’il n’y a pas de probleme spécifique à Mada. N en déplaise aux aventuriers à petit pied qui voudraient que Mada soit le règne de la violence et du baton à clous…

Gignac n a pas mis les pieds depuis longtemps a Mada et balance sa rancoeur avec la meme obsession et quasi les memes mots depuis des années et des années, que la situation soit comme ci ou comme ca. Malaisie s est mis dans la danse sans bcp plus de raison, en restant dans l emotion.

Mada je n en suis pas juge et partie mais j y suis parti. Et bcp de fois et depuis longtemps.

Gignac est juste bien parti…

Ils sont tous pareil, ils sont dans le dénis. et refusent de voir la réalité en face.

Aucun déni. Simplement contrairement à vous et Gignac, nous sommes plusieurs à connaitre le pays, à y aller régulièrement et à donner des infos qui s’appuient sur la réalité.

Réalité que confirme la majorité des voyageurs qui revient dire qu’ils ont été enchantés de leur séjour.

Il faut donc être prudent et prendre les mesures de précaution qui sont préconisées comme dans bcp de pays.

Et pas sombrer dans la parano que certains aiment à vouloir propager, en dépit du bon sens.

moi j’y suis encore et tous les vazaha avertis disent la même chose, ils sont de moins en moins rassurés. Ceux qui connaissent Mada depuis 15 ans sont stupéfaits et mettent ces problèmes sur la pauvreté qui ne cesse de croître et sur le manque de moyens de la police (ici on ne connaît pas l’ADN, pas un seul labo équipé à Mada).

Moi je n’y suis que depuis trois ans, marié à une gasy et j’y suis en ce moment

Je ne connais pas un expat sur place qui ne dise pas que cela va mieux apres les années 2011 à 2015 qui ont été très compliquées pour les résidents.

Quand je suis arrivé à Mada en 2001, on me disait aussi que le début des années 2000 était infernal alors que les années 90 avaient été idylliques. Bref cette question de la sécu est un éternel recommencement et ceux qui disent qu avant ce n etait pas un probleme, soit ne s en souviennent plus, soit n etaient pas la. En 2002, il y a eu une crise et des morts, des blocus entre cotes et hauts plateaux. Fin des années 90, il y a eu les OPK de sinistre mémoire etc.

De plus et comme dit plein de fois, le problème des expatriés n a rien à voir avec le tourisme.

Un touriste ne connaitra jamais les soucis qui rendent la vie difficile aux expats. Ils passent pour qq semaines, n y ont pas de femme et de belle famille, pas de business à faire tourner… et n’ont donc aucun des soucis et des pressions qui peuvent rendre la vie dure quand on s installe.

Et sur ce forum, on s adresse essentiellement à des touristes. Non ? Et en ce cas, les retours sont positifs et les gens contents de leur séjour et ils n’ont pas spécialement à craindre.

Rotaka je te laisse avec les immonde 3 glaireux c est a vomir
La je suis a tana seul et mon hôtel est dans tsaralana je sors plus loin que le parking et toujours rien
Allez Gignac courage j ai pas tes talent de boxeur

Tu parles oui. arrete de te foutre des participants sur ce forum. Si le pays ne présentait aucun danger, cela se saurait. Tu fais ton business sur ce forum comme d’autres.

Voyage sava, tu as pris tes clienst pour des cons pendant des années, et cela se retourne contre toi aujourd’hui.

Oui jorge. La pauverté et les maladies (Encore des cas de peste) sont regretables dans le pays. Il faut aider les plus démunis. par contre iil faut pas dire que le danger n’existe pas a Mada. Malgré tous ce que c’est soit disant guides peuvent dires.

Arrête de prendre les gens pour des imbéciles Sava. Tana n’est pas sans risque. peut être pour toi.

des choses interessantes dans les derniers messages…
Rotaka tu dis que le touriste est que de passage…
sans belle famille ou femme sur place… là évidemment s’il se couche à 19 h ;vis comme un moine c’est sur il risquera pas grand chose…;

mais c’est pas le cas…
la moitié des touristes à mada sont des fétards routards qui aiment sortir le soir et “fréquenter”…
donc pour moi il prendra autant de risques que le résident…

le résident on sait celui qui va venir le braquer…!!
la nuit il le connait…
c’est l’entourage…
souvent il parle trop…
étale un peu trop sa richesse…
à votre avis sa femme qui a 25 ans de moins que lui ;il l’a trouvé comment?
bref çà crée des jalousie chez les voisins la famille ;les connaissances…

le touriste par contre il se fera braquer en sortant de boite…à 4 h du mat…
surtout s’il est seul et un peu trop alcoolisé! et par des inconnus…

ceux qui nient le probléme sont effectivement des résidents qui ont un byzness
qui bat de l’aile à mada…

eh oui avec 200 000 touristes par an…
c’est pas le pérou…
et c’est pas les gaches qui vont faire tourner leur byz avec un salaire de 50 ou 100 balles par mois…
pareil pour les gaches…
ils vont pas "saborder " leur affaire …donc tout va bien à mada!!
meme c’est de mieux en mieux!!

les seuls avis “honnéttes”…
c’est les gaches qui vivent en france…
ou les résidents retraités… eux n’ont pas d’interet à mada…

aprés faut relativiser…
avec un minimun de précaution… çà ira…ya pire en afrique…

mais c’est plus le madagascar que j’ai connu…
ou tu pouvais sortir seul le soir à tana…;

et te balader à pince la nuit…
pour retrouver un niveau de sécurité acceptable…
il faut une implication du gvt…

de la police…
de la justice…
évidemment faut du fric…
que le gvt chercher a attirrer les investisseurs…
arrette le racket… la corruption… les tracasseries administratives pour les marchandises
importées ou exportées…

l’asie l’a fait aprés le communisme…ils ont investi massivement…
la colombie le fait aprés la guerre civile avec les farcs…

il faut aussi investir dans les routes…
et les centrales électriques…

quand tu arrives à l’aéroport de tana… c’est 2 fois moins bien éclairé que y a 25 ans!!
il doit y avoir un lampadaire sur 3 en état!!
t’es presque dans le noir sur le parking…

moi j’ai vu le changement le pays s’enfonce dans la pauvreté…
les routes sont de plus en plus pourries…

autrefois y avait des feux rouges aux carrefour…
ok les lampes en panne!!

mais y avait un flic qui faisait la circulation…
c’est de pire en pire…

et on sait plus un pays est pauvre… plus ya de risque…
donc non çà progresse pas à mada…

aprés c’est vrai…
de temps en temps ya des crises politiques à mada…
c’est pas le cas en ce moment!!

là c’est simple faut pas y aller quand y a les manifs…
à tout moment çà peut partir en live et en guerre civile…

ceux qui étaient là lors des évenements savent de quoi je parles…
pillage dans les magasins… magasins qui brulent…
plus d’essence…déplacements impossibles…

la police qui tire sur la foule…
là c’est tu restes chez toi ;tu attends que çà se passe…
ou vite tu prends un billet pour rentrer en france…ou plutot la réunion…
si tu le peux car les companies souvent stoppent les vols…long courrier…pour
éviter d’avoir un avion planté… à mada des mois…

donc oui c’est calme en ce moment…
c’est surement mieux que quand ya une crise politique…
mais globalement hors crise c’est de pire en pire…
sinon parler de framiste;.
tu m’a bien fait rigoler… fram va pas à mada…
comme les 3/4 des voyagistes bon marché… ya une raison…
pas d’infrastructures hoteliere bon marché sure…et pas de touristes!!
pas de demandes…donc pas d’offres…

les seuls voyagistes français qui vont à mada font dans le tourisme haut de gamme sur mesure…
et encore ils sont rares…

évidemment il reste les agences gaches…
le mieux évidemment c’est le bouche à oreille…
trouver un bon guide chauffeur gache …
qui saura vous emmenner dans les endroits surs et agréables…
éviter les" margoulins" qui ont amené malaisie 31 dans un hotel minable pas sécurisé…
et ou il s’est fait dévalisé pendant son sommeil…

Non tu n’est pas voyagiste, mais un soit disant guide qui fait son marché sur ce Forum.

Ce qui vous pose problème c’est que nous disons des vérités en terme de sécurité sur Mada.
Vous êtes dans le Déni en permanence.

Sujets suggérés

Services voyage